dimanche 23 mars 2014

Des chiffres et des lettres : pour ou contre la parité ?

Les passionnés du jeu “Des chiffres et des lettres” le savent bien, pendant 38 ans, les lettres dominaient ce jeu puisque pour un tirage de chiffres on avait deux tirages de lettres, peut-être parce que l’origine du jeu en 1965 s’appelait “Le mot le plus long” et ne comportait que des tirages de lettres et aussi parce qu’à l’époque chacun jouait à tour de rôle et il ne fallait pas que le même candidat ait toujours les chiffres !

Puis en 2011, la production a décidé de chambouler cette habitude et de passer à la “parité” : un tirage de lettres pour un tirage de chiffres. Les forts en calcul ou les amateurs de nombres ont pu apprécier, les autres moins ! Les animateurs ont rajouté : “Pourquoi n’y avons-nous pas pensé plus tôt ?”. Justement, pourquoi ?

Ce n’est pas un avis mais un constat que jouer avec les mots est beaucoup plus intéressant ! D’ailleurs il existe d’innombrables jeux de lettres comme les mots croisés ou fléchés, les mots codés, les mots cachés, les mots casés, les anacroisés, Pyramide, Mot de Passe, La Roue de la Fortune, Motus, Slam, Harry, le Scrabble, le Jarnac, le Boggle, Lexicon, Diamino, Le Pendu, les concours d’orthographe auxquels s’ajoutent les contrepèteries, calembours, acrostiches, anagrammes, palindromes, etc. et très peu de jeux de chiffres (carré magique, sudoku, kakuro, comptes à trous, Rummikub), preuve en est qu’il y a plus à dire ou à s’amuser avec des lettres qu’avec des chiffres !

La plupart des comptes sont abordables et peuvent laisser un soupçon de recherche, d’intérêt et de méthodes à appliquer, mais beaucoup sont simplistes et n’apportent rien, les trop ardus non plus puisque la méthode à appliquer n’est pas à la portée du commun des mortels ! Je conçois que les forts en chiffres soient contents de dégoter une “double distributivité” de derrière les fagots ou de trouver la solution unique en divisant 2300 par 4 en gardant le 10 pour trouver 565 avec les plaques 2-10-4-50-6-8 ou que ceux qui connaissent tous les produits de nombres premiers soient fiers d’avoir pu les utiliser une fois et d’avoir su que 23x41 ça fait 943 ! Mais ils peuvent quand même le faire avec le système actuel !

Alors qu’à part quelques donnes classiques, les tirages de lettres sont beaucoup plus diversifiés, les mots souvent inconnus permettent d’en apprendre davantage même si on ne les retient pas. Il y a 10 lettres par tirage, les combinaisons sont nombreuses, et il existe potentiellement 107000 mots jouables pour lesquels on peut trouver anagrammes, sous-tops, dérivés et définitions !

On constate un peu partout une recrudescence de joueurs en tournois. Tous les joueurs actuels sont venus en connaissant le règlement. Ne pas appliquer la parité en tournoi ne fera partir personne, appliquer la parité en tournoi n’attirera pas d’autres joueurs, alors qu’elle risque d’en éloigner, pourquoi changer les choses qui marchent ?

Pourquoi suivre aveuglément les nouvelles règles de l’émission télévisée ? A ce moment-là il faut rajouter les duels et compter les points comme eux en match avec cet illogisme aggravé par la parité de compter 10 points pour les comptes bons qui sont beaucoup plus nombreux qu’un mot de 10 lettres !

Au club du Havre, à la suite d’un vote, on applique depuis la rentrée 2012 cette parité qui devait être à l’essai pendant un an.

Mais l’émission télévisée comme les entraînements au club ne sont pas un tournoi ! A l’émission télévisée, il n’y a que 12 tirages, aux entraînements du club, il n’y a que 40 tirages, on est sur place, gratuitement, alors qu’en tournoi il y a au moins 110 tirages !

Il faut donc espérer que la parité ne sera jamais appliquée dans les tournois même si elle l’est déjà dans d’autres contrées !

2 commentaires:

  1. Salut Didier, je comprends ta position par rapport à cette parité. Pour ma part, à chaque fois qu'il y a eu un sondage j'ai préféré ne pas donner mon avis, ne voulant pas prêcher pour ma paroisse, étant sans aucune prétention pas trop mauvais en chiffres. Je préfère préviligier l'intérêt général à l'intérêt personnel car je reconnais que cela pourrait faire fuir quelques joueurs. Néanmoins si quelques clubs adoptent cette parité, je ne pense pas que cela mette en péril notre jeu et l'avenir des tournois. Après chacun est libre de vouloir ou non y participer. Il faut quand même garder à l'esprit, même si je reconnais que c'est difficile pour les joueurs moins aguerris en chiffres (je ne cite personne LOL), que la parité en Normandie, c'est seulement 11 coups de chiffres en plus par rapport à aujourd'hui sur toute une journée. Bonne journée et à dimanche à Villeneuve. LeFada.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain pour ton commentaire.
      Sans donner mon avis, il faut constater autour de nous hors chiffres et lettres que c'est plus intéressant de jouer avec les lettres.
      Et 11 tirages de plus c'est quand même 10% de plus ! Mais si c'est si peu pourquoi s'embêter à tout chambouler pour si peu !
      Bonne fin de semaine et à dimanche quelque part dans un tournoi si petit...

      Supprimer