Installé à 10 km au nord de Poitiers, le Parc du Futuroscope est desservi par l'autoroute A 10 ou par le TGV. Autour du site s'est développée une véritable technopole constituée d'entreprises high-tech et de centres de recherche et de formation.
Au Futuroscope, les technologies numériques vous entraînent dans la quatrième dimension, là où science et simulation se conjuguent pour vous faire toucher du doigt le futur. Depuis son ouverture le 31/05/1987, ce spectaculaire parc de loisirs, à l'architecture aussi décoiffante que ses attractions, fait rêver petits et grands devant des écrans géaants interactifs qui éveillent la curiosité, l'émotion et l'imagination.
Adresse : Futuroscope, Avenue René Monory, 86360 Chasseneuil-du-Poitou (GPS : N 46° 39' 48'' (46,66337) - E 0° 21' 43'' (0,36187)
Horaires : de 10h00 à la tombée de la nuit ou à la fin du spectacle nocturne qui débute entre 18h00 et 22h45 selon la saison
Tarifs 2019 : 1 jour : 45 € (37 € 5 à 16 ans)
Site web : www.futuroscope.com
Plan 2019 :
à l’entrée, des fois qu’on ne saurait pas où l’on se trouve…
Les attractions :
Les jardins des énergies : Une exploration interactive du monde des énergies renouvelables.
Avant l’ouverture des ces jardins des énergies en 2012, se trouvaient les Jardins d’Europe que l’on parcourait à bord d’un bateau.
Chocs cosmiques (23 mn) : Narrée par le comédien Lorànt Deutsch, cette exploration de la Voie lactée, secouée de collisions cosmiques, entraîne à travers les années-lumière aux sources et aux confins du système solaire sous un dôme hémisphérique de 21 mètres de diamètre (depuis 2009).
l’Aquascope – Chocs cosmiques (images extraites de la bande annonce)
La Vienne dynamique (21 mn) : Les hauts lieux touristiques de la Vienne défilent sous vos yeux, au rythme trépidant des aventures burlesques d'un jeune homme en retard le jour de son mariage. Cramponnez-vous bien ! (depuis 1994 avec des évolutions en 2007, 2010 et 2012)
images du film dynamique (extraites de la bande annonce)
La machine à voyager dans le temps (10 mn) : en partenariat avec Ubisoft, parcourez les grands moments de l’histoire parodiés par les Lapins Crétins (depuis décembre 2013).
L’extraordinaire voyage (10 mn) : A bord d’une incroyable machine, volez autour du monde les pieds dans le vide (depuis le 10/12/2016).
le Tapis magique, pavillon de l’attraction L’extraordinaire voyage
L’Arena Fun Xperiences : Eclatez-vous dans ce centre sportif plein de jeux délirants (depuis 2015).
le Pavillon du Futuroscope (à gauche en 1991, à droite en 2019) qui accueille L’Arena Fun Xperiences
Dynamic ! (2 mn) : Vivez le grand frisson à bord de sièges dynamiques (depuis 2009)
7) Les Mystères du Kube (25 mn) : Spectacle vivant avec mapping vidéo (seulement les weekends et jours fériés)
l’IMAX 3D (en 2006), le pavillon des Mystères du Kube
8) IllusiO, un destin magique (25 mn) : Spectacle vivant de grande illusion par Bertran Lotth (seulement les weekends et jours fériés)
Sébastien Loeb Racing Xperience (3 mn) : Devenez le copilote de Sébastien Loeb dans la première attraction en VR5D (nouveauté 2018).
voiture et trophées de Sébastien Loeb
le 360° – Sébastien Loeb (images extraites du web)
En 2006, en raison de la saison à thème Les robots font leur show, ce pavillon (le 360°) est utilisé comme salle d'exposition pédagogique en accès libre, Le Zoo des Robots, comprenant six maquettes d'animaux-robots manipulables : girafe, mouche, calmar géant, caméléon, sauterelle et chauve-souris.
Cyber Avenue : Espace de 800 m² entièrement dédié aux jeux d'arcades (certains payants, distributeurs de jetons sur place) et au multimédia (accès gratuit à l'Internet) (depuis 1997).
La Gyrotour : Montez à 45 mètres de haut pour profiter d’un panorama sur le Futuroscope (depuis novembre 1990).
Kinémax : L’IMAX 4K laser avec en exclusivité 2 aventures en alternance : Dans les yeux de Thomas Pesquet (25 mn) et Planet Power (22 mn) (nouveautés 2018).
Dans les yeux de Thomas Pesquet (images extraites de la bande annonce)
Les Yeux grands fermés (20 mn) : Attraction payante (comme si l’entrée n’était pas assez chère comme ça !). Cet émouvant parcours dans le noir total vous plonge dans l'univers quotidien d'un aveugle. Ici, l'absence de lumière est compensée par toutes sortes d'odeurs, de sources sonores et de sensations tactiles, et par la présence rassurante de l'animateur non-voyant qui vous guide à travers différents espaces... (depuis 2005)
L’âge de glace : Il était une noix (10 mn) : Dans un théâtre multisensoriel, partez pour une aventure totalement givrée ! (depuis 2016)
images du film “Il était une noix” (il manque la 4D !)
Studio 16 : Les Ailes du courage (40 mn) : Équipé de lunettes polarisantes, vous avez l'impression de remonter le temps pour partager l'incroyable épopée de Guillaumet, l'un des héros de l'Aéropostale (depuis 2004).
images du film Les Ailes du Courage (extraites de la bande annonce)
Arthur, l'aventure 4D (5 mn) : Un mini-film en « 4D » (3D augmentée d'effets de vent, d'odeurs, etc. dans la salle) dans la peau d'un Minimoy pour accompagner Arthur dans de nouvelles aventures, inspirées du deuxième volet de la trilogie de Luc Besson (depuis 2010).
images du film Arthur, l'aventure 4D (extraites de la bande annonce)
Danse avec les robots (1 mn) : Arrimés à une nacelle au bout d'un bras articulé d’un robot de 7 mètres de haut, participez à une chorégraphie pas comme les autres et pour le moins décoiffante ! (depuis 2013)
Danse avec les robots (image issue du web)
Futuropolis : 21 attractions pour les enfants, réparties dans une cité qui concentre toutes les envies des enfants et les métiers qu’ils rêvent d’exercer quand ils seront grands.
Spectacle nocturne (25 mn) : Une immense scène aquatique sert de cadre à de superbes spectacles nocturnes renouvelés régulièrement, accompagnés d'effets de lumière et de feu, de lasers ou de jeux d'images projetées sur des écrans d'eau.
Voir les spectacles nocturnes des années 1999, 2006 et 2019.
Et aussi, en se promenant…
Robby – C3-PO et R2-D2 – Coca-Cola écrit en cannettes au plafond d’un restaurant
Autrefois (en 2006), on voyait également :
les jeux de miroirs, comme si on n’en avait pas assez qu’un…
Et en souvenir, quelques vues du dehors en 1991… lorsque le parking était encore gratuit !
Panorama sur le Parc – le Pavillon du Futuroscope et l’Omnimax
le 360°, la Gyrotour et le Pavillon de l’Imaginaire – le Kinémax
… et en 1993, pendant ma première visite…
Deux robots nous accueillaient…
… et en 1999…
au moins on sait quel jour c’était !
à une époque où les hologrammes étaient encore révolutionnaires !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire