mardi 7 juillet 2020

Tourisme en Bretagne : les sites fermés : le chalutier géant Victor Pleven à Lorient (56) (visité le 10/06/2002)

Le Victor Pleven était le premier d'une série de trois bateaux construits en Pologne pour l'armement Pleven, les deux autres étant le Joseph Roty II et le Capitaine Pleven II.

Construit en 1971, c'était un chalutier mixte (à la fois saleur et congélateur) et polyvalent car il embarquait différents types de chaluts lui permettant de pêcher des espèces pélagiques (poissons de fond) ou semi-pélagiques.

Le Victor Pleven mesurait 90 mètres de longueur, 15 mètres de largeur, pesait 2413 tonnes, avait un tirant d’eau de 5,20 mètres et était équipé d'un moteur Pielstick de 2700 ch permettant une vitesse de 14,5 nœuds.

Il réalisait trois à quatre campagnes par an jusqu'à la fin des années 1980, confronté à la diminution des quotas et à la restriction des zones de pêche.

En 1992, les pêcheurs français perdent leurs droits de pêche dans les eaux de Terre-Neuve. Cela signe la fin de cinq siècles de pêche sur les Bancs. Le Victor Pleven est alors désarmé et mis en vente.

En 1994, Denis Konnert, fondateur de l'aquarium de Vannes, le rachète dans le but de le transformer en aquarium flottant. En septembre 1994 le Victor Pleven quitte le port de Saint-Malo. Il est remorqué jusqu'à Saint-Nazaire où il séjourne deux ans en attendant sa transformation et qu'on lui trouve un nouveau port d'attache.

Ce sera Lorient. Il y est amarré en 1996 à la base sous-marine de Kéroman où en 1997, il devient finalement bateau-musée consacré à la Grande Pêche. Mais le site n'est pas approprié et le nombre de visiteurs est bien en dessous des prévisions.

En difficultés financières, Dennis Konnert revend le Victor Pleven en 2002 à Cap l'Orient, groupement des communes du Pays de Lorient.

En montant à bord du chalutier Victor Pleven, on découvrait le musée qui racontait l’épopée des 60 hommes d’équipage qui partaient sur la “mer cruelle” pour 3 mois et par tous les temps.

J’ai visité ce chalutier le 10 juin 2002.

2002.06.10-153.07

En mars 2006, le Victor Pleven ne correspond plus aux orientations de la base de Kéroman et il devient indésirable. Il est transféré au port de pêche de Lorient où son avenir reste incertain.

En juin 2008, Cap l'Orient décide de s’en débarrasser. Il sera démoli à Gand en Belgique. Il est cédé pour un euro symbolique à la société belge Van Heyghen Recycling, filiale de Galloo Recycling, en lice sur le chantier de déconstruction du Clemenceau.

Le Victor Pleven a été pris en remorque le 29 septembre 2008 pour son ultime voyage et est arrivé en Belgique le 2 octobre 2008. Sa démolition a commencé début 2009.

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