Autrefois il existait un musée des voitures des chefs d’état à Montjalin, qui a malheureusement fermé, comme beaucoup d’autres musées automobiles…
Un livre intitulé “Voitures de présidents de la Vème République” d’Étienne Roux, est paru en 2018 aux éditions E/P/A, traitant comme son titre l’indique des automobiles de la seule Vème République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron.
Un autre ouvrage, écrit par Patrick Lesueur, paru en 2006 aux éditions E.T.A.I. dont le titre est “Automobiles de la République : Le temps du sur mesure” parle quant à lui de toutes les autos de tous les présidents de la IIIème à la Vème République, d’Armand Fallières en 1906 à Georges Pompidou en 1969. C’est ce dernier ouvrage qui m‘a inspiré pour cet article.
Adolphe THIERS (14/04/1797 – 03/09/1877, président du 31/08/1871 au 24/05/1873) ; Patrice de MAC MAHON (13/06/1808 – 17/10/1893, président du 24/05/1873 au 30/01/1879) ; Jules GRÉVY (15/08/1807 – 09/09/1891, président du 30/01/1879 au 02/12/1887) ; Marie-François-Sadi CARNOT (11/08/1837 – 25/06/1894, président du 03/12/1887 au 25/06/1894) ; Jean CASIMIR-PÉRIER (08/11/1847 – 11/03/1907, président du 27/06/1894 au 16/01/1895)
L’industrie automobile étant pas ou peu développée pendant leurs mandats, ces 5 premiers présidents ne purent connaître de voitures officielles de la République !
Félix Faure (30/01/1841 – 16/02/1899, président du 17/01/1895 au 16/02/1899)
Ce n’est pas Félix Faure qui lancera l’utilisation de voitures sans chevaux pour les chefs d’état car en inaugurant la toute première “exposition internationale d’automobiles” le 15 juin 1898 il déclara “Vos voitures sont bien laides et sentent bien mauvais” !
Émile LOUBET (30/12/1838 – 20/12/1929, président du 18/02/1899 au 18/02/1906)
Ce n’est pourtant pas le manque de constructeurs de voitures qui empêcha Émile Loubet de se déplacer en voiture présidentielle car cette période connut d’innombrables marques plus ou moins éphémères… Mais Renault et Peugeot existaient déjà aux côtés des BARRÉ, BERLIET, BOLLÉE, LA BUIRE, CHENARD & WALCKER, CLÉMENT-BAYARD, LA LICORNE, DARRACQ, DECAUVILLE, LORRAINE-DIETRICH, DE DION-BOUTON, DELAHAYE, GLADIATOR, HURTU, MORS, MOTOBLOC, PANHARD & LEVASSOR, ROCHET-SCHNEIDER, SERPOLLET, parmi les marques françaises les plus connues.
Armand FALLIERES (06/11/1841 – 22/06/1931, président du 18/02/1906 au 18/02/1913)
Armand Fallières, passionné de mécanique, fut le premier, dès 1906, à adopter l’automobile pour ses déplacements officiels.
Charron-Girardot-Voigt 30 CV
berline 1905 utilisée par Armand Fallières pour ses déplacements
officiels
Panhard &
Levassor Type J 18 CV limousine chargée de transporter Armand Fallières lors
d’une mission officielle en 1906
Raymond POINCARÉ (20/08/1860 – 15/10/1934, président du 18/02/1913 au 18/02/1920)
Berliet torpédo dans lequel
se sont installés Raymond Poincaré et son épouse en 1913
Panhard
& Levassor coupé de ville (probablement de Type X21 de 1914) choisi
comme une des voitures officielles de la
République
Rochet-Schneider torpédo
(probablement un Type
28/50) dans lequel Raymond Poincaré salue ses admirateurs en septembre 1913
dans la Creuse
Moment plus tragique à bord de cette même auto, le 24/08/1914,
21 jours après la déclaration de guerre
Panhard & Levassor
(probablement un Type X23 20
HP) lors d’une visite officielle de Raymond Poincaré pendant la Première
Guerre Mondiale
Renault
torpédo 40 CV dans laquelle Raymond Poincaré se rend à Strasbourg après la
signature de l’armistice en 1919
Paul DESCHANEL (13/02/1855 – 28/04/1922, président du 18/02/1920 au 21/09/1920)
Par la durée de son mandat la plus courte de tous les temps, Paul Deschanel n’a pas vraiment eu le temps d’utiliser les véhicules présidentiels mis à sa disposition !
Alexandre MILLERAND (10/02/1859 – 06/04/1943, président du 23/09/1920 au 11/06/1924)
Renault 40 CV Type JD 1923
dans lequel est installé Alexandre Millerand
Voisin
torpédo Grand Tourisme dans lequel Alexandre Millerand effectue un voyage
officiel en Lorraine en mai 1923
Voisin coupé de ville dans
lequel Alexandre Millerand s’apprête à visiter la station TSF de Sainte-Assise
en compagnie du président tchécoslovaque Tomas Masaryk en octobre
1923
Voisin 8 HP
torpédo dans lequel Alexandre Millerand se rend pour inaugurer une dernière
fois le 18ème salon de l’auto le 04/10/1923
Voisin C1 torpédo qui emmène
M. et Mme Millerand aux courses à Auteuil
Voisin
torpédo utilisé un jour d’été par Alexandre
Millerand
Gaston DOUMERGUE (01/08/1863 – 18/06/1937, président du 13/06/1924 au 13/06/1931)
Renault 40 CV dans
laquelle Gaston Doumergue quitte le château de Versailles en juin 1924
Cottin-Desgouttes Type M6 18 HP
torpédo 1924 lors d’un déplacement de Gaston Doumergue en
Auvergne
Voisin coupé de ville
transportant Gaston Doumergue à Auteuil le 22/05/1924
Avec cette même auto
Gaston Doumergue est accueilli par le commissaire de l’exposition des Arts
Suisses le 17/07/1924
Voisin
coupé de ville de laquelle sort Gaston Doumergue en 1925
Voisin
à bord de laquelle Gaston Doumergue quitte l’exposition d’art
argentin
4 automobiles Voisin
au service de la République : 3 Voisin
C3 18 HP et une Voisin C4 8
HP
Paul DOUMER (22/03/1857 – 07/05/1932, président du 13/06/1931 au 07/05/1932)
Renault Reinastella dans
laquelle Paul Doumer arrive à l’Élysée le 13/06/1931 le jour de son
élection
Dans cette même voiture Paul Doumer est venu inaugurer le 25ème
salon de l’automobile le 02/10/1931
Albert LEBRUN (29/08/1971 – 06/03/1950, président du 10/05/1932 au 11/07/1940)
Reinastella Type RM 2-3
1932 dans laquelle Albert Lebrun arrive au Grand Palais pour
l’inauguration du 1er Salon de l’auto de son mandat le 06/10/1932
La même Reinastella dans laquelle
Albert Lebrun est en visite à Châlons-sur-Marne pour l’inauguration d’un
monument à la mémoire de Léon Bourgeois
Reinastella découvrable
d’Albert Lebrun, autre voiture mais même numéro d’immatriculation
!
Nouvelle Reinastella
Type RM 2-3 berline 1932 d’Albert Lebrun
Dans cette même auto Albert
Lebrun est en visite à Vichy
Renault Reinasport type RM 6
carrosserie Kellner lors d’un défilé du 14 juillet
Renault
Viva Grand Sport Type ACX dans laquelle Albert Lebrun, venu admirer la
restauration partielle de la cathédrale en 1937, salue les habitants de
Reims
Nervastella coupé de ville
vers lequel sont raccompagnés le roi George VI et la reine Elisabeth après avoir
inauguré le mémorial des soldats canadiens à Villers-Bretonneux le
22/07/1938
Philippe PÉTAIN (24/04/1856 – 23/07/1951, chef de l’état français du 11/07/1940 au 20/08/1944)
La troisième République est abrogée le 10/07/1940 et le maréchal Pétain prend le titre de chef de l’état français. Il ne se déplacera pas qu’en voiture française !
Renault Vivastella cabriolet 4
portes, voiture officielle de la “République”, utilisée néanmoins par
Philippe Pétain
Cadillac
Fleetwood Serie 75 1939 utilisée par Pétain entre juillet 1940 et avril
1945
Vincent AURIOL (27/08/1884 – 01/01/1966, président du 16/01/1947 au 16/01/1954)
Après l’intérim de Charles de Gaulle, Félix Gouin, Georges Bidault et Léon Blum, chefs du gouvernement provisoire jusqu’au 13/10/1946, Vincent Auriol est élu président de la République.
Renault Vivastella ayant
servi précédemment à Pétain, De Gaulle, Gouin et Bidault, dans laquelle Vincent
Auriol est en visite à Marseille en septembre 1947
Delahaye
Type 135 dans laquelle Vincent Auriol et Guy Mollet quittent Arras en
juillet 1947
Talbot-Lago Saoutchik qui
devient la voiture officielle de la République
Cette voiture toujours
existante était exposée au salon Rétromobile en 2006 puis vendue aux enchères
par Osenat le 02/04/2006 à 172.000 €
René COTY (20/03/1882 – 22/11/1962, président du 16/01/1954 au 08/01/1959)
Citroën 15-Six H Franay
utilisée par René Coty
Citroën 15-Six H limousine
décapotable carrossée par Chapron
Charles DE GAULLE (22/11/1890 – 09/11/1970, président du 08/01/1959 au 28/04/1969)
Citroën 15-Six H Chapron
également utilisée par Charles de Gaulle
Citroën
15-Six H Franay, également utilisée par Charles de Gaulle, notamment ici
après l’inauguration du salon de l’auto 1963
Les
deux Citroën 15-Six H
présidentielles : la limousine décapotable Chapron immatriculée 1 PR 75 et
la conduite intérieure Franay immatriculée 2 PR 75
Citroën
DS 19 immatriculée 3 PR 75 dans laquelle Charles de Gaulle est en visite
dans l’est de la France
Simca
Présidence immatriculée 4 PR 75 dans laquelle Charles de Gaulle salue les
habitants de Sète
Cette Simca Présidence figurait dans le musée des voitures
de Chefs d’état à Montjalin (89) avant sa
fermeture
Simca
Présidence immatriculée 5 PR 75 dans laquelle Charles de Gaulle visite la
Normandie, notamment la ville du Havre le 10 juillet 1960, jour de ma naissance
en ce lieu !
Rambler
Classic Six immatriculée 6 PR 75, boudée par Charles de Gaulle, elle ne
servit qu’à des missions subalternes
Renault Frégate, très rare
dans les cortèges car non retenue par Charles de Gaulle
Nouvelle DS
présidentielle, qui reprend l’immatriculation 1 PR 75 de la 15-Six Chapron
qui prend alors l’immatriculation 7 PR 75
Georges POMPIDOU (05/07/1911 – 02/04/1974, président du 20/06/1969 au 02/04/1974)
Georges Pompidou, qui était un amateur d’automobile et aimait conduire vite, fut le dernier président à avoir commandé les ultimes automobiles d’apparat construites sur mesure pour les besoins officiels de la République.
les 3 Citroën de l’Élysée sous Georges
Pompidou : une SM Chapron qui reprend
l’immatriculation de la 15-Six Franay 2 PR 75, une autre SM Chapron qui reprend
l’immatriculation de la DS 19 3 PR 75 et la 15-Six Chapron qui avait pris
l’immatriculation 7 PR 75 laissant sa précédente immatriculation 1 PR 75 à la DS
Chapron
Citroën SM Chapron
dans laquelle Georges Pompidou se rend dans son département natal le
07/08/1972
Valéry GISCARD-D’ESTAING (né le 02/02/1926, président du 27/05/1974 au 21/05/1981)
Valéry Giscard d’Estaing n’a pas de goût particulier pour l’automobile et envisageait de revendre les deux SM Chapron. On l’en dissuada mais il utilisera plutôt une Citroën CX Prestige ou une Peugeot 604 classique.
Peugeot 604
de Valéry Giscard d’Estaing en compagnie du roi d’Arabie
Saoudite
François MITTERRAND (26/10/1916 – 08/01/1996, président du 21/05/1981 au 17/05/1995)
Citroën SM Chapron
immatriculée 2 PR 75 utilisée par François Mitterrand ici en compagnie de la
Reine d’Angleterre en juin 1992
Jacques CHIRAC (né le 29/11/1932, président du 17/05/1995 au 16/05/2007)
Citroën SM Chapron
lors de l’investiture de Jacques Chirac
Récapitulatif des immatriculations des voitures de la Vème République :
-
1 PR 75 : Citroën 15-Six Chapron puis Citroën DS Chapron
-
2 PR 75 : Citroën 15-Six Franay puis Citroën SM Chapron n°1
-
3 PR 75 : Citroën DS 19 puis Citroën SM Chapron n°2
-
4 PR 75 : Simca Présidence n°1
-
5 PR 75 : Simca Présidence n°2
-
6 PR 75 : Rambler Classic Six
-
7 PR 75 : Citroën 15-Six Chapron anciennement 1 PR 75
Les deux Citroën SM Chapron 2 PR 75 et 3 PR 75 sont toujours en service, soigneusement entretenues…
Merci pour cette page très instructive et qui a permis d'enrichir un de mes sites sur les véhicules des présidents français à l'échelle 1/87...
RépondreSupprimerVraiement interesant !
RépondreSupprimertrès beau travail de documentation. Merci vraiment. Gabriel.
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