samedi 9 avril 2011

L’histoire de la télévision : l’année 1984 et l’année 1985

L’année 1984

2 janvier : Naissance de la chaîne de télévision internationale francophone TV5, née d'un partenariat de cinq chaînes publiques françaises, belge et suisse.

TV5

2 janvier : Lancement à 17h27 par la CLT de la chaîne de télévision en allemand RTL Plus au Luxembourg et en Allemagne.

RTL plus

4 janvier : “Marie-Pervenche”, série française en 12 épisodes de 56 minutes et 10 épisodes de 80 minutes, créée par Paul Andréota. Marie Lorieux, contractuelle dans un commissariat de Paris est lassée de distribuer des contraventions. En arpentant les rues de la capitale, elle se retrouve mêlée à des intrigues toutes plus farfelues et rocambolesques les unes que les autres et décide d'agir seule dans ses investigations au grand dam de son commissaire qui ne sait plus comment faire pour la raisonner et de son mari, Hervé, inquiet en permanence... Générique.

marie pervenche

11 janvier : “Le Jeu de la vérité”, émission présentée par Patrick Sabatier sur TF1. Il s'agissait, pour un invité médiatique du moment, tel que Coluche, Serge Gainsbourg, Chantal Goya, Annie Girardot, Alain Delon ou Michel Sardou, de venir répondre à des questions en direct posées par le public de la salle ou par téléphone. Certaines personnalités refusèrent d'y venir, à l'instar de Charles Aznavour, Jean-Paul Belmondo, Thierry Le Luron, Sylvie Vartan ou Sheila. Générique.

  • Coluche marque l'émission en utilisant dès le début de l'émission ses deux jokers, qui permettaient par deux fois de ne pas répondre à une question qui pouvait déranger.
  • Chantal Goya fit les frais de cette émission qui fut visiblement mal préparée, de part et d'autre. Le concept plutôt sensationnaliste et voyeuriste de l'émission s'accordait mal avec le public jeune et familial de la chanteuse.
  • Sophie Marceau sortit de l'émission en larmes après de sévères critiques sur son jeu de comédienne et son physique.

    Le Jeu de la vérité

    Mars : “Cocoricocoboy”, émission humoristique de Catherine Corbineau et Stéphane Collaro diffusée du lundi au samedi à 19h40 sur TF1 juste avant le journal de 20h00 jusqu’en juin 1987. Cette émission était la suite de l'émission “Co-Co Boy” (1982-1984) et était présentée par Stéphane Collaro avec les Coco-girls (Sophie Favier, Fenella Mathews Masse, ....), Philippe Bruneau, Jean Roucas, Alain Scoff, Claire Nadeau, Jacques Brière, Pit et Rik, Baaron, Bernard Hommel, Carole Jacquinot, Rita Brantalou, Henry Blondin, Marie-Pierre Casey, ... L'émission était structurée autour de quelques trames récurrentes qui installaient son caractère familier. Chaque jour de la semaine un invité participait au sketch. L'émission s'est arrêtée suite au départ de toute l'équipe sur La Cinq en septembre 1987 pour le “Collaricocoshow”, qui est très inspiré du Benny Hill's Show.

    cocoricocoboy

    26 mars : “La Chance aux chansons”, émission musicale et de chansons créée et présentée par Pascal Sevran et diffusée en semaine l'après-midi sur TF1 jusqu’en 1991 puis sur Antenne 2 et France 2 jusqu'au 22 décembre 2000. Son générique était la chanson éponyme de Charles Trénet écrite en 1971. Cette émission, dédiée principalement à des styles musicaux éprouvés, a été souvent critiquée pour paraître conservatrice et pour avoir des téléspectateurs retraités. Elle a cependant duré de nombreuses années. L'annonce de sa suppression a suscité un tel tollé des téléspectateurs que Pascal Sevran a obtenu à partir du 16 septembre 2001 une nouvelle émission diffusée le dimanche à midi sur France 2 et baptisée “Chanter la vie” qui reprend le même principe. Finalement elle est supprimée le 22 juillet 2007 à la suite de la nouvelle émission diffusée à la même heure France 2 foot. Générique.

    La Chance aux chansons

    24 avril : débuts de “Sherlock Holmes”, suite de six séries télévisées britanniques créées par la Granada Television, produites par Michael Cox (1984-1985 et 1991) puis June Wyndham-Davies (1986-1988 et 1994), et diffusées sous les intitulés suivants : Deux séries “Les Aventures de Sherlock Holmes” (The Adventures of Sherlock Holmes, 1984 et 1985), Deux séries “Le Retour de Sherlock Holmes” (The Return of Sherlock Holmes, 1986 et 1988), “Les Archives de Sherlock Holmes” (The Case-Book of Sherlock Holmes, 1991), “Les Mémoires de Sherlock Holmes” (The Memoirs of Sherlock Holmes, 1994). En France, la série a été diffusée à partir du 15 janvier 1989. Cette série met en scène les exploits du célèbre détective Sherlock Holmes adaptés des romans de Sir Arthur Conan Doyle.

    Sherlock Holmes

    13 septembre : “La Terre et le moulin”, télésuite française en trois épisodes de 52 minutes, réalisée par Jacques Ertaud d'après le roman de Georges Coulonges et diffusée sur TF1. Dans le Quercy, Marie-Paule Nadal hérite de la vieille propriété agricole de son père. Mais les temps sont durs et le terre peu rentable. Des voisins peu scrupuleux cherchent par tous les moyens à récupérer ces 30 hectares : marier Marie-Paule, lui proposer un maigre butin... Mais le cœur de Marie-Paule balance pour Pierre, un agriculteur à qui tout réussit. Mais ni l'un ni l'autre ne veut abandonner la terre de ses ancêtres... Générique.

    La Terre et le moulin

    16 septembre : début de diffusion de "Miami vice" (Deux flics a Miami), série américaine en 108 épisodes de 52 minutes et 3 épisodes de 90 minutes, créée par Anthony Yerkovich et produite par Michael Mann et diffusée jusqu’au 25 janvier 1989 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée à partir du 19 septembre 1986 sur Antenne 2. Michael Mann a travaillé à l’adaptation de sa série pour en faire un film homonyme, sorti le 16 août 2006. Générique.

    Miami vice

    19 septembre : Première diffusion de “Les Routes du paradis”, série américaine en 109 épisodes de 48 minutes, et 1 épisode de 65 minutes, créée par Michael Landon et diffusée jusqu’au 4 août 1989 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée à partir du 8 mars 1987 sur M6. Jonathan Smith est un ange envoyé sur Terre par Dieu avec pour mission d'amener de l'amour et de la compassion dans la vie des gens dans le malheur. Lors d'une mission, Jonathan rencontre Mark Gordon, ex-policier qui deviendra son meilleur ami. Ensemble, ils parcourent le pays afin de venir en aide à différents personnages. Générique.

    Les routes du paradis<br /><br />1984 1989<br />Michael Landon<br />COLLECTION CHRISTOPHEL

    20 septembre : Début de “Madame est servie” (Who's the Boss?), série américaine en 196 épisodes de 24 minutes, créée par Martin Cohan et Blake Hunter et diffusée jusqu’au 25 avril 1992 sur le réseau ABC. En France, la saison 1 a été diffusée à partir du 26 janvier 1987 sur Antenne 2. Un ex-champion de base-ball veuf, l'italo-américain Tony Micelli, souhaite quitter Brooklyn pour offrir à sa fille Samantha un cadre de vie plus agréable. Il devient alors homme à tout faire dans une famille aisée du Connecticut, constituée d'Angela Bower, une riche femme d'affaires séparée de son mari, son fils Jonathan et sa mère Mona Robinson, un peu nymphomane. Générique.

    Madame est servie

    30 septembre : La Deutsches Fernsehen est rebaptisée Erstes Deutsches Fernsehen (première chaîne allemande).

    ARD_84

    5 octobre : “Des grives aux loups”,  feuilleton français en 10 épisodes réalisé par Philippe Monnier adapté des deux romans de Claude Michelet : “Des grives aux loups” et “Les Palombes ne passeront plus”. Les heurs et malheurs d'une famille paysanne de Corrèze habitant le village de Saint-Libéral depuis la fin 1899 jusqu'aux années 1950, retraçant, entre autres, l'arrivée du modernisme (le chemin de fer, l'électricité) et les guerres. Générique.

    Des grives aux loups

    11 octobre : Jean-Claude Héberlé devient président d'Antenne 2.

    15 octobre : Diffusion en France de “Danse avec moi”, feuilleton brésilien en 55 épisodes de 30 minutes, écrit par Manoel Carlos et diffusé au Brésil entre le 16 mars et le 26 septembre 1981 sur le réseau Globo. En France, le feuilleton a été diffusé jusqu’au 31 décembre 1984 sur TF1. C’est la première telenovela (feuilleton quotidien de soirée des pays hispanophones et lusophones) diffusée en France. Générique.

    4 novembre : Naissance de la chaîne de télévision à péage Canal+ en France. Générique.

    Canal Plus

    4 novembre : Top 50,  hit-parade, le seul classement officiel des ventes de singles en France, diffusé sur Canal +. Générique.

    top 50

    1er décembre : Naissance de la chaîne de télévision internationale germanophone 3sat, née d'un partenariat de trois chaînes publiques allemande, autrichienne et suisse.

    3sat

     

    L’année 1985

    4 janvier  : “Châteauvallon”, feuilleton télévisé franco-helvético-britannico-italo-luxembourgeois en 26 épisodes de 52 minutes, diffusé en France sur Antenne 2. La trame de cette série ainsi que les 6 premiers épisodes ont été écrits par le romancier Georges Conchon. Ce feuilleton met en scène l'affrontement de deux familles, les Berg et les Kovalic, dans la ville de Châteauvallon, sur les bords de la Loire. La fortune et le pouvoir dans le pays, c'est la famille Berg, qui possède, entre autres, le quotidien local La Dépêche. Un matin, au château de Mauvières, la propriété des Berg, on découvre un cadavre. C'est le détonateur. L'enquête va révéler une escroquerie municipale. Les Berg seront compromis. Plusieurs scandales, vrais, faux, provoqués, orchestrés, vont éclater. Une autre famille va entrer en guerre contre les Berg : les Kovalic, émigrés yougoslaves, qui aspirent à conquérir la ville. Antonin, le patriarche de la famille Berg, meurt. Le partage des biens va briser l'unité familiale. Le nouveau patron de La Dépêche, c'est Florence, une avocate, l'enfant préféré de son père. Son amant, le député Quentin, se suicide. Une campagne d'intoxication provoque des drames. Un groupe de presse national veut faire main basse sur La Dépêche. Sur tous les fronts - la calomnie, les difficultés financières, une grève, des bavures, des trahisons - Florence doit faire face, assistée de quelques alliés, comme le journaliste Travers. Elle se bat pour sauver son journal, mais aussi pour l'honneur, pour elle- même et pour les siens, et pour reconquérir l'affection de sa fille Alexandra. Générique.

  • Châteauvallon n'a jamais connu la suite qui devait être donnée à la première saison. Chantal Nobel a en effet été victime, le 28 avril 1985, le lendemain de la diffusion du 17ème épisode, d'un terrible accident de voiture. Celui-ci est survenu alors que la comédienne se trouvait à bord d'un véhicule conduit par le chanteur Sacha Distel et a laissé à l'actrice de graves séquelles.

    chateauvallon

    10 janvier : “Télématin”, émission de télévision française diffusée sur Antenne 2 puis France 2. Cette matinale propose des journaux et des rubriques culturelles et sur la vie quotidienne. Télématin est à la fois une émission d'information avec des journaux ou flashes toutes les demi-heures environ et un magazine avec des rubriques culturelles et sur la vie quotidienne. L'émission du samedi est consacrée plus spécifiquement aux activités du week-end, comme le marché, le bricolage ou la culture, avec également des chroniques comme la revue de presse des magazines. Parmi ces diverses rubriques, l'émission fait appel chaque matin à l'un des correspondants permanents de France 2 en Europe : dans cette chronique « Sans frontières », il présente un fait marquant de l'actualité du pays. Générique.

    Télématin

    15 février : Passage de Marc-Édouard Nabe à l'émission “Apostrophes” pour son premier livre, Au régal des vermines ; après l'émission, où il avait dérapé avec des propos antisémites, il se fit frapper au visage par Georges-Marc Benamou ulcéré. Voir l’émission.

    Marc-Édouard Nabe

    26 mars : “Questions à domicile”, émission de télévision politique mensuelle diffusée sur TF1 jusqu’au 18 mai 1989, réalisée par Alexandre Tarta et présentée par Anne Sinclair et Pierre-Luc Séguillon remplacé en 1987 par Jean-Marie Colombani. Cette émission se proposait d’interroger un homme politique depuis son domicile, afin de mieux appréhender sa personnalité à travers son environnement et son cadre de vie.

    8 septembre : “Maguy”, série télévisée française en 333 épisodes de 25 minutes, créée par Jean-Guy Gingembre, Stéphane Barbier, Sophie Agacinski, Pierre Colin-Thibert, Blandine Metayer et Élisabeth Alexandre d'après la sitcom américaine Maude et diffusée jusqu’au 18 novembre 1993 sur Antenne 2 puis France 2. Cette série conte les aventures d’une femme de caractère d’une cinquantaine d’années, mariée pour la troisième fois avec un homme, Georges Boissier, directeur de l'entreprise Boissier Maxi-Discount (cf. épisode Direction assistée), et de leurs enfants et petits-enfants. Le décor principal figurait l'intérieur d'une maison cossue du Vézinet (avec un z pour différencier de la vraie ville du Vésinet). Générique.

    maguy

    8 septembre : “C'est encore mieux l'après-midi”, émission présentée par Christophe Dechavanne. Générique.

    c'est encore mieux l'après-midi c'est encore mieux l'après-midi 2

    9 septembre : “Tournez manège”, jeu télévisé français matrimonial diffusé tous les midis sur TF1 jusqu’au 4 juillet 1993 et présenté par Évelyne Leclercq, Simone Garnier et Fabienne Égal. Après seize ans d'absence , l'émission revient sur TF1 à 18 h 25 avec comme présentateur Sébastien Cauet du 28 septembre 2009 au 17 décembre 2010. Générique.

    tournez manège animatrices

    14 octobre : diffusion  en France de “Santa Barbara”, feuilleton télévisé américain en 2137 épisodes de 52 minutes, créé par Jerome Dobson et Bridget Dobson et diffusé entre le 30 juillet 1984 et le 15 janvier 1993 sur le réseau NBC. En France, le feuilleton a été jusqu’au 24 juin 1994 sur TF1 (1044 épisodes) et du 19 décembre 2000 au 1er juin 2001 sur TF6 (106 épisodes). En France, il reste plus de 1000 épisodes totalement inédits, qui ne seront sûrement jamais diffusés. C’est le premier soap opera diffusé en France. Le feuilleton raconte les mésaventures de quatre familles californiennes. Générique.

    Santa Barbara

    25 octobre : Première cérémonie des “Sept d'or”, récompenses de la télévision française, remises lors d'une cérémonie retransmise en direct à la télévision. Organisées par le magazine de programmes télévisuels Télé 7 Jours, la cérémonie a eu lieu entre 1985 et 2003 (mais n'a pas été transmise à la télévision la dernière année). Pour chaque trophée, les personnalités, programmes ou œuvres nommés étaient départagés soit par le public, soit par des professionnels.

    7dor

    Précédent : L’année 1982 et l’année 1983

    A suivre : L’année 1986 et l’année 1987

    Voilà déjà 25 ans de télévision, la semaine prochaine, petite pause cinéma !

  • 8 commentaires:

    1. Bonjour,
      Je suis étudiante et je dois faire un exposé sur Le Jeu de la Vérité, peut-être auriez-vous des informations (l'INA ne répond pas...) Merci d'avance beaucoup.
      Juliette CS

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,
        Réponse un peu tardive suite à une panne d'ordi puis à quelques jours de vacances. Ceci dit c'est vrai qu'on ne trouve pas grand chose sur cette émission, même sur Wikipedia. On peut revoir des extraits des émissions culte (Chantal Goya, Coluche, Sophie Marceau, Alain Delon, Alice Sapritch, Serge Gainsbourg) sur Youtube ou Dailymotion, avoir quelques infos supplémentaires sur http://www.eighties.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=68:jeu-verite-goya&catid=31:television&Itemid=46. Peut-être que le visionnage de quelques extraits peut vous inspirer pour cet exposé pour lequel je vous souhaite bon courage.

        Supprimer
    2. Bonjour,

      Je recherche une date de diffusion du film le passager de la pluie en 1984.
      Merci de votre aide
      cdlt
      nathalie


      RépondreSupprimer
    3. Je recherche le titre d'une émission qui passait en 84 ou 85 où des participants jouaient en direct comme dans un jeux vidéos. Si quelqu'un s'en rappelle, merci.

      Cordialement,
      Lamya

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Le grand labyrinthe sur TF1 ?

        Supprimer
      2. Il s'agissait de "microludic". Antenne 2 avait lancé "microkids" (même concept)

        Supprimer
    4. Je recherche l'émission de Patrick Sabatier baptisée "Belmondo de A à Z" ou Pour l'occasion, il propose de réaliser une nouvelle cascade

      RépondreSupprimer