Cet article est consacré à l’histoire de l’animation au cinéma.
1892
- En France, Emile Reynaud, avec son “théâtre optique”, réalise de nombreuses pantomimes animées.
Émile Reynaud – “Pauvre Pierrot”
1912
- “La Vengeance de l’opérateur de cinéma” est l'un des premiers chefs-d'œuvre du cinéma d'animation russe. Ce film court, signé Ladislas Starevitch, est réalisé avec des modèles en bois. Voir le film.
Ladislas Starevitvh – “La Vengeance de l’opérateur de cinéma”
1908-1914
- En Europe, les œuvres du Français Emile Cohl (“Fantasmagorie”, 1908) et, aux États-Unis. celles du New-Yorkais Winsor McCay (“Gertie le dinosaure”, 1914) portent l'animation au rang de genre cinématographique. A New York, à l'initiative de Raoul Barré el de John Randolph Bray, naissent les premiers studios de production de séries animées (1913-1914).
Winsor McCay – “Gertie le dinosaure”
Raoul Barré – John Randolph Bray
1915-1920
- Max Fleischer invente le Rotoscope {1917|, qui permet de calquer sur des dessins, photogramme par photogramme, une séquence filmée en prises de vues réelles. Aux Etats-Unis commencent à s'imposer les séries animées, brefs courts métrages ayant pour héros des êtres humains ou des animaux, qui exploitent le mécanisme du gag. Les premiers auteurs sont, notamment : Paul Terry (“Farmer Al Falfa”, “les Fables d'Ésope”, 1916), Pat Sullivan et Otto Messmer (“Félix le chat”, 1919), Walt Disney {séries des “Alice Comédies” et d’”Oswald le Lapin”], Max Fleischer (“Song Car – Tunes”, l'un des premiers cartoons sonores).
“Farmer Al Alfa” – “Félix le Chat”
“Alice Comedies” – “Oswald le Lapin” – “Song Car – Tunes”
1923
- Création de Disney Brothers Studio, par Wall Disney et son frère Roy.
1926
- En Allemagne, la réalisatrice Lotte Reiniger signe “Les Aventures du prince Ahmed”, sans doute le premier long métrage d'animation européen.
1928
- Débuts de Mickey dans “Plane Crazy” et “Gallopin' Gaucho”, deux films courts de Wall Disney. La même année sort “Steamboat Willie”, dessin animé parlant.
“Plane Crazy” - “Gallopin' Gaucho” - “Steamboat Willie”
1930
- Des cartoons sont projetés en salle avant le “grand” film, pratique qui perdurera jusqu'à la fin des années 1960.
1931-1933
- “Flowers and Trees” {1932}, de la série Silly Symphonies, est le premier dessin animé Disney en trois couleurs. En France, Berthold Bartosch signe “L'Idée”, tandis qu'Alexandre Alexeieff et Claire Parker réalisent “Une nuit sur le mont Chauve” {1933), deux films qui prouvent la vitalité des échanges, en Europe, entre animation et avant-gardes.
“Flowers and Trees” - Berthold Bartosch -“L'Idée”
Alexandre Alexeieff et Claire Parker -“Une nuit sur le mont Chauve”
1937
- “Blanche-Neige et les sept nains” est le premier long métrage d'animation capable de s'imposer face au cinéma “réel”.
“Blanche-Neige et les sept nains”
1939
- Dans la foulée du succès de Blanche-Neige, Paramount produit “Les Voyages de Gulliver”, un long métrage de Max et Dave Fleischer.
1940-1945
- Warner Bros, se lance dans la production de feuillerons qui ont pour héros Bugs Bunny, Daffy Duck, Porky Pig. Ces personnages mythiques prennent forme grâce à des artistes d'envergure comme Tex Avery, Friz Freleng (Titi et Sylvestre) et Chuck Jones (Bip-Bip et Vil Coyote). En 1944, Stephen Bosustow fonde la société de production UPA (United Productions of America) d'où sortiront les personnages de Gérald Mc-Boing Boing et Mr Magoo. Disney réalise “Les Trois Caballeros” (1945), qui mêle dessins animés et scènes réelles.
Tex Avery – Bugs Bunny et ses amis
Fritz Freleng – Sylvestre et Titi
Chuck Jones – Bip-Bip et Vil Coyote
Stephen Bosustow – Gerald Mc Boing Boing – Mr Magoo
Les Trois Caballeros
1947
- En Russie, Ivan Ivanov-Vano réalise “Le Petit Cheval bossu”. Aux États-Unis, Tom et Jerry, lancés par MGM, sont les héros de “The Cat's Concerto”.
Ivan Ivanov-Vano - “Le Petit Cheval bossu”. - “The Cat's Concerto”
1949
- “Crusader Rabhit” est le premier feuilleton porté à la télévision par NBC. La télévision commence a devenir un canal de distribution privilégié pour les séries animées, qui seront par la suite produites spécialement pour le petit écran. C'en est fini aussi du monopole des mêmes majors sur la production et la distribution : les salles sont confiées à de nouvelles sociétés. “I fratelli Dinamite” (Nino et Toni Pagot) et “La rosa di Bagdad” (Anton Gino Domeneghini) sont les premiers longs métrages d’animation produits en Italie.
“Crusader Rabhit” - “I fratelli Dinamite” - “La rosa di Bagdad”
19S2
- Jiri Trnka réalise son chef-d'œuvre, “Les Vieilles Légendes tchèques”. Ce film est la création la plus significative du cinéma d'animation tchèque réalisé avec des marionnettes, qui compte parmi ses représentants les plus éminents des artistes comme Karel Zeman et Jan Svankmajer.
Jiri Trnka - “Les Vieilles Légendes tchèques”
1953
- Walter Lantz crée le personnage de Chilly Willy, le pingouin triste.
1955
- “La ferme des animaux” (John Halas, Joy Batchelor), un long métrage produit par la société anglaise Halas & Batchelor, est bien accueilli par le public et par la critique,
1958
- Le cinéma d'animation japonais connaît un succès mondial avec “Le Serpent blanc” de Yabushita Taiji.
Yabushita Taiji - “Le Serpent blanc”
1961
- “Surogat” (Ersatz) de Dusan Vukotic, représentant de l'école de Zagreb, est l'œuvre la plus marquante dans la production de l'Europe de l'Est.
1963
- La popularité du cinéma d'animation japonais vient des feuilletons télévisés, dont “Astro le petit robot” (Yusaku Sakamoto, Rintaro, Yoshitake Suzuki, Eiichi Yamamoto) est en quelque sorte le modèle. La production massive de séries animées est rendue possible grâce à un “truc” technique qui permet d'utiliser un nombre réduit de dessins, par rapport à la moyenne, en reprenant des séquences déjà dessinées.
1964
- “La Panthère rose” (Blake Edwards), dont le générique est animé par Fritz Freleng, lance le personnage de la série homonyme, constituée de courts métrages réalisés par Friz Freleng et Hawley Pratt.
Hawley Pratt et Fritz Freleng – “La Panthère rose”
1968
- “Yellow Submarine” de George Dunning est l'un des rares courts métrages européens marquants dans le panorama international de l'époque. Il met en scène les Beatles.
George Dunning - “Yellow Submarine”
1972
- Avec “Fritz le chat”, Ralph Bakshi introduit dans le domaine du long métrage d'animation des éléments de la Culture underground. Le film fait scandale.
Ralph Bakshi – “Fritz le chat”
1973
- “La Planète sauvage”, long métrage animé des Français René Laloux et Roland Topor, obtient le prix du jury au festival de Cannes.
René Laloux – Roland Topor – “La Planète Sauvage”
1979
- Le Russe louri Norstein réalise son chef-d'œuvre, “Skazka skazok” (Le Conte des contes).
Iouri Norstein - “Skazka skazok”
1986
- “Fievel et le nouveau Monde” confirme le succès de Don Bluth, réalisateur et producteur, qui occupe une place de choix dans Le domaine du long métrage d'animation.
Don Bluth - “Fievel et le nouveau Monde”
1988
- “Qui veut la peau de Roger Rabbit ?” (Robert Zemeckis} met en scène cartoons et êtres humains avec une virtuosité technique jusque-là jamais vue. Une expérience réitérée avec succès dans “Space Jam - Basket spatial” (Joe Pytka, 1996) et “Les Looney Tunes passent à l'action” (Joe Dante, 2003).
“Qui veut la peau de Roger Rabbit ?” - “Space Jam - Basket spatial” - “Les Looney Tunes passent à l'action”
1989
- Le long métrage “Akira” (Katsuhiro Ôyomo) est salué dans le monde entier comme un chef-d'œuvre absolu, affirmant ainsi la place prépondérante du cinéma d'animation japonais sur la scène internationale.
1995
- “Toy Story” est le premier long métrage entièrement réalisé en images de synthèse 3D, grâce à la synergie Disney/Pixar.
1997
- Hayao Miyazaki réalise “Princesse Mononoké”, chef-d'œuvre qui fait connaître au grand public l'art de ce maître de l'animation japonaise.
Hayao Miyazaki - “Princesse Mononoké”
1998
- DreamWorks, société de production fondée par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen, lance son premier long métrage animé. “Le Prince d'Egypte”.
Steven Spielberg - Jeffrey Katzenberg - David Geffen
Dreamworks – “Le Prince d’Égypte”
2000
- “Chicken Run”, film d’animation britannique entièrement réalisé en stop motion (animation image par image), avec des personnages en pâte à modeler, se situe en marge de la production des films d'animation en images de synthèse.
2001
- “Final fantasy, les créatures de l'esprit” (Hironobu Sakaguchi, Moto Sakakibara) utilise les images de synthèse pour créer des personnages virtuels qui ressemblent de plus en plus à des êtres humains, comme ce sera le cas aussi dans Le Pôle Express (Robert Zemeckis, 2004).
Hironobu Sakaguchi - Moto Sakakibara - “Final fantasy, les créatures de l'esprit”
Robert Zemeckis – “Le Pôle Express”
2002
- Fox Animation, avec “L'Âge de glace” de Chris Wedge, confirme sa créativité et sa vitalité, face aux “géants” de l'animation américaine.
Chris Wedge – “L’Âge de glace”
2003-2005
- Le cinéma du nouveau millénaire accorde une grande attention aux dessins animés. Les longs métrages d'animation deviennent des concurrents directs des films “réels”, combinant technologie et divertissement, comme dans : “Les Triplettes de Belleville” (Sylvain Chomet, 2003), “Les Indestructibles” (Brad Bird, 2004), “Shrek 2” (Andrew Adamson, Kelly Asbury. Conrad Vernon, 2004), “Le Château ambulant” (Hayao Miyazaki, 2004). “Gang de requins” (Bibo Bergeron, Vicky Jenson, Rob Letterman, 2004), “Le Monde de Nemo” (Andrew Stanton, 2003), “Robots” (Chris Wedge, Carlos Saldanha, 2005), “Steamboy” (Katsuhiro Ôtomo, 2005) et “Madagascar” (Eric Darnell, Tom McGrath, 2005).
“Les Triplettes de Belleville” - “Les Indestructibles” - “Shrek 2”
“Le Château ambulant” - “Gang de requins” - “Le Monde de Nemo”
“Robots” - “Steamboy” - “Madagascar”
Sources : “Le cinéma d’animation”
bonjour, si tu es intéressé par les courts métrages d'animation Disney, je t'invite à visiter mon site : http://tresorsdisney.blogspot.com tu pourras y trouver plusieurs anecdotes et tous les détails sur la réalisation, la sortie, les critiques de l'époque sur les cartoons de Mickey, Donald, Dingo, etc.. à bientôt !!
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerMerci pour le commentaire et le lien sur ce site que je vais m'empresser d'aller visiter.