jeudi 9 décembre 2021

Cinéma : les remakes : les films “La Dernière maison sur la gauche” (“The Last House on the Left”) (1972 et 2009)

La Dernière maison sur la gauche (1972)

affiche US affiche FR

Titre original : The Last House on the Left - Réalisateur : Wes Craven - Pays : États-Unis - Genre : horreur - Durée : 1h21

Avec : Sandra Cassel (Mari Collingwood ), Lucy Grantham (Phyllis Stone), David Hess (Krug Stillo), Fred J. Lincoln (Fred « Weasel » Podowski), Jeramie Rain (Sadie), Marc Sheffler (Junior Stillo), Gaylord St. James (Dr John Collingwood), Cynthia Carr (Estelle Collingwood, Ada Washington (Ada, la conductrice du camion transportant les poulets), Marshall Anker (le shérif), Martin Kove (l'adjoint du shérif ), Ray Edwards  (le facteur)

Thème : Krug et ses trois associés, de redoutables assassins, séquestrent et torturent à mort deux jeunes filles fêtant leur anniversaire. Seulement, ils feront une grave erreur en décidant de passer la nuit chez de braves gens qui ne sont autres que les parents de l'une des deux filles. Pour eux, commence l'horreur, et ce, dans la dernière maison sur la gauche…

Résumé : Mari Collingwood  prévoit de fêter ses 17 ans en assistant à un concert de rock à New York avec son amie, Phyllis Stone. Ses parents s'inquiètent à la fois du groupe Bloodlust et de l'amitié de Mari avec Phyllis, qui est d'une classe sociale inférieure. Cependant, ils l'ont laissée partir et lui ont offert un cadeau avant son départ : un collier symbole de paix.
Sur le chemin de la ville, Mari et Phyllis entendent un reportage radio sur une récente évasion de prison, impliquant des criminels violents du nom de Krug Stillo, son fils adolescent toxicomane Junior, la petite amie bisexuelle de Krug, Sadie et le cousin et partenaire de Krug Fred "Weasel" Podowski. À leur arrivée dans la ville, Mari et Phyllis se promènent dans les rues à la recherche de quelqu'un qui pourrait leur vendre de la marijuana. Finalement, ils rencontrent Junior, qui les ramène à l'appartement de Sadie, où les deux adolescentes sont immédiatement piégées par les criminels. Phyllis, qui résiste, est frappée à l'estomac et violée par Krug et Weasel, alors que Mari les regarde avec horreur. Les parents de Mari, quant à eux, préparent une fête surprise pour elle.
Le lendemain matin, les filles sont enfermées dans un coffre de voiture et conduites à la campagne alors que le gang a l'intention de quitter l'État. Le véhicule des méchants tombe en panne juste devant la maison de Mari pendant que les policiers parlent aux parents de Mari de sa disparition. Incapables de faire réparer leur voiture, ils traînent les filles kidnappées dans les bois. Retirée du coffre, Phyllis est battue après avoir mordu la main de Krug. Mari, ligotée et bâillonnée, se rend compte qu'ils sont par hasard juste à côté de sa propre maison. Alors qu'elle est traînée impuissante dans les bois, ses parents s'assoient à l'intérieur avec deux policiers locaux maladroits qui leur assurent que Mari va probablement bien. Les agents ne tiennent pas compte de la voiture en panne lorsqu'ils rentrent au poste de police.
Dans les bois, les filles sont soumises à plusieurs tortures, dont Phyllis obligée d'uriner dans son propre jean, puis de se déshabiller complètement puis de déshabiller Mari et d'avoir des relations sexuelles l'une avec l'autre sous les regards du gang.
Au poste de police, les policiers maladroits ont fini par se rendre compte de leur erreur en ne tenant pas compte de la voiture devant la maison des Collingwood et sont rapidement repartis. Leur voiture tombe en panne d’essence en cours de route et les flics essaient en vain de faire du stop auprès d’un groupe de hippies et Ada, une éleveuse de poulets.
Phyllis murmure à Mari qu'elle fera une tentative pour distraire les ravisseurs et offre ainsi à Mari une opportunité de s'échapper. Phyllis s’enfuie, poursuivie par Sadie et Weasel, tandis que Junior reste derrière pour garder Mari, qui tente désespérément de convaincre le toxicomane troublé qu'il n'a pas besoin d'écouter son père violent parce que le Dr Collingwood, son père, peut l'aider. Elle lui donne également son collier symbole de paix comme symbole de sa confiance. Pendant ce temps, Phyllis est finalement coincée dans un cimetière, où Weasel la poignarde dans le dos. Phyllis tente de s'échapper, mais le gang la rattrape et la poignarde et l'éventre à plusieurs reprises.
Mari finit par convaincre Junior de la laisser partir, bien qu’il soit trop tard, car ils sont immédiatement stoppés par Krug. Il présente la main coupée de Phyllis et grave son nom sur la poitrine de Mari avant de la violer. À la suite de cet acte, Mari, malade du choc d'avoir été violée, vomit puis marche étourdie vers le lac voisin. Krug tire sur Mari et son corps flotte au-dessus du lac. Krug, Junior, Sadie et Weasel se lavent et se débarrassent de leurs vêtements ensanglantés.
Dans leur nouvelle tenue formelle, le gang se présente à la maison des Collingwood, se faisant passer pour des vendeurs ambulants. Les parents de Mari acceptent de les laisser passer la nuit. Cependant, Junior expose leur identité, lorsque ses symptômes de sevrage à l'héroïne le font vomir dans la salle de bain, où la mère de Mari, Estelle, voit le collier du symbole de la paix de Mari pendre autour de son cou. Plus tard dans la nuit, elle écoute le gang pendant qu'ils passent la nuit dans la chambre de Mari et trouve des vêtements imbibés de sang dans leurs bagages. Elle et le Dr Collingwood se précipitent dans les bois, où le couple trouve le corps de Mari au bord du lac, respirant encore à peine, et le ramène sur leur canapé.
Dehors, Estelle a dupé Weasel dans un jeu sexuel, qui se termine par la morsure des parties génitales du criminel. À l'intérieur de la maison, le Dr Collingwood porte son fusil de chasse dans la chambre de sa fille, où dorment deux des criminels. Krug s'échappe dans le salon et domine le médecin, mais le criminel est alors confronté à son propre fils, qui brandit maintenant une arme à feu. Junior menace de tuer son père. Cependant, Krug manipule psychologiquement le jeune homme déjà troublé et Junior se suicide avec l'arme. Dès que Krug remarque que le Dr Collingwood est porté disparu, le médecin se précipite dans le sous-sol et attaque Krug avec une tronçonneuse.
Le shérif arrive alors et supplie le médecin de ne pas le faire. Néanmoins, le Dr Collingwood assassine Krug avec la tronçonneuse en le décapitant. Sadie court dehors pour s'échapper, où elle trébuche et laisse tomber son arme. Estelle s'attaque à Sadie, et après une lutte, Sadie frappe Estelle mais trébuche à nouveau et tombe dans la piscine familiale. Estelle attrape le couteau à cran d'arrêt de Sadie, rattrape Sadie et lui tranche la gorge. Les quatre criminels gisent maintenant morts.
Le couple ébranlé et épuisé se retrouve dans leur salon vêtu de leurs vêtements éclaboussés de sang alors que la police regarde la famille et leurs quatre invités assassinés.

04 MARI COLLINGWOOD 06 PHYLLIS STONE
les victimes : Mari Collingwood (Sandra Cassel)Phyllis Stone (Lucy Grantham)

05 Estelle Collingwood 05 le Dr. John Collingwood 
Estelle Collingwood (Cynthia Carr) John Collingwood (Gaylord St. James)

03 Casey 02 le facteur 13 le chat
le chien des Collingwood – le facteur (Ray Edwards) – le chat des criminels

09 KRUG STILLO 10 JUNIOR STILLO
les criminels : Krug Stillo (David Hess)Junior Stillo (Marc Sheffler)

11 FRED WEASEL PODOWSKI 12 SADIE
Fred Weasel Podowski (Fred J. Lincoln) Sadie (Jeramie Rain)

16 le shériff 17 l'adjoint du shériff 24 Ada
le shérif (Marshall Anker) – l’adjoint du shérif (Martin Kove) – Ada (Ada Washington)

25 la castration 26 la mort de Junior 28 la mort de Sadie
la mort des criminels : la castration de Fred – le suicide de Junior – la mort de Sadie

27 la tronçonneuse 29 la mort de Krug
la mort de Krug

01 voiture Dodge Dart Wagon 1966 08 voiture Dodge Coronet Crestwood Wagon 1971
Les voitures : Dodge Dart Wagon 1966 du facteur – Dodge Coronet Crestwood Wagon 1971

15 voiture Cadillac Series 62 Convertible 1962 18 voiture Ford Custom 1971 de la police 21 voiture abandonnée
Cadillac Series 62 Convertible 1962 – Ford Custom 1971 de la police – voiture ancienne abandonnée dans la forêt

22 voiture Pontiac Chieftain 1956 23 voiture Ford F-100 1966
Pontiac Cheftain 1956 – Ford F-100 1966 de Ada

  • Ce film est le premier réalisé par Wes Craven, tourné en 21 jours avec un budget de 90.000 $

La Dernière maison sur la gauche (2009)

affiche US affiche FR

Titre original : The Last House on the Left - Réalisateur : Dennis Iliadis - Pays : États-Unis - Genre : horreur - Durée : 1h49 - Sortie en France : 22/04/2009

Avec : Tony Goldwyn (le docteur John Collingwood), Monica Potier (Emma Collingwood), Sara Paxton (Mari Collingwood), Garret Dillahunt (Krug), Spencer Treat Clark (Justin), Martha Maclsaac (Paige), Aaron Paul (Francis), Michael Bowen (Ivlorton), Riki Lindhome (Sadie), Josh Cox (Giles), Usha Khan (la bonne).

Thème : Remake du film de Wes Craven de 1972 qui expose l’enlèvement de deux adolescentes par une bande de criminels, puis l’extermination méthodique de ceux-ci par les parents d’une des victimes.

Résumé : Alors qu'il est conduit en prison, le criminel Krug est délivré par ses complices, qui massacrent les policiers. Mari, fille d'un médecin, est en vacances dans la région, au bord d'un lac isolé, avec sa copine Paige. Elles vont fumer quelques pétards en cachette dans le motel où réside Justin, le fils de Krug. Ce dernier arrive à l'improviste avec son frère, Francis, et la compagne de celui-ci, Sadie. Les deux filles sont alors retenues par la bande. Emmenées en forêt, les captives provoquent un accident. Furieux, Krug poignarde Paige, puis viole Mari sous les yeux de Justin. Mari parvient à s'échapper à la nage, mais est atteinte par une balle. Privée de véhicule, la bande de Krug échoue... chez John et Emma Collingwood, les parents de Mari. John répare le nez cassé de Francis. Le couple leur propose ensuite de dormir dans la maison d'amis.
En pleine nuit, survient Mari. Elle a échappé à la mort, mais est en état de choc. Or Justin, qui a reconnu Mari sur une photo collée au réfrigérateur, a laissé un indice (le pendentif de la jeune fille) aux parents. Comprenant l'horrible vérité, John et Emma entreprennent de se venger. Ils surprennent Francis et Sadie, et les tuent. Mais Krug, qui a compris la situation, tend un piège à John. Avec l'aide de Justin, que son propre père blesse, John met Krug hors d'état de nuire. Plus tard, à l'abri des regards, John achève Krug.

08 MARI COLLINGWOOD 14 PAIGE
les victimes : Mari Collington (Sara Paxton) Paige (Martha MacIsaac)

09 EMMA COLLINGWOOD 10 JOHN COLLINGWOOD
Emma Collington (Monica Potter)John Collington (Tony Goldwyn)

01 KRUG 16 JUSTIN
les criminels : Krug (Garret Dillahunt)Justin (Spencer Treat Clark)

06 FRANCIS 05 SADIE
Francis (Aaron Paul) – Sadie (Riki Lindhome)

13 la maison 02 Morton 03 Giles
la maison – Morton (Michael Bowen) – Giles (Joshua Cox)

15 un client 17 la femme de ménage
un client de Paige – la femme de ménage (Usha Khan)

18 la mort de Francis 19 la tête de Krug explose au micro-onde
la mort de Francis – la mort de Krug la tête dans le four à micro-ondes

04 voiture Mercury Grand Marquis LS 1995 12 voiture Chevrolet Tahoe K-LS 1996
voitures : Mercury Grand Marquis LS 1995 – Chevrolet Tahoe K-LS 1996

Principales différences entre les deux films :

  • Version 1972 : un shérif et son assistant enquêtent, et surprennent le couple vengeur à la fin du film ; Version 2009 : deux policiers sont tués au début du film
  • Version 1972 : les filles réclament de la drogue au fils de Krug qui les emmène sciemment se faire piéger par les criminels ; Version 2009 : en les entendant discuter de drogue dans la boutique de Paige, le fils de Krug leur propose de venir en chercher mais il pense que les criminels absents ne reviendront pas
  • Version 1972 : le fils est un dégénéré mental qui se suicidera ; Version 2009 : le fils est un jeune homme timide qui sera épargné par les parents de Mari
  • Version 1972 : les deux jeunes filles sont violées et tuées et Mari est ramenée morte chez elle par ses parents ; Version 2009 : seule l’amie de Mari est tuée, Mari n’est “que” violée et blessée et parvient seule à rentrer chez elle
  • Version 1972 : la mère de Mari découvre le collier autour du coup du fils et comprend qui sont ses “invités” ; Version 2009 : le fils pose volontairement le collier dans la cuisine
  • Version 1972 : l’un des criminels subit une castration buccale, scène culte du film, le Docteur piège la maison et Krug est décapité à la tronçonneuse ; Version 2009 : l’un des criminels est tué la main broyée dans l’évier, puis la tête défoncée avec un marteau, Krug est d’abord paralysé de la tête au pied, mais encore conscient, et il est achevé la tête explosant dans le four à micro-ondes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire