samedi 8 août 2020

Tourisme en Normandie : les zoos fermés : le zoo de Saint-Symphorien-des-Monts (50) (visité le 12/07/1981)

Le Parc animalier situé à Saint-Symphorien-des-Monts (50), a été ouvert au public de 1971 à 1999, s’enrichissant régulièrement d’animaux rares, mettant en valeur son patrimoine floral unique et devenant un lieu de rendez-vous des amateurs de nature.

Tout comme les sites zoovenirs.fr ou leszoosdanslemonde.com, je n‘ai aucun souvenir de ce parc que j’ai néanmoins visité le 12 juillet 1981 et dont il ne me reste que trois clichés :

1981.07.12-020.02 vache sacrée des Indes
vache sacrée des Indes

1981.07.12-020.03 perroquets
ara

1981.07.12-020.04 bisons
bisons

Le 26 décembre 1999 a été la dernière date de sérénité du Parc. Ce soir-là, la “tempête du siècle” qui s’est abattue sur l’ouest de la France détruisit beaucoup des beautés de ce parc :
- 3.000 arbres à terre dont des hêtres, chênes et séquoias plus que centenaires
- leur enclos détruit, certains animaux s’enfuirent (loups, cerfs, …) et certains furent abattus pour éviter tout risque à la population. Des pertes immenses pour le Parc qui est resté fermé depuis lors, pansant ses plaies et tentant de stabiliser son existence. Après quelques jours d’ouverture en 2012, 2013 et 2014, le parc rouvre progressivement ses portes depuis mai 2015.

Toutefois, en 2017, un couple relance l'activité du parc animalier avec un projet de vie où ils souhaitent développer une activité entre tourisme nature et événementiel. Le parc ne rouvrira jamais au grand public, ils veulent garder cet écrin de verdure qu’ils veulent protéger et entretenir tout en créant un modèle économique à taille humaine. Une Tiny house (micro-maison en bois) est à louer en saison, une manière de s’octroyer une nuit loin du tumulte de la ville pour les citadins mais aussi de profiter de façon privilégiée des richesses du parc. Ici, une heure et demie de balade s’offre aux visiteurs.

Le couple proche de la nature est très attaché à la présence des animaux. À la nuit tombante, en automne, c’est le brame du cerf qui se donne en spectacle. L’idée d’un observatoire sur pilotis pour admirer le phénomène est dans les têtes. Car ici, les animaux sont rois. Ils sont une centaine : daims, poules ou encore zébus. L’ouverture des plans d’eau fait également partie des recettes éventuelles pour le site qui va ouvrir ses portes aux pêcheurs amateurs de carpes et brochets. Le grand public n’est pas oublié, puisque des journées seront ouvertes aux locaux. De quoi se replonger dans l’enfance pour certains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire