Pont-Audemer : la Venise normande
Circuit de la vallée de la Risle en commençant par l'une des plus vieilles cités du cuir en France, Pont-Audemer avec près de 9000 Pont-Audemériens, patrie de Charles-Emile Hermès, fondateur des produits de luxe Hermès.
La vieille ville regorge de maisons à colombages, le long des impasses de l'Epée ou de Saint-Ouen ou plus loin dans la cour Canel.
Dans un angle de rue se dresse un logis à tourelle dont le colombage repose sur un rez-de-chaussée de pierre.
Après la traversée d'un bras de la Risle, le long de la rue Sadi Carnot, on peut voir de nombreux hôtels particuliers (n° 8, 16, 18, 20, 27 bis).
La rue Place de la Ville renfermait sous le trottoir une maquette d'écaude (barque plate des marais), œuvre de Alfredo Echazarreta. Mais lors de notre visite de 2011, elle avait disparu !
L’église Saint-Germain dont les parties les plus anciennes datent du XIème siècle a été remanié au XIVème siècle et amputé de plusieurs travées au XIXème siècle.
On peut quitter Pont-Audemer et traverser le marais vernier et atteindre d'abord un belvédère sur le marais, puis continuer jusqu'à la pointe de la Roque, où, de l'aire de pique-nique et du phare de la Roque situé sur une falaise, on a un superbe panorama sur l'estuaire de la Seine, les falaises, le pont de Tancarville.
Quillebeuf-sur-Seine
La pointe de Quillebeuf-sur-Seine offre une vue intéressante sur la Seine, les bateaux, le bac et le pont de Tancarville.
Sainte-Opportune-la-Mare
La Maison de la Pomme est installée dans un ancien presbytère (fermée ce jour). En prenant la direction de la réserve de la grande mare on traverse le marais vernier où l'on peut découvrir de belles maisons normandes, et on peut descendre jusqu'à la réserve naturelle des Manevilles (pas visitée mais de toute façon fermée à l’époque).
Corneville-sur-Risle
Village célèbre pour les cloches de Corneville dont le carillon de 12 cloches est détenu par l'hôtel Les Cloches (fermé jusqu’en 2013) et fut construit suite au succès de l'opérette en 1877.
L'église fut reconstruite au XVIème siècle par l'amiral d'Annebault, gouverneur de Normandie, en conservant le chœur du XIVème.
Montfort-sur-Risle
Ce village tire son charme de la forêt de Montfort et de la proximité de la Risle. Dans les hauteurs, en suivant un circuit fléché on peut aller voir les ruines (c'est le cas de le dire) d'un château féodal. Un chemin du patrimoine permet d'en faire le tour.
Cormeilles
Retour par Cormeilles, où siège la distillerie Busnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire