Précédent : Les films de Laurel et Hardy : 21) Les cuistots de sa Majesté
Laurel et Hardy toréadors (The Bullfighters)
Réalisateur : Malcolm St. Clair ; Date de sortie : 19/05/1945 ; Durée : 58 mn
Thème : Le détective maladroit Stan Laurel se déguise en un célèbre matador afin de se cacher du vengeur Richard K. Muldoon, qui a passé du temps en prison sur le faux témoignage de Stan.
Résumé : Les détectives privés Stan Laurel et Oliver Hardy se rendent de leur ville natale de Peoria, dans l'Illinois, à Mexico à la poursuite d'une célère voleuse nommée Hattie Blake, connue publiquement sous le nom de «Larceny Nell». Pendant ce temps, un promoteur sportif américain, Richard K. Muldoon rencontre le publiciste "Hot Shot" Coleman et son assistant Irving Gump pour discuter d'une prochaine corrida mettant en vedette le célèbre matador espagnol Don Sebastian. Mais quand Muldoon voit des photos du torero, il devient furieux : Don Sebastian ressemble exactement à Laurel. Hot Shot est confus jusqu'à ce que Muldoon lui raconte l'histoire : Huit ans plus tôt à Peoria, Laurel et Hardy ont tous deux témoigné contre Muldoon dans une affaire pénale, et Muldoon a été condamné à tort à 20 ans de prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Toutefois, après cinq ans, le vrai criminel a avoué le crime et Muldoon a été libéré. En prison, cependant, il avait perdu sa femme et son entreprise et il a dû tout recommencer au Mexique. Il a toujours de la rancune contre Stan et Ollie et jure de se venger avec un grand couteau : “Un jour, je les croiserai à nouveau! Et quand je le ferai, je vais les écorcher vivants ! D'abord le petit, puis le gros ! Je vais les écorcher tous les deux vivants !"
Pendant ce temps, Ollie et Stan confrontent Blake pour l'arrêter mais elle lui arrache les papiers qui leur permettent de l'arrêter en dehors des États-Unis. S’ensuit une séquence avec des œufs avant qu'elle ne s'échappe. Ils tombent sur Hot Shot qui voit la ressemblance étrange de Stan avec le torero tout en recevant un télégramme qui dit que l'arrivée du vrai Don Sebastian est retardée en raison d'un problème de passeport. Après avoir expliqué la ressemblance de Stan à Don Sebastian avec Ollie et Stan confus et à propos de la condamnation injustifiée de Muldoon vengeur, Hot Shot force Stan à se faire passer pour le torero pendant son absence, menaçant de révéler sa présence et celle d'Ollie à Muldoon s'il ne coopère pas mais il leur promet un très beau paiement pour leur peine s'il le fait. Stan accepte à contrecœur, seulement parce que Hot Shot promet qu'il n'aura pas à combattre les taureaux. Finalement, le vrai problème de passeport de Don Sebastian s'avère être pire que ce que l'on craignait à l'origine et Stan devra donc prendre sa place dans l’arène et combattre les taureaux.
Le jour du combat, Stan, nerveux à l'idée de combattre des taureaux, se saoule. Mais ensuite, à l'insu de quiconque, le vrai Don Sebastian a miraculeusement réussi à se rendre à Mexico juste à temps pour la grande corrida. Ollie le prend pour Stan et le force à entrer dans l'arène. Don Sebastian maîtrise le taureau et est applaudi par la foule. Stan chancelle, et Hardy l’envoie dans la bataille. Avec deux Laurels sur le ring, les spectateurs indignés crient au scandale, en particulier Muldoon, qui reconnaît désormais "Don Sebastian" comme Stan Laurel de Peoria qui l'a envoyé en prison pendant vingt ans et, de colère, il frappe Hot Shot, le qualifiant d’escroc. Tous les taureaux sont délivrés dans l’arène où règne une grande panique ! Stan et Ollie tentent d'échapper à Muldoon, mais pas assez vite ; tout en faisant leurs valises pour leur vol de retour et prévoyant de filer à l'aéroport, ils découvrent Muldoon caché dans leur placard, son couteau à portée de main. Comme promis, il les écorche vivants, ne laissant que leurs squelettes, sauf leurs têtes !
Stan et Ollie – taxi Plymouth 1941 – les passagers du taxi
taxi Yellow Cab 1929 – le réceptionniste de l’hôtel (Rafael Storm) – Hattie Blake / Larceny Nell (Carol Andrews)
Hot Shot Coleman (Richard Lane) – M. Gump (Irving Gump) – la signature de Stan
M. McCoy (Hank Worden) – le bagagiste – Vasso (Edward Gargan)
les policiers – la secrétaire de M. Muldoon (Lillian Porter) – Richard K. Muldoon (Ralph Sanford)
le juge (Gus Glassmire) – le procureur (Emmett Vogan) – les jurés
les admiratrices de Don Sebastian (dont Lorraine De Wood) – Stan – Ollie
les œufs – Señorita Tangerine (Margo Woode) – Melle Mandarine
Stan en Don Sebastian – Luis, le maître d’hôtel (Jay Novello) – le client masqué
Ollie masqué – Conchita (Diosa Costello) – le batteur
El Brilliante (Rory Calhoun) – le fermier (Max Wagner) – Pancho (Ralph Platz)
un taureau – les bottes de paille – la charrette
les cactus – l’arène – les spectateurs
les spectateurs – Lincolnn Zephyr 1940 – le policier
le chauffeur de taxi – Don Sebastian (Stan Laurel) – les trompettistes
un torero – Ollie – les squelettes
- C'était le dernier film américain de Laurel et Hardy (Leur dernier film, Atoll K, a été produit en France en 1950-1951)
- Parce que l'unité «B» à Fox fermait, Stan Laurel et Oliver Hardy avaient moins d'interférence de studio et, par conséquent, plus de liberté artistique qu'ils n'en avaient dans leurs cinq films précédents de Fox.
- La scène où Stan et Ollie tentent d'appréhender Larceny Nell au bar est une reprise de la même scène impliquant Lupe Velez onze ans auparavant dans “Hollywood Party”
Suivant : Les films de Laurel et Hardy : 23) Utopia ou Escapade ou Atoll K
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire