CASTRES :
Castres se situe près des Monts du Sidobre (site granitique exceptionnel) et de la Montagne Noire, à 172 mètres au-dessus du niveau de la mer, à 42 kilomètres au sud-sud-est d'Albi, à 15 kilomètres de Mazamet (avec qui elle forme une communauté d'agglomération), à 72 kilomètres à l'est de Toulouse et à 70 kilomètres de Carcassonne. Elle est parcourue du nord au sud par l'Agout, un affluent du Tarn et compte environ 45000 Castrais et Castraises. Elle fut le lieu de naissance de Jean Jaurès.
La ville est née au IXème siècle sur les bords de l’Agout et autour de l’abbaye Saint-Benoît et est une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le Palais Episcopal abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville et le musée Goya, musée d’art hispanique (pas visité). La rue Henri IV rappelle le passage du roi venu régler les conflits entre catholiques et protestants. Le jardin de l’Evêché a été dessiné par André Le Nôtre et est classé jardin remarquable depuis 2004.
Sur une dalle de la place Jean-Jaurès où s’activait le marché, on peut trouver une plaque commémorative du mathématicien Pierre de Fermat et son théorème.
Le beffroi de l’Hôtel de Ville est un ancien vestige de l’abbaye Saint-Benoît. Le théâtre municipal a été inauguré en 1904.
Plusieurs hôtels particuliers du XVIIème siècle sont à découvrir : l’Hôtel de Poncet, l’Hôtel de Viviès, l’Hôtel de Nayrac et l’Hôtel de Jean Leroy.
Le carillon de 33 cloches de Notre Dame de la Platé sonne tous les jours du lundi au samedi de 11h45 à midi depuis 1847 grâce à des carillonneurs bénévoles qui montent 120 marches !
Mais bien sûr ce sont les célèbres maisons sur l’Agout qui sont l’emblème de la ville et sont au XVIIème siècle les demeures des tisserands, teinturiers, tanneurs, chamoiseurs et parcheminiers qui travaillent la laine, le cuir, le papier.
Après la visite de Castres, sur les conseils d’une amie, nous sommes allés déjeuner à Roquecourbe au restaurant “Les Couverts” où dans un cadre rustique et pour un menu à 17 €, nous avons dégusté potage, salade de gésiers, confit de canard, croustade aux pommes parmi d’autres choix. Autres menus de 13 à 28 € ou carte.
Adresse : 4 Place de la Mairie, 81210 Roquecourbe
Sur la route touristique D612 de Castres à Mazamet, un belvédère offre une superbe vue sur le flanc tarnais de la Montagne Noire et sur la ville de Mazamet.
Base de loisirs des Montagnès :
Sur la route de Carcassonne, à 8 km de Mazamet, le lac des Montagnès est aménagé en base de loisirs : sentier pédestre autour du lac, parcours sportif, GR7 et boucles de randonnée, aires de pique-nique avec barbecue, aires de jeux pour enfants, mini-golf (l'été), plages de sable, jeux dans l'eau, pêche, baignade surveillée (juillet et août). L’accès est gratuit.
A cette époque, malgré le beau temps, le site paraît un peu tristounet par manque d’affluence et d’activités mais les paysages de la montagne Noire autour du lac sont très jolis.
MAZAMET :
Mazamet est une commune d’environ 10200 Mazamétains située au pied de la Montagne Noire au cœur du Parc Régional du Haut Languedoc. Laurent Jalabert et Laurent Cabrol sont nés à Mazamet.
Les sites à voir à Mazamet sont :
- cité médiévale d'Hautpoul : ruines du château et village médiéval d'Hautpoul, vestiges d'enceinte et de deux châteaux ; pierre funéraire gravée,
- Menhir des Prats : menhir le plus élevé du Tarn (3,70 m), c’est le plus grand de la région,
- Maison des Mémoires de Mazamet, ancienne Maison Fuzier abritant l'Office de Tourisme, des salons réaménagés dans le style du XIXème siècle, l'exposition permanente « Mémoire du catharisme occitan », des expositions sur l'histoire locale et les archives municipales,
- Les églises et temples protestants : Église Saint-Sauveur XVIIIe siècle (1740), Église Notre-Dame XIXe siècle (1872), Église du Sacré-Cœur, art moderne XXe siècle (1959), Monastère Sainte-Claire du Sacré-Cœur fondé au XIXe siècle (1887), Église ruinée de village médiéval d'Hautpoul du XVe siècle, Chapelle de Roquerlan du XIXe siècle (1846), Chapelle Saint-Pierre des Plots du XIXe siècle (1824), Temple Saint-Jacques 16e, Temple Neuf, Temple Rouvière.
Mais on n’a rien vu de tout cela ayant parcouru la ville rapidement par manque de temps !
LAUTREC :
Pas vraiment sur la route de Castres à Mazamet mais cependant sur la route du retour, une dernière étape à Lautrec valait le coup d’œil.
Lautrec est une cité médiévale au cœur du pays de Cocagne et est le berceau de la famille Toulouse-Lautrec. Elle abrite quelque 1700 Lautrécois et Lautrécoises.
A voir à Lautrec :
- La Porte de la Caussade (XIIIème siècle)
- Demeures du XVIème siècle
- Place Centrale et Halles du XIVème siècle
- La Collégiale Saint-Rémy, édifiée à la fin du XIVème siècle, voûtée en 1769
- Le Moulin à vent (1688, restauré en 1990)
- Le Calvaire de la Salette (Altitude 328m)
- Voie romaine
- Vieux lavoir
Une superbe région à découvrir en effet :)
RépondreSupprimer