Située dans le Hainaut en Belgique, Tournai compte quelque 68000 habitants et est considérée comme le berceau de la monarchie française où le roi Childéric 1er y meurt en 481 et où son fils Clovis y nait en 465.
Le beffroi du XIIème siècle est le plus ancien de Belgique et les 44 cloches de son carillon donne de beaux concerts.
La Grand Place est triangulaire et est dominée par les tours de la cathédrale. A l’autre extrémité du beffroi se dresse l’église Saint-Quentin. Détruite en 1940 la place a retrouvé quelques belles maisons comme la halle aux draps de 1610. Des jets d’eau à débit variable font la joie des petits et des grands !
la cathédrale dominant la grand place – l’église Saint-Quentin – la halle aux Draps
hibou
la grand place et ses jets d’eau
La principale curiosité de Tournai est bien sûr la cathédrale Notre-Dame, qui est le plus imposant et original monument religieux de Belgique. Elle mesure 134 mètres de long sur 66,5 mètres de large et les silhouettes massives de ses 5 tours toutes différentes produisent un effet impressionnant.
détail du portail – chevet – vitraux - maquette
Malheureusement, fort touchée par la tempête de 1999 et en rénovation générale aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur la visite qui devait durer une heure et demie est écourtée car quasiment rien n’est accessible à part le trésor puisque l’entrée est payante (non visité pour la peine !)
Plus loin, on peut voir deux maisons romanes du XIIème siècle.
Le Pont des Trous est une porte d’eau vestige de l’architecture militaire. Du pont voisin on a une belle vue sur l’ouvrage avec au fond la silhouette des tours de la cathédrale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire