La période des fêtes de Noël est propice à la féérie des illuminations des maisons et des villes et incite à se promener dans les marchés de Noël.
Je ne suis encore jamais allé aux célèbres marchés de Noël alsaciens. Mais un peu moins loin, dans la région des Hauts-de-France, j’ai déjà visité le marché de Noël d’Amiens, celui de Saint-Quentin et plus récemment le marché de Noël de Lille !
Sur la Place Rihour, dans le centre ville de Lille, du 19 novembre au 30 décembre 2025, 90 chalets étaient présents et proposaient de nombreux produits divers, des fabrications artisanales, des créations originales, des décorations, des loisirs, des jouets et peluches, des vêtements chauds, la plupart du temps originaux, qu’on ne trouve pas partout. Tout cela est agrémenté de parfums de cannelle, de vin chaud, de gaufres, de pains d’épices, voire de fromages et de plats régionaux, sous les illuminations des sapins, guirlandes et animaux qui accueillent les visiteurs tout au long du marché.
On y trouve beaucoup d’articles intéressants, en rapport ou non avec Noël, pas toujours bon marché, on se laisse tenter ou pas, mais il vaut mieux éviter certains articles, pas forcément venant de Chine, je n’ai rien contre, mais comme par exemple les voitures Welly, vendues 3 € chez Action et revendues 10 € sorties de leurs boîtes…
Mes achats du jour, quoi que sans rapport avec Noël…
Un peu plus loin, on pourra admirer la grande roue toute illuminée et pourquoi pas en faire un tour, tout près de l’immense sapin multicolore !
Et pour terminer quelques illuminations du reste du centre ville de Lille :






