vendredi 2 avril 2021

Cinéma : les films de Laurel et Hardy : 14) Laurel et Hardy en croisière (Saps at Sea)

Précédent : les films de Laurel et Hardy : 13) Les As d’Oxford

Laurel et Hardy en croisière (Saps at Sea)

affiche FR affiche USA

Réalisateur : Gordon Douglas ; Date de sortie : 03/05/1940 ; Durée : 57 mn ; Sortie en France : 26/03/1947

Thème : Oliver souffre d'une dépression nerveuse à la suite de son travail dans une usine de corne, mais lorsqu'il suit les ordres du médecin concernant l'air marin, il découvre qu'un ex-détenu est à bord.

générique

Résumé : Stan et Ollie travaillent dans une usine de cornes, où Hardy est déjà stressé par tout le bruit incessant. L'épisode commence avec un travailleur qui se fait évacuer après être devenu fou et est la dernière victime du milieu de travail, la «quatrième cette semaine» selon un policier surveillant. Ollie est renvoyé chez lui après avoir développé une "hornophobie", ce qui le rend fou chaque fois qu'il entend des cors ou des instruments de musique à base de cornes. Le Docteur Finlayson est appelé pour traiter Ollie et, avertissant Ollie qu'il pourrait développer une maladie plus grave, la «hornomanie», prescrit une promenade en bateau relaxante et du lait de chèvre. Ollie rejette l'idée car il a peur de naviguer sur l'océan, mais Stan propose une alternative : ils loueront simplement un bateau et le garderont attaché au quai, obtenant tout l'air marin qu’ils peuvent sans jamais aller en mer. Dans la cuisine, quand l'un des garçons essaie d'ouvrir les robinets et les plaques de cuisson à gaz, c’est celui d'en face qui fonctionne en raison du fait que le plombier louche, ce qui fait que Stan détruit la moitié de la cuisine avec une explosion de gaz et Ollie jurant de trouver le plombier et de lui donner une leçon. En descendant, Ollie est abordé par sa voisine Mme O’Riley qui lui demande s'il a des problèmes avec son appartement, puis l'entraîne dans le sien lorsqu'il confirme que tout est "sens dessus dessous". Elle lui montre ce qui s'est passé quand elle a allumé sa radio ce matin-là (faisant retentir fortement la musique de son réfrigérateur lorsqu'elle est ouverte, tandis que la radio elle-même est couverte de givre), amenant Ollie à aller voir le plombier .Le professeur de trombone O’Brien arrive et Ollie, de retour d'un combat avec le plombier, entend la musique, devient fou furieux et jette le professeur dehors. Téléphonant au standard de l'hôtel pour se plaindre de la raison pour laquelle ce professeur a été autorisé à entrer, Hardy est accidentellement renversé par la fenêtre et dans la rue.

Stan et Ollie louent un bateau non navigable appelé Prickly Heat qui est censé rester amarré au quai. Plus tard dans la nuit, un meurtrier en fuite nommé Nick Grainger se cache sur le bateau pour éviter d'être attrapé par la police. La chèvre qu'ils ont amenée pour fournir du lait mâche à la corde d'amarrage, et le bateau dérive vers la mer. Le lendemain, Nick confronte Stan et Ollie avec une arme à feu (qu'il nomme affectueusement "Nick Jr."). Prenant le commandement du bateau, il renomme Ollie et Stan "Dizzy and Dopey" et leur dit de lui faire le petit déjeuner. Ils n'ont pas de nourriture à bord, ils décident donc de préparer à Nick un petit-déjeuner «synthétique» composé de ficelle, de savon et de tout ce qu'ils peuvent trouver. Nick les espionne et réalise ce qu'ils font et les force à manger la fausse nourriture. En remarquant son trombone qu'il a apporté avec lui, Stan se souvient de la réaction violente d'Ollie aux cornes et commence à en jouer, ce qui fait qu'Ollie entre dans une rage folle et surmonte le criminel. En réalité, deux fois, Stan s'arrête pour reprendre son souffle pendant que le trombone surchauffé commence à émettre de la fumée, et Ollie doit l'appeler pour continuer à jouer du cor, afin qu'il devienne assez enragé pour continuer à se battre contre Nick. Finalement, Ollie assomme Nick en le poussant au milieu d'une avalanche de débris.

Lorsque la police arrive dans un autre bateau pour mettre Nick en garde à vue, Stan leur montre comment il a mis Hardy sous tension - en jouant du trombone mutilé. Le résultat : Ollie s'envole à nouveau dans une rage aveugle provoquée par un klaxon et attaque sans réfléchir l'un des policiers. Les garçons sont arrêtés et jetés en prison dans la même cellule que Nick.

voiture ambulance Cadillac 1938 l'ouvrier fou les passants
l’ambulance Cadillac 1938 – les ambulanciers et l’ouvrier fou (Eddie Borden) – les passants

M. Sharp la secrétaire un ouvrier
M. Sharp (Harry Hayden) – la secrétaire (Claire James) – un ouvrier

les ouvriers Laurel et Hardy le policier
ls ouvriers (dont Sam Lufkin, Constantine Romanoff) – Laurel et Hardy – le policier (Gene Morgan)

voiture Ford T l'homme sous la voiture Oliver Hardy
Ford T de Laurel et Hardy – l’homme sous la voiture (Jack Hill) Oliver Hardy

Stan Laurel la mère la fille
Stan Laurel – la mère (Patsy O'Byrne) et sa fille (Francesca Santoro) – la poupée

la standardiste l'agent d'accueil le plombier
la standardiste (Patsy Moran) – l’agent d’accueil (Charlie Hall) – le plombier (Ben Turpin)

le Docteur Finlayson l'exhalateur l'explosion
le Docteur Finlayson (James Finlayson) – l’exhalateur – l’explosion de la cuisine

Mme O'Riley le professeur O'Brien la chèvre
Mme O’Riley (Mary Gordon) – le professeur de musique O’Brien (Eddie Conrad) – Narcissus, la chèvre

le Capitaine McKenzie le bateau le vendeur de journaux
le Capitaine McKenzie (Robert McKenzie) – le bateau Prickly Heat  - le vendeur de journaux (Ernie Alexander)

Nick Grainger la chèvre broute la corde les spaghettis
Nick Grainger (Richard Cramer) – la chèvre mange la corde – Laurel mange la ficelle

le trombone le bateau de la police le Capitaine de patrouille du por
Laurel jour du trombone – le bateau de la police – le Capitaine de patrouille du port (Harry Bernard)

  • Les fans considèrent ce film comme le dernier vrai film de Laurel et Hardy. C'était leur dernier film réalisé pour Hal Roach. Ce serait également le dernier film dans lequel ils auraient une contribution significative. C’est également le dernier film de James Finlayson et Charlie Hall avec Laurel et Hardy.C’est aussi le dernier film de Harry Bernard (décédé le 04/11/1940), habituellement classé comme policier, il est apparu dans 25 films Laurel et Hardy.

Suivant : les films de Laurel et Hardy : 15) Quel pétard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire