Précédent : les années 1984 et 1985
Suivant : les années 1988 et 1989
C’est le 12 mars 1986 qu’Arielle Boulin-Prat intègre l’équipe en remplaçant Jo Frachon aux dictionnaires.
Le premier grand vainqueur de 1986 fut Claude Hoenig. On découvrit la regrettée Simone Garnier, pas celle d’un autre célèbre jeu de vachettes, mais qui ne démérita pas puisqu’elle fut battue après 4 matchs par une légende, Denis Coste ! Juste après lui, apparut une autre légende toujours dans le circuit et toujours au top 23 ans après, Christian Quesada. Né le 20 mai 1964 à Anthony, c’est un enfant surdoué pour le vocabulaire et l’orthographe qui fait l’attraction de son école. Il ne gagna pourtant que 7 matchs se faisant sortir par Philippe Mathieu qui ne gagnera que ce match ! Daniel Henrion fut le suivant à 10 victoires, alors que Claude Berthelot échoua au 10ème et déjà à cette époque Thierry Landemaine remporta 10 matchs dont un contre Jean-Claude Abekassis. Philippe Sorret et Christophe Courvoisier avec 8 victoires furent qualifiés pour la coupe de 1987. On pouvait rencontrer également Pascal Closquinet vainqueur de Philippe Not et Jean-François Normand battu en 6ème match par Patrice Martin. Outre la victoire de Christian Quesada à la coupe des champions 1987 contre Daniel Henrion, le début d‘année 1987 vit moultes célébrités se succéder. Le bien connu des amateurs de logiciels et de lexiques Georges Tibi malheureusement décédé il y a quelques années joua en janvier et gagna 2 matchs avant d’être battu par Alain Théron lui-même battu par Jean-Pierre Perez qui gagna 4 matchs et se fit battre par Christian Foury, finaliste à Monaco, lui-même vaincu à son 8ème match par Olivier Suys mais Serge Machart lui coupa la route à son 6ème match pour être le premier de l’année à faire carton plein en battant notamment Pascal Fritch. Juste après lui et avant de remporter la coupe des champions 1988 après prolongation contre Christian Foury, Jérôme Mourot gagne également 10 parties dont une contre Hervé Soldini disparu récemment. Après Christian Lavert, Michel Weil alla également jusqu’au bout en battant au passage Hervé Dinomais et Patrice Macquet, de même que Bruno Dambre vainqueur entre autres de Dominique Toulemont et Nicolas Gauthier. Bruno Pouyanne (8 victoires) et Patrick Vigroux (7 victoires) iront eux aussi à Monaco en 1988.
En 1986 Bénédicte et Patrice produisent un disque intitulé “Je déchiffre ses lettres” ! (voir aussi : http://www.dailymotion.com/video/xfs8e_je-dechiffre-ses-lettres). Il paraît qu’il y en a encore à vendre à 7,20 €.
Les Chiffres et les Lettres ce n’est pas “Tournez Manège” mais Christian Foury m’informe que 3 demoiselles passées à cette époque ont épousé 3 joueurs de chiffres et lettres. Ainsi, Sylvie LAVEDIOT est devenue Mme Sylvie FAURE (épouse de Gilles, président du club de Tarare), Pascale DELOUVRIER est devenue Pascale DUBOIS (épouse de Jean-Marc, ancien membre du club de Lyon), enfin, Claudine HERBEY était devenue Claudine TREIBER en épousant Marc.
Matchs de 1986 et 1987 :
Merci à Régis Maillot pour avoir complété les dates de diffusion. Du coup les masters 1987 ne sont pas à la bonne place.
Précédent : les années 1984 et 1985Suivant : les années 1988 et 1989
Bonjour, je viens de découvrir ce site qui m'a bien amusé. Si cela intéresse son auteur, je peux préciser que les Charbonnier qui ont perdu en octobre (ou novembre) 1985 et mai 1986 sont respectivement M. Robert (moi-même) et Mme Renée (ma mère) respectivement.
RépondreSupprimerMerci pour ce travail de bénédictin, j'ai été très content de me retrouver cité pour ma participation à cette émission qui m'apparaît maintenant si lointaine.
Bonjour, bien sûr cela m'intéresse et je vous remercie de ces précisions, votre passage était plutôt en octobre 1984.
SupprimerAllez ! Maintenant il faut revenir et retenter votre chance !
Bonjour Didier!
SupprimerSuper le blog!
Je suis la soeur d'une ancienne championne des Chiffres et des Lettres et ancienne havraise aussi!
Est ce que vous avez des photos prises sur le plateau ou des enregistrements? Je cherche partout a me procurer l'enregistrement de son passage a l'emission pour le lui offrir.
Il s'agit de Sabine Aboulafia, 1986.
Je vous donne mon mail: rzsilvi@jerusalem.muni.il
Merci et joyeuses fetes de fin d'annee.
Sylvie
Le prénom de Mlle Vidotto est Ginette. Elle est toujours adhérente au club de Toulouse, et aurait affronté son futur président si celui-ci avait gagné.
RépondreSupprimerLe prénom de M. Didierjean est Daniel, aujourd'hui au club d'Ornaisons.
M.MAURY, adversaire de Bruno Pouyanne, s'appelle Roger : il vient de repasser à l'émission en 2019...
RépondreSupprimerA bientôt.
Didier P
Bonjour Didier, pourriez-vous me donner les gains de tous les candidats qui ont dépassé les 10 victoires svp
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerMalheureusement, non, je n'ai pas ces infos.
Désolé.
Si quelqu'un peut vous renseigner, merci
Devinette : les erreurs de scores étaient très rares à l'antenne. Pourtant il y a un candidat qui a reculé au score au lieu d'avancer ! Et personne ne s'en est rendu compte lors de l'enregistrement... De qui s'agissait-il ?
RépondreSupprimer