mercredi 19 décembre 2018

Noël 2018 au Havre : 4) le conte de Noël : la lettre de Nino

Cette exposition dans le Forum de l'Hôtel de Ville du Havre est le résultat de l'œuvre des agents de la Ville du Havre, et des centaines d'heures de travail. De l'écriture du conte, à la confection des costumes, en passant par la scénographie de l'exposition et l'élaboration des accessoires, plasticiens, couturières, menuisiers, peintres, éclairagistes ou serruriers se mobilisent depuis l'été pour créer l'intégralité des décors et personnages. La qualité de ce travail fait de l'exposition de Noël un rendez-vous unique en France qui attire plus de 100000 personnes chaque saison et inspire des municipalités de tout le pays.

Contrairement aux années passées, l'histoire du conte se décline uniquement à l'intérieur de l'Hôtel de Ville, mais par une scénographie spécialement créée selon La lettre de Nino, les ours du Père Noël accueillent les visiteurs dès l'extérieur, avec l'aménagement de vitrines sous les arcades.

2018.12.16-001 (16h05) 2018.12.16-002
2018.12.16-003 2018.12.16-004
2018.12.16-005 2018.12.16-006
2018.12.16-007 2018.12.16-008

Sur une surface de 700 m², l'exposition emmène cette année les visiteurs dans l'épopée de trois chats - Tigré, Cirage et Coquette - en quête d'une libellule géante. Cette histoire, c'est « La lettre de Nino », qui permet au visiteur d'évoluer des ateliers du Père Noël jusqu'au salon du jouet, à Paris. Pour donner vie aux personnages, une centaine de peluches animent différentes scènes, comme autant de tableaux contant une fabuleuse aventure.

2018.12.16-009

  • Père-Noël, je voudrais un garage... je voudrais une poupée… un ours... une dînette... une tablette... une boîte de peinture... un puzzle... un super robot
    À la longue, tout ce courrier finissait par l'endormir. Réveillé par l'un de ses chats, il reprit la lecture des lettres qui s'amoncelaient à ses pieds.
    Bonjour Père-Noël !
    Je m'appelle Nino. J'ai 5 ans.
    Ma copine Lili dit que tu n'existes pas ! S'il te plaît, offre-moi une libellule géante. J'emmènerai Lili découvrir le monde sur son dos.
    Je t'embrasse.
    Ton Nino

2018.12.16-010

  • Voici une commande bien originale, pensa Père-Noël, mais qui n’est pas dans mon catalogue de jouets !
    Il en parla à ses lutins.
    - On n'en a jamais fabriqué ! Le mieux, c'est d'aller au Salon du jouet de Paris, conseilla le chef d'atelier, il y a toujours des nouveautés là-bas.
    Le Père-Noël se laissa facilement convaincre et se retrouva en compagnie de ses chats dans la Ville Lumière.
    - C'est le plus grand salon de jouets du monde ! dit-il aux chats en arrivant.
    - Qui peut entrer ? demande Tigré
    - Uniquement les passionnés de jouets. Tu dois répondre à un questionnaire et en plus passer au Pinocchiographe. Si tu mens, ton nez s'allonge !
    - Le Pinocchiographe, c'est trop drôle ! dirent en chœur les trois matous en se tirant la truffe.
    Une fois le contrôle passé, la petite bande se dispersa dans les ailées à la recherche d'une libellule.

2018.12.16-011

2018.12.16-012 2018.12.16-013

  • - S'il y a bien un endroit où trouver une libellule, c'est ici ! Pensa Tigré. Les magiciens sortent ce qu'ils veulent de leurs chapeaux !
    - Magicien, peux-tu faire apparaître une libellule ?
    - Une libellule ? Je peux essayer mon petit chat, mais que me donneras-tu en échange ?
    - Mes bottes, tu fais une bonne affaire !
    - Que veux-tu que j'en fasse ? dit le magicien, c'est ridicule !
    - Dommage pour toi, répond Tigré, car en les chaussant tu aurais marché sept fois plus vite ! Alors garde tes lapins et tes colombes, moi, je vais voir ailleurs.
    Et sur ces bons mots, il disparut d'un bond.
    - Oh ! J'ai raté le chat botté, dit le magicien dépité.

2018.12.16-014 2018.12.16-015
2018.12.16-016 2018.12.16-017

  • - Pendant ce temps là, Coquette regardait attentivement des figurines.
    - Pardon madame, dit-elle à la vendeuse, avez-vous des libellules ?
    - Des libellules ? Non ! Mais j'ai des poules, des canards, des oies. Tu ne veux pas une oie ?
    - Non, non, dit Coquette, je cherche une libellule géante.
    - Géante... Géante, laisse-moi réfléchir. Regardons dans mes animaux préhistoriques... Diplodocus, tricératops, T-rex, ça, c'est géant, mais ne vole pas ! Par contre, j'ai un archéoptéryx, c'est l'ancêtre des oiseaux, ça fera bien l'affaire non ?
    - Je ne pense pas, dit Coquette, moi c'est une libellule que je cherche !
    - Tu te trompes d'endroit, ma chérie. Tu ferais mieux d'aller au Muséum du jardin des plantes. Ils ont de belles collections d'insectes !

2018.12.16-018 2018.12.16-019

  • Cirage de son côté s'intéressait aux manèges et autres attractions de Noël. Soudain, au détour d'une allée, il la vit !
    Il prit son téléphone et envoya un message :
    - Je l'ai trouvée. Rejoignez-moi !
    - Cirage, sérieusement, dit Coquette en montrant le manège, tu nous as appelés pour ça !
    - Bah quoi ? Elle est là la libellule ! Elle n'est pas assez grosse pour toi peut-être ? répliqua le chat vexé.
    - Comment cette libellule peut-elle voler ? Tu as vu un moteur ?
    - Ok ! Je comprends, finit par admettre Cirage tout penaud. Reprenons nos recherches, parce que pendant qu'on se décarcasse, le vieux joue au billard ! C'est dingue !
    - Bien, maintenant dit Coquette se rappelant le conseil de la vendeuse de figurines, je vais faire une petite visite au Muséum d'histoire naturelle...
    Profitez-en pour prendre en photo les jouets du salon. Ça servira toujours pour les lutins de notre usine à jouets...

2018.12.16-020
2018.12.16-021 2018.12.16-022

  • - Allons faire des photos puisque Madame l'a décidé, dit Cirage en imitant la chatonne.
    - Des photos, oui Madame, des photos, comme vous voudrez Madame, ajouta Tigré sur le même ton.
    Les deux chats, bras dessus, bras dessous, se dirigèrent en riant vers le bar où Père-Noël donnait des leçons de billard à deux lutins de sa connaissance.

2018.12.16-023

  • Guidée par des matous parisiens croisés en chemin, Coquette arriva au Muséum.
    S'approchant d'un vieux monsieur elle lui demanda où étaient les libellules géantes.
    - Au nord, très au nord, répondit-il
    - Au nord ? Pourquoi ?
    - Parce qu'il y fait très froid, mademoiselle, la terre gelée conserve bien les animaux.
    - J'y ai découvert des mammouths et des libellules géantes !
    - Je peux donc en voir une ici ? dit Coquette
    - Malheureusement non, répondit le paléontologue, car elles sont si fragiles qu'il faudrait pouvoir les réchauffer au cœur de la glace avant de les extraire, et, ouvrant un grand recueil de photos, il ajouta : je peux juste vous en montrer une.

2018.12.16-024 2018.12.16-025

  • Tigré et Cirage s'étaient finalement mis à photographier les grands jouets disposés dans le Salon.
    - Magnifique, regarde Tigré, la maison de poupée ?!
    - Et là ?! Le camion de pompier. Viens, on se prend devant ?!
    Ils allèrent ainsi, d'un voilier à une fusée, d'un jeu de cubes à un train, avant d'être interrompus par le Père-Noël qui avait fini sa partie de billard.
    - Mes chatons ?! Voyons, je ne vous ai pas emmené à Paris pour faire du tourisme ?! Vous l'avez ma libellule ?
    Il allait lui répondre quand il aperçut Coquette qui leur faisait signe.

2018.12.16-026 2018.12.16-027

  • On n'a plus rien à faire ici ! dit-elle en les informant de sa visite au Muséum.
    - Montons une expédition avec les oursons, déclara le Père-Noël. Je vais leur donner rendez-vous à mon chalet. Maintenant, filons vite à la gare du Nord prendre le prochain train, ajouta-t-il.
    Le voyage de retour se passa rapidement. Les chats regardaient leurs photos en rigolant. Père Noël dormait comme d'habitude. Coquette lisait un document qu'elle gardait précieusement contre elle.

2018.12.16-028 2018.12.16-029

  • Si les indications d'Amédée sont bonnes, c'est ici ! dit-elle avec conviction, au travail les oursons !
    Ils creusèrent à l'endroit indiqué avec beaucoup d'énergie. Leurs grosses pattes utilisées simultanément comme des pioches et des pelles étaient si efficaces qu'en peu de temps un des oursons cria : « Nous l'avons, toute gelée, une magnifique libellule géante multicolore  !  »
    - À nous de jouer maintenant, dît Coquette à ses deux frères. Et à sa suite, ils pénétrèrent dans le tunnel...
    - Pour la ramener à la vie, il faut lui réchauffer la tête, alors on va faire les bouillottes, se pelotonner sur elle, la lécher et ronronner très fort. Ça devrait marcher !
    Et c'est ainsi que la chaleur aidant, les trois chats dégelèrent doucement la libellule. Elle ouvrit un œil, puis l'autre, et finit par bouger ses ailes et ses fines pattes sous le regard des oursons, des chats et du Père-Noël.
  • Elle prit son envol quelques jours plus tard sous les applaudissements des lutins, chacun sut alors que la partie était gagnée.

2018.12.16-030

  • Dans le ciel de Noël, certains virent un équipage étonnant...
    - J'arrête le lait, promis, c'est la dernière bouteille, dit un vieux matou sur un toit parisien, j'ai des visions l Un lutin chevauche une libellule !
    Retenez en tout cas que Nino emmena Lili faire le tour du monde pendant ses vacances d'hiver. Lili continua de croire au Père-Noël une année de plus. Et, en en souvenir de cette histoire de nombreux chats s'appelèrent Coquette, Cirage ou Tigré.
    FIN

2018.12.16-031 2018.12.16-032 (16h44)

Particularité de l'exposition 2018 : tous les jouets exposés ont été récoltés grâce à la générosité des Havrais à l'occasion d'une grande collecte effectuée cet été. La totalité sera redistribuée à l'association Emmaüs après les fêtes.

Parmi les chalets du marché de Noël, on retrouve une vitrine relative au conte :

2018.12.16-033 (16h51)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire