vendredi 12 novembre 2010

Chronologie du cinéma animé

Cette nouvelle rubrique cinématographique n’ayant pas plu, ce second article préparé depuis longtemps sera donc le dernier. Il sera consacré à l’histoire de l’animation au cinéma.

1892

En France, Emile Reynaud, avec son “théâtre optique”, réalise de nombreuses pantomimes animées.

Emile Reynaud 1892 émile Raynaud pauvre pierrot

1912

La Vengeance de l’opérateur de cinémaest l'un des premiers chefs-d'œuvre du cinéma d'animation russe. Ce film court, signé Ladislas Starevitch, est réalisé avec des modèles en bois. Extrait.

Ladislas Starevitch la revanche du cameraman 1 la revanche du cameraman 2

1908-1914

En Europe, les œuvres du Français Emile Cohl (“Fantasmagorie”, 1908) et, aux États-Unis. celles du New-Yorkais Winsor McCay (“Gertie le dinosaure”, 1914) portent l'animation au rang de genre cinématographique. A New York, à l'initiative de Raoul Barré el de John Randolph Bray, naissent les premiers studios de production de séries animées (1913-1914).

Emile Cohl Fantasmagorie Winsor McCay Gertie le dinosaure raoul Barré John Randolph Bray

1915-1920

Max Fleischer invente le Rotoscope {1917|, qui permet de calquer sur des dessins, photogramme par photogramme, une séquence filmée en prises de vues réelles. Aux Etats-Unis commencent à s'imposer les séries animées, brefs courts métrages ayant pour héros des êtres humains ou des animaux, qui exploitent le mécanisme du gag. Les premiers auteurs sont, notamment: Paul Terry (“Farmer Al Falfa”, “les Fables d'Ésope”, 1916), Pat Sullivan et Otto Messmer (“Félix le chat”, 1919), Walt Disney {séries des “Alice Comédieset d’”Oswald le Lapin”], Max Fleischer (“Song Car – Tunes”, l'un des premiers cartoons sonores).

Max Fleischer rotoscope Farmer Al Falfa Félix le chat Alice Comédies Oswald le Lapin Song Car – Tunes

1923

Création de Disney Brothers Studio, par Wall Disney et son frère Roy.

Disney Brothers Studio

1926

En Allemagne, la réalisatrice Lotte Reiniger signe “Les Aventures du prince Ahmed”, sans doute le premier long métrage d'animation européen.

Lotte Reiniger Les Aventures du prince Ahmed

1928

Débuts de Mickey dans “Plane Crazyet “Gallopin' Gaucho”, deux films courts de Wall Disney. La même année sort Steamboat Willie”, dessin animé parlant.

Plane Crazy Gallopin' Gaucho Steamboat Willie

1930

Les cartoons sont projetés en salle avant le “grand” film, pratique qui perdurera jusqu'à la fin des années 1960.

1931-1933

Flowers and Trees” {1932}, de la série Silly Symphonies, est le premier dessin animé Disney en trois couleurs. En France, Berthold Bartosch signe “L'Idée”, tandis qu'Alexandre Alexeieff et Claire Parker réalisent “Une nuit sur le mont Chauve{1933), deux films qui prouvent la vitalité des échanges, en Europe, entre animation et avant-gardes.

Flowers and Trees Berthold Bartosch L'Idée Alexandre Alexeieff et Claire Parker Une nuit sur le mont Chauve

1937

Blanche-Neige et les sept nainsest le premier long métrage d'animation capable de s'imposer face au cinéma “réel”.

Blanche-Neige et les sept nains

1939

Dans la foulée du succès de Blanche-Neige, Paramount produit “Les Voyages de Gulliver”, un long métrage de Max et Dave Fleischer.

Les Voyages de Gulliver

1940-1945

Warner Bros, se lance dans la production de feuillerons qui ont pour héros Bugs Bunny, Daffy Duck, Porky Pig. Ces personnages mythiques prennent forme grâce à des artistes d'envergure comme Tex Avery, Friz Freleng (Titi et Sylvestre) et Chuck Jones (Bip-Bip et Vil Coyote). En 1944, Stephen Bosustow fonde la société de production UPA (United Productions of America) d'où sortiront les personnages de Gérald Mc-Boing Boing et Mr Magoo. Disney réalise “Les Trois Caballeros{1945), qui mêle dessins animés et scènes réelles.

Bugs Bunny Tex Avery Friz Freleng Titi et Sylvestre Chuck Jones Bip-Bip et Vil Coyote Stephen Bosustow Gérald Mc-Boing Boing Mr Magoo Les Trois Caballeros

1947

En Russie, Ivan Ivanov-Vano réalise “Le Petit Cheval bossu”. Aux États-Unis, Tom et Jerry, lancés par MGM, sont les héros de “The Cat's Concerto”.

Ivan Ivanov-Vano le petit cheval bossu The Cat's Concerto

1949

Crusader Rabhitest le premier feuilleton porté à la télévision par NBC. La télévision commence a devenir un canal de distribution privilégié pour les séries animées, qui seront par la suite produites spécialement pour le petit écran. C'en est fini aussi du monopole des mêmes majors sur la production et la distribution : les salles sont confiées à de nouvelles sociétés. “I fratelli Dinamite{Nino et Toni Pagot) et “La rosa di Bagdad(Anton Gino Domeneghini) sont les premiers longs métrages d’animation produits en Italie.

Crusader Rabhit I fratelli Dinamite La rosa di Bagdad

19S2

Jiri Trnka réalise son chef-d'œuvre, “Les Vieilles Légendes tchèques”. Ce film est la création la plus significative du cinéma d'animation tchèque réalisé avec des marionnettes, qui compte parmi ses représentants les plus éminents des artistes comme Karel Zeman et Jan Svankmajer.

Jiri Trnka Les Vieilles Légendes tchèques Karel Zeman Jan Svankmajer

1953

Walter Lantz crée le personnage de Chilly Willy, le pingouin triste.

 Walter Lantz Chilly Willy

1955

La ferme des animaux(John Halas, Joy Batchelor), un long métrage produit par la société anglaise Halas & Batchelor, est bien accueilli par le public et par la critique,

La ferme des animaux

1958

Le cinéma d'animation japonais connaît un succès mondial avec “Le Serpent blancde Yabushita Taiji.

 Le Serpent blanc Yabushita Taiji

1961

Surogat” (Ersatz) de Dusan Vukotic, représentant de l'école de Zagreb, est l'œuvre la plus marquante dans la production de l'Europe de l'Est.

Surogat Dusan Vukotic

1963

La popularité du cinéma d'animation japonais vient des feuilletons télévisés, dont “Astro le petit robot(Yusaku Sakamoto, Rintaro, Yoshitake Suzuki, Eiichi Yamamoto) est en quelque sorte le modèle. La production massive de séries animées est rendue possible grâce à un “truc” technique qui permet d'utiliser un nombre réduit de dessins, par rapport à la moyenne, en reprenant des séquences déjà dessinées.

Astro le petit robot

1964

La Panthère rose(Blake Edwards), dont le générique est animé par Fritz Freleng, lance le personnage de la série homonyme, constituée de courts métrages réalisés par Friz Freleng et Hawley Prat.

La Panthère rose Hawley Prat

1968

Yellow Submarinede George Dunning est l'un des rares courts métrages européens marquants dans le panorama international de l'époque. Il met en scène les Beatles.

Yellow Submarine George Dunning

1972

Avec “Fritz le chat”, Ralph Bakshi introduit dans le domaine du long métrage d'animation des éléments de la Culture underground. Le film fait scandale.

Fritz le chat Ralph Bakshi

1973

La Planète sauvage”, long métrage animé des Français René Laloux et Roland Topor, obtient le prix du jury au festival de Cannes.

 La Planète sauvage René Laloux Roland Topor

1979

Le Russe louri Norstein réalise son chef-d'œuvre, “Skazka skazok” (Le Conte des contes).

louri Norstein Skazka skazok

1986

Fievel et le nouveau Mondeconfirme le succès de Don Bluth, réalisateur et producteur, qui occupe une place de choix dans Le domaine du long métrage d'animation.

Fievel et le nouveau Monde Don Bluth

1988

Qui veut la peau de Roger Rabbit ?(Robert Zemeckis} met en scène cartoons et êtres humains avec une virtuosité technique jusque-là jamais vue. Une expérience réitérée avec succès dans “Space Jam - Basket spatial(Joe Pytka, 1996) et “Les Looney Tunes passent à l'action(Joe Dante, 2003).

Qui veut fa peau de Roger Rabbit Space Jam Les Looney Tunes passent à l'action

1989

Le long métrage “Akira” (Katsuhiro Ôyomo) est salué dans le monde entier comme un chef-d'œuvre absolu, affirmant ainsi la place prépondérante du cinéma d'animation japonais sur la scène internationale.

akira Katsuhiro Ôyomo

1995

Toy Storyest le premier long métrage entièrement réalisé en images de synthèse 3D, grâce à la synergie Dis­ney/Pixar.

Toy Story

1997

Hayao Miyazaki réalise “Princesse Mononoké”, chef-d'œuvre qui fait connaître au grand public l'art de ce maître de l'animation japonaise.

Hayao Miyazaki Princesse Mononoké

1998

DreamWorks, société de production fondée par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen, lance son premier long métrage animé. “Le Prince d'Egypte”.

DreamWorks steven spielberg Jeffrey Katzenberg David Geffen Le Prince d'Egypte

2000

Chicken Run”, film d^animation britannique entièrement réalisé en stop motion (animation image par image), avec des personnages en pâte à modeler, se situe en marge de la production des films d'animation en images de synthèse.

Chicken Run

2001

Final fantasy, les créatures de l'esprit(Hironobu Sakaguchi, Moto Sakakibara) utilise les images de synthèse pour créer des personnages virtuels qui ressemblent de plus en plus à des êtres humains, comme ce sera le cas aussi dans Le Pôle Express (Robert Zemeckis, 2004).

  Final fantasy Hironobu Sakaguchi Moto Sakakibara le pôle express Robert ZEMECKIS

2002

Fox Animation, avec “L'Âge de glacede Chris Wedge, confirme sa créativité et sa vitalité, face aux “géants” de l'animation américaine.

L'Âge de glace Chris Wedge

2003-2005

Le cinéma du nouveau millénaire accorde une grande attention aux dessins animés. Les longs métrages d'animation deviennent des concurrents directs des films “réels”, combinant technologie er. divertissement, comme dans : “Les Triplettes de Belleville (Sylvain Chomet, 2003), “Les Indestructibles(Brad Bird, 2004), “Shrek 2(Andrew Adamson, Kelly Asbury. Conrad Vernon, 2004), “Le Château ambulant(Hayao Miyazaki, 2004). “Gang de requins(Bibo Bergeron, V'icky Jenson, Rob Letterman, 2004), “Le Monde de Nemo(Andrew Stanton, 2003), “Robots(Chris Wedge, Carlos Saldanha, 2005), “Steamboy(Katsuhiro Ôtomo, 2005) et “Madagascar” (Eric Darnell, Tom McGrath, 2005).

Les Triplettes de Belleville Les Indestructibles Shrek 2 Le Château ambulant Gang de requins Le Monde de Nemo robots steamboy madagascar

 

Sources : “Le cinéma d’animation”

2 commentaires:

  1. bonjour, si tu es intéressé par les courts métrages d'animation Disney, je t'invite à visiter mon site : http://tresorsdisney.blogspot.com tu pourras y trouver plusieurs anecdotes et tous les détails sur la réalisation, la sortie, les critiques de l'époque sur les cartoons de Mickey, Donald, Dingo, etc.. à bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour le commentaire et le lien sur ce site que je vais m'empresser d'aller visiter.

      Supprimer