vendredi 5 septembre 2008

Tourisme en Languedoc-Roussillon : Cahors, Castelnaudary et le cassoulet chaurien

882 kms séparent Le Havre de Castelnaudary.

Cahors

Cahors fait partie de la région Midi-Pyrénées mais nous y avons fait un petit détour pour pique-niquer au bord du Lot devant le beau décor du pont Valentré.
Ce pont, Patrimoine Mondial établi par l'UNESCO, est le symbole de la ville de Cahors. Il possède six arches gothiques et trois tours carrées, il s'élève à 40 mètres au-dessus du niveau de l'eau et il a été construit de 1308 à 1378. C'est le plus beau et le mieux conservé des ponts médiévaux européens.

2008.09.04-005 pont Valentré 2008.09.04-001 pont Valentré 2008.09.04-003 pont Valentré
2008.09.04-002 pont Valentré 2008.09.04-004 pont Valentré

Castelnaudary.

Capitale mondiale du cassoulet, patrie du joueur de rugby Alain Estève, Castelnaudary se situe sur le canal du Midi et abrite près de 11000 Chauriens.

La collégiale St-Michel construite au début du XIVème siècle possède un clocher de 56 mètres. 

  2008.09.04-006 collégiale St-Michel

Le Grand Bassin est un plan d'eau formé par le canal du Midi du bout duquel on a une belle vue sur la collégiale.

2008.09.04-009 Grand Bassin 2008.09.04-007 Grand Bassin
2008.09.04-008 collégiale St-Michel

Le Présidial a été construit à la fin du XVIème siècle à l'emplacement du château (Castelnau d'Arri) qui donna naissance à la ville.

2008.09.04-010 Présidial

Le moulin de Cugarel, seul vestige de la dizaine de moulins qui étaient encore en activité au début du XXème siècle, est bâti sur une butte qui offre une belle vue sur la plaine du Laugarais avec au fond  la Montagne Noire (table d'orientation).

2008.09.04-012 moulin de Cugarel 2008.09.04-011 plaine du Laugarais

Cassoulet chaurien au menu

Impossible de quitter Castelnaudary, la capitale mondiale du cassoulet sans en avoir déguster un !

cassoulet
Rien à faire, je ne le cuisinerai pas moi-même, mais voici une recette traditionnelle relevée sur plusieurs sites :
"Le cassoulet de Castelnaudary a une origine très ancienne et sa recette d’origine familiale, paysanne, et populaire s’est stabilisée au fil du temps pour devenir ce grand met qui fait la gloire de CASTELNAUDARY et dont la réputation s’étend tous les jours davantage. Voici la recette du « "CASSOULET DE CASTELNAUDARY" en n’en retenant que les indispensables principes de base.
Tout d’abord, les principaux ingrédients :
Les haricots : on retiendra le type « lingot » ( environ 150 g /personne)
Les viandes : Confit de canard ou confit d’oie ainsi que jarret ou épaule de porc et saucisse pur porc à gros boyau naturel. A cela s’ajoute la couenne de porc indispensable à l’onctuosité du bouillon.

A ces ingrédients de base s’ajoutent les compléments décrits dans la recette et dont certains font la spécialité de chaque cuisinier (en particulier dans la composition du bouillon).
Si les haricots sont secs on les fera tremper une nuit à l’eau froide ; jeter cette eau. Mettre les haricots dans une casserole d’eau froide ; porter à ébullition pour blanchir les haricots pendant cinq minutes ; jeter encore cette eau.
Pendant ce temps, préparer un bouillon avec les couennes coupées en larges lamelles, avec la carcasse de la volaille (si vous l’avez) et /ou quelques os de porc et selon votre goût un peu de légumes tels que par exemple : oignon, carotte, poireau. Salez, poivrez.
Enfin vous ajouterez un hachis fait de quelques grains d’ail et de vieux lard salé.
Filtrer le bouillon, récupérer les couennes et éliminer le reste. Il faut obtenir un volume de bouillon d’environ deux fois le volume des haricots blanchis et il vaut mieux en avoir trop que pas assez.
Mettre les haricots à cuire avec le bouillon entre une demi heure et 3/4 d'heure. Il faut que les haricots soient souples mais restent bien entiers. Pendant la cuisson des haricots on pourra préparer les viandes.
Dans une grande poêle ou sauteuse, faire dégraisser les morceaux de confit à feu doux. Retirer les morceaux.
Dans la graisse restante, faire rissoler les morceaux de viande de porc qui doivent sortir bien dorés. Les retirer et les égoutter. Enfin dans la même graisse, vous ferez rissoler les saucisses. Toutes ces préparations terminées, vous allez disposer les ingrédients dans une cassole en terre cuite.
Tapisser le fond de la cassole avec les couennes, ajouter environ un tiers des haricots. Disposer alors les viandes et les noyer sous les haricots restants. Sur le dessus du plat mettre les saucisses en les enfonçant dans les haricots, mais le dessus des saucisses reste apparent. Complétez la cassole en versant le bouillon chaud qui doit juste couvrir les haricots. Poivrez en surface au moulin. Mettre au four à 150/160 degrés (four5/6) et laisser cuire pendant deux à trois heures. Pendant cette cuisson il se produira sur le dessus de la préparation une croûte marron doré qu’il faudra enfoncer à plusieurs reprises (les anciens disaient 7 fois), sans écraser les haricots. A cette occasion on vérifiera que les haricots ne sèchent pas car, dans ce cas il faudra ajouter du bouillon mais sans noyer les haricots. Servir bouillonnant dans sa cassole bien entendu.
Le cassoulet du jour se prépare utilement la veille. Dans ce cas, prévoir pour le réchauffage environ une heure et demie à deux heures au four à 150 degrés."


3 commentaires:

  1. Castelnaudary patrie de Pierre Perret ?
    Vous avez de sacrées connaissances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Euh non, c'est plutôt Castelsarrasin...
      Désolé de la confusion, je corrigerais

      Supprimer
    2. Voilà, j'ai corrigé.
      C'est vrai que je n'y connais rien, comme le prouve cette confusion entre ces 2 villes de cassoulet qui se ressemblent, et cette bourde valait bien tant de "!".

      Supprimer