samedi 21 mars 2020

Voitures anciennes : les voitures dans les séries télévisées : 2) Les Brigades du Tigre, saison 2

Précédent : 1) Les Brigades du Tigre, saison 1

Saison 2, épisode 1 : Collection 1909
En 1909, Faivre a un rendez-vous secret avec Georges Clemenceau qui le charge de trouver l’origine des fuites existantes dans la haute administration de l’État. Valentin va infiltrer le gratin du tout-Paris. Pour cela il fait appel à un « mentor », le marquis de Chatignac, qui a eu affaire à lui du temps où il travaillait aux mœurs. Au bout d’une semaine, il a une piste, la maison de haute couture de Madame de Wambrechie. Lors d’un de ses défilés, en présence de Valentin, l’une des mannequins, Émilienne, s’écroule. Valentin demande à la voir. Elle est morte, tuée par balle. Aucun des témoins n’a rien entendu. La douille est retrouvée par Valentin qui comprend que l’assassin a utilisé une invention récente, le silencieux. Terrasson a l’idée d’établir, sur les indications d’une autre mannequin, Coco, une sorte de portrait robot. Malgré la rétractation de Coco et les menaces de Wambrechie, Valentin décide de faire publier le portrait robot. Chez la victime, Valentin découvre tout un attirail photographique. Valentin va voir Madame de Wambrechie et l’interroge sur le train de vie de la victime qui ne correspond pas à son salaire. Le corps de l’assassin est retrouvé, un nommé Surgère, un truand qui travaille pour Max le Flamand, un caïd qui semble avoir quitté le milieu et vivrait comme un gentleman farmer dans le Loiret…

02-01 Renault Type EK 02-01 Renault 1911
Renault Type EK des Brigades – Renault 1911

02-01 Clément Bayard 4M Torpédo 1914 02-01 voiture 1 02-01 voiture 2
Clément-Bayard 4M Torpédo 1914 – voitures qui passent…

  • Et avec : Guy Grosso : l’Inspecteur Bertouin

Saison 2, épisode 2 : L'Auxiliaire
En 1910, au moment où la Norvège peut devenir une grande partenaire commerciale de la France, Christina, la nièce du roi
Haakon VII de Norvège est enlevée à Paris sous les yeux d’un journaliste, Durrieux. La Brigade est chargée de l’enquête. Valentin va voir Durrieux. Dans un bal, Il a reconnu Christina, qu’il avait déjà rencontrée, et l’a suivie. Les ravisseurs demandent 100 000 francs. Un piège est tendu lors de la remise de l’argent. Le ravisseur s’avère n’être qu’un escroc, Kutz, qui voulait en profiter pour encaisser de l’argent. L’enquête repart donc à zéro. Valentin fait en sorte que la presse annonce l’arrestation de Kutz et qu’un corps sans tête a été repêché dans l’Essonne, un corps qui pourrait être celui de Christina. Cette dernière information est un mensonge. Il espère ainsi faire croire aux ravisseurs que la police est sur une fausse piste. Le piège semble marcher, un homme apporte justement les affaires de Christina qu’il aurait trouvées près du lieu supposé de la découverte du corps. Valentin devait voir Durrieux qui doit lui faire des révélations, mais celui-ci est mort dans des conditions bizarres. De retour à la Brigade, Valentin reçoit une enveloppe expédiée par Durrieux. Elle contient 3 photos de femmes qui ont été enlevées dans le même quartier de Paris et une lettre où il parle d’un nommé Malcolm Young. Les 3 femmes ressemblent à Christina…

02-02 Renault Type EK 02-02 Clément Bayard 4M Torpédo 1914
Renault EK des Brigades – Clément-Bayard 4M Torpedo 1914

02-02 Luxior 8 CV 02-02 Luxior 8 CV 2
Luxior 8 CV 1914

02-02 Berliet VF 1921 02-02 Berliet VF ambulance 1921
Berliet VF 1921 – camouflée en ambulance

  • Et avec : Guy Grosso : l’Inspecteur Bertouin

Saison 2, épisode 3 : Les Compagnons de l'Apocalypse
En 1911, en ces temps troublés, les sectes fleurissent. L’une d’elles, Les Compagnons de l’Apocalypse, menace les entreprises de pointe de la colère divine. La branche française de cette secte d'origine américaine est dirigée par Dominius. Une copie dactylographiée d'un prêche de Dominius vient d’être envoyé à un fabricant d’explosifs travaillant exclusivement pour la Défense nationale. Faivre et Valentin le prennent à la légère, mais l’usine explose. Valentin va donc voir Dominius. Il y rencontre Mildred Rutherford, la fille du fondateur américain de la secte. L’explosion de l’usine n’est qu’un début. Les attentats se multiplient. Valentin retourne donc rencontrer Dominius. Il demande la liste des membres des Compagnons et des entreprises qui ont reçu la lettre. Mildred refuse. Dominius avait ordonné à son secrétaire, Grüber, de détruire les deux listes en cas d’intrusion. Valentin arrête Dominius. Grüber vient à la Brigade voir Valentin. Il apporte avec lui les 2 listes demandées qu’il n’a pas détruites, malgré les ordres de Dominius. L’ensemble des hommes de la Brigade vont dans les usines de la liste…

02-03 Renault Type EK 02-03 Luxior 8 CV
Renault EK – Luxior 8 CV

02-03 Panhard et Levassor 02-03 Berliet VF 1921
Panhard & Levassor – Berliet VF 1921

  • Et avec : Guy Grosso : l’Inspecteur Bertouin

Saison 2, épisode 4 : Le Défi
En 1912, les exploits de la
bande à Bonnot, désormais anéantie, ont fait de très jeunes émules. C'est le cas de Catherine Barré et Éloi David. Un commis voyageur est piégé par eux pour lui voler son argent. Catherine pousse alors Éloi à tuer leur victime. Ils repartent vers sa voiture. Ils y trouvent une arme et Éloi se jure bien de faire mieux que Bonnot. Ils commencent à mettre en œuvre une vague d’agressions en Seine-et-Oise. Les semaines passent sans qu'ils soient arrêtés. Valentin est chargé de l’enquête. Catherine est identifiée par les Brigades. En interrogeant les parents de celle-ci, Valentin apprend le nom de son compagnon. À court d’argent et de balles, Catherine décide d’aller voler l’argent de son père. Ils sont surpris par celui-ci et ils prennent la fuite. Éloi demande l’aide de sa mère, que deux inspecteurs suivaient, mais le couple s’échappe avec l’aide de la mère d'Éloi. Valentin fait alors appel à la vigilance des marchands d’essence….

02-04 générique 02-04 Renault Type CH 1911 du couple 02-04 Renault EK
voiture au générique – Renault CH 1911 du couple en fuite – Renault EK des Brigades

02-04 Luxior 8 CV 02-04 Panhard & Levassor
Luxior 8 CV – Panhard & Levassor

  • Et avec : Diane Kurys : Catherine Barré, Didier Haudepin : Eloi David

Saison 2, épisode 5 : La Couronne du Tsar
En 1913, pour conforter l’amitié franco-russe,
Nicolas II de Russie propose d’organiser à Paris une exposition sur la Russie dont le joyau serait la couronne dynastique. Celle-ci est placée par lui sous la responsabilité d'un de ses cousins, le prince Pavel Pavlovitch. L’arrivée du prince en France est surveillée, de loin, par la jeune Delphine, un rat d’hôtel, et un homme plus vieux, Philippe Vissier-Nachot, un escroc qui avait un temps profité de la crédulité de la tsarine. Le prince refuse l’aide de Valentin pour accomplir sa mission. Il part en calèche pour Paris. Sur la route, Delphine fait une première tentative pour prendre la couronne, mais doit fuir. Faivre tente sans succès de parler au prince. Celui-ci est plus intéressé par sa visiteuse, la comtesse Volnittzeva. Delphine et Vissier-Nachot surveillent la maison du prince. Philippe, qui connaît bien la comtesse, une de celles à la cour impériale qui croyaient en ses pouvoirs, veut s’en servir pour entrer dans la maison. Valentin fait faire une copie de la couronne. Vissier-Nachot assiste à une soirée chez le prince. Celui-ci veut une démonstration. Comme Philippe demande des heures de préparation le prince lui demande une démonstration le lendemain soir. Le prince fait présenter la couronne. Valentin s’arrange pour remplacer la couronne par sa copie…

02-05 Renault EK 02-05 Panhard & Levassor
Renault EK – Panhard & Levassor

02-05 Clément Bayard 4M Torpédo 1914 02-05 voiture 1
Clément Bayard 4M Torpédo 1914 – autre voiture

  • Et avec : Michel Vitold : le prince ¨Pavel Pavlovich

Saison 2, épisode 6 : De la poudre et des balles
En 1913, à la veille de la
Grande Guerre, les trafics d’armes se multiplient. À Paris, on soupçonne l’existence d’une filière pour l’Irlande en pleine révolution pour obtenir l'indépendance. Un chariot transportant des caisses de cognac en perd une devant des policiers. Au lieu d’arrêter le chariot quand les policiers les interpellent, le conducteur du chariot et son passager s’enfuient. Le passager tire même sur un des policiers. De retour sur les lieux, les policiers découvrent que la caisse a disparu. Alcide, qui dirige les convoyeurs, en avertit leur patron. La caisse, récupérée par un clochard, explose en le tuant avec sa compagne quand il veut l'ouvrir. Elle contenait des grenades. Alcide va dans un cabaret dont la vedette est Léa di Roma, la femme du patron, Bonelli. Celui-ci est un ancien truand qui a obtenu le cabaret de la bande dont fait partie Alcide. Celui-ci force Bonelli à accepter de prendre les caisses d'armes en dépôt. Bonelli est dénoncé à Valentin par la Truite, le pianiste du cabaret amoureux secret de Léa. Valentin passe au cabaret, et laisse Pujol et Terrasson le surveiller. Alcide est avec son patron, quand il est averti de la visite de Valentin. Bonelli est convoqué par Alcide et est corrigé. Valentin est chez Bonelli quand celui-ci revient et lui donne un rendez-vous secret. Alcide en est averti et ordonne de le tuer. Bonelli est renversé par une automobile et meurt à l’hôpital. Valentin veut faire croire qu’il est toujours en vie, même à sa femme...

02-06 Renault EK 02-06 Clément Bayard 4M Torpédo 1914
Renault EK – Clément Bayard 4M Torpédo 1914

A suivre : 3) Les Brigades du Tigre, saison 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire