jeudi 25 janvier 2018

Voitures anciennes : les musées fermés : 4) Le musée de l’automobile du Havre (76)

Depuis 1985, le parc automobile français des musées a vu la disparition de plus de 2000 véhicules de collection : autos, motos, utilitaires, camions, véhicules de pompiers et militaires, et de plus de 30 musées ou collections privées, soit 1 chaque année !

Le Musée de l'automobile du Havre fut très éphémère, ouvert et fermé en 1988 !

Difficile d’écrire un article sur ce musée qui n’a pas vraiment eu le temps d’ouvrir !

L’initiative était très louable, le lieu était sans doute bien choisi, dans un grand hangar visible le long d’une grande départementale historique qui relie le Havre à Calais puis à la Belgique par l’ancienne N40 (aujourd’hui D940). Mais il fut peut-être ouvert à un mauvais moment où l’état et le public n’étaient plus attirés par ces musées et où la fermeture des autres musées de voitures anciennes avait commencé.

J’ai néanmoins visité ce musée le 27 juin 1988.

Le hangar, situé au 231 rue Louis Blériot (D940) au Havre, près du terrain d’aviation, était assez grand pour contenir un nombre conséquent de voitures. La petite dizaine de voitures exposées au fond paraissait perdue... Le propriétaire nous avait expliqué que ce n’était que le début, que d’autres voitures étaient prévues et qu’il fallait l’encourager.

Nous avons donc payé 3,50 francs par personne pour aller voir ces autos. La visite n’était pas prévue, je n’avais pas d’appareil-photo, je n’ai donc aucun souvenir de ces ancêtres à part de tête une Peugeot 302 qui devait être noire…

Le musée n’a pas eu le temps de s’agrandir, nous n’avons pas eu l’occasion d’y retourner pour prendre des photos et je n’avais rien trouvé sur le Net jusqu’à ces derniers jours sur la page Fan des musées automobiles sur Facebook qui diffusait le prospectus de l’époque :

Prospectus Le Havre

Au regard de ce prospectus, on peut reconstituer les photos des modèles des voitures présentes dans le musée :

Panhard PL 17 Simca Versailles 1957 Opel Kapitan 1962
Panhard PL 17 – Simca Versailles – Opel Kapitan

 Ford Vedette 1950 Peugeot 302 1937
Ford Vedette – Peugeot 302

Volkswagen découvrable 1964 Riley 1,5 l
Volkswagent découvrable – Riley 1,5 l

La Normandie (Haute et Basse) comptait cinq musées automobiles : Clères (76) près de Rouen, Le Bec-Hellouin (27), Pont-L’Evêque (14), Buis-sur-Damville (27) et cet éphémère musée du Havre (76). Ils ont tous fermé !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire