dimanche 7 octobre 2018

L’histoire de l’automobile : 7) La Citroën 2 CV (07/10/1948 - 27/07/1990)

Présentée officiellement au public au Salon de l’Automobile de Paris le jeudi 7 octobre 1948, la célèbre Citroën 2 CV fête ses 70 ans en 2018 !

Sa conception datait néanmoins de 1939, où trois prototypes aujourd’hui disparus testaient en secret les composants de la future 2 CV, alors appelée seulement TPV (Toute Petite Voiture).

Citroën 1939 3 prototypes TPV
les 3 prototypes de la TPV en juillet 1939 : au premier plan le “prototype Terrasson”, du nom de son essayeur attitré (à droite sur la photo), doté d’un moteur de 375 cc, à gauche un prototype doté d’un moteur de 800 cc très vite abandonné

La toute première 2 CV Type A, communément appelée “prototype 1939”, officiellement homologuée le 28 août 1939 et dont une première série de 250 exemplaires avait été mise en fabrication aussitôt, devait être présentée au salon d’octobre 1939 qui n’eut jamais lieu à cause de la déclaration de guerre ! Pour ne pas finir dans les mains de l’industrie allemande, la 2 CV se fait oublier et tous les prototypes furent détruits, ne laissant aucune trace de ses technologies inventives.

Citroën 1939 2 CV Type A prototype1939
2 CV Type A “prototype 1939” à un seul phare

1998.02.15-014 prototype Citroën 2 CV 1939 2018.12.11-096 Citroën prototype 2 CV Type A 1939 
“Tous les prototypes détruits…” ou presque : exemplaire présenté en 1968 et restauré au débuts des 80’, présenté ici au salon Rétromobile 1998 aux côtés de la dernière 2 CV, puis au salon Rétromobile 2018 à l’occasion des 70 ans de la 2 CV…

  1998.02.15-015 3 prototypes Citroën 2 CV avant-guerre
… et 3 exemplaires retrouvés dans un grenier au centre d’essais de la Ferté-Vidame en 1994, exposés au salon Rétromobile 1998

Finalement ce sera peut-être l’occasion d’honorer les 80 ans de la présentation du premier prototype de la 2 CV en 2019 en même temps que les 100 ans de Citroën !

7 octobre 1948 : au salon de l'automobile de Paris, Citroën présente la 2 CV type A presque définitive mais pas encore vraiment opérationnelle et les 3 modèles présentés n’avaient pas de moteur. Le prix annoncé était de 185.000 F (une Renault 4 CV coûtait 245.500 F) qui ne pourra cependant pas être tenu…

1948-1
présentation de la 2 CV au salon d’octobre 1948

24 juin 1949 : la 2 CV Type A est présentée aux Mines

11 juillet 1949 : la production à grande échelle est lancée, avec un modèle unique et une seule couleur disponible, le gris métallisé avec des jantes grises plus foncées, sans serrure de portes (le dispositif d'antivol proposé étant celui adopté sur les bicyclettes, pris entre le volant et la barre centrale du siège avant), les seuls instruments du tableau de bord sont un tachymètre et un ampèremètre. Une innovation fut le montage en série des nouveaux pneus à carcasse radiale de Michelin, commercialisés pour la première fois sur la 2 CV. Le prix est fixé à 228.000 F. Les premiers clients, triés sur le volet, peuvent commander « le vilain petit canard », mais du fait d'une demande importante et d’une production qui ne suit pas (876 exemplaires fabriqués en 1949), les délais s’allongent à 3-5 ans (sauf pour les ecclésiastiques, les médecins et les bons clients de Citroën). Pour cette raison, elle est alors plus chère sur le marché d'occasion que neuve.

Citroën 1949 2 CV A Citroën 1949 2 CV tableau de bord
2 CV Type A 1949 – tableau de bord

Décembre 1950 : La portière avant conducteur reçoit une serrure qui s’ouvre avec la clé de contact.

Mars 1951 : présentation de la 2 CV type AU (U pour utilitaire) : la 2 CV fourgonnette, avec le même moteur que la berline (type A) qui permet de transporter 150 kilogrammes de bagages avec deux personnes. Elle est adoptée dès 1952 par les services postaux pour la distribution du courrier dans les campagnes. Le berline reçoit alors des serrures de porte.

Citroën 1951 2 CV AU fourgonnette Citroën 1952 2 CV AU La Poste
2 CV Type AU – 2 CV Type AU des Postes

Novembre 1952 : la peinture change pour passer à un gris plus foncé pour la caisse et à l’ivoire pour les roues.

2018.09.09-043 Citroën 2 CV type A 1953
2 CV Type A gris foncé

Juin 1953 : la construction des 2 CV évolue de l'artisanat à la production de masse. Les portières, capot, ailes passent d'une fabrication par soudage à de l'emboutissage. L'ovale contenant les chevrons disparaît, remplacé par de plus gros chevrons en aluminium poli, marquant la fin d'une époque.

Citroën 1953 2 CV Type A gris foncé
2 CV Type A 1953

Septembre 1954 : les dirigeants de Citroën, incités par des clients désireux d'avoir une voiture plus rapide et plus puissante, décident de faire évoluer la 2 CV, avec la « Type AZ » équipée d'un nouveau moteur issu de celui de la Type A, mais ré-alésé à 425 cm3. Il développe 12 ch initialement, ce qui permet d'atteindre les 70 km/h. La nouvelle 2 CV est équipée de série d'un embrayage centrifuge, qui permet de ne pas débrayer et de s'arrêter sans caler. Cette nouveauté s’accompagne d’un changement de peinture qui devient gris clair. La fourgonnette « Type AZU » sort en même temps avec les mêmes améliorations par rapport au Type AU, mais sans embrayage centrifuge, ce système déclaré pratique en ville pouvant devenir gênant à la campagne.

Citroën 1954 2 CV AZ Citroën 1954 2 CV AZU fourgonette Panhard
2 CV Type AZ – 2 CV Type AZU

Janvier 1955 : la 2 CV reçoit enfin une vague signalisation arrière avec 2 petits feux en bas de caisse arrière, celui de gauche faisant office de stop. Sur les flancs on trouve également 2 clignotants servant aussi de feux de position.

Novembre 1955 : apparition du « Type AZL » (le « L » signifiant « luxe »), une Type AZ avec un dégivrage du pare-brise, un compteur éclairé, une plaque d’immatriculation arrière décalée à gauche, une grande lunette arrière (à la place d'un hublot au travers duquel la visibilité était quasi nulle) avec une capote disponible en 3 teintes (grenat, bleu foncé, vert foncé), ainsi que quelques joncs chromés qui soulignent (ou surchargent) la ligne de la 2 CV déjà considérée comme démodée et « moche » depuis 1948. L’usine belge seule produisit la camionnette AZUL, un modèle local bien spécifique.

Citroën 1955 2 CV AZL Citroën 1955 2 CV AZL lunette arrière
2 CV Type AZL et sa grande lunette arrière

Septembre 1957 : sortie de la 2 CV Type AZLP (« P » pour Porte de Malle), qui délaisse la bâche longue pour s'équiper d'une porte de malle, plus utile, qui s’ouvre avec la clé unique servant aussi pour la portière et le contact. En octobre, la plaque d’immatriculation arrière prend une position centrale.

Citroën 1957 2 CV AZLP Citroën 1957 2 CV AZLP porte 
2 CV Type AZLP et sa porte de coffre

Mars 1958 : Citroën présente une version 4x4 de la 2 CV, c'est le Type AW ou 2 CV Sahara. Mais la commercialisation ne débutera qu’en octobre 1961 à 815.000 FRF. Destinée à l'exploration pétrolière, cette curieuse voiture a deux moteurs : en plus de la mécanique habituelle, un autre moteur, inversé, est disposé dans le coffre. Malgré des performances surprenantes, ce type ne connaîtra qu'une diffusion confidentielle de 694 unités jusqu'en septembre 1966. Visuellement elle se reconnaît grâce à sa roue de secours placée sur le moteur dont le capot a été découpé, les trappes à carburant (le type AW dispose de 2 réservoirs logés sous les sièges avant) sont logées dans le bas des portes avant et les ailes arrière sont échancrées pour laisser passer des roues de plus grand diamètre. Notons aussi des écopes d’aération sur les custodes arrière, un couvercle de malle découpé pour favoriser le refroidissement du moteur arrière dont on aperçoit le ventilateur, enfin la plaque d'immatriculation migre en haut à gauche.

Citroën 1958 2 CV Sahara 2017.08.13-003 Citroën 2 CV Sahara 1966
2 CV 4x4 1958 – 2 CV 4x4 1966

Juin 1959 : un poste de radio transistorisé et portatif, le Radioën est proposé en option (363 FRF !) dans l’habitacle en tant que premier poste radio disponible pour une 2 CV.

Septembre 1959 : après 11 ans de couleur grise et 3 nuances (gris métal de 1948 à 09/1952, gris foncé de 10/1952 à 09/1954, gris clair de 10/1954 à 09/1959), le modèle 2 CV AZLP se pare d’une robe bleu glacier avec capote assortie qui durera jusqu’en juillet 1961. Les roues de 400 sont remplacées par des roues de 380.

Citroën 1959 2 CV AZLP bleu glacier
2 CV AZLP bleu glacier

1959 : De 876 unités produites en 1949, et déjà 6 200 en 1950, la production va croître lentement. Au total, le modèle "A" ne sera fabriqué qu'à 125 573 exemplaires entre 1948 et 1959.

Citroën 1959 4 2 CV au catalogue
les quatre 2 CV au catalogue de 1959 : 2 CV A (389.400 FRF), 2 CV AZ (420.400 FRF), 2 CV AZL (441.400 FRF) et 2 CV AZLP bleu glacier (447.600 FRF) (la 4x4 marginale, pas sur la photo, coûte 815.000 FRF !)

1960 : La commercialisation des Types A et AU, devenus marginaux dans la gamme depuis 1954, est officiellement arrêtée. Après la dévaluation du franc, les prix grimpent : 2 CV AZ : 4.449 FRF, 2 CV AZL : 4.671 FRF, 2 CV AZLP : 4.736 FRF, 2 CV 4x4 : 8.620 FRF.

Octobre 1960 : une nouvelle teinte vert Embrun est disponible tandis que le gris rosé apparaît sur les roues, le pommeau de levier de vitesses, les commandes de bord, les armatures des sièges.

Citroën 1960 2 CV AZLP vert embrun
2 CV AZLP vert embrun

Décembre 1960 : la 2 CV reçoit un nouveau capot à 5 nervures qu'elle gardera jusqu'à la fin de la production, abandonnant l'ancienne pièce en tôle ondulée à 23 cannelures, prise d’air de chaque côté et nouvelle calandre entièrement redessinée en alliage léger, démontable. La plaque d’immatriculation est placée sois la calandre, sur le capot. Des écopes d’air remplacent les ouïes au-dessus des ailes. Le pare-chocs avant est plus épais. Une nouvelle couleur apparaît : le jaune panama.

Citroën 1961 2 CV Citroën 1961 2 CV jaune panama
2 CV 1961 – 2 CV jaune panama

Août 1961 : l’équipementier Glaçauto, spécialiste des accessoires qui permettent d’accroître la visibilité de la 2 CV, signe un accord avec Citroën donnant naissance à un nouveau type : la Fourgonnette break AZU-G.

Citroën 1961 2 CV AZU-G
2 CV AZU-G

Septembre 1961 : une nouvelle teinte apparaît : le rouge pavot.

Citroën 1961 2 CV rouge pavot
2 CV rouge pavot

1961 : Avec l'introduction des versions améliorées, la production cumulée atteindra 232 551 unités en 1961.

Février 1962 : Citroën commercialise une 2 CV Mixte, réalisée par l’accessoiriste ENAC, qui se caractérise par un grand hayon intégrant la lunette qui devient amovible aussi, une banquette arrière repliable et une roue de secours qui migre sous le capot moteur. Quelques mois plus tard cette version devient une simple option baptise ENAC.

Citroën 1962 2 CV mixte

Février 1963 : apparition de l'AZA (« A » pour amélioré), nouvelle 2 CV issue du Type AZLP, mais bénéficiant d'un moteur plus puissant de 18 ch avec la même cylindrée et d'une boîte de vitesses ré-étagée. Les teintes disponibles sont le vert Embrun, le beige Antillais, le bleu Monte-Carlo et le gris Rosé avec capote marron, grise ou rouge, et la 2 CV reçoit des roues d’Ami 6 sans les enjoliveurs.

Citroën 1963 2 CV AZA bleu Monte Carlo
2 CV AZA bleu Monte-Carlo

Mars 1963 : Vient peu après le Type AZAM, version améliorée du Type AZA : le confort est un tout petit peu plus poussé. Il se distingue extérieurement par ses pare-chocs avec bananes chromées, des butoirs en caoutchouc à l’arrière, deux feux stop, des enjoliveurs de roues et les vitres entourées de chrome.

Citroën 1963 2 CV AZAM Citroën 1963 2 CV AZAM beige antillais
2 CV AZAM gris Rosé – 2 CV AZAM beige Antillais

Mai 1963 : Une évolution de la fourgonnette AZU est lancée, l’AK 350 (comme charge utile de 350 kg), plus vaste de 20 cm avec glaces rectangulaires sur les panneaux latéraux, plus puissante et plus rapide avec le moteur de 602 cc.

Citroën 1963 2 CV AK 350
2 CV AK 350

Septembre 1963 : nouveaux cabochons de clignotants latéraux et la couleur gris Typhon remplace le beige Antillais

Citroën 1963 2 CV AZAM gris typhon
2 CV AZAM gris Typhon

Mars 1964 : la plaque d’immatriculation arrière est en une seule partie et l’éclaireur central disparaît

Citroën 1964 2 CV AZAM arrière avant ==> Citroën 1964 2 CV AZAM arrière après

Septembre 1964 : la couleur vert Agave remplace le vert Embrun et la couleur bleu Ardoise remplace le bleu Monte Carlo.

Citroën 1964 2 CV AZAM bleu ardoise
2 CV AZAM bleu Ardoise

Décembre 1964 : la 2 CV perd ses portières en « papillon » dites “suicide” pour des ouvertures classiques (les portes avant et arrière s'ouvrent dans le même sens).

Citroën 1964 2 CV AZAM
2 CV AZAM 1965

Juin 1965 : la couleur bleu Brouillard remplace le bleu Ardoise et la couleur gris Etna remplace le gris Typhon.

Citroën 1965 2 CV bleu Brouillard
2 CV AZAM bleu Brouillard (modèle 1966)

Septembre 1965 : la calandre est modifiée et trois barres horizontales remplacent la précédente grille. Au passage, les doubles chevrons migrent sur le capot. Le pare-chocs avant reçoit un caoutchouc noir de protection sur toute sa longueur. Une troisième vitre latérale est implantée.

Citroën 1966 2 CV AZAM
2 CV AZAM 1966

Avril 1967 : la 2 CV AZAM est remplacée par la 2 CV AZAM Export équipée d'un tableau de bord d'Ami 6, et d'un confort jamais atteint auparavant sur une 2 CV. Elle reçoit des clignotants rectangulaires encastrés dans les ailes avant et un nouveau coloris apparaît : le rouge cinabre. Son prix est fixé à 5 863 FRF. La carrière de l'Export est courte (17 avril / 28 août 1967) puisque la Dyane (en quelque sorte une super 2 CV) piétine dès 1967 les plates-bandes de l'Export qui reste un modèle marginal (ce sera la 2 CV la moins produite).

Citroën 1967 2 CV AZAM Export Citroën 1967 2 CV AZAM Export tableau de bord
2 CV AZAM Export et son tableau de bord

1968 : après l'apparition de la Dyane, la 2 CV est en déclin et ses ventes chutent notablement.

Février 1970 : la Dyane n’ayant pas eu le succès escompté, la 2 CV est relancée et la 2 CV AZA (seule rescapée après la sortie de la Dyane) est donc remplacée par deux modèles : la 2 CV 4 (ou AZKB) équipée d'un 435 cm3 de 24 ch n'ayant plus grand-chose à voir avec le 425 cm3 d'antan et la 2 CV 6 (ou AZKA) équipée d'un 602 cm3 de 28 puis 29 ch proche de celui des Ami 6, avec plus de couple que le moteur de la 2 CV 4. Ces deux modèles conservent l'appellation 2 CV, bien que la 2 CV 6 ait en fait une puissance fiscale de 3 CV. Les petits clignotants placés sur le haut des custodes sont déplacés vers les ailes avant et dans les feux arrière trapézoïdaux empruntés aux dernières Ami 6. De nouvelles teintes de carrosserie apparaissent : rouge, vert, jaune, bleu, couleurs plus vives dans l'esprit des années 1970.

Citroën 1970 2 CV 4 Citroën 1970 2 CV 6
2 CV 4 – 2 CV 6

Juillet 1970 : la fourgonnette AK 350 est remplacée par la 400 dont la charge utile passe à 475 kg et une cloison amovible est installée entre la cabine conducteur et la caisse arrière.

Citroën 1970 2 CV AKS 400
Citroën 400

Septembre 1970 : l’AZU devient la Citroën 250.

Citroën 1970 2 CV 250
Citroën 250

Septembre 1973 : les inscriptions “2 CV 4” et “2 CV 6” ornent a malle arrière ; le volant, la planche de bord et le compteur deviennent marron.

Septembre 1974 : adoption d'une nouvelle calandre en plastique plus haute en remplacement de la calandre « 3 lames » en aluminium, et perfectionnements mécaniques.

Citroën 1974 2 CV 6
2 CV 6 1974

Septembre 1975 : arrivée en plus de la 2 CV Spécial, version dépouillée (elle reprend le tableau de bord ancien modèle) de la 2 CV 4, qui perd la 3ème glace latérale. Elle sera la seule à conserver des optiques rondes, les 2 CV 4 et 2 CV 6 ayant opté pour des optiques rectangulaires. La 2 CV Spécial est principalement vendue en jaune « cédrat » en France et en rouge en Suisse. Cette version subsiste jusqu'en juillet 1979.

Citroën 1975 2 CV Spécial Citroën 1975 2 CV 4
2 CV Spécial 1975 – 2 CV 4 1975

Citroën 1975 2 CV 400
Citroën 400 (modèle 1978)

Avril 1976 : apparition de la première version à thème de son histoire : la 2 CV SPOT, basée sur la 2 CV 4, à la robe orange Ténéré et blanc Meije. 1800 exemplaires seront construits pour la France, quelques centaines pour le Benelux, la Grande-Bretagne, l’Italie et 200 pour la Suisse. Suivront bien d'autres séries, en particulier la 2 CV « 007 » (octobre 1981) inspirée du film Rien que pour vos yeux, et les « Dolly » (mars 1985), « France 3 » (avril 1983), « Cocorico » (octobre 1986) ou « Charleston » (octobre 1980).

Citroën 1976 2 CV Spot
2 CV Spot

Avril 1977 : A la suite d’un exercice scolaire, une étude de personnalisation de la 2 CV aboutit à une cinquantaine de projets, dont l’un se détache du lot : la 2 CV Basket, dessinée par Claire Pagniez. Elle devait être fabriquée à l’unité mais Citroën en produira deux, pour faire la paire de… baskets !

Citroën 1977 2 CV Basket
2 CV Basket

Mars 1978 : Arrêt de la production des fourgonnettes remplacées par l’Acadiane, dérivée de la Dyane.

Septembre 1978 : la 2 CV 4 disparaît, la 2 CV Spécial récupère sa troisième glace latérale, la 2 CV 6 adopte un carburateur double-corps faisant passer sa puissance à 29 ch.

Citroën 1978 2 CV Spéciale
2 CV Spécial 1979

Juillet 1979 : la 2 CV Spécial récupère le moteur de 602 cc de la 2 CV 6 et devient la 2 CV 6 Spécial d’entrée de gamme, tandis que la 2 CV 6 classique devient 2 CV 6 Club dotée d’une finition supérieure.

Citroën 1979 2 CV 6 Special Citroën 1979 2 CV 6 Club
2 CV 6 Spécial – 2 CV 6 Club

Au début des années 1980, la 2 CV se fait vieille et est boudée dans de nombreux pays à cause de réglementations de plus en plus strictes en matière de sécurité, de pollution, etc.

Octobre 1980 : Citroën connaîtra un dernier succès avec la 2 CV 6 : la Charleston, qui est une série limitée produite à partir d'octobre 1980 à 8 000 exemplaires en noir et rouge Delage (avec cuvelage des phares en rouge Delage).

2017.03.19-011 Citroën 2 CV Charleston
2 CV Charleston en série limitée

Mai 1981 : réapparition de l’embrayage centrifuge dans la 2 CV 6 Spécial E

Octobre 1981 : Citroën produit la Charleston en série (mais le cuvelage des phares deviendra chromé). Deux autres coloris apparaîtront au fil des ans : une version Charleston jaune Hélios et noir en juillet 1982 (modèle rare), et une version Charleston deux tons de gris (gris Cormoran et gris nocturne) en juillet 1983.
Le 14 octobre 1981 le film de la série James Bond “Rien que pour vos yeux” sort sur les écrans avec une 2 CV qui tient un rôle inhabituel. Quatre 2 CV ont été assemblées pour les besoins du film, puis 1000 véhicules 2 CV 007 seront construits, 500 pour la France, 500 pour la Grande Bretagne.

Citroën 1982 2 CV Charleston Citroën 1981 2 CV James Bond 007
2 CV Charleston de série – 2 CV 007

Juillet 1982 : nouvelle combinaison de couleurs pour la Charleston : le "jaune Hélios" et "noir". La production ne dura qu’une année et est estimée à seulement 400 exemplaires.

Citroën 1982 2 CV Charleston jaune
2 CV Charleston jaune Hélios et noire

Avril 1983 : l’engagement du bateau France 3 dans la Coupe de l’America donne l’occasion à Citroën de sortir une nouvelle série limitée de 2000 2 CV France 3, basée sur la 2 CV 6 Spécial (plus 2000 autres à partir de mars 1984). Sur chaque exemplaire vendu, une somme était reversée pour l’entretien du bateau sponsorisé.

2018.05.27-024 Citroën 2 CV France 3 (14h30)
2 CV France 3

Juillet 1983 : nouvelle combinaison de couleurs pour la Charleston : le "gris Nocturne" et "gris Cormoran”.

Citroën 1983 2 CV Charleston grise
2 CV Charleston gris Nocturne et gris Cormoran

mars 1985 : sortie d’une nouvelle série spéciale sur la base de la 2 CV 6 Spécial : la 2 CV Dolly composée de 3 modèles : la Dolly blanc Meije et gris Cormoran, la Dolly jaune Rialto et gris Cormoran, la Dolly gris Cormoran et rouge Vallelunga (3000 exemplaires dont 1500 pour la France). En octobre 1985 une nouvelle série de 3 modèles est lancée : la Dolly blanc Meije et vert Bambou, la Dolly blanc Meije et rouge Vallelunga, la Dolly jaune Rialto et rouge Delage (2000 exemplaires dont 600 pour la France). En mars 1986, une dernière vague de 2 CV Dolly sort : la Dolly blanc Meije et rouge Vallelunga, la Dolly jaune Rialto et rouge Delage et une seule nouveauté : la Dolly bleu nuit et jaune Rialto (estimation de 2000 exemplaires produits).

Citroën 1985 2 CV Dolly 1 Citroën 1985 2 CV Dolly 2 Citroën 1986 2 CV Dolly 3
série 1 : blanc Meije et gris Cormoran, jaune Rialto et gris Cormoran, gris Cormoran et rouge Vallelunga -
série 2 : blanc Meije et vert Bambou, jaune Rialto et rouge Delage, blanc Meije et rouge Vallelunga -
série 3 : bleu nuit et jaune Rialto

juin 1986 : sortie de la dernière série limitée française, produite à 1000 exemplaires : la 2 CV Cocorico, sur la base de la 2 CV 6 Spécial, en livrée blanc Meije, colorée de bleu, blanc, rouge !

Citroën 1986 2 CV Cocorico
2 CV Cocorico

29 février 1988 : la production de la 2 CV est stoppée à l'usine française de Levallois-Perret devenue très vétuste, là où les premières 2 CV furent construites quelque 40 ans auparavant. La production de la 2 CV 6, certes très vieillissante mais encore prisée par les jeunes, n'est alors assurée que dans une usine Citroën au Portugal, à Mangualde.

Citroën 1988 2 CV 6 Spécial dernière
Sortie de la dernière 2 CV de l’usine de Levallois-Perret : une 2 CV 6 Spécial rouge

27 juillet 1990 à 16 h 30 : la production de la 2 CV prend officiellement fin, une petite fanfare accompagne la « ultima » (une Charleston grise) réservée au directeur de l'usine de Mangualde, Claude Hebert, au bout de sa chaîne de fabrication. Fin officielle car encore cinq 2 CV Spécial, dont au moins une blanche équipée en improbable millésime 1991, quittent encore les ateliers la semaine suivante.

Citroen 1990 2 CV

La Citroën 2 CV fut donc produite pendant 41 ans et 9 mois à 5 144 966 exemplaires (3 898 631 berlines et 1 246 335 fourgonnettes), auxquelles on peut ajouter près de 2 millions de Dyane et Méhari.

Évolution de la calandre :

Citroën 1949 2 CV calandre 1 Citroën 1953 2 CV calandre 2 Citroën 1960 2 CV calandre 3 Citroën 1965 2 CV calandre 4 Citroën 1974 2 CV calandre 5
première calandre 2 CV A de 1948 à 1953 – calandre 2 CV AZ, AZL, AZLP, 4x4  de 1954 à 1960 – calandre en alliage léger de 1961 à 1965 – calandre 3 lames de 1965 à 1974 – dernière calandre en plastique de 1974 à 1990

Évolution du capot :

Citroën 1949 2 CV capot 23 cannelures Citroën 1960 2 CV capot 5 nervures
capot 23 cannelures de 1949 à 1960 – capot à 5 nervures de 1961 à 1990

Évolution de la capote et du coffre :

Citroën 1949 2 CV capote longue petite fenêtre Citroën 2 CV malle bombée Citroën 1955 2 CV capote longue grande fenêtre Citroën 1957 2 CV porte de malle Citroën 2 CV hayon ENAC
capote longue avec petite fenêtre de 1949 à 1955 – malle bombée jusqu’en 1960 qui pouvait avoir différentes formes et qui n’était pas au catalogue mais en accessoire – capote longue avec grande fenêtre de 1955 à 1957 – porte de malle de 1957 à 1990 – équipement ENAC : hayon, plancher plat, banquette repliable à partir de 1962

Évolution des phares :

Citroën 1949 2 CV phares ronds Citroën 1970 2 CV phares Citroën 1975 2 CV phares rectangulaires Citroën 1979 2 CV 6 Spécial phares ronds
phares ronds avec clignotants de 1949 à 1970 – phares ronds sans clignotants de 1970 à 1990 – phares rectangulaires sur 2 CV 4 et 2 CV 6 de 1975 à 1979 – retour des phares ronds avec allongement de leur barre de support sur la 2 CV 6 Spécial de 1979 à 1990

Évolution des vitres :

Citroën 1949 2 CV 4 glaces Citroën 1965 2 CV 6 glaces Citroën 1975 2 CV Spécial 4 glaces
4 vitres latérales de 1949 à 1965 – 6 vitres latérales de 1965 à 1990 (les versions belges possédaient déjà la 3ème vitre latérale depuis décembre 1957) – 4 vitres latérales sur la 2 CV Spécial de 1975 à 1979

Évolution des clignotants

Citroën 1949 2 CV clignotant phare Citroën 1954 2 CV clignotant custode Citroën 1967 2 CV AZAM Export clignotants Citroën 1970 2 CV clignotant
clignotants sur phares de 1949 à 1954 – clignotants sur custodes et phares de 1954 à 02/1970 – clignotants sur custodes et phares +  clignotants rectangulaires dans les ailes avant sur AZAM Export d’avril à août 1967 (depuis 1958 sur les 2 CV belges) – clignotants ronds dans les ailes avant de 02/1970 à 1990

Évolution des couleurs de la 2 CV :

Couleur495051525354555657585960616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990
gris métal
2 CV gris métal 1949-101952
x xx10
gris foncé
2 CV gris foncé 101952-091954
10x09
gris clair
2 CV gris clair 091954-091961
09xxxxxx09
bleu glacier
2 CV bleu glacier 091959-071961
09x07
vert embrun
2 CV vert embrun 091960-091964
09xxx09
jaune panama
2 CV jaune panama 121960-091962
12x09
rouge pavot
2 CV rouge pavot 101961-091962
1009
jaune pastis
2 CV jaune pastis 101961-091962


1009
beige antillais
2 CV beige antillais 091962-091963
0909
bleu M.-Carlo
2 CV bleu Monte-Carlo 091962-091964
09x09
gris rosé
2 CV gris rosé 091962-091969
09xxxxxx09
gris typhon
2 CV gris typhon 091963-061965
09x06
bleu ardoise
2 CV bleu ardoise 091964-061965
0906
vert agave
2 CV vert agave 091964-051966
09x05
495051525354555657585960616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990
bleu brouillard
2 CV bleu brouillard 061965-051966
0605
gris Etna
2 CV gris Etna 061965-091966
0609
gris Dandy
2 CV gris dandy 051966-071967
0507
bleu Cyclades
2 CV bleu Cyclades 051966-091968
05x09
rouge cinabre
2 CV rouge cinabre 041967-071967

04
07
rouge corsaire
2 CV rouge corsaire 071967-021970

07xx02
bleu cristal
2 CV bleu cristal 071967-091969



07x09
bleu Névé
2 CV bleu névé 091968-091969

0909
vert cactée
2 CV vert cactée 091968-091969

0909
blanc cygne
0909
bleu Thasos
2 CV bleu Thasos 091969-091971

09x09
paille brûlée
2 CV paille brûlée 091969-021970

0902
beige érable0209
rouge Masséna
2 CV rouge Massena 021970-091972
02x09
495051525354555657585960616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990
blanc Meije
2 CV blanc Meije 091970-091971 et 071982-071990
090907xxxxxxx07
jaune primevère
2 CV jaune primevère 091971-091972
0909
bleu Camargue
2 CV bleu Camargue 091971-091973
09x09
beige albatros
2 CV beige albatros 091971-091973
09x09

rouge de Rio
2 CV rouge de Rio 091972-091975
09xx09
ivoire Borely
2 CV ivoire Borely 091972-091974
09x09
bleu lagune
2 CV bleu lagune 091973-091974 et 091981-091983
090909x09
vert Palmeraie
2 CV vert palmeraie 091973-091974
0909
orange Ténéré
2 CV orange Ténéré 091973-091976
09xx09
beige vanneau
2 CV beige vanneau 091974-091976
09x09
vert Tuileries
2 CV vert Tuileries 091974-091975
0909
bleu pétrel
2 CV bleu pétrel 091974-091976
09x09
jaune cédrat
2 CV jaune cédrat 091975-091978
09xx09
495051525354555657585960616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990
vert bambou
2 CV vert bambou 091975-091979 et 101985-021986
09xxx091002
beige gazelle
2 CV beige gazelle 091976-091978
09x09
rouge soleil
2 CV rouge soleil 091976-091977
0909
bleu myosotis
2 CV bleu myosotis 091976-091979
09xx09
rouge géranium
2 CV rouge géranium 091977-091978
0909
beige Nevada
2 CV beige Nevada 091978-091981
09xx09
jaune mimosa
2 CV jaune mimosa 091978-091980
09x09
orange
mandarine
2 CV mandarine 091978-091980
09x09
vert jade
2 CV vert jade 091979-091983
09xxx09
bleu azurite
2 CV bleu azurite 091979-091981
09x09
orange
cuivre indien
2 CV cuivre indien 091980-091982
09x09
rouge de Castille
2 CV rouge de Castille 091980-091982
09x09
495051525354555657585960616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990
beige Colorado
2 CV beige Colorado 091981-091984
09xx09
rouge Vallelunga
2 CV rouge Vallelunga 091982-071990
09xxxxxxx07
noir09xxxxxxxxx07
bleu des Tropiques
2 CV bleu des Tropiques 101983-071985
10x07
jaune Rialto
2 CV jaune Rialto 071984-071990
07xxxxx07
bleu céleste
2 CV bleu céleste 071985-071990
07xxxx07
Charleston
noire/rouge Delage
09xxxxxxxxx07
Charleston
noire/jaune Hélios
0909
Charleston
gris cormoran / nocturne
09xxxxxx07
495051525354555657585960616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990

Ce sont bien sûr les couleurs d’origine des 2 CV produites en France, les versions belges ont disposé rapidement d’un grand choix de couleurs alors que la France doit se contenter du gris pendant 10 ans ! De plus, rien n’empêche un propriétaire de 2 CV de repeindre son auto d’un certain millésime avec la peinture d’une couleur d’un autre millésime, ou même en rose ! La première voiture de mon père était une 2 CV de 1955 qui devait être grise, alors qu’elle était verte car il l’avait repeinte de cette couleur !

2015.08.23-017 Citroën 2 CV Charleston et Dyane 2016.07.17-005 Citroën 2 CV
Compte tenu de la calandre des années 1965 à 1974, cette 2 CV n’est pas une “vraie” Charleston, à moins que ce ne soit la calandre qui ait été rapportée sur une Charleston ! – 2 CV peinte aux couleurs de la mer ! 

Cette étude m’a néanmoins appris que ma première voiture, une Dyane de 1967, était de couleur rouge corsaire, que j’avais repeinte en orange !

Récapitulatif de production

495051525354555657585960616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990
A                                           
AZ                                       
AZL                                                   
AZLP                           
4x4                                       
AZA                               
AZAM                   
AZAM
Export
   
4                                   
6                                       
Spot   
Spécial               
6 Spécial                                               
6 Club                               
007   
Charleston                                      
6 Spécial E       
France 3       
Dolly       
Cocorico    
495051525354555657585960616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990

Récapitulatif des moteurs

ccchkm/h495051525354555657585960616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990
375960xxxxx10
425127010xxxxxx10
13,58010xxxxx08
2x
14
10504xxxx12
189502xxxxxx02
4352410202xxxxxxxx09
6022811002xxxxxxx09
2911509xxxxxxxxxxxx

Cotes 2018

On ne parle pas de prix quand il s’agit de voitures de collection mais ces autos ont une cote officielle qui bien sûr dépend de l’état de la voiture et des travaux éventuels de restauration et cette cotation correspond à un véhicule conforme à l’origine en très bon état de fonctionnement et de présentation.

Modèle

Années de
production

Cote

2 CV A (375 cc) 1949-1953 17.500 €
2 CV A (375 cc) 1953-1955 15.500 €
2 CV AZ (425 cc) 1955-1957 12.500 €
2 CV AZL 1957-1960 11.000 €
2 CV AZLP 1957-1961 9.500 €
2 CV AZL 1961-1967 8.500 €
2 CV AZA 4 glaces 1963-1965 7.500 €
2 CV AZA 6 glaces 1966-1970 6.000 €
2 CV AZAM 1963-1967 8.000 €
2 CV AZAM Export 1967 9.000 €
2 CV 4 1970-1978 7.000 €
2 CV 6 1970-1979 8.000 €
2 CV Spot 1976 9.500 €
2 CV Spécial 1976-1978 9.000 €
2 CV 6 Club 1980-1987 9.500 €
2 CV 6 Spécial1979-19919.000 €
2 CV 6 Spécial E 1981-1982 9.500 €
2 CV Charleston (série limitée) 1981 14.500 €
2 CV Charleston 1982-1990 10.500 €
2 CV France 3 1983-1984 10.500 €
2 CV Dolly 1985-1986 9.500 €
2 CV Cocorico 1987 9.500 €
2 CV 007 1981 13.000 €
2 CV AZ 4x4 1958-1967 85.000 €
2 CV AU 1951-1955 9.000 €
2 CV AZU 1954-1961 7.000 €
2 CV AZU / 250 1962-1977 5.000 €
3 CV AK 1963-1969 6.000 €
3 CV AK 400 1970-1977 5.500 €

La popularité et la longévité de la 2 CV ont suscité d’autres versions spéciales et déclinaisons plus ou moins fantaisistes ou marginales, comme la 2 CV Barbot Spéciale de 1953, la 2 CV Dagonet de 1953, la 2 CV Monte-Carlo de 1954, la 2 CV Draisine de 1956, la 2 CV AZLP Tour du Monde de 1959,  la 2 CV Bicéphale de 1960, la 2 CV cabriolet Azelle de 1992, la 2 CV Limousine de 1993…

Citroën 1953 2 CV Barbot Spéciale Citroën 1953 2 CV Dagonet Citroën 1954 2 CV Monte-Carlo Citroën 1956 2 CV AZU draisine
2 CV Barbot 1953 – 2 CV Dagonet 1953 – 2 CV Monte-Carlo 1954 – 2 CV Draisine 1956

Citroën 1959 2 CV AZLP Tour du Monde Citroën 1960 2 CV Bicéphale Citroën 1992 2 CV cabriolet Azelle 2018.05.01-031 Citroën 2 CV Limousine
2 CV Monte-Carlo 1954 – 2 CV Bicéphale 1960 – 2 CV cabriolet Azelle 1992 – 2 CV Limousine 1993

…, les 2 CV plus ou moins utilitaires, comme la 2 CV Ambulance de 1953, la 2 CV AU de police de 1954, la 2 CV AZL Taxi de 1957, la 2 CV pick-up Pompier de 1963, les 2 CV AZU de la gendarmerie de 1954, des sapeurs-pompiers de 1955, d’EDF-GDF de 1960, des PTT de 1965, la 2 CV Marchand de glaces de 1960, la 2 CV pick-up sécurité aéro-club de 1968, la 2 CV Aéroports de Paris de 1985…

Citroën 1953 2 CV Ambulance Citroën 1954 2 CV de police Citroën 1957 2 CV AZL Taxi Citroën 1963 2 CV pick-up pompier
2 CV Ambulance 1953 – 2 CV de police 1954 – 2 CV taxi 1957 – 2 CV pick-up pompiers 1963

Citroën 1954 2 CV AZU-Gendarmerie Citroën 1955 2 CV AZU des sapeurs-pompiers Citroën 1960 2 CV AZU EDF-GDF Citroën 1965 2 CV AZU PTT
2 CV AZU gendarmerie 1954 – 2 CV AZU des sapeurs-pompiers 1955 – 2 CV AZU EDF-GDF 1960 – 2 CV AZU PTT 1965

Citroën 1960 2 CV Marchand de glaces Citroën 1968 2 CV pick-up sécurité aéro-club Citroën 1985 2 CV Aéroports de Paris
2 CV Marchand de glaces 1960 – 2 CV pick-up sécurité aéroclub 1968 – 2 CV Aéroports de Paris 1985

…, les 2 CV publicitaires, comme la 2 CV AU Michelin de 1954, la 2 CV ZA Océanic de 1955, la 2 CV AZU Lesieur de 1955, la 2 CV AZU Orangina de 1955 et de 1956, la 2 CV AZU L’Alsacienne de 1958, la 2 CV AZU Camping Gaz de 1958, la 2 CV AZLP Berger de 1961, la célèbre 2 CV Cochonou de 1988 qui œuvre toujours dans le Tour de France cycliste, la 2 CV Kiwi Zespri de 1997…

Citroën 1954 2 CV AU Michelin Citroën 1955 2 CV AZ Océanic Citroën 1955 2 CV AZU Lesieur Citroën 1955 2 CV AZU Orangina Citroën 1956 2 CV AZU Orangina
2 CV AU Michelin 1954 – 2 CV Océanic 1955 – 2 CV AZU Lesieur – 2 CV AZU Orangina 1955 - 2 CV AZU Orangina 1956

 Citroën 1958 2 CV AZU L'Alsacienne Citroën 1958 2 CV AZU Camping-Gaz Citroën 1961 2 CV AZLP Berger 2015.07.09-027 Cochonou Citroën 1997 2 CV Kiwi Zespri
2 CV AZU L’Alsacienne 1958 – 2 CV AZU Camping Gaz 1958 – 2 CV AZLP Berger 1961 – 2 CV Cochonou au Tour de France 2015 au Havre - 2 CV Kiwi Zespri 1997

…, et les 2 CV spécifiques pour certains pays comme la 2 CV Citronetta de 1959 au Chili, la 2 CV 6 CT Marcatelo de 1983 pour l’Espagne, la 2 CV AZKA Fireball de 1985 pour la Suisse, la 2 CV IES America de 1986 en Argentine, la 2 CV Bamboo de 1987 ou la 2 CV Rudolph de 1987 ou la 2 CV Wella de 1987 pour la Grande-Bretagne, la 2 CV AZKA Perrier de 1988 pour la Belgique et le Luxembourg, la 2 CV AZKA Sauss-Ente de 1988 pour l’Allemagne.

Citroën 1959 2 CV Citronetta Citroën 1982 2 CV Marcatelo Citroën 1985 2 CV AZKA Fireball Citroën 1986 2 CV IES Super America
2 CV Citronetta 1959 – 2 CV Marcatelo 1983 – 2 CV AZKA Fireball 1985 – 2 CV IES America 1986

Citroën 1987 2 CV Bamboo Citroën 1987 2 CV Rudolp Citroën 1987 2 CV Wella Citroën 1988 2 CV AZKA Perrier Citroën 1988 2 CV AZKA Sauss-Ente
2 CV Bamboo 1987 – 2 CV Rudolph 1987 – 2 CV Wella 1987 – 2 CV AZKA Perrier 1988 – 2 CV AZKA Sauss-Ente 1988


Sources : livres  “2 CV de collection”, “2 CV l’amie de toujours”, “la cote LVA 2017” ; Wikipedia, Youtube, Pinterest, flickr, 2cv de légende, Citroën, forums, sites de vente, etc

2 commentaires:

  1. Merci, très belle réalisation !
    A+ Jean-Marc
    (restauration en cours depuis 2018! d'une..2cv de 1965)

    RépondreSupprimer
  2. Bel historique de la 2cv où je retrouve ma 2cv jaune panama
    Je possède 11 deux chevaux et dérivés bicylindres retraçant l'évolution de la 2cv (moteur et carrosserie)
    A+
    Daniel

    RépondreSupprimer