Suite à la polémique suscitée par le passage du “mot le plus long” à 10 lettres commenté sur d’autres blogs, une personne qui préfère restée anonyme m’a envoyé ce texte et m’a demandé de le publier :

« Atmosphère », « Atmosphère »…..

Dans ces « paragraphe » il ne faut pas tout prendre au premier degré car j’ai voulu surtout et « simplement » m’amuser avec les mots à 10 lettres qui seront entre « guillemets ».
Je ne suis pas « dramaturge » encore moins « franc-maçon » peu « littéraire » mais plutôt « plaisantin ».
Ce texte est écrit sans « difficulté » sans « apostrophe » ni « parenthèse » et rendu  « accessible » à tous. Pour « comprendre » inutile d’ouvrir les dicos et « abécédaire » pour chercher « traduction » et « étymologie ».
Il faudrait une « table ronde » voire plusieurs « conférence » pour débattre du sujet.
Que de « bourrasque » et « turbulence » soufflent sur cette « forteresse » des Chiffres et Lettres. Même le meilleur des « conquérant » n’en viendrait pas à bout… « Invincible » « forteresse »…. Quelle « suprématie » on l’imaginerait installée depuis des « millénaire »….
« Innovation », « rénovation » doivent rimer avec « modération » et non pas « révolution ».
Alors « pâquerette », « marguerite », « coquelicot », « eucalyptus » fleuriront dans nos tirages. D’autres deviendront plus « rarissimes » : iris, ive, ixia, lilas….
« Apparition » de « rhinocéros », « phacochère », « salamandre », « hirondelle » ; on rencontrera moins souvent : aïs, ibis, émeu, lion, gecko…. Sauf en se rendant dans nos zoos….
S’il y avait eu une « FEDERATION » de créée comme certains ont pu le suggérer à une certaine époque  et comme il en existe une au scrabble nous n’en serions pas là « aujourd’hui ». A mon grand « étonnement » personne n’en a parlé jusqu’à « maintenant ». Ce mot semble TABOU aux C et L c’est vrai qu’il contient 10 lettres.  La « fédération » permettrait de « réglementé », de jouer en toute « uniformité » : tournois, masters,  super-masters, jeu TV….
Pas « inéligible » l’idée venant de moi sans « prétention » je me proclame « leadership » ou « châtelaine » de cette « forteresse ». C’est « idéalement » « acceptable » et « convenable »….
Alors « nomination », « abrogation », « révocation »… Quelle « autocratie » vous attend !!!!
Pas « cordon-bleu » un peu « cuisinière » surtout en « pâtisserie » je dis que cette « tambouille » me donnerait de l’ « aérophagie ».
Pas « hurluberlu », ni « hystérique » pas en « dépression », un peu « effarouché », « déboussolé » par ces « changement » qui affectent notre jeu « planétaire »…
Ma « souffrance » est peut-être due à une autre « pathologie ».
Bloquer des « rendez-vous » sur mon « éphéméride », le « psychiatre », le « guérisseur », le « neurologue », l’« homéopathe » l’un d’entre eux sera-t-il mon « libérateur », arrivera-t-il à me « réconforté » de ce mal  et « déterminer » le bon « diagnostic » ?
En guise de « traitement » une autre « suggestion » : changer de « partenaire », être « chouchouté » par un « richissime » « homosexuel » « insensible » après avoir « mangeotter » dans un « restaurant » un repas composé de :
-    « minestrone » avec de « préférence » « citrouille » et « vermicelle »
-    « cassolette » de « coquillage »
-    « chaud-froid » « accompagné » de « scorsonère » et « champignon » « assaisonné » de « mayonnaise » « industriel »
-    « mozzarella », « mascarpone » puis
-    « tartelette », « paris-brest » et « religieuse »
-    Le tout arrosé d’une « dame-jeanne » de bon vin. « Evidemment » « ripailleur » comme je suis, je ne peux pas me « satisfaire » d’un « pique-nique » ou d’un festin « moyenâgeux ».
Plus « facilement » je peux également partir « vadrouillé » dans des « bouis-bouis » « tourangeau » écouter des « canzonette » ou des concerts de « clarinette » ou d’un autre « instrument ».
En tout cas, « courageuse », « volontaire », « combattant », « passionnée » comme je suis, « impossible » pour moi de virer ma cuti et devenir…. « scrabbleur »… ou de me rendre dans une « ludothèque » et  me « surprendre » à un autre « passe-temps »…
Vous attendiez d’autres « révélation » ou « confidence » pour « identifier » cet « incroyable » et « malheureux » « personnage » qui vous interpelle… Eh bien « estimation », « évaluation » cherchez et vous  trouverez dans vos « répertoire »…
En « conclusion » : « MODERATION », « MODERATION », évitons le « cataclysme » au risque de voir cette « forteresse » des Chiffres et Lettres  s’effondrer comme un château de cartes d’où l’ « extinction » de notre jeu favori…
Certains « admirateur » diront : « formidable » et « stupéfiant » ce « communiqué » ; d’autres « détracteur » « critiquant » sans « compliment » diront : « quelconque » et « médiocrité » pour cette « discussion » sans « importance ».
Et moi sans  « malentendu » aucune « antipathie » de ma part,  je vous envoie et vous  dit, « embrassade » et « salutation »… !!!

PS : Aucune « bizarrerie » certaines fautes d’accord ne sont pas corrigées afin de conserver les mots en 10 lettres.