dimanche 31 octobre 2010

Halloween le 31 octobre

 

Halloween est une fête très populaire aux Etats-Unis, mais elle est originaire d'Europe. Après de nombreux siècles d'oubli elle nous revient de son voyage américain avec une bonne teinte commerciale, surtout depuis 1997, lorsque l'opérateur téléphonique France Telecom lance un téléphone mobile de couleur orange baptisé « Olaween » accompagné d’une importante campagne publicitaire où 8 000 citrouilles furent distribuées au Trocadéro. Mais assez rapidement, la fête s'essouffle et en 2008, cette relative désaffection apparait à peu près générale. S'il y a encore moyen de fêter Halloween en France, la fête est devenue bien discrète.

Son nom actuel est dû à une contraction du mot original qui est « Hallow Evening » donc « Hallowe'en ».

Halloween remonte avant le début de notre ère à la fête celtique de Samain et elle s’est enrichie au cours des siècles de croyances provenant de la Rome antique, de l’Europe du Nord et d’Irlande.

Le point commun à toutes ces croyances est à la fois une célébration de la fin de la période des récoltes ainsi que l’annonce de l’hiver.

Les Gaulois étaient le plus riche et le plus nombreux des peuples Celtes. L'année gauloise se terminait à la fin de l'été, ce jour correspond aujourd'hui au 31 octobre.

On dit que le monde de la nuit n’appartient plus aux vivants mais à des êtres surnaturels d’où les déguisements de fantômes, lutins, chauve-souris, monstres, vampires, sorcières des enfants et des jeunes gens le soir d’Halloween.

Le soir d’Halloween les enfants déguisés vont de porte à porte, et par la formule " Trick or Treat " (farce ou friandise) obtiennent bonbons, chocolats, fruits ou argent.

À l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne), condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet. Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille. C’est aussi la tradition d’acheter une citrouille et de la sculpter en forme de tête effrayante.

  

Les couleurs d’Halloween sont le noir de la nuit et de la mort et l’orange des premières lueurs de l’aube et de la citrouille.

Halloween est le prétexte d'un nombre important d'œuvres, notamment cinématographiques dont la principale est la série de 8 films et de 2 remakes.

   HALLOWEEN 4        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire