samedi 8 mars 2025

Cinéma et vidéo : les sagas Disney / les personnages Disney : Le Livre de la Jungle

Après “Aladdin”, “La Belle et la Bête”, “Pocahontas”, “Le Roi Lion”, “Hercule”, “La Petite Sirène”, “La Belle et le Clochard”, “Peter Pan”, “Cendrillon”, “Le Bossu de Notre-Dame”, “Tarzan” et “Les 101 Dalmatiens”, c’est le Grand Classique “Le Livre de la Jungle” qui connut une suite, mais pas en vidéo, au contraire en première mondiale au cinéma en France !

La courte saga “Le Livre de la Jungle” compte donc deux longs-métrages : “Le Livre de la Jungle” (1967), le Grand Classique, et “Le Livre de la Jungle 2” (2003), la séquelle sortie au cinéma.

Le Livre de la Jungle (1967) 

affiche FRaffiche US
  • Titre original : The Jungle Book - Réalisation : Wolfgang Reitherman – Durée : 1h18 – Sortie en France : 04/12/1968
  • Ce film est inspiré du livre du même nom de Rudyard Kipling, paru en 1894. Il est aussi marqué par la mort de Walt Disney quelques mois avant sa sortie.
  • Résumé : Le jeune Mowgli, élevé par des loups doit retourner dans un village auprès des hommes pour échapper au tigre mangeur d'hommes et terreur de la jungle, Shere Khan. Il est accompagné de la panthère Bagheera. Durant son voyage, Mowgli rencontre Kaa le serpent hypnotiseur, un groupe d'éléphants dirigé par le colonel Hathi, Baloo l'ours bon-vivant, une bande de singes mené par le roi Louie qui cherche à devenir un homme en apprenant le secret du feu et un groupe de vautours malicieux.
  • “Le Livre de la Jungle” est le 24ème long-métrage d'animation (22 pour la numérotation française) et le 19ème « Classique d'animation » des studios Disney.
  • Les personnages :

06 Mowgli

    • Mowgli : petit garçon abandonné, héros du film, élevé par les loups

01 Bagheera 03 les louveteaux 04 la louve

    • Bagheera : panthère noire qui découvre Mowgli et qui sera chargée de le conduire parmi les hommes
    • les louveteaux : enfants de Rama, “frères et sœurs” de Mowgli
    • la louve : elle élève Mowgli avec Rama

05 Rama 07 Akela 08 Kaa

    • Rama : père loup qui a élevé Mowgli avec sa louve
    • Akela : chef du conseil des loups, il décide que Mowgli doit retourner parmi les siens
    • Kaa : python hypnotiseur

10 colonel Hathi 11 Junior 12 Winifred

    • le colonel Hathi : chef de la patrouille des éléphants
    • Junior : éléphanteau, fils de Hathi et Winifred
    • Winifred : éléphante soldat de la patrouille, épouse du colonel Hathi

12 Clairon 12 Lieutenant 13 Baloo

    • Clairon : un des éléphants de la patrouille
    • Lieutenant : un des éléphants de la patrouille
    • Baloo : ours paresseux qui recueille Mowgli et veut lui apprendre à devenir un ours

   14 les singes 15 le roi Louie 16 Flunky

    • les singes : serviteurs du roi Louie, ils kidnappent Mowgli
    • le roi Louie : orang-outang, chef des singes, il veut devenir un homme en découvrant le secret du feu
    • Flunkie : petit singe principal serviteur du roi Louie

18 Shere Khan 19 les vautours 20 Shanti

    • Shere Khan (le méchant) : tigre redoutable prédateur de la jungle, il veut capturer Mowgli
    • les vautours qui tentent de réconforter Mowgli: Buzzie, Dizzy, Flaps et Ziggy
    • Shanti : la petite fille du village des hommes

Le Livre de la jungle 2 (2003)

affiche FRaffiche US
  • Titre original : The Jungle book 2 - Réalisation : Steve Trenbirth – Durée : 1h12 - Sortie en France : 05/02/2003 (79ème long-métrage Disney, 69 pour la numérotation française)
  • RésuméMowgli vit dans le village des hommes depuis cinq jours, et même s'il aime beaucoup sa nouvelle famille, son ami Baloo lui manque. Quand le jeune garçon veut jouer avec les autres enfants aux jeux qu'il a appris dans la jungle, le danger qu'il leur fait courir alerte son nouveau père. Celui-ci se fâche et lui défend de quitter le village. Malheureux, Mowgli se glisse discrètement au dehors avec l'aide de ce bon vieux Baloo. Mais le garçon ignore que sa nouvelle amie, une petite fille nommée Shanti, s'inquiète pour lui. Surmontant sa peur, celle-ci se lance à sa poursuite dans la jungle.
    Les choses se compliquent lorsque Kaa, le serpent hypnotiseur, décide de faire de Shanti son déjeuner, et que Shere Khan, le tigre mangeur d'hommes ennemi de Mowgli, n'attend qu'une occasion pour se venger... La chasse est ouverte ; Mowgli, Shanti et Baloo devront faire front ensemble
  • Anecdotes : Le réalisateur a tenu à réutiliser certaines chansons déjà présentes dans Le Livre de la jungle (1967) afin de rendre hommage à l'original. On retrouve ainsi I”l en faut peu pour être heureux” citée à l'Oscar de la "Meilleure Chanson" en 1968. C'est l'un des rares longs métrages Disney à être sorti en première mondiale en France.
  • Les Personnages :

01 Mowgli

    • Mowgli : enfant élevé par les loups dans la jungle, il a rejoint le village des hommes pour échapper à Shere Khan et il a trouvé une famille adoptive et une amie

01 Ranjan 01 la mère de Ranjan 01 le père de Ranjan 

    • Ranjan : fils du chef du village, espiègle et hyperactif, il admire Mowgli et est son complice pour toutes ses bêtises, il aide Shanti à retrouver Mowgli dans la jungle
    • Messua : épouse du chef du village, mère de Ranjan, mère adoptive de Mowgli
    • le père de Ranjan : chef du village, époux de Messua et père adoptif de Mowgli

01 Shanti 01 la mère de Shanti 02 enfants 5

    • Shanti : petite fille du village qui a attiré Mowgli à la fin du premier film et qui devient sa meilleure amie
    • la mère de Shanti : on ne la voit que très peu au début du film
    • les enfants : les autres enfants du village

 03 Baloo 04 Bagheera 05 Shere Khan

    • Baloo : ours paresseux ami de Mowgli qu’il vient rechercher pour l’emmener dans la jungle
    • Bagheera : panthère noire amie de Mowgli
    • Shere Khan (le méchant) : tigre redoutable prédateur de la jungle, il recherche Mowgli jusqu’au village pour se venger

 06 l'oiseau 07 la patrouille des éléphants 07 le colonel Hathi

    • l’oiseau : oiseau bleu qui distrait Bagheera
    • la patrouille des éléphants : dirigée par le colonel Hathi elle recherche Baloo
    • le colonel Hathi : chef autoritaire de la patrouille des éléphants

 08 Junior 09 les vautours 10 Veinard

    • Junior : fils de Hahti et Winifred, il aide Baloo à échapper à sa recherche
    • les vautours : Buzzie, Dizzy, Flaps et Ziggy
    • Veinard : nouveau vautour déjanté qui provoque Shere Khan

 11 les villageois 12 Kaa 13 le singe

    • les villageois : ils s’attaquent à Shere Khan qu’ils font fuir
    • Kaa : python hypnotiseur et menteur, il essaie d’hypnotiser Shanti
    • le singe : il a pris la place du roi Louie dans les ruines

 14 les animaux 1 14 les animaux 2 14 les animaux 3
 14 les animaux 4 14 les animaux 5 

    • les animaux : perroquets, singes, rhinocéros, hippopotames, panthères qui chantent dans les ruines avec Baloo

mardi 4 mars 2025

Cinéma et vidéo : les sagas Disney / les personnages Disney : Les 101 Dalmatiens

Après “Aladdin”, “La Belle et la Bête”, “Pocahontas”, “Le Roi Lion”, “Hercule”, “La Petite Sirène”, “La Belle et le Clochard”, “Peter Pan”, “Cendrillon”, “Le Bossu de Notre-Dame” et “Tarzan”, c’est le Grand Classique “Les 101 Dalmatiens” qui a eu droit à une suite en vidéo.

La courte saga “Les 101 Dalmatiens” compte donc deux longs-métrages : “Les 101 Dalmatiens” (1961), le Grand Classique, et “101 Dalmatiens II : sur la trace des héros” (2003), la séquelle parue directement en vidéo.

Les Cent un dalmatiens (1961)

affiche FRaffiche US
  • Titre original : One Hundred and One Dalmatians - Réalisation : Clyde Geronimi, Hamilton Luske et Wolfgang Reitherman – Durée : 1h19 – Sortie en France : 20/12/1961
  • Ce film est adapté du roman de Dodie Smith “The One Hundred and One Dalmatians” (1956).
  • Résumé : Pongo et Perdita, deux magnifiques dalmatiens, ont un beau jour quinze bébés chiens. Leur joie et celle de leurs maîtres, Roger et Anita, serait sans ombre si l’infâme Cruella, ancienne camarade de classe d’Anita, ne convoitait les chiots pour la réalisation d’un manteau de fourrure. Un soir, profitant de l’absence du couple, les méchants Jasper et Horace font main basse sur la portée. Pongo et Perdita se lancent alors dans un plan de sauvetage désespéré avec l’aide de tous ses amis londoniens à 4 pattes pour libérer non pas 15, mais quelque 99 chiots
  • “Les 101 Dalmatiens” est le 21ème long-métrage d'animation (19 pour la numérotation française) et le 17ème « Classique d'animation » des studios Disney.  
  • Anecdotes : Plusieurs chiens de La Belle et le Clochard (1955) sont visibles dans la scène de l'« Aboiement du soir » dont Peg et Bull le bouledogue de la fourrière, puis Lady et Clochard eux-mêmes.
  • Les personnages :

01 Pongo 03 Perdita 16 99 dalmatiens

    • Pongo : dalmatien mâle de Roger
    • Perdita : dalmatien femelle d’Anita
    • les 99 dalmatiens : en plus des 15 chiots de Perdita et Pongo, 84 autres ont été capturés par Cruella et s’échapperont

 01 Roger 03 Anita 04 Nanny 

    • Roger : compositeur, propriétaire de Pongo qui lui fera rencontrer Anita qu’il épousera
    • Anita : propriétaire de Perdita, elle rencontre Roger grâce à leurs chiens et ils se marient
    • Nanny : cuisinière et nounou des chiots

02 chien et maîtresse 102 chien et maîtresse 202 chien et maîtresse 302 chien et maîtresse 402 chien et maîtresse 5 

    • les chiens dans la rue : une galerie de couples chiens-maîtres sur le concept « tel chien, tel maître »

05 Cruella d'Enfer  05 voiture de Cruella15 castel d'Enfer

    • Cruella d’Enfer (la méchante) : amie d’enfance d’Anita, elle veut capturer les dalmatiens pour s’en faire un manteau de fourrure
05bis les chiots nouveau-nés06 les 15 chiots08 Rolly09bis Patch
22 Penny07bis Lucky22 Biscotte16 99 dalmatiens
    • les chiots : 15 chiots de Perdita et Pongo dont Rolly (souvent affamé), Patch, Penny, Lucky, Biscotte, Freckles, Pepper

07 le bandit du feuilleton télé 07 Ouragan

    • le bandit du feuilleton : bandit pourchassé par Ouragan dans un feuilleton télé
    • Ouragan : chien héros d’un feuilleton télé

 09 Jasper     09 Horace 08bis la voiture de Jasper et Horace

    • Jasper : homme de main de Cruella, frère et complice de Horace
    • Horace : homme de main de Cruella, frère et complice de Jasper

10 Danois 10 Puce 11 Grognard 11 Lucy

    • Danois : un des chiens qui aident à retrouver les chiots volés
    • Puce : petit chien qui accompagne Danois
    • Grognard : un des chiens qui aident à retrouver les chiots volés
    • Lucy : oie complice de Grognard

12 Capitaine 13 Sergent Tibs 14 Colonel

    • Capitaine : cheval ami des chiens, il aide les chiens à retrouver les chiots volés par Cruella
    • Sergent Tibs : chat sergent qui assiste Colonel, il aidera les chiots à s’échapper
    • Colonel : vieux bobtail désorganisé et sourd, il aidera les chiots à s’échapper

 11 chien 111 chien 211 chiens 311 chien 411bis Coco11ter Lady

    • les autres chiens : ils aideront les chiots à s'échapper (dont Lady)

17 le présentateur télé du concours     17 Percival 17bis les candidats du jeu

    • le présentateur télé : il anime un jeu télévisé
    • Percival : bandit candidat du jeu télévisé
    • les candidats du jeu

18 le colley 19 les vaches

    • le colley : il offre l’hospitalité aux chiens échappés
    • les vaches : Queenie, Princesse, Comtesse et Duchesse, elles offrent du lait aux chiots

20 le labrador    21 le chauffeur du camion    21 le mécanicien du camion21 le camion

    • le labrador : il aide les chiens échappés à rentrer
    • le chauffeur du camion : il conduit le camion dans lequel se sont réfugiés les chiens
    • le mécanicien du camion : il répare le camion dans lequel se sont réfugiés les chiens

101 dalmatiens II : sur la trace des héros (2003)

affiche FRaffiche US
  • Titre original : 101 Dalmatians II : Patch's London Adventure - Réalisation : Jim Kammerud et Brian Smith – Durée : 1h10 – Sortie en France : 06/11/2002 (78ème long-métrage Disney, 67 pour la numérotation française)
  • Ce film est sorti directement en vidéo, il est la suite des 101 Dalmatiens (1961).
  • Résumé : Patch, le plus accroc à la télévision de tous les dalmatiens, n'en finit pas de rêver aux aventures du chien Ouragan. Lui aussi aimerait accomplir d'aussi fabuleux exploits ! Un jour, à la faveur d'un déménagement, il se retrouve accidentellement séparé du reste de sa famille. Il en profite alors pour chercher à rencontrer son idole. Parvenu à ses fins, il se voit même proposer par Ouragan un poste de collaborateur à temps complet. Mais ce serait oublier Cruella ! Pour aiguiser le sens créatif d'un peintre de ses amis hanté par les taches, elle décide de kidnapper à nouveau tous les dalmatiens.
  • Anecdotes : Le premier chien à passer l'audition pour le concours d'Ouragan est nul autre que Jock, le terrier écossais de La Belle et le Clochard.
  • Les personnages :

02 les dalmatiens 1 

    • les dalmatiens : les 99 chiots de Perdita et Pongo dont Lucky, Penny, Pepper, La Flaque, Kif Kif, Bijou, Rover, Gratouille, Pinceau, …

01 Roger 02 Pongo 03 Anita

    • Roger : musicien méconnu, propriétaire de Pongo, époux d’Anita
    • Pongo : chien de Pongo, père des 99 dalmatiens, narrateur de l’histoire
    • Anita : propriétaire de Perdita, épouse de Roger

04 Perdita 05 Patch 06 Nanny

    • Perdita : chienne d'Anita, mère des 99 chiots
    • Patch : chiot de Pongo et Perdita, isolé de ses frères et sœurs, il connaît par cœur les épisodes du feuilleton, il déjoue les plans de Cruella en sauvant ses frères et sœurs.
    • Nanny : femme à tout faire du couple, elle s'occupe du ménage, du thé, de gardienner les chiots

07 Rolly 08 Ouragan 08 Courant d'air

    • Rolly : chiot toujours affamé et le plus grassouillet
    • Ouragan : chien héros du feuilleton télévisé, il voudrait devenir un héros dans a vraie vie
    • Courant d’air : faire-valoir de Ouragan dont il est jaloux, c’est un traître qui cherche à se débarrasser d’Ouragan

08 Tommy 09 Dawson 09 le taureau

    • Tommy : petit garçon enlevé par le bandit dans le feuilleton
    • Dawson : bandit dans le feuilleton
    • le taureau : dans le fourgon où est prisonnier Dawson

10 le présentateur télé 11 Cruella d'Enfer 11 le marchand de fourrures

    • le présentateur télé : il annonce le feuilleton et les sponsors
    • Cruella d’Enfer (la méchante) : en liberté conditionnelle, elle n'a plus le droit à la fourrure, mais elle renouvèle son plan maléfique pour capturer les chiots
    • le fourreur : fournisseur de fourrures à Cruella, il refuse de lui ouvrir son magasin

12 Lars 13 vache 14 l'assistant

    • Lars : artiste excentrique non reconnu qui peint des taches, charmé par la vision de Cruella face à ses tableaux.
    • les animaux de la ferme : vaches, cochons, poules dans la nouvelle ferme de Roger et Anita
    • un assistant

14 le producteur 14 les chiennes 15 l'agent de sécurité

    • le producteur : il produit le feuilleton d’Ouragan
    • les chiennes : elle sont folles d’Ouragan
    • l’agent de sécurité : il assure la sécurité de la production du feuilleton

16 Jock chien candidat 1 17 chien candidat 1 17 chien candidat 2
17 chien candidat 3 17 chien candidat 4 18 les chiens

    • les chiens candidats : Jock (de La Belle et le Clochard) et d’autres chiens concurrents au casting

19 le chat 19 les oiseaux 20 les mariés 21 le cheval des mariés

    • le chat : il est à l’affut des oiseaux dans leur nid
    • les mariés : dans une calèche tirée par un cheval qu’Ouragan va effrayer

 22 les bobbies 23 la scripte 24 les poules

    • les bobbies : ils sont décoiffés par Ouragan
    • les employés de la production : une scripte, des assistants
    • les poules

 25 Horace 25 Jasper 26 le gardien de prison

    • Horace : complice de Jasper, il sort de prison et doit de nouveaux récupérer les chiots sous les ordres de Cruella
    • Jasper : complice d’Horace, il sort de prison et doit de nouveaux récupérer les chiots sous les ordres de Cruella
    • le gardien de prison : il vient délivrer Horace et Jasper

 27 le chauffeur 30 chien 1 30 chien 2

    • le chauffeur : il conduit la camionnette des croquettes sponsorisée par Ouragan
    • les chiens : ils répondent à l’appel des dalmatiens prisonniers

  28 la propriétaire du chien 29 le marchand de journaux 31 chiens policiers

    • la propriétaire du chien
    • le marchand de journaux
    • les chiens policiers : ils arrêtent Courant d’air

 32 le policier 33 les infirmiers 34 le photographe

    • le policier : il interroge Lars
    • les infirmiers : ils emmènent Cruella dans un hôpital psychiatrique
    • le photographe : il photographie les dalmatiens héros