mercredi 14 juillet 2021

Cinéma : Les voitures titres de films

Contrairement à l’article “Les prénoms titres de films”, il ne s’agira pas ici de retrouver des titres de films portant les noms de marques ou de modèles d’automobiles car il n’y en aura que très peu (“Bonneville”, “Tucker”…).

Je me suis plutôt penché sur les films dont le titre évoquait une automobile, comme “La Belle Américaine”, “Un amour de coccinelle” ou “Christine”…

Classés par ordre alphabétique (sans l’article), 36 titres ont ainsi été recensés.

Un Amour de Coccinelle, comédie américaine de 1968 réalisée par Robert Stevenson, avec Dean Jones, Michele Lee
Jim Douglas est un jeune coureur automobile qui n'affiche que de médiocres résultats. Un beau jour, il achète une Volkswagen Coccinelle qu'il découvre douée de raison. Cette dernière conduit Jim avec une rapidité inouïe et l'aide à remporter de nombreuses courses. Cependant, Jim préfère penser que son talent commence enfin à parler.
Voir l’article détaillé sur la saga de la Coccinelle : Les sagas du cinéma : La Coccinelle

affiche

A pied, à cheval et en voiture, comédie française de 1957 réalisée par Maurice Delbez, avec Noël-noël, Denise Grey, Sophie Daumier, Darry Cowl, Noël Roquevert.
Un homme réfractaire à l'automobile, doit marier sa fille, et comme cadeau et moyen de déplacement, il doit se résoudre à acheter une auto. Mais tout ne va pas comme prévu, embouteillage et problèmes mécaniques sont de rigueur…
Voir l’article détaillé sur le film A pied, à cheval et en voiture : Voitures anciennes : les voitures au cinéma : A pied, à cheval et en voiture + A pied, à cheval et en Spoutnik

affiche

La Belle Américaine, comédie française de 1961 réalisée par Robert Dhéry, avec Robert Dhéry, Colette Brosset, Louis de Funès, Bernard Lavalette, Jean Lefebvre
En achetant pour 500 francs une superbe voiture américaine, Marcel, ouvrier en usine, a fait l'affaire de sa vie. Cette "belle américaine" va néanmoins lui causer de nombreux déboires.
Voir l’article détaillé sur le film La Belle Américaine : Voitures anciennes : les voitures au cinéma : La Belle Américaine

affiche

Betsy (The Betsy), film dramatique américain de 1978 réalisé par Daniel Petrie, avec Laurence Olivier, Tommy Lee Jones, Robert Duvall, Katharine Ross
L'histoire d'une famille dans l'industrie automobile depuis des générations. Sa survie dans la branche étant menacée, le patriarche engage un jeune conducteur de voiture qui peut l'aider à mettre au point un meilleur véhicule.
Voir l’article détaillé sur le film Betsy : Voitures anciennes : les voitures au cinéma : The Betsy

affiche

Black Cadillac, thriller américain de 2003 réalisé par John Murlowski
Trois jeunes amis sont poursuivis et terrorisés par un mystérieux conducteur au volant d'une Cadillac noire...

Black Cadillac

Blue Caprice, film dramatique américain de 2013 réalisé par Alexandre Moors.
Frustré d'avoir perdu la garde légale de ses enfants, John Allen Muhammad prend sous son aile Lee Boyd Malvo, un adolescent abandonné par sa mère, pour que celui-ci l'aide à exercer sa vengeance. De plus en plus dépendant de ce père adoptif, Lee fait siennes les idées destructrices de John. Petit à petit, l'homme montre à l'adolescent comment se servir d'une arme et pourquoi il lui faut abattre des innocents. Pendant trois semaines, le duo sème la terreur près des autoroutes qui ceinturent Washington en tuant au hasard dix personnes, en plus d'en blesser gravement plusieurs autres.
Blue Caprice est une Chevrolet Caprice bleue de 1986 conduite par les tueurs.

Blue Caprice

La BM du Seigneur, film dramatique français de2011 réalisé par Jean-Charles Hue
Chez les Yéniches, communauté de gens du voyage, le respect des aînés et la ferveur religieuse côtoient indifféremment le vandalisme. Fred Dorkel est l'un d'entre eux : craint et estimé par les siens, il vit du vol de voitures. Une nuit, sa vie bascule : un ange lui apparait. Pour Fred, c'est le signe d'une seconde chance qu'il doit saisir. Il décide de se ranger, mais ce choix va l'opposer à sa famille...

La BM du Seigneur

Bonneville, comédie dramatique américaine de 2006 réalisée par Christopher N. Rowley, avec Jessica Lange, Kathy Bates.
Alors qu'elle voit son existence soudainement bouleversée, Arvilla Holden entame un périple à travers les Etats-Unis au volant d'une vieille Bonneville décapotable, accompagnée de ses deux meilleures amies. Sur leur route, au fil des paysages renversants et des rencontres insolites, ces trois femmes vont vivre une aventure qui les changera à jamais.

Bonneville

Buick Riviera, film dramatique croate de 2008 réalisé par Goran Rušinović, basé sur le roman Buick Rivera de Miljenko Jergović.
Hasan Hujdur est un musulman de 42 ans originaire de Bosnie vivant dans le Dakota du Nord, qui trouve refuge et contentement au volant de sa Buick Riviera de 1965. Hasan est un homme calme qui se tient éloigné de ses croyances, mais ce sont ces croyances qui conduisent inévitablement à sa mort prématurée. Sur le chemin pour récupérer sa femme au travail à l'hôpital local, il s'endort au volant de sa Buick et la fait rouler sur la route, coincé dans la neige. Il est découvert par Vuko Salipur, qui s'arrête pour l'aider. Ils reconnaissent tous les deux immédiatement qu'ils sont du même pays et comprennent tous deux l'ironie d'un Bosniaque qui s'arrête pour aider un autre Bosniaque dans un pays plein de races et de couleurs différentes. Malgré leurs antécédents similaires, il devient vite clair que les musulmans Hasan et les non-musulmans Vuko sont très différents. Leur interaction continue se traduit par une tension toujours croissante entre eux, avec finalement des conséquences tragiques.

Buick Riviera

La Cadillac de Dolan (Dolan’s Cadillac), thriller canadien de 2009 réalisé par Jeff Beesley, adapté de la nouvelle La Cadillac de Dolan de Stephen King, avec Christian Slater
Après le meurtre de sa femme, témoin d'une exécution, Robinson, un instituteur, entreprend de se venger du responsable, Dolan, un grand mafieux. Conscient de ne pas avoir affaire à un amateur, Robinson se prépare : il étudie les déplacements et habitudes du criminel afin d’établir un plan pendant sept ans.
Voir l’article détaillé sur le film La Cadillac de Dolan : Les voitures au cinéma : La Cadillac de Dolan

La_Cadillac de Dolan

Une Cadillac en or massif (The Colid gold Cadillac), comédie américaine de 1956 réalisée par Richard Quine, adapté d’une pièce de théâtre à succès d’Abe Burrows et Howard Teichmann.
Une comédienne au chômage hérite de quelques actions d'une importante société. Par simple curiosité, elle décide d'assister à l'assemblée générale. Mais au lieu de se contenter d'applaudir comme les autres actionnaires, elle pose des questions qui perburbent quelque peu les membres du conseil d'administration.

affiche FR

Car of dreams, comédie romantique britannique de 1935 réalisée par Graham Cutts et Austin Melford
Un garçon riche tombe amoureux d'une pauvre fille. Il achète une Rolls Royce et devient chauffeur dans l'espoir de pouvoir attirer son attention sans qu'elle sache qu'il est riche.
Voir l’article détaillé sur le film Car of dreams : Voitures anciennes : les voitures au cinéma : Car of Dreams

affiche

Cars, comédie d’animation américaine de 2006 réalisée par John Lasseter
Flash McQueen, une splendide voiture de course toute neuve promise au succès, découvre que dans la vie, ce n'est pas de franchir la ligne d'arrivée qui compte, mais le parcours que l'on a suivi. Parti pour participer à la prestigieuse Piston Cup, il atterrit suite à une déviation dans la petite ville tranquille de Radiator Springs, sur la Route 66. McQueen va apprendre à connaître Sally (une élégante Porsche 2002), Doc Hudson (une Hudson Hornet 1951 au passé mystérieux), et Mater (une dépanneuse rouillée mais à qui on peut faire confiance). Ils vont l'aider à découvrir qu'il y a des choses plus importantes que les trophées, la gloire et les sponsors...
Voir l’article détaillé sur Cars dans les films Disney-Pixar : Cinéma : Les personnages Disney : IV – Les productions Pixar / Disney : 1ère partie : 1995 à 2009

Cars 2, comédie d’animation américaine de 2011 réalisée par John Lasseter et Brad Lewis
Flash McQueen, la star des circuits automobiles, et son fidèle compagnon Martin la dépanneuse reprennent la route pour de nouvelles aventures. Les voilà partis pour courir le tout premier Grand Prix Mondial, qui sacrera la voiture la plus rapide du monde ! Mais la route du championnat est pleine d’imprévus, de déviations et de surprises hilarantes, surtout lorsque Martin se retrouve entraîné dans une histoire comme il n’en arrive qu’à lui : une affaire d’espionnage international ! Ecartelé entre son désir d’assister Flash McQueen dans cette course particulièrement difficile et celui de mener à bien une mission d’espionnage top secrète, Martin se lance dans un voyage bourré d’action et une course-poursuite explosive sur les routes du Japon et de l’Europe, suivi par ses amis et regardé par le monde entier. Sur la route, Flash et Martin trouveront de l’action, de l’humour effréné et de tout nouveaux personnages – agents secrets, redoutables méchants et adversaires décidés sur les circuits automobiles…
Voir l’article détaillé sur Cars 2 dans les films Disney-Pixar : Cinéma : Les personnages Disney : IV – Les productions Pixar / Disney : 2ème partie : à partir de 2010

Cars 3, comédie d’animation américaine de 2017 réalisée par Brian Fee
Dépassé par une nouvelle génération de bolides ultra-rapides, le célèbre Flash McQueen se retrouve mis sur la touche d’un sport qu’il adore. Pour revenir dans la course et prouver, en souvenir de Doc Hudson, que le n° 95 a toujours sa place dans la Piston Cup, il devra faire preuve d’ingéniosité. L’aide d’une jeune mécanicienne pleine d’enthousiasme, Cruz Ramirez, qui rêve elle aussi de victoire, lui sera d’un précieux secours...
Voir l’article détaillé sur Cars 3 dans les films Disney-Pixar : Cinéma : Les personnages Disney : IV – Les productions Pixar / Disney : 2ème partie : à partir de 2010

Cars Cars 2 Cars 3

Chitty Chitty Bang Bang, film musical britannique de 1968 réalisé par Ken Hughes, adapté du roman Chitty-Chitty-Bang-Bang de Ian Fleming, paru en 1964.
En Angleterre, Caractacus Potts, inventeur farfelu et veuf, vit dans la misère avec ses deux enfants. Un jour, cependant, il achète une ancienne voiture de course et vit des aventures incroyables au dangereux pays de Vulgarie..
Voir l’article détaillé sur les automobiles dans Chitty Chitty Bang Bang : Voitures anciennes : les voitures au cinéma : Chitty-Chitty Bang-Bang et La Grande Course autour du Monde

affiche

Christine, film fantastique américain de 1983 réalisé par John Carpenter, adapté du roman homonyme de Stephen King sorti la même année
Le film raconte l'histoire d'une automobile surnaturelle et malveillante qui prend petit à petit le contrôle de l'adolescent qui l'a achetée et qui tue ceux qui essaient de les séparer.
Ce film a le privilège de figurer à la fois dans cet article consacré aux titres de films désignant une automobile et dans l’article consacré aux prénoms titres de films.
Voir l’article détaillé sur le film Christine : Voitures anciennes : les voitures au cinéma : Christine

Christine

Corvette Summer, comédie d’aventure américaine de 2017 réalisée par Matthew Robbins, avec Mark Hamill
Jeune garçon candide amoureux des voitures, Kenny Dantley Jr. se fait voler sa Corvette. Celle-ci aurait été vue à Las Vegas. Il décide de s'y rendre et croise la route de Vanessa, une jeune prostituée.

Corvette Summer

Coupe de Ville, comédie dramatique américaine de 1990 réalisée par Joe Roth, avec Patrick Dempsey
Trois frères, Marvin, le plus vieux, sergent dans l'United States Army, Buddy, un timide rêveur, et Bobby, le cadet, étudiant à l'école réformée, ont pour mission d'amener une Cadillac Coupe de Ville que leur père a achetée pour le cinquantième anniversaire de leur mère, en 1963. Durant le périple de Détroit à Miami, ils vont se découvrir, chacun, différemment. Enfants, ils se battaient la plupart du temps, mais désormais adultes, ils ne se parlaient plus guère.

Coupe de Ville

Enfer mécanique (The Car), film d'horreur américain de 1977 réalisé par Elliot Silverstein
Est ce un fantôme, un démon ou le diable lui-même ? Le shérif Wade Parent est en mission afin d'arrêter une berline noire monstrueuse qui a commencé à terroriser les habitants d'une petite ville du Nouveau-Mexique. Personne ne sait d'où elle vient et surtout qui la conduit. Ce qu'ils savent cependant c'est que cette berline qui provoque la terreur dans le village doit être détruite avant qu'il ne soit trop tard.
Voir l’article détaillé sur le film Enfer mécanique : Voitures anciennes : les voitures au cinéma : Enfer mécanique (The Car)

Enfer mécanique

Une Ferrari pour deux, comédie française de 2002 réalisée par Charlotte Brandström, avec Pierre Arditi, Bernard Le Coq, Salomé Lelouch, Elizabeth Bourgine
Le DRH André Herbault, membre d'un grand groupe industriel, est chargé de conduire la Ferrari jusqu'à Monaco. Sur le chemin, il prend en stop Vincent Saulnier. Sans travail depuis trois ans, Vincent a réussi à cacher sa situation à sa famille. Pour l'heure, il doit chercher sa fille, Olivia. C'est alors qu'il demande à André de lui laisser le volant de la Ferrari, ainsi pourra peut-être faire croire à sa fille que tout va bien pour lui.

Une Ferrari pour deux

The First Auto, comédie dramatique américaine de 1927 réalisée par Roy Del Ruth
Film sur la transition des chevaux aux voitures et la rupture qu'il provoque dans une famille.
Voir l’article détaillé sur le film The First Auto : Voitures anciennes : les voitures au cinéma : The First Auto

affiche

Floride, comédie dramatique française de 2015 réalisée par Philippe Le Guay, adapté de la pièce de théâtre Le Père de Florian Zeller, avec Jean Rochefort, Sandrine Kiberlain.
A 80 ans, Claude Lherminier n'a rien perdu de sa prestance. Mais il lui arrive de plus en plus souvent d'avoir des oublis, des accès de confusion. Un état qu'il se refuse obstinément à admettre. Carole, sa fille aînée, mène un combat de tous les instants pour qu'il ne soit pas livré à lui-même. Sur un coup de tête, Claude décide de s'envoler pour la Floride. Qu'y a-t-il derrière ce voyage si soudain ?
Même si Claude voyage en Floride aux USA, la Renault Floride tient une place importante dans ce film !

Floride

Geneviève, comédie britannique de 1953 réalisée par Henri Cornélius
C'est le moment du rallye de vieilles voitures entre Londres et Brighton, et ce n'est pas l'amitié d'Alan McKim et Ambrose Claverhouse qui va empêcher ces deux-là d'essayer de s'humilier mutuellement. Sur le parcours, de vieilles rancunes sont ravivées au point que les deux hommes décident de faire un pari « amical » sur celui qui sera le premier à regagner Londres…
Ce film a le privilège de figurer à la fois dans cet article consacré aux titres de films désignant une automobile et dans l’article consacré aux prénoms titres de films.
Voir l’article détaillé sur les automobiles dans Geneviève : Voitures anciennes : les voitures au cinéma : Geneviève

Geneviève 1953

Gran Torino, film dramatique américain de 2008 réalisé par Clint Eastwood, avec Clint Eastwood
Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée, raciste et irascible, vient de perdre sa femme. Une nuit, il surprend Thao, un de ses jeunes voisins d'origine Hmong, en train d'essayer de voler sa Ford Gran Torino 1972, dans le cadre d'une épreuve imposée par le gang qui veut le recruter. Cet événement fera évoluer les rapports du jeune homme et sa famille avec M. Kowalski.

Gran Torino

L’Homme à la Buick, comédie policière française de 1968 réalisé par Gilles Grangier
Armand Favrot, fortuné parisien, vient d'acheter la villa Les Martielles sur la Côte de Grâce, à Honfleur, et aménage royalement sa douce retraite. Régulièrement, Favrot reprend la route de Paris au volant de sa Buick Sport Wagon, où il va chercher, devant la mairie du XIXème, un groupe d'enfants pauvres qu'il transporte bénévolement jusque dans la région de Genève, où ils pratiquent les sports d'hiver. Mais cette générosité cache en fait des activités peu recommandables car sous le surnom de « Monsieur Jo », il est un redoutable contrebandier international. Ce qu'il ignore, c'est que la jolie Michèle de Layrac, que ses avances ne semblent pas laisser indifférent est, elle aussi, activement recherchée par la police.
Voir l’article détaillé sur les automobiles dans L’homme à la Buick : Voitures anciennes : les voitures au cinéma : L’Homme à la Buick

L'Homme à la Buick

L’Homme à la Jaguar rouge (Der Tod im roten Jaguar), film policier allemand de 1968 réalisé par Harald Reinl
Le célèbre policier du FBI, Jerry Letton, enquête sur une série de meurtres inexplicables qui l'entraine au volant de sa Jaguar rouge sur les traces d'un psychiatre devenu fou.

L'Homme à la Jaguar rouge

Manta, Manta, comédie allemande de 1991 réalisée par Wolfgang Büld
Les fiers propriétaires allemands d'une Opel Manta font la course contre VW et Mercedes. Ils décident d'organiser une vraie course avec beaucoup d'argent en jeu.

Manta Manta

Mercedes, mon amour, comédie turco-franco-germano-suisse de 1992 réalisée par Tunç Okan.
Frontière turque. Une Mercedes 350 E de couleur dorée. Contrairement aux autres véhicules qui l'entourent, celle-ci n'est pas chargée. Au volant, Bayram, balayeur des rues a Munich. Il a réalisé le rêve de sa vie : revenir au pays avec le symbole de sa réussite, payé avec toutes ses économies.

Mercedes mon amour

La Merveilleuse Anglaise (The Fast Lady), comédie britannique de 1962 réalisée par Ken Annakin.
Pour impressionner la fille dont il est amoureux, un jeune fonctionnaire prend des cours de conduite pour pouvoir s'acheter une Bentley.
Voir l’article détaillé sur les automobiles dans La Merveilleuse Anglaise : Voitures anciennes : les voitures au cinéma : La Merveilleuse Anglaise

La Merveilleuse Anglaise

Nas Avto, comédie yougoslave de 1962 réalisée par Frantisek Cáp
Un photographe décide d'acheter une voiture avec l'argent qu'il obtiendra pour sa photo primée, mais le facteur n'apporte qu'un diplôme au lieu d'argent. Soumise au ridicule de leurs voisins, sa famille décide d'acheter une Buick d'occasion, bien qu'elle s'y soit d'abord opposée. Cela se révélerait être une énorme erreur, car les pannes sont plus souvent qu’elles peuvent se permettre.

Nas Avto

New York Taxi, comédie policière franco-américaine de 2004 réalisée par Tim Story
Il s'agit d'une reprise du film français Taxi de Gérard Pirès (1998)
Belle Williams est la reine des taxis de New York. Aux commandes de son véhicule customisé et super-boosté, elle traverse la ville telle une fusée, ignorant feux rouges, embouteillages, tôles froissées et sirènes de police. Mais ce n'est encore qu'une étape, car Belle songe depuis longtemps à devenir pilote de course. Un rêve à portée de main, que va fâcheusement contrecarrer le policier Andy Washburn... Washburn est un flic un peu trop zélé, qui n'a qu'un défaut - rédhibitoire : une totale inaptitude à la conduite.

New York Taxi

Pink Cadillac, comédie d’aventure américaine de 1989 réalisée par Buddy Van Horn, avec Clint Eastwood
Tommy Nowak est chargé de retrouver des détenus en liberté provisoire partis en cavale, mais il se retrouve aux prises avec un groupe d'extrémistes prônant la violence et la suprématie blanche. Ceux-ci se sont acoquinés avec un minable, Roy, qui a caché leur butin de 250 000 $ dans sa Cadillac rose. À la suite d'une dispute conjugale, la femme de Roy, Lou-Ann, accusée de complicité, libérée sous caution, s'enfuit avec la Cadillac en ignorant ce qu'elle recèle après avoir confié son bébé à sa sœur. Tom Nowak est payé pour la retrouver, y parvient aisément, mais lui et Lou-Ann vont devoir lutter ensemble pour récupérer le bébé dont les malfrats se sont emparés… avant de filer vers l'avenir dans la Cadillac rose.
Voir l’article détaillé sur le film Pink Cadillac : Voitures anciennes : les voitures au cinéma : Pink Cadillac

Pink Cadillac

La Rolls-Royce jaune (The Yellow Rolls-Royce), comédie dramatique britannique à sketches de 1964 réalisée par Anthony Asquith, avec Alain Delon, Ingrid Bergman Rex Harrison, Jeanne Moreau, Shirley MacLaine, Omar Sharif.
Trois histoires sur les propriétaires d'une coûteuse voiture : un aristocrate, un gangster et un vagabond. La magnifique Rolls ne procure qu'un bonheur éphémère bien qu'elle symbolise la réussite.
Voir l’article détaillé sur le film La Rolls-Royce jaune : Voitures anciennes : les voitures au cinéma : La Rolls-Royce jaune (The Yellow Rolls-Royce)

La Rolls-Royce jaune

Sor Citroën, comédie espagnole de 1967, réalisée par Pedro Lazaga.
Les mésaventures d'une religieuse qui tente de passer son permis pour conduire une Citroën 2 CV achetée par une communauté de religieuses qui dirigent un orphelinat de filles.

Sor Citroen

Stingray, comédie d’action américaine de 1978 réalisée par Richard Taylor.
L'action se déroule après qu'Al et Elmo démarrent au volant de leur Chevrolet Corvette Stingray rouge, sans se douter qu'une fortune en billets de banque et en drogue s'y trouve cachée, juste avant que trois gangsters arrivent pour reprendre leur butin.

Stingray

Taxi, comédie policière française de 1998 réalisée par Gérard Pirès, avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard
Daniel est un fou du volant. Cet ex-livreur de pizzas est aujourd'hui chauffeur de taxi et sait échapper aux radars les plus perfectionnés. Pourtant, un jour, il croise la route d'Emilien, policier recalé pour la huitième fois à son permis de conduire. Pour conserver son taxi, il accepte le marché que lui propose Emilien : l'aider à démanteler un gang de braqueurs de banques qui écume les succursales de la ville à bord de puissants véhicules.

Taxi

Taxi 13, film dramatique suédois de 1954 réalisé par Börje Larsson
Une collection d'histoires humaines à Stockholm, où un taxi devient le lien entre eux. Une nuit, un chauffeur de taxi disparaît.

Taxi 13

Tucker, comédie dramatique américaine de 1989 réalisée par Francis Ford Coppola, avec Jeff Bridges
1948. Preston Tucker est un brillant ingénieur automobile. Visionnaire dans sa partie, il a conçu un véhicule révolutionnaire. Mais les "Trois Grands" de Detroit, Ford, General Motors et Chrysler, se sentent remis en cause par ce self-made man qui bénéficie pourtant du soutien d'un certain Howard Hughes. Ils vont tout tenter pour l'empêcher de réaliser ses projets. Au cours d'un retentissant procès, Preston Tucker va démontrer qu'en l'empêchant de construire ses voitures, c'est le rêve américain que l'on détruit..
Voir l’article détaillé sur la marque Tucker : L’histoire de l’automobile : 10) la marque Tucker (1948)

affiche

Les Voitures qui ont mangé Paris, comédie d’horreur australienne de 1974 réalisée par Peter Weir
Arthur qui, à la suite d'un accident de voiture sur une route de campagne, se retrouve bloqué dans la petite ville isolée de Paris, en Australie, s'aperçoit peu à peu que les habitants de cette ville provoquent et vivent des accidents de la route. Un soir, une escouade de véhicules monstrueux, conduites par des délinquants, attaque la ville.
Voir l’article détaillé sur le film Les Voitures qui ont mangé Paris : Voitures anciennes : les voitures au cinéma : Les Voitures qui ont mangé Paris (The Cars That Ate Paris)

Les Voitures qui ont mange Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire