Inconnue pendant longtemps en France, il aura fallu attendre la nouvelle série "Doctor Who" sortie en 2005 pour que la chaîne de télévision française France 4 la diffuse.
Quand j'ai trouvé par hasard à la médiathèque au Havre un ouvrage intitulé "Doctor Who : L'encyclopédie des personnages", et que je l'ai feuilleté, j'ai eu envie de connaître cette série et je me suis mis à visionner tous les épisodes depuis le 1er épisode de la série dite classique paru en novembre 1963.
Cette nouvelle rubrique sera donc consacrée à ce personnage extraterrestre qui voyage dans le temps et l'espace à bord d'un vaisseau spatial atypique pour sauver l'Univers et principalement la Terre avec l'aide de compagnons et à la rencontre des plus terribles ennemis de l'Univers.
Créée en 1963 et diffusée sur la chaîne britannique BBC One, Doctor Who est la plus longue série de science-fiction de tous les temps.
Durant 41 saisons, divisées en trois périodes de 26 saisons (1963-1989) puis 13 saisons (2005-2023) puis 2 saisons (depuis 2024) et environ 883 épisodes (ou arcs) à l’heure actuelle (mai 2026) le téléspectateur suit les aventures extraordinaires d’un Docteur (qui ne l’est pas !) dont on ne connaît pas le nom !
Le Docteur est un Seigneur du Temps, extraterrestre originaire de la planète Gallifrey, qui a la capacité de se régénérer lorsqu’il meurt, mais en changeant radicalement d’apparence, de personnalité, de style, de comportements, de goûts aussi bien vestimentaires qu’alimentaires, tout en conservant une part d’extravagance et de douceur qui fait la noblesse de ce voyageur singulier qui parcourt le temps et l’espace afin d’aider et de sauver son prochain !
Cet habile tour de passe-passe scénaristique a permis de conserver un personnage pendant plus de 60 ans. A l’heure actuelle (mai 2026), Doctor Who a été interprété par 15 acteurs différents au cours de la série.
Pour voyager dans le temps et l’espace, le Docteur se déplace à bord du TARDIS (Time And Relative Dimension in Space), son vaisseau spatial aussi fascinant que vivant, plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur et à l’allure de cabine de police anglaise bleue. À l’origine capable de prendre la forme qu’il souhaite afin de mieux se fondre dans la masse, le vaisseau semble malheureusement capricieux et est bloqué sur cette forme familière et désuète particulièrement reconnaissable, l’un des symboles forts de la série.
Lors de ses déplacements, le Docteur est toujours accompagné d’un ou plusieurs “compagnons” et rencontrera des personnages récurrents, tels le Brigadier Lethbridge-Stewart.
les compagnons des 13 premiers Docteurs
Dans les premiers épisodes diffusés en 1963, Doctor Who n’était pas encore une série d’aventures et de science-fiction à proprement parler. Elle était destinée autant aux enfants qu’aux adultes et avait des ambitions pédagogiques. Quand le Docteur se rendait dans le passé, on y apprend l’histoire et quand il se rendait dans le futur, on y apprenait des notions de science ou d’astronomie. Au fur et à mesure la dimension narrative prend le dessus et on suit le Docteur à la rencontre d’extraterrestres, de monstres ou de personnages historiques dans une ambiance résolument divertissante.
quelques monstres extraterrestres (Silurien – Haemovores – Slitheen – Guerriers de glace)
quelques personnalités (Agatha Christie – Winston Churchill - Vincent van Gogh)
Sur sa route le Docteur rencontrera des amis, mais aussi des ennemis, dont certains très méchants, notamment les Daleks, un peuple d’extraterrestres qui ne se déplacent qu’à l’intérieur d’une armure à roulettes derrière lesquels se cachent des monstres sanguinaires, motivés uniquement par la conquête de l’univers et la destruction, rassemblés autour d’un cri de guerre : “Ex-ter-mi-ner” !
Le Docteur n’utilise jamais d’armes et évite de tuer qui que ce soit, aussi méchant soit-il. Son seul outil est son tournevis sonique, un ustensile miracle auquel aucun verrou ne résiste, et qui peut également réparer des objets ou analyser des substances inconnues.












Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire