Saint-Émilion n‘est pas dans le Périgord mais proche de notre lieu de séjour et mérite un coup d’œil.
Habité par environ 2350 Saint-Émilionnais, ce village médiéval est dominé par le clocher de l’église et est l’une des plus jolies cités d’Aquitaine.
On compte environ 200 kms de carrière dans le sous-sol de St-Émilion et de ses environs.
Du promontoire place du Clocher, on a une superbe vue sur la ville, améliorée si l’on grimpe les 198 marches du clocher (1 €), ce que nous n’avons pas fait.
Au pied de l’église, la place du Marché est le cœur de la ville où l’on a une très jolie vue sur l’église monolithe et son clocher terminé par une flèche du XVème siècle. L’église monolithe (d’une seule pierre) est la plus vaste de France et a été aménagée dans le rocher de la fin du VIIIème siècle jusqu’au XIIème.
Par une rampe (rue de la Cadène) on arrive à la porte de la Cadène qui tient son nom de la chaîne qui la fermait la nuit. Une maison à pans de bois du XVème siècle est accolée à la porte.
Le cloître des Cordeliers, carré, a été construit au XIVème siècle et est composé de colonnettes géminées sur lesquels s’appuient des arcs romans.
La rue de la porte Brunet conduit à la porte Brunet, une des 6 portes qui jalonnaient les remparts du XIIIème siècle. De cette porte, on a une vue sur le vignoble.
On rejoint plus loin le château du Roi qui fut fondé au XIIIème siècle soit par Louis VIII soit par Henri III Plantagenêt. Il servit d’hôtel de ville jusqu’en 1720. Du sommet du donjon, dit tour du roi (118 marches pour 1 €), on a une jolie vue sur la ville et sur la vallée de la Dordogne.
Dans la ruelle du Tertre-des-Vaillants très pentue, on peut voir des maisons creusées à même la roche. On arrive place Pierre Meyrat où se trouve la collégiale, vaste édifice à nef romane et chœur gothique dont le somptueux portail gauche date du XIVème siècle.
Le cloître du XIVème ressemble à celui des Cordeliers notamment dans le dessin des colonnettes.
En face de la collégiale, le logis de Malet de Roquefort du XVème siècle est incorporé dans le rempart.
Et bien sûr pas de visite de Saint-Emilion sans faire un tour dans un des nombreux magasins de vente et dégustation de vins. Et on est aussi reparti avec les célèbres macarons toujours fabriqués selon une recette de 1620.
Et bien sûr au retour de chaque excursion, il ne faut pas négliger son PC mais pas plus d’une heure, durée maximum de la batterie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire