Pour parler d’une saga cinématographique, je suppose qu’il faut au moins 3 films ! Ce qui n’est pas vraiment encore le cas pour ces sympathiques petits personnages en pâte à modeler que sont Wallace et Gromit puisque jusqu’en 2019, si trois films sont réellement sortis au cinéma, le premier était composé de trois courts-métrages et le troisième était composé de deux courts-métrages, dont un seul inédit !
Toutefois, de par leur originalité, leur humour et justement l’existence de 4 courts-métrages ainsi que leurs multiples récompenses, ils méritent bien de faire partie de cette série sur les sagas du cinéma.
Wallace et Gromit sont donc deux personnages d'animation créés par Nick Park engagé par le studio Aardman Animations dans les années 1980. Les films de Wallace et Gromit racontent les aventures rocambolesques de Wallace, un inventeur génial amateur de crackers et de fromage et de Gromit, son chien intelligent. Ces films utilisent les techniques de l'animation en pâte à modeler : tous les personnages sont en plasticine (pâte à modeler non séchante) et les scènes sont animées image par image (stop motion). Avec cette méthode, l'équipe de Nick Park parvient en moyenne à enregistrer 2 secondes de film en une journée de travail (soit 48 images pour 24 images par seconde). De ce fait, la réalisation est très longue (900 jours pour un seul court-métrage de 30 minutes)… Souvent salués par la critique et récompensés (trois Oscars) pour leur inventivité et leur humour, leur succès donnera lieu à 4 courts métrages, 10 très courts-métrages, des publicités et un long métrage.
1 - Une grande excursion (A grand day out)
Réalisateur : Nick Park, durée : 23 mn, année : 1989.
Avec les voix de : Peter Salis (voix française : Francis Lax) : Wallace
- En manque de fromage, Wallace, bricoleur et génie, accompagné de son fidèle chien Gromit, construit une fusée très confortable et part pour une lointaine planète où il s'approvisionne et comble un four amateur de ski alpin.
Gromit et Wallace - Wallace – Gromit
les souris – la fusée – Cooker le robot de la lune
2 - Un mauvais pantalon (The wrong trousers)
Réalisateur : Nick Park, durée : 29 mn, année : 1993.
Avec les voix de : Peter Salis (voix française : Gilbert Lévy) : Wallace
- Pour faire face à des difficultés financières, Wallace et Gromit accueillent un locataire dans leur paisible demeure. Mais celui-ci, un pingouin malintentionné, écarte Gromit de la maison, endort Wallace et l'utilise pour réaliser un casse à l'aide d'un pantalon téléguidé. Mais Gromit veille et aidera à arrêter le malfrat avant de regagner sa place auprès de son maître.
le pantalon électronique - Feather McGraw le pingouin voleur – le diamant
Ces deux premiers courts métrages étaient inclus dans un film britannique de 75 minutes sorti en 1994 : WALLACE ET GROMIT la Collection Aardian (Wallace and Gromit, The Aardman Collection), qui comprenait également 5 autres courts métrages de la collection Aardman :
"Rex the runt : How dinosaure became extinct" de Richard Goleszowski, durée : 2'. Rex, chien-animateur de télévision interviewe Tyron, un dinosaure.
"Loves me... Loves me not" de Jeff Newitt, durée : 8'. Un bellâtre qui effeuille rêveusement une marguerite est soudainement transporté en plein cauchemar où l'amour lui sera vital.
“Créature conforts" de Nick Park, durée : 5'. Un micro- trottoir auprès des animaux d'un zoo qui se plaignent de leurs conditions d'hébergement ou de la nourriture qui leur est servie.
"Adam" de Peter Lord, durée : 6'. La solitude d'Adam découvrant la Terre et attendant Eve.
"Rex therant : Dreams" de Richard Goleszowski, durée : 2'. Les cauchemars de Rex en plein show.
3 - Rasé de près (A Close Shave)
Réalisateur : Nick Park, durée : 30 mn, année :1 995
Avec les voix de : Peter Sallis (voix française : Yves Beneyton) : Wallace, Anne-Lise Reid : Wendolene / Gwendolène
- Des voleurs de moutons sévissent, suscitant une pénurie de laine. Un ovidé fugitif débarque chez Gromit et Wallace, lequel le baptise Shaun. Laveur de carreau, Wallace tombe amoureux de sa gentille cliente Wendolene Culdebelier, affublée de l'inquiétant chien Preston. En filant Shaun, Gromit découvre que Preston rapte les moutons pour en faire de la pâtée pour chiens et oblige Wendolene à collaborer. En les libérant avec Shaun, Gromit est injustement emprisonné pour vol. Shaun le délivre. Lors de l'affrontement final, Preston, en fait un "cyberdog" devenu méchant, ressort gentil d'une machine créée par Wallace. Hélas pour celui-ci, Wendolene n"aime pas le fromage...
Shaun – Preston – le camion de Preston
Wallace et Gromit en side-car – le nain de jardin – la machine de Wallace
les moutons – le puzzle – le side-car de Gromit
Preston cyberchien – la machine de Preston
Ce troisième court métrage était inclus dans un film britannique de 73 minutes sorti en 1996 : LES NOUVELLES AVENTURES DE WALLACE ET GROMIT qui comprenait également 7 autres courts métrages de la collection Aardman :
“What's a pig” de Peter Lord. Au Moyen-Age, deux frères sont séparés à la naissance, l'un devient Seigneur, l'autre élevé par un cochon, simple paysan. La guerre qui survient se chargera de les rapprocher.
”Carly Bird” de Peter Lord et David Sproston. Une matinée (très) quelconque d'un animateur radio.
”My Baby just care forme” de Peter Lord. Clip animé de Nina Simone.
”Not without my hand bag” de Boris Kossmehl. L'Odyssée post-mortem d'une tante se retrouvant en enfer après avoir acheté une machine à laver au diable. Mais elle revient visiter sa filleule : elle a oublié son sac à main !
”Heat electric commercials” de Peter Lord et Nick Park. Série de publicités, tortues, pingouin... vantant les mérites de l'électricité.
”War Story” de Peter Lord. Les menus problèmes quotidiens d'un anglais durant la seconde guerre.
”Pop” de San Fell. De la difficulté d'ouvrir une boite de soda et de ses néfastes conséquences.
4 - Un sacré pétrin (A Matter of Loaf and Death)
Réalisateur : Nick Park, durée : 29 mn, année : 2008
Avec les voix originales de : Peter Sallis (Wallace], Anne-Lise Reid (Wendolene), Melissa Collier (Fluffy), Sarah Laborde (la chanteuse de Bake O lite), Geraldine McEwan (Miss Thripp), Ben Whitehead (Bob the Baker)
Et les voix françaises de : Jean-Loup Horwitz (Wallace), Marion Game (Piella Bakewell), Michel Dodane (Bob the Baker)
- Boulanger - alors que douze d'entres eux sont assassinés -, Wallace s'éprend de l'ex-mannequin Piella Bakewell, devenue obèse. Gromit est attirée par sa jolie et craintive caniche Fluffy. Piella s'impose chez eux. En lui rapportant un porte-monnaie, Gromit découvre qu'elle est la meurtrière. Elle se venge pour avoir été licenciée à cause de son surpoids, dû aux sucreries. Piella offre une bombe maquillée en gâteau à Wallace, piège Gromit, témoin gênant, et l'emprisonne avec Fluffy, devenue son alliée. Ils s'évadent. Tombée dans le pétrin, la bombe est finalement neutralisée et Piella chute dans la fosse aux crocodiles du zoo lors d'une fuite en ballon. Fluffy rejoint Wallace et Gromit.
le 12ème boulanger – Gromit – Wallace
la boulangerie de Wallace – la voiture de livraison de pain
Piella Bakewelle maigre - Piella Bakewell grosse – Fluffy
le crocodile – le petit singe mécanique – les canards
Ce quatrième court métrage était inclus dans un film britannique de 59 minutes sorti en 2017 : Wallace et Gromit : Cœurs à modeler qui reprenait le troisième court-métrage : “Rasé de près”.
WALLACE ET GROMIT : LE MYSTÈRE DU LAPIN-GAROU (The Curse of the Were-Rabbit)
Réalisateur : Nick Park et Steve Box, durée : 85 minutes, Pays : Royaume-Uni, Année : 2005, Sortie France : 12 octobre 2005.
Avec les voix originales de : Peter Saliis (Wallace), Helena Bonham-Carter (Lady Tottington), Ralph Fiennes (Victor Quartermaine), Peter Kay (PC Mackintosh), Nicholas Smith (le Révérend Haies), Liz Smith (Mme Pioche)
et les voix françaises de : Jean-Loup Horwitz (Wallace), Jeanne Savary (Lady Tottington), Philippe Catoire (Victor Quatremains).
Pour la première fois Wallace et Gromit prolongent leurs aventures sur toute la durée d'un long métrage et se retrouvent ainsi confrontés à un étonnant lapin-garou. On les retrouve toujours aussi drôles, mais embarqués dans un scénario un peu surfait.
- Dans la petite ville de Wallace et Gromit, chacun se prépare au concours de légumes géants parrainé par lady Tottington. Mais, la nuit, les lapins déjouent les protections installées et se régalent. Wallace et Gromit les attrapent grâce à leur procédé "Anti-Pesto" : une machine de leur fabrication, qui aspire en douceur les gentils rongeurs, lesquels sont ensuite "hébergés" par nos deux inventeurs, dans leur pavillon. Ils ont ainsi capturé des dizaines de lapins. Avec une nouvelle machine à déconditionner, le "manipule-transmetteur", Wallace soumet les lapins à un bombardement d'ondes hypnotiques pour les guérir de leurs envies de légumes. L'expérience déraille à cause des étranges effets de la lune sur l'appareil. Les nuits suivantes, une ombre gigantesque dévaste les potagers.
La population est outrée. Victor, le prétendant de lady Tottington, fervent chasseur, veut tuer l'ennemi insaisissable. Gromit voit un jour Wallace se transformer en un gigantesque lapin : un lapin-garou. Il réalise aussi qu'un peu de l'esprit de Wallace est passé dans le corps d'un des lapins "déconditionnés". Lors du concours, Wallace mute en lapin-garou et sème la panique. Gromit empêche la balle en or tirée par Victor de le tuer. Le lapin déconditionné reconstruit la machine de Wallace, ce qui permet de rendre à ce dernier sa personnalité. Mais un peu de son caractère reste dans le lapin.
Gromit – Wallace – Wallace et Gromit
la voiture de Wallace – l’agent Makintosh – le nain de jardin
un voisin – Gloria Girdling – Jeannot
Suzanne Pioche – Reg Pioche – le révérend Clement Hedges
les lapins – la courge de Gromit – la machine à influencer les ondes du cerveau
Lady Campanula Tottington – Victor Quatermaine – Philips
le château – l’aspirateur à lapins
M. Caliche – M. Dibber – le peuple
Clive Growbag – M. Crock – M. Leaching
Miss Blight – Miss Thrip – Martin Windfall
le pianiste – la lapine géante – le lapin garou
les balles en or – Wallace en lapin – Jeannot en Wallace
la Golden carotte – le forain – la vendeuse
l’avion de manège de Gromit – l’avion de manège de Philips
Cracking Contraptions
Série télévisée d'animation britannique en 10 épisodes d'environ 2 minutes créée par Nick Park, produite en 2002 par les studios Aardman Animations.
- The Autochef
Wallace, lors du petit déjeuner, tout en bricolant une télécommande, annonce que sa dernière invention est prête. Gromit, ayant un pressentiment, se couvre d'un manteau. L'invention de Wallace se révèle être un robot nommé « L'Autochef » qui cuisine tous les plats du petit déjeuner, Wallace sélectionne les œufs brouillés mais ces derniers au lieu de tomber dans l'assiette de wallace, s'écrasent sur la tête de Gromit. Un peu surpris, Wallace sélectionne les œufs frits mais l'Autochef les lui envoie sur les yeux ; aveuglé, Wallace commence à marcher dans le salon à la recherche de Gromit. L'Autochef lance des jets de thé chaud dans la maison, Gromit utilise une banane pour boucher le nez du robot qui explose.
- The Tellyscope
Wallace et Gromit sont tranquillement installés dans leur fauteuils, décidés à faire leur quotidienne « Séance de télévision ». Wallace nous révèle un incroyable système qui permet de faire venir la télévision vers la personne dans le but d'épargner l'effort de se déplacer vers la télévision. Le programme de ce soir se révèle être un documentaire sur les pingouins, puis un film d'horreur. Wallace est affolé, il cherche désespérément une balle, l'objet qui permet de faire marcher le système ; Gromit, bon prince, donne la télécommande à Wallace qui s'empresse de la mettre dans la machinerie. Après un vacarme assourdissant, la télé change effectivement de chaînes mais est propulsée vers Wallace qui termine écrasé contre le mur.
- The Soccamatic
Une belle journée, Wallace fait des tirs au but qui sont tous arrêtés par Gromit. Fatigué et frustré, Wallace invente une machine qui envoie des tonnes de ballons dans les buts de Gromit. Il baptise son invention « Soccamatic ». Wallace est tranquillement en train de prendre le thé tandis que Gromit s'éclipse afin de riposter. Wallace lit un proverbe avant de s'apercevoir qu'il n'y a plus de ballon, aussi il actionne une manette qui remplit le Soccamatic. Gromit réapparaît avec un costume gonflable qui bouche le but. Wallace le sermonne puis propose de faire une partie de tennis pour prendre sa future(?) revanche.
- The Snowmanotron
Gromit apprend par l'intermédiaire d'un journal qu'un concours de bonhomme de neige est organisé. Après avoir construit un « Penseur », nous découvrons Wallace conduisant une étrange machine qui se révèle être le « Snowmanotron ». Wallace, après avoir ramassé de la neige, tasse cette dernière, puis profitant sans le savoir d'un instant d'inattention de Gromit, détruit et remplace le magnifique bonhomme de neige par un autre, plus laid. Gromit, furieux, claque la porte et toute la neige tombe sur Wallace qui est transformé en bonhomme de neige, ce qui permettra à Gromit de gagner le concours. On peut noter que la dernière réplique de Wallace est « être un bonhomme de neige est abominable » en référence à l'abominable homme des neiges
le bonhomme de neige de Gromit – Wallace
le bonhomme de neige o-tron – le bonhomme de neige de Wallace
- The Turbo Diner
Wallace bricole son autochef sur la table tandis que Gromit apporte leur thé, mais Wallace annonce que sa dernière invention le « Turbo Diner » est enfin prêt. Il faut mettre des pièces pour le faire marcher. Gromit à la surprise de se retrouver ligoté sur sa chaise avant de voir s'activer une énorme hotte qui aspire tout le robot, puis un pavé qui met la table, et enfin une dernière machine qui est censée allumer des bougies. Celles-ci manquent de faire brûler Gromit. Soudain, le Turbo-Diner cale et s'arrête, laissant Wallace et Gromit impuissants, ne pouvant se libérer afin de manger leur diner. Ce qui est assez comique alors que le diner à l'air succulent.
- The 525 Crackervac
Gromit qui est en train de ramasser les miettes de crackers est bientôt interrompu par le « Crackervac », aspirateur qui détecte les miettes de crackers pour les aspirer. Mais ce dernier s'en prend au paquet de crackers de Wallace et l'inventeur frustré lui arrache des mains, mais le Crackervac ne semble pas apprécier et devient menaçant. Wallace envoie le paquet à Gromit et ce dernier fait comme un duel de far-west en jetant un cracker avant de faire un rodéo avec l'aspirateur qui finit le « cou » avec un nœud. Wallace réapparait mais le « Crackervac » lui « rejette » tous ses déchets dans la figure et Wallace, couvert de poussière, ordonne à Gromit de faire le ménage.
Wallace - Gromit – l’aspiro cracker 525
- A Christmas Cardomatic
Nous découvrons un drôle d'oiseau prendre la pose, commandé par une voix familière. Après moult acrobaties, nous découvrons Wallace prenant des photos avec une étrange machine, le « cardomatic ». Wallace en profite pour rajouter de la glu et une étrange poudre grise dans le « cardomatic/carte-o matic ». Gromit enlève son déguisement d'oiseau pour aller voir Wallace qui s'extasie devant des cartes postales qui représentent les photos de Gromit. Wallace lève le rideau blanc et peu coloré, et nous découvrons alors un paysage magnifique avec des tas de pingouins derrière, ce qui signifie que si Wallace voulait de superbes photos, il n'avait qu'à lever un rideau.
la machine à carte de Noël – les poules
- The Bully Proof Vest
Une nuit d'orage, Wallace prépare son plateau repas avec une étrange boîte attachée à son ventre sans se douter qu'il est observé par un individu brièvement révélé par un éclair. Ayant un peu peur, Wallace entre dans le salon sans voir le voleur le suivre depuis la cuisine : Wallace commence à manger un cracker puis est attiré par les bruits des rideaux où le voleur s'était caché et enfin se fait piquer son cracker. Ayant vu un placard bouger, Wallace domine sa peur et ouvre la porte qui nous montre le cracker entamé. Wallace se retourne et découvre Gromit qui n'était autre que le voleur, ce dernier fait une chorégraphie avec un rouleau à pâtisserie mais Wallace actionne juste sa boîte qui libère un gant de boxe sur ressort qui assomme gromit. Malheureusement, Wallace, en voulant aider Gromit à se relever trébuche sur le rouleau à pâtisseries et la « Bully Proof Vest » l'envoie sur le plafond.
- The Snoozatron
Nous découvrons Wallace en pleine crise d'insomnie. Ce dernier actionne le « Snoozatron » qui enclenche une sonnerie et réveille Gromit d'une façon cavalière. La machine refait le lit de Wallace, lui donne ses doudous et enfin met une berceuse tandis que Gromit se déguise en mouton. Wallace actionne un trampoline qui fait sauter Gromit jusqu'à la chambre de Wallace, qui commence à compter les instants où Gromit apparaît. Au bout de seulement 6 passages du « mouton », Wallace finit par s'endormir, prouvant l'efficacité du Snoozatron. Mais Gromit est obligé de continuer à sauter jusqu'au matin, incapable d'arrêter le Snoozatron. Il réussit cependant à prendre un journal et à le lire pour patienter.
le ronflonflon – Gromit mouton
- Shopper 13
Wallace et Gromit sont parés comme à un lancement d'une fusée qui se révèle être le « Shopper 13 » , trolley robotisé chargé de faire les courses. Gromit, à l'aide d'une carte du parcours à suivre et d'une caméra installée sur le Shopper, réussit à mener ce dernier au magasin. Après avoir failli prendre du fromage allégé (lite), le Shopper ramasse un énorme edam que Wallace a choisi. Mais, hélas, le poids du fromage casse la roue du trolley qui tourne en rond. C'est lors de cet incident que Wallace énonce le fameux « Gromit... Nous avons un problème ». Ce dernier réussit à faire attraper au Shopper une baguette pour qu'il s'en serve de béquille. Après un contretemps au parc, le trolley finit par arriver chez Wallace et Gromit, mais en voulant monter sur le palier, le Shopper tombe et le fromage est bientôt mangé par Shaun, le mouton, chargé d'aller chercher le fromage qui était non loin de la porte de la maison.
Vous pouvez regarder une variété de films et de nouvelles ici https://voirfilmstreaming.tv/ J'ai aimé leur site, vous pouvez y trouver les dernières nouvelles par vous-même. Il est juste merveilleux, alors étudie-le
RépondreSupprimer