On peut s’étonner de toujours voir les mêmes modèles de voitures Facel Véga lors des expositions et salons, aussi luxueux soient-ils. Mais la marque ayant malheureusement eu une existence très éphémère n’a produit que 7 modèles (et leurs dérivés) qui ont représenté au total environ 3030 véhicules (Facel FV, Facel HK 500, Facel II, Excellence, Facellia, Facel III et Facel 6).
De ce fait, l’histoire de cette marque est simple et (trop) courte!
Origines :
La société Facel (Forges et Ateliers de Construction d’Eure-et-Loir) est fondée le 20 décembre 1939 comme filiale située à Dreux de la société de sous-traitance aéronautique Bronzavia qui travaille pour l'aéronautique militaire.
Après avoir fait ses débuts dans l'automobile en 1928 aux usines Citroën où il collabore au développement des carrosseries « tout acier » et des modèles coupés et cabriolets de la célèbre Traction Avant, Jean Daninos (02/12/1906 – 13/10/2001), frère du célèbre écrivain Pierre Daninos, rejoint en 1935 le constructeur d'avions Morane-Saulnier où il travaille sur les ailes de l'avion de chasse MS 405, dont la caractéristique principale est de posséder des nervures en acier inoxydable (acier importé par la société Métallon) soudées électriquement par points. En 1937, il s'établit à son compte en tant qu'ingénieur conseil. Il collabore avec différentes sociétés aéronautiques comme Farman, Fairey et Bronzavia. Chargé de réorganiser le département de chaudronnerie aéronautique de cette dernière, il en devient alors l'un des directeurs techniques.
Il part aux États-Unis en 1941 poursuivre l'effort de guerre auprès des Alliés au sein de la General Aircraft Equipment qui utilisait les brevets de l'entreprise française. Il revient en 1945 pour prendre la direction de Facel qu'il fusionna avec la société Métallon. Dès son arrivée, il oriente Facel-Métallon vers la sous-traitance de carrosseries de série ou spéciales pour le compte de grandes marques comme Simca, Ford SAF, Panhard puis Delahaye.
On doit également à l’entreprise la réalisation de treize Bentley Cresta en collaboration avec Pininfarina qui préfigurent le modèle Continental.
Dates et modèles :
1951 : Jean Daninos construit un coupé 2/3 places unique tant pour son usage personnel que pour montrer le savoir-faire de Facel-Métallon. Cette Bentley Cresta II influencera le dessin du coupé Facel-Véga FVS.
1954 : convaincu de l'existence d'une clientèle potentielle internationale et enthousiasmé par les perspectives de l'économie globale, Jean Daninos crée la marque Véga dans l'intention de succéder aux prestigieux constructeurs automobiles français de l'avant-guerre qu'étaient Bugatti, Delage, Delahaye, Hotchkiss et Talbot. La première Véga, la FV est présentée le 29 juillet 1954.
FV prototype (3 exemplaires produits) - Véga FV (10 exemplaires produits)
1955 : le nom de la société Facel est accolé à celui de Véga et la marque devient officiellement Facel Véga. En mars, le modèle FV évolue et prend l’appellation FV 1. L’apparence est semblable mais la cylindrée du moteur est augmentée à 4,8 litres pour 200 ch réels. En novembre, démarre la production de la FV 2 qui se distingue du modèle précédent par son nouveau pare-brise panoramique et surtout son extraordinaire tableau de bord en tôle peint en trompe-l'œil façon ronce de noyer. Son moteur DeSoto Hemi V8 de 4,8 litres développe 200 ch réels.
Facel FV 1 coupé (26 exemplaires produits) et cabriolet (7 exemplaires)
Facel FV 2 coupé (30 exemplaires produits) et l’unique cabriolet produit
1956 : en mars, le modèle FV2 évolue et prend l’appellation FV 2 B. L’apparence est semblable mais la cylindrée du moteur est augmentée à 5,4 litres pour 250 ch réels. Au salon d’octobre, une somptueuse berline aux quatre portières à ouverture antagoniste, sans montant, est présentée, le modèle Excellence, berline luxueuse et très performante qui coûtait le prix de quatre Citroën DS 19. En novembre, la FV 3 se distingue du modèle précèdent par sa nouvelle calandre avec grille centrale plus fine et ses grilles de côté élargies avec barre médiane. La face avant dispose de gros projecteurs superposés sans enjoliveur. Son moteur Chrysler V8 de 4,5 litres développe une puissance (à la baisse) de 200 ch réels
Facel FV 2 B coupé (72 exemplaires produits) et cabriolet (2 exemplaires)
Excellence (11 exemplaires produits) - Facel FV 3 coupé (45 exemplaires produits, un seul cabriolet)
1957 : en mars le modèle FV3 évolue et prend l’appellation FV 3 B. L’apparence est semblable mais la caisse est élargie et légèrement plus longue. La cylindrée du moteur est augmentée à 4,9 litres pour 253 ch réels. En mai démarre la production de la FV 4 qui se distingue de la FV 3 B par son moteur Chrysler V8 de 5,8 litres développant 340 ch (plus tard, la cylindrée du moteur sera augmentée à 6,4 litres pour 375 ch).
Facel FV 3 B (92 exemplaires produits) – Facel FV 4 (66 exemplaires produits)
1958 : lancement du modèle HK 500 qui peut être considéré comme l’aboutissement de la série des coupés FVS. La ligne restait très proche des modèles précédents mais le moteur V8 de 5,9 litres bénéficiait des dernières avancées technologiques de chez Chrysler. En octobre, le type Excellence EX1 est équipé du bloc Chrysler V8 de 5,9 litres d’une puissance oscillant entre 335 ch réels et 360 ch réels selon le choix de transmission. Il s’agit du moteur du coupé HK 500 produit en parallèle.
Facel HK 500 (490 exemplaires produits) – Excellence EX1 (134 exemplaires produits)
1959 : Malgré un succès d'estime croissant, et une qualité de fabrication indéniable, les luxueuses Facel Véga, aux puissants moteurs V8 Chrysler, restent des voitures d'exception dont la production est insuffisante pour permettre la survie de la marque. Jean Daninos essaie alors d'élargir sa gamme vers le bas avec la petite Facellia, très bien accueillie. Les commandes affluaient mais, commercialisées trop vite, les premières autos livrées accusèrent des défauts de mise au point moteur entraînant des casses répétées. L’usine procéda immédiatement à des échanges standards sous garantie. Des améliorations furent apportées au moteur afin de pallier rapidement ces problèmes
1961 : C’est ainsi que la Facellia F2 fut introduite mais cette opération avait mis à mal la trésorerie et la réputation de la marque. En juillet 1961, le type Excellence EX2 est mis en production. Il bénéficie du bloc Chrysler V8 6,3 litres de 390 ch réels avec la boîte de vitesses mécanique ou 355 ch réels avec la boîte de vitesses automatique. Au salon de Paris, l’ultime évolution de la Facellia, la Facellia F2B subissait quelques légères modifications (poignées de porte, trappe à essence entre autres), le montage des Marchal Mégalux était de série et le taux de compression du moteur fut diminué et le coupé V8 Facel II, au moteur Chrysler de 6,3 litres, succédait à la HK 500 dont la ligne commençait à vieillir. De l'avis général, la Facel II est toujours considérée comme l'une des plus belles automobiles françaises jamais réalisées.
Facellia F2 coupé 2+2 places (48 exemplaires produits toutes versions) et 4 places (381 exemplaires)
Facellia F2 cabriolet (616 exemplaires produits toutes versions) – Excellence EX 2 (8 exemplaires produits)
Facellia F 2 B – Facel II (184 exemplaires produits)
juillet 1962 : la marque est placée en liquidation mais le tribunal de commerce autorisa cependant Facel à continuer son exploitation.
avril 1963 : La Facellia ne rencontrant guère de succès, il fut décidé de lui greffer une mécanique dont la réputation de robustesse était déjà connue du public. Le moteur Volvo B18 B du coupé P1800 fut monté dans la Facellia, donnant naissance au modèle Facel III
Facel III coupé (433 exemplaires produits) et cabriolet (192 exemplaires)
1964 : La Facel 6 fut développée afin de combler le vide entre la surpuissante Facel II à huit cylindres et la Facel III à quatre cylindres qui connaissait dorénavant un certain succès. L'auto avait la même apparence que la Facel III, mais l'avant avait été allongé de quelques centimètres pour loger le six cylindres de l'Austin-Healey 3000. Elle fut produite à 44 exemplaires dont 7 cabriolets.
Facel 6 coupé (37 exemplaires produits) et cabriolet (7 exemplaires)
31 octobre 1964 : fermeture définitive de la firme. La toute dernière marque française de prestige a vécu.
Textes issus de Wikipedia, images issues de différents sites Web
Cotes 2018 des Facel Vega :
Modèle | Années de production | Cote |
FV / FV 1 coach | 1954-1955 | 300 000 € |
FV 1 cabriolet | 1955 | 260 000 € |
FV 2 / FV 2B / FV 3 / FV 3B coach | 1956-1958 | 180 000 € |
FV 4 coach | 1957-1958 | 220 000 € |
HK 500 coach | 1958-1961 | 150 000 € |
Excellence berline | 1958-1961 | 180 000 € |
Excellence série 2 berline | 1962-1964 | 190 000 € |
Facel II coach | 1961-1964 | 240 000 € |
Facellia FA cabriolet | 1960-1961 | 48 000 € |
Facellia F2 cabriolet | 1961-1963 | 52 000 € |
Facellia F2 coupé 2+2 | 1961-1963 | 40 000 € |
Facellia F2 coupé 4 places | 1961-1963 | 36 000 € |
Facel III cabriolet | 1963-1964 | 48 000 € |
Facel III coupé 4 places | 1963-1964 | 42 000 € |
Facel 6 cabriolet | 1964-1965 | 75 000 € |
Facel 6 coupé 4 places | 1964-1965 | 55 000 € |
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