Les automobiles à la télévision ont déjà évoquées dans l’article : “30 voitures mythiques des séries télé”.
Mais certaines séries télévisées sont plus propices à montrer des véhicules anciens, soit par ce qu’elles ont été tournées il y a fort longtemps, depuis les débuts de la télévision, et les voitures utilisées, récentes à l’époque, sont devenues anciennes de nos jours, soit parce que l’action est censée se dérouler à une époque passée, comme par exemple “Les Brigades du Tigre” dont le succès est en partie dû justement au voitures début de siècle.
C’est par cette série policière française dont les intrigues ont lieu à l’époque de Clemenceau (le Tigre) que débute cette nouvelle rubrique consacrée aux voitures dans les séries télé.
Les Brigades du Tigre compte 6 saisons de 6 épisodes, soit 36 épisodes de 55 minutes, diffusées du 21 décembre 1974 au 11 novembre 1983 sur la deuxième chaîne de l'ORTF, devenue Antenne 2. Les épisodes des quatre premières saisons se déroulent avant la Première Guerre mondiale, de 1907 à 1914, et les épisodes des cinquième et sixième saisons, initialement appelées “Les Nouvelles Brigades du Tigre” se déroulent durant l'entre-deux-guerres, de 1919 à 1930.
Bien que j’ai regardé tous les épisodes, le site IMCDB.org, fort intéressant, m’a permis de retrouver certains modèles d’autos aperçus dans cette série, qu’elles aient ou non un rôle important.
Hormis les autos, les acteurs principaux qui ont contribué au succès de la série sont :
- Jean-Claude Bouillon (27/12/1941 – 31/07/2017) : le Commissaire Paul Valentin
- Jean-Paul Tribout (né le 19/03/1940) : l’Inspecteur Gustave Pujol
- Pierre Maguelon (03/09/1933 – 10/07/2010) : l’Inspecteur Marcel Terrasson
- François Maistre (14/05/1925 – 16/05/2016) : “le patron” Claude Faivre
Saison 1, épisode 1 : Ce siècle avait sept ans
En 1907, la criminalité atteint des niveaux record et la police, qui n’a guère évolué, reste impuissante. L’inspecteur Valentin enquête sur la bande des Charbonniers. Il croise par hasard un de ses membres qui, comme l’annonce la presse, n’a pas de pouce à la main gauche. Il le suit jusqu'à la planque des Charbonniers. Il fait appel aux gendarmes. La bande s’enfuit en voiture laissant les gendarmes et leurs chevaux derrière eux. Le commissaire Civelle, son supérieur, envoie Valentin auprès du député Bonnerive qui a affaire à une tentative de chantage. Valentin en profite pour parler de la situation de la police au député. Il rencontre le maître chanteur, Rafa, qui renonce à son chantage. Valentin reconnaît alors dans la salle l’homme au pouce amputé. Il lui échappe à nouveau. L’inspecteur arrête le recéleur avec qui il parlait, Boullich. Celui-ci reste silencieux, il a peur de la bande et avec raison, il est assassiné lors de son transfert, sous les yeux de Valentin. Cette mort conduit le ministre de l’Intérieur, Georges Clemenceau, à créer une brigade utilisant des méthodes scientifiques. Valentin y est nommé commissaire. Grâce au premier Bulletin criminel, il identifie l’homme au pouce amputé, Paul Barry. Une banque vient d’être attaquée par les Charbonniers. Parmi les employés, Valentin découvre Juliette Barry, la sœur de Paul…
les voitures des bandits : Zedel – De Dion-Bouton
les voitures des Brigades du Tigre : la voiture principale, une Renault Type EK (sortie en 1913 alors que l’action de l’épisode est censé se passer en 1907…, l’immatriculation n’est pas conforme à l’époque)
les autres voitures de la Brigade
les voitures figuratives, dont une Panhard-Levassor
- Et avec : Dominique Zardi : Rafa
Saison 1, épisode 2 : Nez de chien
En 1909, tous les membres de la bande à Bonnot ont été arrêtés, sauf le moins connu de tous : Lacombe dit Nez de Chien, dont même la police n’a pas de photo. Dans le train qui le conduit à Paris, Lacombe tue le contrôleur, Tardi, qui l’a reconnu et qui voulait se faire reconnaître de lui. Arrivé à la capitale, il demande, sans succès, l’aide de Guillaume, un maître-imprimeur anarchiste qui n’est pas d’accord avec sa façon d’agir. Nez de Chien commence une série d’attentats visant ceux qui doivent juger la bande à Bonnot. Il s’installe dans un hôtel juste en face de leur prison et de leurs cellules. La Brigade découvre que Tardi, peu avant de mourir, avait dit à Lacombe qu’ils étaient allés à l’école ensemble. Pujol part voir la famille de Tardi. Il revient avec une photo de Lacombe, que la presse publie. Celui-ci, bien que dénoncé par son hôtelier qui l’a reconnu, échappe à la police. Valentin reçoit alors une femme qui le conduit à sa planque mais Lacombe s’échappe encore, à cause d’un chien. La femme revient. Cette fois Valentin réussit à la faire suivre et finit par comprendre qu’elle n’est autre que Lacombe travesti…
les mêmes autos des Brigades du Tigre
Saison 1, épisode 3 : Les Vautours
En 1909, deux pionniers de l’aviation, Hubert Latham et Louis Blériot, rivalisent pour se lancer à l’assaut d’un nouvel exploit : la première traversée de la Manche. Alors que Latham doit réaliser une tentative, son mécanicien découvre que le moteur de l’avion a été saboté. Un briquet est découvert dans le hangar. Son propriétaire est identifié par une femme, cela conduit à l’arrestation de Gustave Lemaire, un des mécaniciens de Blériot. Il dit avoir couché avec une femme, Yvette Perrotey, or c’est elle qui a identifié le briquet et qui dit avoir passé la nuit avec son mari, ce que celui-ci confirme. Valentin va sur place et a des doutes sur la culpabilité de Lemaire, il n’a trouvé aucune de ses empreintes sur le moteur. Yvette et son mari sont repartis. Le hangar de Latham est détruit par une bombe causant une mort. Valentin apprend à Lemaire, qu’il a fait libérer, qu’il a été piégé. Lemaire retrouve Yvette et son mari, Julien. Le commanditaire, Oswald, découvre que le couple est surveillé. Julien est retrouvé mort par Valentin. L’enquête montre vite qu’il a été assassiné. Yvette décide de le venger…
les 3 voitures des Brigades du Tigre
les voitures au garage Perrotey – la voiture d’Oswald
autres voitures vues dans l’épisode
- Et avec : François Derek : 1er mécano de Blériot, Jean-Pierre Sentier : Perrotey
Saison 1, épisode 4 : Visite incognito
En 1909, Valentin va protéger le Prince de Galles, le futur George V du Royaume-Uni, en visite incognito à Paris. Les Allemands veulent saboter l’Entente cordiale par un coup d’éclat. Ils vont se servir pour cela d’un sosie du Prince de Galles, Schultz. L’organisateur du coup d’éclat, Von Vogt arrive à l'hôtel Nemrod, où résidera le prince, en tant que monsieur Schönberg, un industriel suisse habitué de l’hôtel. Il introduit le sosie dans une de ses malles. Le Prince de Galles arrive à son tour au Nemrod. Il est suivi de l’inspecteur Howard, de Scotland Yard, qui est chargé de sa protection. Le vrai prince est drogué et est remplacé, par un jeu de malles, par Schultz. Le faux prince annonce qu’il va aller dans un cabaret à la mode, le Parisiana. Valentin s’y rend et croise une de ses vieilles connaissances, Thérèse, devenue Manz’elle Rirette. Des journalistes, avertis par des coups de téléphone anonymes, arrivent. Schultz, dans son rôle de Prince de Galles, insulte les Français. Valentin obtient un délai des journalistes. Le vrai prince retrouve sa place par un tour du magicien Selin Khan…
De Dion-Bouton - voiture de Schönberg
voiture du Prince – voiture du poseur de bombe
- Et avec : Marion Game : Thérèse
Saison 1, épisode 5 : La Confrérie des loups
En 1911, le nombre des succès des Brigades baisse et l’activité criminelle est en recrudescence. Geneviève, une prostituée qui est, par reconnaissance, une informatrice de Valentin, lui apprend que les criminels s’organisent à Paris. Elle est tuée juste après lui avoir parlé. Une pièce secrète de l’hôtel de Sermeuze sert de salle de réunion d’un syndicat du crime, la « Confrérie des loups », qui est dirigée par le propriétaire des lieux, Sermeuze lui-même La Confrérie décide de faire tuer Valentin. Un homme lance une grenade dans le bureau de Valentin, qui en réchappe de justesse. Sermeuze abandonne l’idée de le tuer. La Confrérie s’attaque au « mariage le plus mondain de l’année » et y vole une fortune. Valentin s’arrange pour que Pujol, qu’il fait passer pour un criminel, rencontre l’un des plus grands perceurs de coffre du pays, Spaggiari, qui est en prison. Il organise alors une fausse évasion de Pujol et de Spaggiari. La Confrérie songe à s’associer avec le milieu marseillais et à accueillir Spaggiari en son sein. Terrasson découvre l’hôtel de Sermeuze. Pujol « recroise » Spaggiari. Il se voit proposer de tuer Valentin. La Brigade s’arrange pour faire croire à la Confrérie que le commissaire Valentin a été tué par Pujol…
Panhard & Levassor et autres vues avant le générique de début
Renault des Brigades – Peugeot
voiture de la Confrérie – Luxior 8 CV aperçue dans l’épisode
- Et avec : Myriam Boyer : Germaine la putain, Raymond Bussières : l’Africain
Saison 1, épisode 6 : La Main noire
En 1910, deux hommes sont enlevés sans que personne ne déclare leurs disparitions. Les deux fois l’un des kidnappeurs était grand, chauve avec d’imposantes moustaches. Autre indice, une canne particulière retrouvée après le second enlèvement. Valentin reçoit un appel de Bekelevitch, qui est surveillé par le kidnappeur chauve, et dit avoir des informations sur les enlèvements. Il donne rendez-vous à Valentin chez lui. À son arrivée, Valentin découvre Beba, la fille de Bekelevitch. Celui-ci a disparu. C’est un graveur sympathisant des autonomistes serbo-croates. La piste de la canne conduit à un autre serbo-croate. Faivre craint d’avoir affaire à une société secrète serbo-croate, la Main noire. Beba demande à voir Valentin, elle a reçu une lettre concernant l’enlèvement de son père. En montant chez elle, le commissaire croise le kidnappeur chauve et un complice qui s’échappent. Beba dit avoir de bonnes nouvelles de son père. Valentin a du mal à la croire. Ces craintes se confirment quand Pujol revient de chez le kidnappé à la canne qui a donné lui aussi de bonnes nouvelles. Valentin est certain que l’on fait pression sur eux. Le troisième kidnappé est lui aussi serbo-croate. Tous travaillent dans le milieu de l’imprimerie…
De Dion-Bouton de la Main Noire – De Dion-Bouton de Valentin / Valère
Luxior 8 CV d’un passant – voiture de la police belge
- Et avec : Guy Montagné : douanier belge
A suivre : 2) Les Brigades du Tigre, saison 2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire