En cette période exceptionnelle de 2020, j’ai pris le temps de réviser mes photos et films pris au cours de mes voyages. Et en voulant retrouver certains sites autrefois visités, je me suis aperçu qu’un certain nombre avait disparu ! Alors puisque nous étions enfermés, j’ai préparé une série d’articles sur les sites fermés !
Pour commencer, le plus éloigné de mon domicile, le plus anciennement visité et le premier disparu : le Parc des Miniatures à Nice.
Sur un site boisé et ombragé de 4 hectares avec vue panoramique sur Nice et la Baie des Anges, des "miniatures" bâties en résine à l’échelle 1/25ème, d'au moins un mètre de haut pour la plupart, des reconstitutions de métiers d’autrefois et des animations (trains animés) retraçaient l’histoire de la Côte d’Azur de la Préhistoire à nos jours, offrant une vue complète du patrimoine architectural niçois avec plus de 150 éléments dont le musée d'art contemporain, les quais de la promenade des anglais, les palais et églises de la vieille ville, les gares, les villas prestigieuses, les commerces traditionnels…
J’avais visité ce Parc des Miniatures en 1993, et de retour à Nice en 2001, j’avais voulu y retourner ! Mais je ne l’ai jamais retrouvé ! Et pour cause !
Créé à grands frais à la fin des années 1980, le Parc Nice Miniatures n’aura pas fait long feu, puisqu’il a déposé le bilan en 1995 !
Au fil des ans, nombre de ces minutieuses maquettes s'étaient dégradées ou avaient été vandalisées, conduisant la mairie à décider de leur destruction. Devant l'opposition des défenseurs de ce patrimoine miniature, la mairie a finalement choisi d'en faire don aux Niçois.
10 ans après la fermeture du parc, soit le 26 octobre 2005, de nombreux amateurs niçois se sont pressés pour découvrir la vingtaine de pièces proposées par la municipalité. Les détenteurs des maquettes se sont engagés à les restaurer et à les prêter en cas d’exposition.
Il ne reste donc plus que les quelques photos argentiques de quelques-une de ces miniatures de ce parc éphémère prises le 7 mars 1993 !
amphithéâtre de Cemelenum des Ier et IIème siècles – temple Diptère et temple à Antée
forum de Nice (1200 heures de travail) – moulin à blé
château de Nice (1520 heures de travail) – abbaye et église Saint-Pons (820 heures de travail)
cours Saleya (605 heures de travail) – église Saint-Martin-Saint Augustin du XVème siècle (1560 heures de travail), église Sainte Reparate de 1650 (670 heures), église Saint François de Paule de 1740
siège de Nice de 1543 (520 heures de travail) – Villa Masséna de 1898 (490 heures de travail)
port Lympia – hôtel Negresco de 1912 (2260 heures de travail)
A venir : les autres sites fermés :
- parcs animaliers : l’aquarium Aliotis (41), la Maison de la Mer à Courseulles, (14), l’aquarium de Trouville (14), la pinède des singes à Labenne (40), le zoo de Pont-Scorff (56), le zoo de Saint-Jean-Cap-Ferrat (06), le zoo de Saint-Symphorien-des-Monts (50), le safari-parc de Saint-Aubin-de-Crétot (76), le parc zoologique du Bouy (63), le Parc zoologique et préhistorique de Saint-Vrain (91), la jungle aux papillons à Antibes (06), le Parc Terre des Oiseaux au Bugue (24), le village des oiseaux de Cadeuil (17), l’Arche de Noé à Saint-Clément-de-Baleines (17), l’Île aux serpents à La Trimouille (86), le Musée vivant de la basse-cour à Norolles (14)
- autres sites : le Hameau des Automates à Neuvy-sur-Barangeon (18), l’archéodrome de Bourgogne (21), la Forêt des Insectes et Champignons géants à Saint-Antoine-l’Abbaye (38), le musée Grévin de Saint-Jean-de-Luz (64), le musée met et désert à Villerville (14)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire