vendredi 17 novembre 2023

Cinéma : le studio Ghibli : 21) Le Château ambulant (2004)

Le film “Le Château ambulant” est librement inspiré du roman “Le Château de Hurle” de Diana Wynne Jones, publié en 1986.

Le Château ambulant (Hauru no ugoku shiro)

affiche

Genre : fantasy - Pays : Japon - Réalisateur : Hayao Miyazaki - Année : 2004 - Durée : 1h59 - Sortie en France : 12/02/2005

Thème : Le film se déroule dans un royaume fictif où la magie et la technologie du début du vingtième siècle sont répandues, avec pour toile de fond une guerre avec un autre royaume. Il raconte l’histoire de Sophie, une jeune modiste qui est transformée en vieille femme par une sorcière qui entre dans sa boutique et la maudit. Elle rencontre un sorcier nommé Hauru et se retrouve engagée dans son combat pour le roi.

Résumé : Le pays part en guerre. Lors d'un défilé, Sophie, une jeune chapelière, est accostée et protégée par un jeune homme poursuivi par des hommes caoutchouc. C'est le sorcier volant Hauru, un bourreau des cœurs réputé. Le soir, elle reçoit la visite de la sorcière des landes qui, par jalousie, lui jette un sort et la transforme en vieille femme de 90 ans. Sophie part de la ville, espérant trouver une solution. Elle rencontre Navet, un épouvantail qui la guide dans la montagne, jusqu'au château du bel Hauru, sorte de maison sur pattes brinquebalante, machine à vapeur géante alimentée par un feu nommé Calcifer, démon enchaîné à son maître. Il passe un marché avec Sophie. Elle entreprend de nettoyer cette demeure dont la porte permet de sortir dans différents endroits.
Sophie comprend vite combien Hauru (alias Jenkins et Pendragon) est un être tourmenté, refusant de se faire enrôler par le pouvoir, mais ne pouvant s'empêcher de résister aux raids ennemis. Madame Suliman, la magicienne royale, prive la sorcière de ses pouvoirs mais oblige Hauru a combattre. La sorcière vole Calcifer, en réalité le cœur d'Hauru, ce qui détruit le château. Mais Sophie sauve Hauru en lui rendant son cœur. Elle retrouve son corps de 18 ans. Navet redevient un prince et décide d'arrêter cette guerre désastreuse. Le château est reconstruit à neuf pour abriter les amoureux.

Les personnages :

01 le château ambulant 02 SOPHIE à 18 ans
le château ambulantSophie

03 la patronne de Sophie 04 vieux tracteur 07 tramway
la patronne de Sophie – tracteur et voiture - tramway

09 les soldats 10 HAURU 11 les hommes caoutchouc
les soldats – Hauru – les hommes caoutchouc

12 Lettie, la soeur de Sophie 13 un collègue de Lettie 14 un collègue de Lettie
Lettie, la sœur de Sophie – des collègues de Lettie

15 les porteurs de la sorcière 16 la sorcière des landes 18 SOPHIE à 90 ans
les porteurs de la sorcière – la Sorcières des landes – Sophie à 90 ans

19 voiture 20 Fanny, la mère de Sophie 21 les chapelières
voiture – Fanny, la mère de Sophie – les chapelières

22 le train 24 Navet 25 CALCIFER
le train – NavetCalcifer

28 MARKO 29 MARKO en habit magique 30 le maire
Marko – Marko en habit magique – le maire

31 la petite cliente 32 le messager du roi 33 voiture
la petite cliente – le messager du roi – voiture

34 le message 35 les rats 36 un vieux client
le message – les rats – un vieux client

37 les engins de guerre 38 un vendeur au marché 39 un vendeur au marché
les engins de guerre – des vendeurs au marché

40 le fleuron de leur flotte navale 41 la foule 46 le palais royal
le fleuron de leur flotte navale – la foule – le palais royal

43 voiture 44 voiture 45 voiture
voitures

47 Hihn le chien 48 l'escalier 49 le valet
Hihn le chien – l’escalier – le valet

50 Madame Suliman 51 la sorcière des landes vieillie 52 Hauru en roi
Madame Suliman – la sorcière des landes vieillie – Hauru en roi

53 le roi 56 les gardes 57 HAURU en rapace
le roi – les gardes – Hauru en rapace

58 le déménagement 59 la maison de Hauru 61 un navire de guerre
le déménagement – la maison de Hauru – un navire de guerre

62 les sous-sorciers 63 voiture 66 le nouveau château ambulant
les sous-sorciers – voiture – le nouveau château ambulant

68 le Prince du Royaume voisin 69 le nouveau château volant
le Prince du Royaume voisin – le nouveau château volant

    •   En 2013, Miyazaki a déclaré que Le Château ambulant était son œuvre préférée : « Je voulais faire passer le message que la vie vaut la peine d’être vécue, et je ne pense pas que cela ait changé ». Le film est sensiblement différent du roman sur le plan thématique ; alors que le roman se concentre sur la remise en question des normes de classe et de genre, le film se concentre sur l’amour, la loyauté personnelle et les effets destructeurs de la guerre.

Résumé détaillé (de Wikipédia) : Sophie, une jeune modiste et l’aînée de trois sœurs, rencontre un magicien nommé Hauru alors qu’elle se rend chez sa sœur Lettie. En rentrant chez elle, elle rencontre la sorcière des Landes, qui la transforme en une femme de 90 ans. Cherchant à briser la malédiction, Sophie quitte la maison et part à travers la campagne. Elle rencontre un épouvantail vivant, qu’elle surnomme affectueusement Navet. Il la conduit au château ambulant de Hauru où elle entre sans invitation. Elle rencontre ensuite Marco, le jeune apprenti de Hauru, et un démon du feu nommé Calcifer, à l’origine de la magie et du mouvement du château. Calcifer conclut un marché avec Sophie, acceptant de briser sa malédiction si elle rompt son lien avec Hauru. Lorsque Hauru apparaît, Sophie annonce qu’elle s’est engagée comme femme de ménage.

Pendant ce temps, la nation de Sophie est prise dans une guerre avec un royaume voisin, qui est à la recherche de son prince disparu. Le roi convoque Hauru pour participer à la guerre. Cependant, Hauru décide d’envoyer Sophie auprès du roi, sous prétexte qu’elle est sa mère, pour lui dire que Hauru est trop lâche pour se battre. Avant de partir, il donne à Sophie un anneau enchanté qui la conduit à Calcifer et garantit sa sécurité. Sophie rencontre Madame Suliman, la sorcière en chef du roi, ainsi que la sorcière des Landes, que Madame Suliman punit en drainant tous ses pouvoirs et en la ramenant à son véritable âge, celui d’une vieille femme inoffensive. Madame Suliman prévient Sophie que Hauru connaîtra le même sort s’il ne se bat pas pour le roi. Hauru arrive alors pour sauver Sophie. Madame Suliman tente de le piéger en le transformant en monstre, mais avec l’aide de Sophie, il se souvient de lui-même et évite de justesse la mort. Le duo s’échappe avec l’ancienne sorcière des Landes et le chien de Madame Suliman, Hin. Pendant ce temps, des soldats de chaque royaume s’introduisent dans les maisons de Jenkins et de Pendragon (les pseudonymes de Hauru dans ces royaumes). Cependant, les hommes ne trouvent qu’une cour et un entrepôt vides, car la nature magique du château permet de voyager entre quatre résidences distinctes.

Sophie apprend que la vie de Hauru est liée d’une manière ou d’une autre à celle de Calcifer et que Hauru s’est transformé en une créature semblable à un oiseau pour interférer avec les deux camps en guerre, mais que chaque transformation rend plus difficile son retour à la forme humaine. Hauru fait alors relier magiquement le château à la maison de Sophie, en garant le château lui-même à la périphérie de la ville. Quelques jours plus tard, la ville est bombardée par des avions ennemis et les sbires de Madame Suliman attaquent la maison et le magasin de chapeaux de Sophie. Hauru part protéger le groupe. Sophie fait alors sortir tout le monde de la maison et retire Calcifer de la cheminée, ce qui fait s’effondrer le château. La sorcière des Landes se rend compte que Calcifer a le cœur de Hauru et s’empare du démon du feu, s’enflammant elle-même. Sophie panique et verse de l’eau sur la sorcière, ce qui asperge Calcifer. Le reste du château se divise alors en deux ; Sophie tombe dans un gouffre et est séparée du groupe.

En suivant l’anneau enchanté, Sophie se retrouve dans une scène du passé, où elle voit un jeune Hauru attraper une étoile filante, Calcifer, et lui donner son cœur. Sophie leur demande de la retrouver dans le futur alors qu’elle est téléportée. Elle revient dans le présent, trouve Hauru et ils se réunissent avec les autres. La sorcière rend le cœur de Hauru et Sophie le replace à l’intérieur de Hauru, le faisant revivre et libérant Calcifer, bien que celui-ci décide de rester. La malédiction de Sophie est brisée, mais ses cheveux restent blancs. Après qu’elle a embrassé Navet sur la joue, il reprend sa forme humaine et se révèle être Justin, le prince disparu du royaume ennemi. Il révèle que seul le baiser de son véritable amour peut briser sa malédiction. Après avoir vu l’affection de Sophie pour Hauru, il s’empresse de rentrer chez lui pour mettre fin à la guerre, mais promet qu’il les reverra. Madame Suliman, qui observe la scène à travers les yeux de Hin, décide également de mettre fin à la guerre. Quelque temps plus tard, des bombardiers volent dans un ciel sombre au-dessus d’une campagne récupérée et verte en direction d’une autre guerre, tandis que Sophie, Hauru et les autres voyagent dans la direction opposée dans un nouveau château volant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire