samedi 9 novembre 2019

Voitures anciennes : les livres : Le Georgano : L’encyclopédie complète de l’automobile de 1885 à nos jours

En feuilletant d’anciennes revues sur l’automobile ancienne, j’ai relu une publicité qui présentait un ouvrage intitulé ”Encyclopédie complète de l’automobile de 1885 à nos jours”, que les connaisseurs appellent “Le Georgano” et qui serait le livre le plus complet jamais édité répertoriant la quasi totalité des marques automobiles ayant existé.

La première édition a été publiée en 1968, une deuxième fut éditée en 1972 et une troisième et dernière édition mise à jour parut en 1982, sans compter “The Beaulieu Encyclopedia of the Automobile” en 2 volumes paru en 2000 puis en 3 volumes en 2012, mais apparemment seulement en anglais.

encyclopédie complète de l'automobile de georgano
le Georgano dans sa dernière édition de 1982

Evidemment, dans le titre “… de 1885 à nos jours”, “nos jours” représente l’année 1982, date de l’ultime édition ! On n’y trouvera donc pas les marques apparues depuis, ce qui rend l’ouvrage des plus historique correspondant presque à la définition légale d’un véhicule de collection qui est censé avoir plus de 30 ans. Lu dans l’introduction, on n’y trouve pas non plus la multitude d’automobiles construites en un seul exemplaire sans l'intention manifeste d'être vendues au public, ni les “sociétés fantômes” dont les signes prouvant l’intention de fabriquer ne furent souvent réunis que dans le but de vendre des actions sans qu'aucune voiture ne soit construite, ni les véhicules utilitaires, ni les voitures de course construites pour les épreuves sur circuit et ne pouvant pas emprunter la voie publique.

Ce gros livre fourmille d’informations intéressantes et rares. On peut cependant éprouver un regret inhérent à ce genre d’ouvrages : comme il n’y a “que” 2131 photos pour 5273 marques répertoriées, chaque marque n’a pas de représentation photographique mais cela eût-il été possible sans augmenter considérablement le volume de l’ouvrage qui compte déjà 690 pages ! Autre regret : à part les 61 planches en couleurs au début de l’ouvrage, toutes les photos sont en noir et blanc. 

Impossible, inutile et inintéressant de publier toutes les pages mais voici un court aperçu du “Georgano” :

georgano rabat 1georgano rabat 2
Textes d’introduction sur les 2 rabats

georgano pages début
la première page

georgano mémoire
la deuxième page consacrée à la mémoire des collaborateurs

georgano sommaire
le sommaire

georgano planches début
la première planche en couleurs

georgano planches milieu
une planche en couleurs

georgano planches fin
la dernière planche en couleurs

georgano abréviations
les abréviations utilisées dans l’encyclopédie

georgano pages 2
la deuxième page de l’encyclopédie des marques Abarth à Academy

georgano pages milieu 1
une page centrale des marques Broterhood à Brütsch

georgano pages milieu 2
une page centrale des marques Ford

georgano pages milieu 3
une page centrale des marques Jefe à Jewett

georgano pages milieu 4
une page centrale des marques Middleton à Miller-Quincy

georgano pages milieu 5
une page centrale des marques Opessi à Otas

georgano pages milieu 6
une page centrale des marques Rollfix à Rolls-Royce

georgano pages milieu 7
une page centrale des marques de Sunbeam à Super Seven

georgano pages milieu 8
une page centrale des marques Wasp à Weigel

georgano pages milieu 9
l’avant-dernière page des marques Zévaco à Züst

georgano glossaire 1
dernière page de la marque Zwickau et le glossaire

georgano glossaire 2
le glossaire

georgano verso
et la dernière page de couverture

George Nicholas "Nick" Georgano était un auteur britannique spécialisé en histoire de l'automobile. Il est né à Londres le 29 février 1932. À 7 ans, il compilait déjà un catalogue de camions et, à 16 ans, une encyclopédie. Il est diplômé de l'Université d'Oxford en 1956. Sa première publication complète était The World's Automobiles, en 1958, dont il est co-auteur avec Ralph Doyle (1890–1961). Il a été suivi par The Complete Encyclopedia of Motorcars, son ouvrage le plus remarquable, publié pour la première fois en 1968. De 1976 à 1981, Georgano a travaillé au National Motor Museum en tant que bibliothécaire en chef. Il est décédé le 22 octobre 2017, à 85 ans.

Nick Georgano
Nick Georgano

Georgano a reçu la coupe Thomas McKean Memorial de l'Antiquité Automobile Club of America. Edward Douglas-Scott-Montagu, 3ème baron Montagu de Beaulieu, lui a décerné le trophée Vétéran et Magazine Vintage pour The Complete Encyclopedia of Motorcars. Il a reçu le trophée Montagu de la Guild of Motoring Writers pour deux de ses œuvres : L’industrie automobile britannique : les 100 premières années et l’ Encyclopédie complète des automobilistes. Georgano est l'auteur de 33 ouvrages de référence.

J’ai déniché l’“Encyclopédie complète de l’automobile de 1885 à nos jours” chez “DTR Bouquinerie”, la plus grande librairie de Normandie, que je ne connaissais pourtant pas, située dans un petit village au sud de Rouen dont je n’avais jamais entendu parler : Quèvreville-la-Poterie ! Ce fut une bonne occasion d’aller la visiter !

DTR Bouquinerie 2

Impossible d’y rentrer au hasard en passant devant ! Non seulement le village est paumé mais la boutique l’est encore davantage, au fin fond d’une allée !

Mais une fois à l’intérieur, c’est impressionnant ! Nous n’avions jamais vu une telle profusion de bouquins à perte de vue ! Il paraît que 600.000 livres se trouvent dans cette mine ! On y trouve de tout, classé par thèmes, dont de nombreux poches à 20 cts ou de beaux livres à seulement 1 ou 2 € ! Et à ce prix on se laisse tenter…

Pas dans les rayons mais sorti des réserves, j’ai pu consulter sur place cette “bible” de l’automobile, un peu jauni par l’âge (34 ans) mais en état correct. Je l’acquière au prix de 30 € le 19/11/2016 ! Mais je ne pense pas qu’il ait pris de la valeur après le décès de son auteur 11 mois plus tard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire