mardi 20 avril 2021

Cinéma : les films de Laurel et Hardy : 20) Le Grand Boum (The Big Noise)

Précédent : Les films de Laurel et Hardy : 19) Les Maîtres de ballet

Le Grand Boum (The Big Noise)

affiche USA affiche FR

Réalisateur : Malcolm St. Clair ; Date de sortie : 22/09/1944 ; Durée : 71 mn

Thème : Stan et Ollie se retrouvent comme des gardes du corps improbables pour un inventeur excentrique et sa nouvelle bombe stratégiquement importante.

générique

Résumé : Le bureau des brevets de Washington DC est inondé d'idées d'invention d'un inventeur excentrique, Alva P. Hartley, toutes jugées ridicules. Chez Hartley, son père âgé est en fauteuil roulant, tante Sophie est une femme d'âge mûr réputée pour de nombreux mariages aboutissant à la mort de ses maris et son jeune fils espiègle Egbert fait une blague depuis la pièce voisine en se faisant passer pour le bureau des brevets, intéressé par son invention. Lorsqu'il voit la silhouette d'un homme vêtu de noir se cacher devant la fenêtre, Hartley prend la décision qu'il a besoin de détectives privés pour protéger sa dernière invention, une bombe.

Stan et Ollie sont des concierges qui travaillent à l'agence de détectives lorsque un appel téléphonique arrive de Hartley. Ollie prend l'appel et après avoir entendu parler du traitement de première classe qu'ils recevraient, il accepte le travail en se faisant passer pour des détectives. Après qu’Ollie a grimpé à un poteau fraîchement peint pour connaître le nom de la rue alors qu’elle était inscrite sur le trottoir, Stan et Ollie arrivent à la maison de l'inventeur et sont accueillis par Hartley qui est en train d’accrocher une rare peinture de Van Dyck au mur. Quand il remarque le costume souillé de peinture d'Ollie, l'inventeur propose de le nettoyer avec l’aspirateur de son invention. Intrigué par la merveilleuse invention, Stan inverse les commandes et la peinture aspirée est projetée sur le tableau précieux.

Hartley présente à Stan et Ollie sa dernière invention, une bombe dévastatrice qu'il appelle “Le Grand Boum” et avertit qu'elle doit être manipulée avec le plus grand soin. Les garçons sont ensuite conduits dans une pièce vide où ils doivent loger. Appelée “La maison de demain”, Hartley appuie sur des boutons sur le mur pour révéler des objets qui sortent des murs et du sol : les lits, la douche, le lavabo, une table. Ollie donne un sifflet à Hartley et lui dit de l’utiliser si leurs services sont nécessaires. Le dîner est servi sous forme de pilules préparées par l'inventeur excentrique.

À côté, chez M. et Mme Charlton, les espions sont rassemblés pendant qu'un de leurs membres rend compte de ses découvertes. Ils discutent de leurs plans lorsque l'arrivée d'un télégramme annonce l’arrivée d’Evelyn, la nièce de la propriétaire. Suite à une erreur d’adresse le taxi d’Evelyn arrive chez Hartley qui la reconduit chez sa voisine et en profite pour l’inviter avec sa tante et son oncle, une aubaine pour les gangsters pour s’introduire chez l’inventeur. Entre temps Hartley reçoit un appel du bureau des brevets et il doit présenter sa bombe à Washington. Il annule le dîner mais deux des gangsters décident de le suivre et emprisonnent les Charlton. Evelyn les surprend et prévient Hartley que les gangsters en veulent à son invention. Les bandits s’introduisent chez Hartley mais ne trouvent pas la bombe que Stan et Ollie ont cachée dans l’accordéon de Stan. Hartley leur demande d’aller porter la bombe à Washington et leur révèle que la bombe en leur possession est une fausse et qu’il ira lui-même porter la vraie. En voulant montrer son invention à Evelyn il s’aperçoit qu’il s’est trompé et que les détectives possèdent la vraie bombe !

Après avoir tenté de dormir dans un compartiment étroit du train dans lequel de surcroît un passager ivre vient s’immiscer, les garçons reçoivent un télégramme les informant que la bombe est la vraie ! Contraints de faire du stop, ils sont  justement pris par les gangsters ! Heureusement un policier les arrête et ils en profitent pour fuir les bandits et se réfugier dans un avion. Cependant, l'avion est une cible de contrôle à distance utilisée par l'armée américaine pour l'entraînement au tir. Stan et Ollie s'échappent en se parachutant au-dessus de l'océan Pacifique, et ils se débarrassent de la bombe en la larguant sur un sous-marin japonais ennemi.

Washington voiture  Chrysler Royal Sedan 1938 Mr. Digby et M. Manning
Washington – voiture Chrysler Royal Sedan 1938 – M. Digby (Harry Hayden) et M. Manning (Selmer Jackson)

dessin d'une invention 1 dessin d'une invention 2 Alva P. Hartley
des inventions de Hartley – Alva P. Hartley (Arthur Space)

invention 1 invention 2 le grand-père
inventions de Hartley – le grand-père (Robert Dudley)

Egbert Hartley Dutchy Glassman Hartman
Egbert Hartley (Robert Blake) Dutchy Glassman (Philip Van Zandt) Hartman (James Bush)

Mayme Charlton Charlton la factrice
Mayme Charlton (Veda Ann Borg) M. Charlton (Frank Fenton) – la factrice

Laurel et Hardy Elm Road le tableau
Laurel et Hardy concierges – Elm Road – le tableau de Van Dyck

Laurel et Hardy 2 invention 3 Ollie
Stan et Ollie détectives – l’aspirateur à peinture – Ollie

Stan Mugridge, le majordome le repas en gélules
Stan – Mugridge le majordome (George Melford) – le repas de gélules

Tante Sophie le premier mari de Sophie le deuxième mari de Sophie
Tante Sophie (Esther Howard) – les premier et deuxième maris de Sophie

la maison de demain Tante Sophie funambule le Grand boum
la maison e demain – Tante Sophie somnambule – le Grand Boum

l'explosion de la bombe voiture taxi Pontiac Streamliner Sedan 1942 la chauffeuse de taxi
le test de l’explosion de la bombe – taxi Pontiac Streamliner Sedan 1942 – la chauffeuse de taxi (Julie Carter)

Evelyn l'employé du train la couchette
Evelyn (Doris Merrick) – l’employé du train – la couchette

le passager du train la passagère du train le passager ivre
les passagers du train (dont Ken Christy) – le passager ivre (Jack Norton)

le chef du train l'employé de la gare voiture 1
le conducteur du train (Charles C. Wilson) – l’employé de la gare (Francis Ford) – auto-stop

voiture 2 voiture Lincoln Zephyr Convertible Coupé 1942 des gangsters le policier
auto-stop – Lincoln Zephyr Convertible Coupé 1942 des gangsters – le policier (Edgar Dearing)

l'avion le Commandant et le Sergent les essais militaires
l’avion – les militaires américains – les essais militaires

Stan en parachute Ollie en parachute le sous-marin
Stan et Ollie en parachute – le sous-marin

les officiesr japonais et allemand l'explosion du sous-marin la danse des poissons
les officiers japonais (Beal Wong) et allemand (Louis V. Arco) – l’explosion du sous-marin – la danse des poissons

  • Dans une scène où Oliver Hardy allume accidentellement la douche et se mouille, la musique de la chanson "Singin 'in the Rain" est jouée. Par coïncidence, la chanson a été écrite et interprétée pour la première fois dans “Hollywood chante et danse” (1929) dans laquelle Laurel & Hardy ont fait une apparition en caméo. La chanson est devenue célèbre huit ans plus tard avec la célèbre performance de Gene Kelly dans Chantons sous la pluie (1952).
  • La scène du train-couchette est une reprise du court métrage de Laurel & Hardy, “Laurel et Hardy en wagon-lit” (1929). Laurel a demandé que le réglage soit changé pour un avion turbulent, mais le producteur Sol M. Wurtzel l’a refusé. À la fin de la scène,on peut entendre l'équipe de tournage rire en arrière-plan.
  • Quand Ollie fait un geste de la main pour suggérer que tous les inventeurs sont légèrement excentriques, c'est un hommage à Hal Roach, qui utilisait la même expression dans la vraie vie. Un exemple précédent d'Ollie faisant cela peut être vu dans “Wrong Again” (1929).

Suivant : Les films de Laurel et Hardy : 21) Les cuistots de sa Majesté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire