samedi 30 avril 2011

L’histoire de la télévision : l’année 1986 et l’année 1987

L’année 1986

10 février : “Star quizz”, jeu présenté par Philippe Risoli sur Canal + jusqu’au 6 septembre 1987.

star quizz

20 février : Lancement de La Cinq, première chaîne généraliste privée française.

la 5

26 février : Première diffusion en France de “Inspecteur Derrick”, série allemande en 281 épisodes de 59 minutes, créée et entièrement écrite par Herbert Reinecker et diffusée entre le 20 octobre 1974 et le 16 octobre 1998 sur ZDF. En France, la série est toujours diffusée. Cette série policière met en scène les enquêtes de l'inspecteur Stefan Derrick et de son adjoint Harry Klein dans la ville de Munich. Divers types d'enquêtes y sont entrepris, notamment des cas de mort par assassinat ou encore de complot. Chaque épisode est construit sur un scénario qui s'intéresse à la psychologie des personnes appartenant à l'entourage de la victime. Très souvent, la réponse à l'intrigue posée par le scénario est obtenue à la fin de l'épisode. C'est donc à chaque fois un travail minutieux d'accumulation de déductions et d'étude approfondie de la psychologie des personnages qui est réalisé. Générique.

inspecteur derrick

27 février :  la SEPT (Société d'édition de programmes de télévision) est créée par Bernard Faivre d'Arcier, conseiller culturel du Premier ministre Laurent Fabius et commence à constituer un stock de programmes pour développer un projet de télévision culturel et éducatif. Bernard Faivre d'Arcier est président du directoire jusqu'en octobre de la même année où La Sept devient une société anonyme présidée par l’historien Georges Duby.

sept

28 février : “Ambitions”, présenté par Bernard Tapie sur TF1.

1er mars : Lancement de TV6, première chaîne de télévision française privée et gratuite nationale consacrée à la jeunesse et à la musique. Elle a été aussi la première chaîne à mourir en direct dans l'histoire de la télévision française, cinq ans avant La Cinq, pour des motifs politiques.

TV6

30 avril : “Sexy Folies”, présenté par Catherine Belkhodja, Mireille Dumas et France Roche sur Antenne 2. Générique.

sexy folies

6 mai : “Le 19/20”, session quotidienne d’information diffusée sur France 3 de 18 h 30 (du lundi au vendredi) ou 18h50 (samedi et dimanche) jusqu'à 19 h 55, alliant actualité locale, régionale, nationale et internationale grâce au support de la rédaction nationale de la chaîne, de ses 22 stations régionales et de ses déclinaisons locales. Générique.

1920

1er juillet : L'entreprise nationale de la télévision (ENTV) est créée en Algérie pour gérer les activités télévisuelles de la RTA.

Entv

17 septembre : “Félicien Grevèche”, feuilleton français en 8 épisodes de 52 minutes, créé par Sylvain Joubert, réalisé par Michel Wyn et diffusé sur Antenne 2. Ce feuilleton met en scène la vie d'un médecin, ancien communard recherché par la police, vivant chichement dans un village du Languedoc où il prodigue soins et conseils aux habitants. Générique.

Félicien Grevèche

Décembre : Claude Contamine est nommé président d'Antenne 2 et René Han de FR3.

Ça Cartoon”, émission française diffusée sur Canal+, aujourd'hui animée par Philippe Dana et Ludivine Laveine, et diffusée tous les dimanches vers 19h40. L'émission propose une sélection de dessins animés classiques des studios hollywoodiens des années 1940 et 50.

ça cartoon

L’année 1987

5 janvier : “La Roue de la fortune”, jeu  diffusé sur TF1 jusqu’au 28 mars 1997, remis à l'antenne depuis le 7 août 2006 et produit par Hubert Productions. L'émission est l'adaptation du jeu télévisé américain Wheel of Fortune diffusée aux États-Unis sur NBC originellement, avant de devenir un programme indépendant revendu aux chaines locales par le système de la Syndication, très répandu aux États-Unis, et produit par Sony Pictures. Générique.

la roue de la fortune 1

2 février : “Objectif : nul”, série française en 43 épisodes de 7 minutes, créée par Les Nuls et diffusée jusqu’au 10 avril 1987 sur Canal+. Cette série à sketches mêle, avec beaucoup d'humour, un vague scénario de science-fiction à des parodies de films, séries et publicités.

Objectif nul

3 février : Les concessions de la société France Cinq (La Cinq) sur le cinquième réseau hertzien français et de TV6 sur le sixième réseau sont résiliées par la CNCL.

23 février : La concession sur le cinquième réseau hertzien français est attribuée à la société d'exploitation de La Cinq (Groupe Socpresse et Silvio Berlusconi) par la CNCL et celle sur le sixième réseau à la société Métropole Télévision (Groupe Lyonnaise des Eaux et CLT).

28 février : Disparition de TV6, due à la réattribution du sixième réseau à M6.

1er mars : Lancement de M6 sur le sixième réseau, en remplacement de TV6.

M6

23 mars : Première saison de “Amour, Gloire et beauté” (The Bold and the Beautiful), célèbre feuilleton américain toujours en production qui compte maintenant plus de 20 saisons, créé par William Joseph Bell et Lee Phillip Bell, diffusé sur CBS aux États-Unis et depuis le 12 juin 1989 sur France 2 en France. Sur fond de luxe et de haute-couture, les Forrester, les Spectra, les Logan, les Marone et les Spencer cachent bien des secrets sous les paillettes et le glamour apparents. Entre romance et trahisons, ces familles se déchirent depuis plus de vingt ans au cœur de la ville de Los Angeles. Le feuilleton était initialement centré sur la vie des familles Forrester, Spencer et Logan. En 1989, la famille Spectra est apparue afin de concurrencer les Forrester dans le milieu de la mode grâce à la maison de haute-couture Spectra Fashions. Le clan a fini par s'éteindre peu à peu suite aux décès de Macy Alexander (2003) et Darla Einstein (2007) et au départ du chef de famille Sally Spectra (dû au décès de l'actrice Darlene Conley en 2007). L'année 2003 a vu l'émergence d'une nouvelle famille, les Marone, évoluant d'abord dans le milieu des affaires maritimes puis dans le domaine de la mode lors de l'acquisition des Créations Forrester. Depuis 2006, on assiste à la résurgence de la famille Logan qui s'était effacée depuis plusieurs années (seule Brooke Logan était restée vivre à Los Angeles). Générique.

amour gloire et beauté 1

5 avril : Aux États-Unis, première apparition de “Mariés, deux enfants”, série américaine en 262 épisodes de 23 minutes, créée par Ron Leavitt et Michael Moye et diffusée jusqu’au 9 juin 1997 sur le réseau Fox. En France, la série a été diffusée à partir du 10 octobre 1989 sur M6. Cette série met en scène la vie quotidienne d'une famille américaine moyenne. Al Bundy est le père d'une famille moyenne. Il déteste son boulot de vendeur de chaussures, et n'est heureux que dans son canapé devant la télé. Même sa famille l'exaspère : sa fille Kelly à l'intelligence plus que discutable ; son fils Bud qui attend avec impatience sa première expérience sexuelle ; et sa femme Peggy qui adore faire du shopping avec l'argent de son mari. Générique.

mariés 2 enfants

6 avril : Privatisation de TF1 par le gouvernement de Jacques Chirac ; la CNCL autorise le Groupe Bouygues à prendre une participation à hauteur de 50 % du capital et à diffuser pour une durée de dix ans.

12 avril : Lancement de la série américaine “21 Jump Street”, série américaine en 103 épisodes de 42 minutes, créée par Stephen J. Cannell et Patrick Hasburgh et diffusée jusqu’au 27 avril 1991 sur le réseau FOX. En France, la série n’a été diffusée qu’à partir du 2 janvier 1990 sur TF1. Une brigade de police spéciale a établi ses quartiers dans une ancienne église, au 21 Jump Street. À l'exception des capitaines Jenko et Fuller qui dirigent successivement la brigade, l'équipe est formée de tout jeunes policiers, qui justement en profitent pour s'intégrer dans les milieux des "jeunes à problèmes". Générique.

21 Jump Street

16 avril : Remise d'un chèque de 3 milliards de francs par Bouygues pour l'achat de TF1.

19 avril : Aux États-Unis, première apparition des Simpson sur la chaîne Fox, sous forme de courts métrages diffusés par The Tracey Ullman Show.

simpson

Juillet : Les 50 % restants du capital de TF1 sont mis en vente en Bourse.

2 septembre : “Club Dorothée”, émission pour la jeunesse diffusée sur TF1 jusqu’au 30 août 1997. Celle-ci était l'événement télé jeunesse en France et dans les pays voisins francophones avant l'avènement d'Internet. Générique.

Club Dorothée

2 Septembre : “Sacrée Soirée”, émission de variétés diffusée sur TF1 jusqu’au 29 juin 1994, soit au total 264 numéros, pour 7 saisons, tous les mercredis soir. L'émission était produite par GLEM (Gérard Louvin, Marie Christine Mouton) et présentée par Jean-Pierre Foucault. Chaque mercredi soir, l'émission accueillait trois invités principaux issus du monde du théâtre, du cinéma, de la littérature ou de la chanson auxquels la production réservait une surprise souvent avec la complicité d'un membre de l'entourage de l'invité. L'émission était diffusée en direct du studio 17 de la SFP aux Buttes Chaumont puis depuis le Studio 3000 de VCF à la Plaine Saint-Denis et réalisée par Christian Vidalie, Gilles Amado et Georges Barrier. L'émission s'inscrivait dans les grands programmes dits de Variétés des années 1980/90, avec orchestre en direct, et mobilisait des moyens techniques lourds. Générique.

Sacrée Soirée

5 septembre : “Marc et Sophie”, série française en 220 épisodes de 26 minutes, créée par Stéphane Barbier et Guy Gingembre et diffusée jusqu’en 1991 sur TF1. Cette sitcom met en scène un couple, Marc (vétérinaire) et Sophie (médecin), dont la majeure partie des histoires se déroule dans l'appartement comprenant la salle d'attente (commune) et leurs cabinets. Générique.

Marc et Sophie

12 septembre : Naissance de RTL-TVI, la première chaîne privée en Belgique.

RTL_tvi

17 septembre : “Ushuaïa”, nom de la première émission de Nicolas Hulot, producteur et présentateur, consacrée à la découverte des paysages naturels du monde et de leurs habitants, sur TF1. Sa diffusion a duré jusqu’en juin 1995, pour un total de 300 numéros mensuels en deuxième partie de soirée. C'était un succès d'audience pour la chaîne. Un film nommé Les hommes d'Ushuaïa est également sorti en salles en 1994. À partir d'octobre 1998, l'émission reprendra sa place, sous le nom d'Ushuaïa Nature, dans un format différent, notamment trimestriel et en première partie de soirée, avec un Nicolas Hulot plus animateur que présentateur. Générique.

Ushuaïa

30 septembre : “La Marche du siècle”, émission de débat de société créée et produite par Jean-Marie Cavada, Jean-Pierre Bertrand et Sylvie Faiderbe. Elle a été diffusée le mercredi soir à 20h45 sur Antenne 2 jusqu’en septembre 1992 et sur FR3 puis France 3 de septembre 1992 à juin 1999. L'émission était présentée par Jean-Marie Cavada depuis sa création jusqu'à sa nomination à la présidence de La Cinquième en 1994. Michel Field lui a succédé à la présentation dans une version plus polémique et allant à la rencontre des citoyens. Générique.

La Marche du siècle

septembre : “Nulle part ailleurs”, abrégé par le sigle NPA était une émission créée par Alain de Greef et diffusée en direct sur la chaîne française Canal+, dans sa plage en clair de 18h30 à 20h30, jusqu’en 2001. Bien que sa forme ait souvent changé au fil du temps, NPA était avant tout un talk-show mélangeant information, musique et humour. Le principe de base à l'origine était que Philippe Gildas faisait une émission de type « talk-show » que Les Nuls étaient chargés de mettre en abyme. Des invités venus d'horizons divers (écrivains, chanteurs, acteurs, philosophes…) étaient reçus afin d'être interviewés par l'animateur et parfois mis en boîte par différents intervenants et d'ainsi parler de leur actualité. Le tout était entrecoupé de séquences comme le JT (journal télévisé), la météo, les Nuls ou les Guignols, le Live musical ou le Zapping. Générique.

Nulle part ailleurs

15 au 16 octobre : Première édition du Festival International des Programmes Audiovisuels (FIPA) à Cannes.

4 et 5 décembre : premier Téléthon sur Antenne 2. Générique.

téléthon

13 décembre : “Le Juste Prix”, jeu français diffusé sur TF1 adapté du jeu américain The Price Is Right. Ce jeu a été retirée après presque 14 ans d’existence le vendredi 31 août 2001. Le jeu a fait son retour sur TF1 le 27 juillet 2009, dorénavant présenté par l'humoriste Vincent Lagaf et avec pour voix-off Gérard Vives. Le Juste Prix est maintenant programmé du lundi au vendredi à 19h05 durant une partie de la saison. Générique.

le juste prix risoli

13 décembre : “Le Magazine de l'objet”, toute première émission de télé-achat diffusée en France. Elle fut importée des États-Unis en 1987 par Pierre Bellemare et Grégory Frank, qui la présentent à l'antenne de TF1. Elle fut renommée Téléshopping en 1988.

Précédent : L’année 1984 et l’année 1985
Suivant : L’année 1988 et l’année 1989

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire