La Ford T fut fabriquée de 1908 à 1927 par la Ford Motor Company sous la direction de Henry Ford. Cette auto révolutionna le monde de l’automobile et est généralement considérée comme la première voiture accessible au plus grand nombre. Elle fut produite à 16 482 040 exemplaires.
Depuis 1998, les passionnés de Ford T se retrouvent le dernier week-end de juin en France, pour une concentration et un rallye. L’ANVE (Association Normande de Véhicules d’Epoque) organisa cette 22ème édition en Normandie entre mer et marais.
Au programme prévu :
- vendredi 28 juin : 13h30 à 16h00 : rendez-vous à Carentan sur l’axe Caen-Cherbourg RN13, accueil des participants à la société Laudescher, remise de dossier et de plaque de rallye, grand parking, visite commentée de l’entreprise ; 16h30 : pot de bienvenue ; 17h30 : départ itinéraire vers Sainte-Marie-du-Mont à la découverte du bord de mer de la Côte Est et des marais pour rejoindre Sainte-Mère-Eglise (45 kms).
- samedi 29 juin : 8h30 : regroupement à l’hôtel Le Ste Mère puis départ de l’itinéraire vers la côte Ouest, pause buvette à la Cotentine gare de Carteret (75 kms) ; 12h30 : repas à la salle communale de Port-Bail ; 14h30 : visite du manoir du Parc St-Lô d’Ourville ; 17h00 : itinéraire retour vers Ste Mère Eglise (45 kms), exposition des Ford T sur le parking de l’église de Ste Mère.
- dimanche 30 juin : 9h00 : départ de Sainte-Mère Eglise, traversée de Fresville, Magneville, Ecausseville avec la visite du hangar à dirigeables, puis retour sur Sainte-Marie-du-Mont et exposition des véhicules sur l'hippodrome d'Utah Beach à partir de 12h00 et jusqu'à 16h00. L’hippodrome, pour cette occasion, organisera un spectacle surprise, la buvette sera ouverte exceptionnellement ; 13h00 : déjeuner campagnard à l’hippodrome d’Utah commune de Ste Marie du Mont ; 15h30 : final surprise ; 16h00 : remise des récompenses.
Sur le parking de l’église de Sainte-Mère le samedi 29 juin, on pouvait admirer un impressionnant rassemblement de Ford T, de toutes années, de 1911 jusqu’aux dernières de 1927 avec nombre de carrosseries et couleurs différentes : 2 places, 4 places, cabriolets, coupés, sportives, etc, noires, rouges, blanches, bleues, vertes, etc.
Des Ford T en veux-tu en voilà !
Poupette, Ford T Touring de 1927, dont on peut suivre les aventures sur Facebook
Toutefois, ayant lu sur le site de l’ANVE et sur Facebook puis entendu sur place par le propriétaire d’une des Ford T que 72 véhicules devaient être présents et que je n’en ai compté “que” 52 sur le parking de l’église de Sainte-Mère, j’ai pensé qu’en allant les revoir à l’hippodrome d’Utah Beach le lendemain nous les verrions toutes. Malheureusement, arrivés à 15h30, à l’heure de prévision du “final surprise”, la plupart des Ford T étaient déjà parties et il n’en restait que 42 dont 10 absentes à Sainte-Mère-l’Eglise la veille (photos ci-dessous) ! Heureusement que nous les avions vues le samedi alors que nous n’avions prévu que le dimanche !
récompenses et départ des Ford T
Quelques autres véhicules anciens participaient en visiteurs ou organisateurs à l’événement :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire