dimanche 4 novembre 2012

Les sagas du cinéma : Arthur et les Minimoys

Quatrième saga après “L’Âge de glace”, “Shrek” et “Le Monde de Narnia” : la trilogie d’Arthur et les Minimoys.

ARTHUR ET LES MINIMOYS (Arthur and the Minimoys)

Réalisateur : Luc Besson. Durée : 95 minutes. France, 2006. Genre : conte. Sortie en France : 13 décembre 2006
Avec :
Freddie Highmore (Arthur), Mia Farrow (la grand-mère d'Arthur), Penny Balfour (la mère d'Arthur), Doug Rand (le père d'Arthur).
Avec les voix anglaises de :
Madonna (la princesse Selenia), Jimmy Fallon (Bétamèche), David Bowie (Maltazard), Roberl de Niro (le Roi), Snoop Dogg (Max), Harvey Keitel, Chazz Palminteri, Emilio Estevez, Jason Bateman, Anthony Anderson.
Et les voix françaises de :
Barbara Kelsch (Arthur), Mylène Farmer (la princesse Selenia), Alain Bashung (Maltazard), Cartman (Bétamècbe), Rhoff (Max), Marc Lavoine (Darkos), Cut Killer (DJ Easy Low), Stomy Bugsy, José Garcia, Valérie Lemercier, Jean-Paul Rouve, Dick Rivers, Michel Duchaussoy, Jacques Frantz, Sergio Castellitto.

  • C'est l'anniversaire d'Arthur. Sa grand-mère lui a lait préparer un énorme gâteau. Mais Arthur n'est pas à la fête : ses parents na sont pas venus pour le grand jour, et son grand-père a disparu il y a trois ans. La maison va être vendue et le jardin va devenir un parking. Arthur doit sauver sa famille et il pense à ce trésor qui serai! enterré quelque part dans le jardin. Les indices semés par son grand-père vont le mener au pays des Minimoys, un peuple microscopique qui vit au cœur du jardin. Devenu minuscule, Arthur est accueilli par Bétamèche, le fils du roi, et tombe aussitôt amoureux de la belle princesse Selenia. Il décide de partir arec elle vers les terres du redoutable Maltazard.
    Son armée de séïdes menace d'envahir la cité des Minimoys si nos courageux héros veulent le détruire. Arthur parcourt, à une toute autre échelle, le jardin où il a tant joué. Mais la traversée du potager révèle bien des embûches, à commencer par les travaux d'irrigation pour les radis. L'expédition parvient pourtant jusque chez Maltazard où tous sont faits prisonniers. Arthur y retrouve son grand-père et découvre que Maltazard veut noyer la cité des Minimoys. Avec courage, nos héros alertent le roi, Arthur retrouve sa taille d'enfant et sème le chaos dans la Cité Interdite, où il met la main sur le fameux trésor. La maison et le jardin sort sauvés. À sa fenêtre, rêveur, Arthur attend l'heure de retrouver Selenia.

Un petit garçon part à la recherche d’un trésor caché dans le jardin de sa grand-mère, au pays des Minimoys. Besson s’essaie à l’animation, et signe un film calibré pour faire rêver les enfants et séduire les parents. UN produit de qualité, mais sans grande imagination.

Arthur parents d'Arthur grand-mère d'Arthur
Arthur – les parents d’Arthur – la grand-mère d’Arthur

Archibald propriété royaume des minimoys
Archibald, Le grand-père d’Arthur – la propriété – le royaume des Minimoys

Arthur en minimoy Bétamèche Sélénia
Arthur - Bétamèche - Sélénia

le roi le chef de gare le passeur
Le roi – le chef de gare – le passeur

Mino Miro Max et Koolomasai
Mino – Miro – Max et Koolomasai

Darkos Maltasard les masai
Darkos – Maltasard – Les masaïs

Archibald en minimoy le trésor Sélénia, Archibald et Arthur
Archibald – le trésor – Sélénia, Archibald et Arthur

 

ARTHUR ET LA VENGEANCE DE MALTAZARD (Arthur and the Revenge of Maltazard)

Réalisateur : Luc Besson. Durée : 94 minutes. France, 2009. Genre : Animation. Sortie en France : 2 décembre 2009
Avec :
Freddie Highmore (Arthur), Mia Farrow (la grand-mère), Robert Stanton (Armand), Penny Balfour (Rose), Alan Fairbairn, Jean Betote Njamba, Abdou Djire.
Et les voix originales de :
Ronald Crawford (Archibald), to Reed (Maltazard), Snoop Dogg (Max], David Gasman (le roi), Stacv Ferguson (Replay), Selena Gomez (Selenia).
Et les voix françaises de :
Yann Loubatière (Arthur), Mylène Farmer (Sélénia), Gérard Darmon (Maltazard), Michel Duchaussoy (Archibald), Jean-Paul Rouve (Armand), Frédérique Bel (Rose), Cartman (Bétamèche), Omar Sy (Snow), Rohff (Max), Frédérique Tirmonl (Daisy), Frédéric Testot (Replay), Jacques Frantz (le roi}, Saïd Amadis (le chef Bogo), Gilles Marsallet, David Kruger, Sybille Tureau, Tonio Descanvelle.

  • La fin du dixième cycle de la lune est enfin arrivé. Arthur va pouvoir retrouver les Minimoys. L'effervescence est à son comble chez ces derniers et, de son côté. Arthur trépigne également à l'idée de retrouver Sélénia. Malheureusement, son père décide d'avancer la date de leur départ et compromet sérieusement les projets de son fils. Juste avant de partir, Arthur reçoit d'une araignée un grain de riz sur lequel est gravé un appel au secours. Ce type de message ne correspond pas à la procédure habituelle des Minimoys, mais pour Arthur, il n'y a pas de doute : Sélénia est en danger. Il doit absolument trouver un moyen de se rendre chez les Minimoys.
    Arthur parvient à déjouer l'attention de son père et emprunte un passage ancien et inconfortable pour se rendre chez les Minimoys. Arrivé là-bas, il doit braver de nombreux dangers avant de pouvoir entrer dans le château. Là, personne ne semble être au courant d'une menace. Arthur réalise alors qu'il est en retard pour le banquet et qu'apparemment rien de grave n'est arrivé. Le message de détresse était en réalité un piège tendu par Maltazard, qui tient Sélénia en otage. Il compte emprunter le chemin ouvert par Arthur pour rejoindre le monde des humains. Il parvient à réaliser ce plan audacieux. Le voilà dans le monde réel et mesurant désormais plus de deux mètres de haut...

Dix cycles de lune plus tard, Arthur redescend dans le monde des Minimoys pour y secourir sa belle. Besson prépare le final de sa trilogie avec un épisode transitoire plutôt enlevé. Un efficace film pour enfants, rythmé et amusant.

Arthur Armand Rose
Arthur – Armand - Rose

Daisy Archibald araignée
Daisy – Archibald – l’araignée

grain de riz bogo téléscope
le grain de riz – Bogo – le télescope

Arthur en minimoy Bétamèche Sélénia
Arthur – Bétamèche - Selenia

le roi le portier le passeur
Le roi – le portier – le passeur

pitberry Gambetto minimoys 1
Pitberry – Gambetto – les Minimoys

Max Miro Prosciutto et Picolo
Max – Miro – Prosciutto et Picolo

Replay Snow Maltasard
Replay – Snow - Maltazard

 

ARTHUR 3 LA GUERRE DES DEUX MONDES

Réalisateur : Luc Besson. Durée : 100 minutes. France, 2010. Genre : Aventures. Sortie en France : 13 octobre 2010.
Avec :
Freddie Highmore (Arthur), Mia Farrow [la grand-mère], Penny Balfour (Rosé), Robert Stanton (Armand), Ron Crawford (Archibald), Antony Hickling, Raphaël BascouI-Gauthier, Richard Davis, Cooper Daniels. Mendy Laurent, Mike Powers.
Avec les voix originales de :
Lou Reed (Maltazard), Selena Gomez (Sélénia), Iggy Pop (Darkos), Jimmy Fallon (Bétamèche), Douglas Rand
Et les voix françaises de :
Gérard Darmon (Maltazard), Mylène Farmer (Sélenia), Marc Lavoine (Darkos), Cartman (Bétamèche), Frédérique Tirmont (la grand-mère), Frédérique Bel (Rosé), Jean-Paul Rouve (Armand), Michel Ducbaussoy (Archibald), Jacques Frantz.

  • Le cruel Maltazard est parvenu à quitter le monde des Minimoys pour celui des humains. Les Minimoys, Arthur, Sélénia et Bétamèche décident de le combattre. Tous trois se mettent en route pour la maison d'Arthur, où ils espèrent récupérer un élixir qui les fera grandir. Maltazard va trouver un chirurgien esthétique et le convainc de lui refaire le visage. Dans les tuyaux de canalisation, Arthur et ses amis essaient d'échapper à Darkos, le fils de Maltazard. Ce dernier se rend ms la maison d'Arthur, dont il épouvante les parents et oblige le grand-père, Archibald, à lui remettre l'élixir, grâce auquel il a fait grandir son armée.
    Arthur, Sélénia et Bétamèche poursuivent Maltazard, laissant Darkos, devenu leur complice. Ils s'arrêtent dans une ruche, où ils demandent à la Reine de fabriquer un nectar qui fera grandir Arthur. Pendant ce temps, les pompiers, appelés par le père d’Arthur, s'apprêtent à enfumer la ruche. Arthur parvient à communiquer avec sa mère, qui stoppe les pompiers. Arthur avale le nectar et retrouve sa taille humaine. L'armée de Maltazard attaque la ville. Maltarard capture Arthur et Archibald, qui réussissent à se libérer. Grâce à Sélénia, une abeille pique
    Maltazard avec un élixir qui le fait redevenir Minimoy, et la ville est libérée des ennemis. Arthur se réconcilie avec son père. Maltazard vit désormais sous cloche dans la cuisine familiale.

Arthur et ses amis Minimoys cherchent un moyen de grandir pour combattre Maltazard, qui menace le monde des humains. Cette conclusion des aventures du jeune héros de Luc Besson déçoit par son manque d’ambition scénaristique.

Arthur minimoy Bétamèche Sélénia
Arthur – Bétamèche - Sélénia

minimoys le portier le passeur de bulles
Minimoys – le portier – le passeur de bulles

l'interprète Miro le roi
l’interprète – Miro – le roi

Maltazard Dr Stitch Maltazard grimé
Maltazard – le chirurgien esthétique – Maltazard grimé

Darkos Archibald soldats de Darkos
Darkos – Archibald – l’armée de Darkos

abeilles reine des abeilles Armand
la ruche - la reine des abeilles – le père d’Arthur

pompier message des abeilles sérum
les pompiers – message des abeilles – le sérum

Arthur humain Daisy Rose
Arthur – Daisy - Rose

 

Sources et critiques (pas forcément partagées) : “L’Annuel du Cinéma”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire