samedi 20 juin 2020

Voitures anciennes : les voitures au cinéma : The First Auto

Les automobiles au cinéma ont déjà évoquées dans l’article : “80 voitures mythiques du cinéma”.

Certains films sont davantage consacrés aux automobiles qui deviennent ainsi les vedettes principales de l’histoire. Selon l’âge du film ou la période pendant laquelle l’action se situe, on pourra donc y rencontrer des véhicules anciens.

Au hasard de recherches sur le Net, je suis tombé sur un très vieux film muet de 1927 qui avait été considéré comme perdu puis restauré et dont le titre décrit bien le thème : “The First Auto”.

Pour retrouver les noms des modèles de voitures apparues dans le film (et dans d’autres), le site IMCDB.org, qui recense un nombre impressionnant de films et d’automobiles, est une formidable ressource.

Sujet du film :

affiche

Genre : comédie dramatique ; Pays : États-Unis ; Réalisateur : Roy Del Ruth ; Année : 1927 ; durée : 1h15

Thème : film sur la transition des chevaux aux voitures et la rupture qu'il provoque dans une famille.

Résumé : En 1895 à Maple City, Hank Armstrong est champion de course de chevaux et propriétaire d’une l'écurie. La jument primée de Hank, Sloe Eyes, remporte toutes ses courses.
Sloe Eyes meurt en donnant naissance à un poulain, nommé "Bright Eyes". Hank a le cœur brisé, mais il élève et prend soin de Bright Eyes.
Lorsque l'inventeur Elmer Hays vient à Maple City présenter sa nouvelle invention, la "calèche sans chevaux", Hank est très sceptique. Il en veut à l'attention que la nouvelle machine attire, et il craint secrètement que la machine puisse éventuellement remplacer ses chevaux bien-aimés.
Le banquier et écuyer Rufus Stebbins, l'homme le plus riche de la ville, devient également le premier à acheter l'une des nouvelles voitures. Avec plusieurs passagers à bord, il allume le véhicule et dans un nuage de fumée, il défile dans la rue principale, avec des centaines de citoyens excités qui le suivent et l’applaudissent. Stebbins a du mal à contrôler la voiture et s'écrase dans la rivière.
L'un des hommes travaillant sur sa nouvelle voiture est déprécié par Hank, qui le défie à une course. Hank affirme que son cheval, Bright Eyes, pourrait facilement vaincre la voiture dans une course d'un tour autour de la piste locale. Bright Eyes et Hank remportent la course, mais uniquement parce que la voiture a connu des problèmes mécaniques pendant la course. Tous les spectateurs se sont ensuite précipités pour regarder la voiture, et non pour féliciter Bright Eyes.
Le fils de Hank, Bob, n'a jamais été particulièrement intéressé par les chevaux de son père, mais il est très enthousiaste à propos de la nouvelle “calèche sans chevaux”. Lorsque son fils s'intéresse à la course automobile, Hank le renie et il est tellement en colère qu'il s'apprête à fouetter Bob, ne s'arrêtant que lorsque la petite amie de Bob, Rose Robbins, intervient.
Le monde de Hank s'effondre. Bob a déménagé à Détroit pour travailler dans la nouvelle industrie automobile et son entreprise souffre et il fait faillite.
Au fil des années, les inventeurs continuent d'apporter des améliorations aux moteurs automobiles, en développant certains capables d'atteindre des vitesses de plus de 30 mph. À Détroit, Bob est présent lorsque le célèbre pilote Barney Oldfield bat le record de vitesse, parcourant un mile en une minute (60 mph).
Quand un jeune homme attiré par Rose et jaloux de Bob, suggère à Hank que l'ajout d'un peu de soufre au réservoir d'essence d'une des nouvelles voitures de course participant à une prochaine course à Maple City pourrait provoquer une explosion, et peut-être aigrir la population locale sur les nouveaux véhicules pour les années à venir, Hank décide d'utiliser une partie du soufre qu'il a sous la main dans son atelier de forgeron et de saboter l'une des voitures.
Le jour de la course, Rose vient voir Hank, l'encourageant à l'accompagner pour voir la course. Bob voulait que ce soit une surprise pour son père, dans l'espoir de l'impressionner et de retrouver ses bonnes grâces. Quand Hank apprend que le réservoir d'essence de la voiture dans laquelle il avait versé du soufre était la voiture que Bob conduirait, lui et Rose se précipitent dans son buggy et Bright Eyes court aussi vite qu'il le peut pour les emmener sur la piste de course.
La course commence et après quelques tours, le moteur de la voiture de Bob prend feu et explose, provoquant une perte de contrôle et un crash de Bob. Bob semble être gravement blessé et il est conduit à l'hôpital. Hank rentre chez lui, pensant que Bob a été tué. Il est tellement déprimé qu'il jette une lanterne sur le foin à l'intérieur de son entreprise provoquant un incendie qui détruit le bâtiment. Rose arrive dans une nouvelle voiture et dit à Hank que Bob a été gravement blessé, mais qu'il survivra, et elle l'encourage à monter dans la voiture pour l’emmener à l'hôpital. Hank refuse d'abord de monter dans la voiture, puis se ravise et monte.
Soulagé et le temps passant, Hank est guéri de sa haine des automobiles. Il abandonne sa résistance sans espoir et rejoint son fils dans son entreprise de construction automobile.

générique

Les voitures du film :

voiture à cheval voiture en composition fardier de Cugnot 1770
buggy à cheval – présentation d’une auto – le fardier de Cugnot 1770

Ford 999 1901 White Model D 1903 Stevens-Duryea 1903
Ford 999 1901 – White Model D 1903 – Stevens-Duryea 1903

course entre voiture et cheval Buick Model F 1906 Franklin Model D 1906
course entre une auto et un cheval – Buick Model F 1906 – Franklin Model D 1906

Cadillac Model M 1906 Holsman Runabout 1906 Oldsmobile Straight Dash 1906
Cadillac Model M 1906 – Holsman Runabout 1906 – Oldsmobile Straight Dash 1906

REO Runabout 1906 Duryea Buggyaut 1910 voiture de course
Reo Runabout 1906 – Duryea Buggyaut 1910 – voiture de course

voiture 01 voiture 02 voiture 03
autres voitures du film

Hank Armstrong and son automobiles Rolls-Royce 40-50 h.p. 'Silver Ghost' Pall Mall Sport Phaeton 1924 Rolls-Royce 40-50 h.p. 'Silver Ghost' Tilbury Sedan RR Custom Coach Work 1924
société d’automobiles de Hank Armstrong et fils – Rolls-Royce 40/50 HP Silver Ghost Sport phaéton 1924 - Rolls-Royce 40/50 HP Silver Ghost Sedan 1924

Lincoln Model L Brunn Sport Phaeton 1926 Pierce-Arrow Series 33 Town Sedan 1926 Cadillac Series 314-A 1927
Lincoln Model L phaéton 1926 – Pierce-Arrow Series 33 1926 – Cadillac Series 314-A 1927

Ford Model T 1927 Packard Eight Runabout Third Series 1927 Studebaker Commander 1927
Ford T 1927 – Packard Eight Runabout 1927 – Studebaker Commander 1927

Les personnages du film :

01 Hank Armstrong  vainqueur course de chevaux 01 HANK ARMSTRONG 03 Sloe Eyes le cheval de Hank
Hank Armstrong (Russell Simpson) – Sloe Eyes

05 BOB ARMSTRONG 04 ROSE ROBBINS 06 Bright Eyes
Bob Armstrong (Charles Emmett Mack) Rose Robbins (Patsy Ruth Miller) – Bright Eyes

02 Blue Jay 07 le lad 08 le vétérinaire
Blue Jay – le lad – le vétérinaire

09-1 09-2 09-3
09-4 09-5 09-6
09-7 09-8 10 Elmer Hays
les participants à la présentation de l’automobile – Elmer Hays, l’inventeur (E. H. Calvert)

11 le barbier 12 Rufus Stebbins 13 Joe Saunders
le barbier (Gus Leonard) – Rufus Stebbins (Douglas Gerrard) – Joe Saunders (Frank Austin)

13 le mécanicien 15 Sam 16 Barney Oldfield
un mécanicien (Gibson Gowland) – Sam – Barney Oldfield

17 le commissaire-priseur 18-1 18-2
le commissaire-priseur (Anders Randolf) – les enchérisseurs

18-3 18-4 18-5
18-6 19 Ned Jarvis 20 le rival
les enchérisseurs – Ned Jarvis, l’acheteur (Noah Young) – le rival

21 l'usine qui brûle 22 23
L’incendie de l’entreprise – clients

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire