Dans un petit village près du Havre, à Saint-Aubin-de-Crétot, sur l’ancienne Nationale 15, une initiative ambitieuse avait été prise de créer un nouveau parc animalier, le safari-parc de Saint-Aubin-de-Crétot.
Ce parc animalier devait présenter des animaux en liberté à visiter en circuit voiture comme à Thoiry, mais il fut bien éphémère car ouvert en 1980, faute de moyens, il ferma prématurément la même année !
Comme c’était à une vingtaine de kilomètres seulement de chez nous, nous avons néanmoins eu l’occasion d’aller le visiter le 25 mai 1980, peu de temps après son ouverture et par conséquent, peu de temps avant sa fermeture !
Des sites très documentés et complets comme zoovenirs.fr ou leszoosdanslemonde.com ne semblent pas référencer ce parc on ne peut plus éphémère. Je n’ai guère de souvenirs non plus du cadre, du trajet à suivre en voiture, ni des animaux présents, ni du tarif d’entrée, et à l’époque je ne faisais pas encore beaucoup de photos, il me reste cependant ces clichés de quelques animaux en liberté dans le parc en voiture :
Créé avant le célèbre CERZA près de Lisieux qui lui a su prospérer, c’est dommage que ce parc n’ait pas vraiment vu le jour, afin de compléter les seules offres de Jurques, Champrépus et Clères à l’époque et proposer un safari en voiture absent en Normandie et un nouveau zoo en Seine-Maritime qui avait déjà subi la fermeture du Parc des Bêtes à Étretat dans les années 1960 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire