mardi 23 juillet 2019

Voitures anciennes : centenaire de Citroën : le rassemblement du siècle à La Ferté-Vidame du 19 au 21 juillet 2019 : 2/2) Les autos des collectionneurs

20190719 La Ferté-Vidame 2

Le clou du rassemblement du siècle à la Ferté-Vidame pour le centenaire de Citroën était justement le plus grand rassemblement de Citroën au monde !

Il paraît que quelque 4.250 Citroën de tous les modèles et de tous les âges se sont déplacées dans le parc du château de La Ferté-Vidame ! En tout cas jusqu’au samedi car malheureusement le dimanche, les véhicules ont commencé à partir dès le matin, nous en avons croisé une bonne quantité sur la route, et constaté un flux régulier de départs, si bien qu’à notre arrivée les parkings qui leur étaient réservé étaient plutôt déserts… surtout du côté des plus récentes (SM, CX), des plus populaires (GS, BX, AX, Ami, Dyane, Visa, LN, etc. que nous n’avons quasiment pas vues) et des DS qui devaient être 2000 nous a-t-on dit ! Dommage ! Si nous avions su qu’il valait mieux venir le samedi, c’est ce que nous aurions fait, car le tarif d’entrée est le même ! Je me demande ce qu’auraient vu les visiteurs tardifs qui seraient arrivés à 20h00, heure limite des entrées !

2019.07.21-010 une Citroën qui s'en va 2019.07.21-012 une Citroën qui s'en va
des Citroën qui s’en vont…

Il a donc fallu se contenter de ceux qui étaient restés, peut-être un quart…, ce qui ferait néanmoins plus d’un millier d’autos… même pas sûr !

Pourtant bien organisée, cette exposition était classée par années et modèles, des plus anciens au plus près du château, aux plus récents s’en éloignant. Un premier espace était consacré aux ancêtres depuis les Type A, B, C, Rosalie, jusqu’aux Tractions (1000 selon les rumeurs), un deuxième espace était réservé uniquement aux 2000 DS et ID, et un troisième espace de l’autre côté du château était prévu pour les SM, CX, XM, C6 modernes, type H… Les petites populaires (2 CV, Dyane, Ami 6 et 8) étaient parquées sur des allées avant l’entrée payante du parc, permettant aux visiteurs qui ne s’intéresseraient qu’à celles-ci (notamment aux 2 CV) de les voir gratuitement.

2 CV

Commençons par la plus populaire d’entre toutes, la célèbre 2 CV. Elles étaient quand même encore assez nombreuses mais sans commune mesure avec la veille, compte tenu du “trou” entre l’avant-dernière et la dernière bien esseulée tout au fond là-bas…

1ère allée :

2019.07.21-001 Citroën 2 CV (12h11) 2019.07.21-002 Citroën 2 CV
2019.07.21-003 Citroën 2 CV 2019.07.21-004 Citroën 2 CV publicitaire
2019.07.21-005 rangée de Citroën 2 CV 2019.07.21-006 rangée de Citroën 2 CV
2019.07.21-007 rangée de Citroën 2 CV 2019.07.21-008 rangée de Citroën 2 CV
2019.07.21-009 rangée de Citroën 2 CV

Dans le parc des SM…

2019.07.21-039 Citroën 2 CV 2019.07.21-040 Citroën 2 CV cabriolet
2019.07.21-041 Citroën 2 CV noire avec coffre 2019.07.21-042 Citroën 2 CV Chic
2019.07.21-043 Citroën 2 CV 100 ans

Perdue parmi toutes ces Tractions…

2019.07.21-146 Citroën 2 CV

Dans la deuxième allée…

2019.07.21-160 Citroën 2 CV Burton 2019.07.21-161 Citroën 2 CV Lomax
Burton – Lomax

2019.07.21-159 Citroën 2 CV camionnette garage Paulin 2019.07.21-162 Citroën 2 CV cabriolet
2019.07.21-163 Citroën 2 CV 007 2019.07.21-164 Citroën 2 CV multicolore
2019.07.21-165 Citroën 2 CV rouge 2019.07.21-166 rangée de Citroën 2 CV
2019.07.21-168 rangée de Citroën 2 CV 2019.07.21-170 Citroën 2 CV
2019.07.21-167 Citroën 2 CV 100 ans

Garée dans les rues…

2019.07.21-226 Citroën 2 CV jaune et noire (18h42)
2019.07.21-227 Citroën 2 CV jaune et noire 2019.07.21-228 Citroën 2 CV jaune et noire (18h44)
Deux Charleston jaunes, rares si ce sont des vraies…

Dyane, Ami 6, Ami 8, Ami Super

Les dérivés de la 2 CV étaient moins nombreux, et même quasiment absents le dimanche ! Pourtant j’aurais bien aimé revoir le même modèle de Dyane que j’ai possédé, un des premiers de 1967, sans les vitres de custode… J’ai néanmoins pu revoir un modèle d’Ami 6 break de mon père et une Ami Super, quoi qu’il a possédé un break !

2019.07.21-169 Citroën Ami Super jaune
Ami Super

SM, CX, BX, XM, C6

Un désert ! S’il restait quelques SM, XM et surtout C6, j’ai supposé que les CX et BX devaient aussi se trouver sur ce parking, mais où ?

2019.07.21-036 Citroën SM 2019.07.21-048 rangée de Citroën SM
SM

2019.07.21-038 rangée de Citroën XM
XM

Les Types H et les camions

Sur le même espace, les Types H semblaient plus rassemblés mais il me semble qu’il devait y en avoir ailleurs…

2019.07.21-044 camions Citroën 2019.07.21-045 camion Citroën
camions

Autres camions dans l’espace ancêtres de l’autre côté, avec les série B, C et Rosalie…

2019.07.21-100 camion Citroën 2019.07.21-101 camion Citroën
2019.07.21-102 camion Citroën
camions Types C et Rosalie

2019.07.21-046 rangée de Citroën Type H 2019.07.21-047 rangée de Citroën Type H
Types H

2019.07.21-187 Citroën HY de la Poste
en bonus, sur l’espace vente, un HY de la Poste

A ne pas confondre avec le TUB :

2019.07.21-118 Citroën TUB radiologie

Les ancêtres Type A, B et C

Finalement c’est peut-être sur le parking de ces modèles qu’il y avait moins de “creux”…, permettant de savourer une belle brochette de B2, B12, B14, C4, C6…

2019.07.21-186 rangée de Citroën C4 2019.07.21-061 Citroën B et C4
2019.07.21-062 Citroën B12 2019.07.21-063 Citroën B
2019.07.21-064 Citroën camionnette 2019.07.21-065 Citroën B
2019.07.21-067 Citroën C6 2019.07.21-068 Citroën C4 camionnette de service
2019.07.21-069 Citroën C4 2019.07.21-070 Citroën C4
2019.07.21-071 Citroën C4 2019.07.21-072 Citroën C4 FL 1931
2019.07.21-073 Citroën C4 IX 1931 2019.07.21-074 Citroën C6
2019.07.21-075 Citroën C4 cabriolet 2019.07.21-076 Citroën C4
2019.07.21-079 Citroën C4 2019.07.21-080 rangée de Citroën Type C
2019.07.21-081 Citroën C4 2019.07.21-082 Citroën C4 cabriolet
2019.07.21-083 Citroën C4 2019.07.21-084 Citroën C4F 1931
2019.07.21-085 Citroën 2019.07.21-086 rangée de Citroën C4
2019.07.21-088 Citroën C4 2019.07.21-093 Citroën B14
2019.07.21-094 Citroën B 2019.07.21-095 Citroën C3 5 HP 1922
2019.07.21-096 rangée de Citroën C3 2019.07.21-097 rangée de Citroën C3
2019.07.21-098 Citroën C4 2019.07.21-103 Citroën C6
2019.07.21-104 Citroën C4 2019.07.21-105 Citroën C4 1930
2019.07.21-106 Citroën C4 2019.07.21-111 Citroën C4 et Rosalie

Les Rosalie

Pas mal de départs, mais quelques Rosalie s’offraient aux regards des visiteurs…

2019.07.21-078 Citroën Rosalie cabriolet 2019.07.21-087 Citroën Rosalie
2019.07.21-089 Citroën Rosalie 2019.07.21-090 Citroën Rosalie
2019.07.21-091 rangée de Citroën Rosalie 2019.07.21-092 rangée de Citroën Rosalie
2019.07.21-107 Citroën Rosalie 1933 2019.07.21-108 Citroën Rosalie 8 CV 1934
2019.07.21-109 Citroën Rosalie 2019.07.21-110 Citroën Rosalie

Les Tractions

Il paraît qu’il y en avait 1000 ! Possible tant il y avait d’espaces dans les allées des différents parkings qui leur étaient consacré ! Quoi qu’il en soit, il y avait de quoi voir, des plus anciennes de 1934 aux plus récentes des années 1950, de toutes carrosseries, berline, limousine, coupé, cabriolets, etc.

2019.07.21-037 Citroën Traction Avant 2019.07.21-077 Citroën Traction et sa caravane
2019.07.21-099 Citroën Traction Avant 2019.07.21-112 Citroën Traction cabriolet
2019.07.21-113 Citroën Traction cabriolet 2019.07.21-114 Citroën Traction cabriolet
2019.07.21-115 Citroën Traction coupé 2019.07.21-116 Citroën Traction cabriolet
2019.07.21-117 Citroën Traction 11 A cabriolet 1935 2019.07.21-119 Citroën Traction en rôdage
2019.07.21-120 rangée de Citroën Tractions 2019.07.21-121 Citroën Traction cabriolet
2019.07.21-122 Citroën Traction cabriolet 2019.07.21-123 Citroën Traction cabriolet
2019.07.21-124 Citroën Traction cabriolet 2019.07.21-125 Citroën Traction découvrable
2019.07.21-126 Citroën Traction cabriolet 2019.07.21-127 rangée de Citroën Tractions
2019.07.21-128 Citroën Traction cabriolet 2019.07.21-129 Citroën Traction
2019.07.21-130 Citroën Traction 15-Six 2019.07.21-131 Citroën Traction 1938
2019.07.21-132 Citroën Tractions 2019.07.21-133 Citroën Traction
2019.07.21-134 Citroën Traction 1935 2019.07.21-135 Citroën Traction 7C 1934
2019.07.21-136 Citroën Traction FFI 2019.07.21-137 Citroën Traction 1938
2019.07.21-138 Citroën Traction 15-Six 2019.07.21-139 Citroën Traction 15-Six
2019.07.21-140 Citroën Traction 15-Six 1950 2019.07.21-141 Citroën Traction 11B 1952
2019.07.21-142 Citroën Traction 2019.07.21-143 Citroën Traction 15-Six Paris-Moscou
2019.07.21-144 Citroën Traction blanche et bleue 2019.07.21-145 Citroën Traction FFI
2019.07.21-147 Citroën Traction 2019.07.21-148 Citroën Traction
2019.07.21-149 Citroën Traction 100 ans 2019.07.21-150 Citroën Traction
2019.07.21-151 rangée de Citroën Tractions 2019.07.21-152 Citroën Traction Trans Argentina 2006
2019.07.21-153 Citroën Traction 2019.07.21-154 Citroën Traction
2019.07.21-155 rangée de Citroën Tractions 2019.07.21-156 Citroën Traction Floride
2019.07.21-157 Citroën Traction 2019.07.21-158 rangée de Citroën Tractions

Les DS

C’est surtout ici que le bât blesse ! 2000 ? Combien en restait-il ? Vraiment très peu ! 

2019.07.21-171 Citroën DS et sa caravane bateau 2019.07.21-172 rangée de Citroën DS
2019.07.21-173 rangée de Citroën DS 2019.07.21-174 Citroën DS
2019.07.21-175 Citroën DS cabriolet 2019.07.21-176 rangée de Citroën DS cabriolets
2019.07.21-177 Citroën DS

Dommage d’avoir choisi le dimanche et loupé pas mal de belles autos, car le nombre d’autos présentes devait être impressionnant et du jamais vu pour la plupart des visiteurs et passionnés ! Sûrement y avait-il encore plus de modèles originaux et rares…

Pour assister à ce rassemblement du siècle, il fallait aimer Citroën ou ne pas vouloir rater cet événement qui ne se reproduira peut-être que dans 100 ans…

A voir : centenaire de Citroën : le rassemblement du siècle à La Ferté-Vidame du 19 au 21 juillet 2019 : 1/2) Les exposants officiels

2 commentaires:

  1. Belle panoplie quand même et dommage que des participants, qui ont peut-être de bonnes raisons, n'aient pas honoré jusqu'au bout leur présence à une manifestation aussi prestigieuse que ce centenaire de Citroën. (Ce comportement se voir d'ailleurs de plus en plus sur les vide greniers et les marchés.)
    Merci pour ce reportage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire.
      C'est vrai que l'on remarque ce comportement sur les vide-greniers et c'est d'ailleurs pour cela que l'on n'y va quasiment plus ! A moins qu'il soit au Havre et gratuit, car même à 15h00 il y a déjà des exposants prêts à partir...
      Quant au rassemblement du siècle, je suppose que comme c'est la dernière journée les collectionneurs qui viennent parfois de loin, avaient envie de rentrer chez eux pour ne pas rater l'heure de la soupe, au détriment des visiteurs... Lors d'un rassemblement régulier on peut se dire "la prochaine fois j'irais plus tôt", mais là ça ne va pas être facile...

      Supprimer