mercredi 30 mars 2011

Fête de la mi-Carême le jeudi 15 mars 2012

La Mi-Carême est une fête ancienne, catholique et francophone. Fêter la Mi-Carême est une pratique qui remonte au Moyen Âge et se perpétue jusqu'à nos jours dans certains villages de France.

Comme son nom l'indique, la Mi-Carême se célèbre au milieu de la période dite du Carême, une période de 40 jours de privations qui précède la Semaine Sainte dans le calendrier chrétien. Constituant une pause dans l'observance austère des journées menant au dimanche de Pâques, la Mi-Carême est fêtée par définition « le jeudi de la troisième semaine entière des quarante jours de pénitence ». En faisant un simple calcul (40/2), on pourrait penser que la fête doit tomber le troisième lundi du Carême (vingtième jour à compter du Mercredi des Cendres), mais les dimanches ne faisant pas partie du carême de pénitence, il faut donc rajouter trois jours de la semaine ce qui tombe un jeudi.

Lors de la Mi-Carême, on se déguise. Il ne faut pas être reconnu. Les bals costumés font aussi partie de la fête… Jusqu’au milieu du XXe siècle les fêtes de Mi-Carême étaient bien distinctes de celle du Carnaval. Leurs cavalcades, contrairement aux carnavals, avaient la particularité d'avoir une reine, étant choisie parmi les ouvrières blanchisseuses et lingères de la ville.


La Mi-Carême à Paris il y a 100 ans

Le Mi-Carême
Fromage à pâte molle et croûte mixte, au lait thermisé. Il nous révèle un goût frais de noisette et de champignon. En cours de maturation, sa croûte prend une teinte ocre, légèrement orangée et nous offre des saveurs plus marquées. Disponible à la fromagerie de l’Île-aux-Grues, les fromageries et boutiques spécialisées ainsi que dans quelques supermarchés
.

  
Mi-Carême à Marigot -
Mi-Carême à Nantes - Mi-Carême à l’Ile-aux-Grues

Pourquoi fait-on des crêpes à la Mi-Carême ?
Pendant les 40 jours du Carême, l'Église impose des règles de jeûne et d'abstinence. A la Mi-Carême, un jour et une nuit de festins suspendent les rigueurs des interdictions. La confection des crêpes, à cette occasion, semble avoir débuté dans les provinces agricoles. Il fallait manger des crêpes le jour gras, pour s'assurer la richesse à travers l'abondance de la récolte de blé, de lait et d'œufs. De nos jours, cette aimable tradition s'est conservée dans le pays tout entier. Mais les crêpes ne sont pas les seules gourmandises de la Mi-Carême.
Les beignets (appelés selon la région de France, merveilles, tourtisseaux, corchevets, nouets, ganses ou encore bugnes , oreillettes ou  bottereaux)  sont une autre préparation traditionnelle de ce jour.

Source : Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire