L'Écomusée du pays de Rennes est créé en juin 1987 comme une antenne du Musée de Bretagne avec qui il partage la totalité des collections communes et quelques services communs. Il possède le label Musée de France.
Adresse : Ferme de la Bintinais, Route de Châtillon-sur-Seiche, 35200 Rennes (coordonnées GPS : latitude : 48.079797, longitude : -1.665544)
Horaires : du 1er octobre au 31 mars : du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, le samedi de 14h00 à 18h00, le dimanche de 14h00 à 19h00 (fermé les lundis et jours fériés) ; du 1er avril au 30 septembre : du mardi au vendredi de 9h00 à 18h00 (salles d'exposition fermées de 12h00 à 14h00), le samedi de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 14h00 à 19h00
Tarifs 2018 : 6 € (18-26 ans : 4 €), entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois
Mail : ecomusee.rennes@rennesmetropole.fr
Site web : http://www.ecomusee-rennes-metropole.fr/
Plan 2018 :
Située aux confins de la ville et de la campagne, la ferme de la Bintinais fut longtemps l'une des exploitations les plus grandes et les plus modernes du pays de Rennes. À travers son histoire richement documentée, on découvre l'évolution du monde rural depuis le 16ème siècle. Les techniques anciennes de construction sont également abordées. Un parcours à travers le domaine de 19 hectares permet de s'intéresser au jardin, au rucher et aux vergers, ainsi qu'aux parcelles cultivées montrant l'évolution des pratiques agricoles.
Au conservatoire végétal s'est ajouté un cheptel de races de ferme rustiques en voie de disparition. Chevaux (trait-postier breton), vaches (pie noir, froment du Léon, nantaise et armoricaine), cochons (porc blanc de l'Ouest et porc de Bayeux), chèvres (des fossés), moutons (d'Ouessant, des landes de Bretagne et de l'Avranchin) et volailles (poules de La Flèche, coucou de Rennes et gauloise dorée) : toutes les anciennes races de la Bretagne se trouvent ici rassemblées.
Les bâtiments d’élevage
Etable-écurie, bergerie, porcherie, poulaillers hébergent 21 races locales en conservatoire. Ces bâtiments d'élevage s'intègrent au parcours pour une interprétation des rapports entre l'homme et l'animal domestique.
poulaillers : poule La Flèche – poules noires de Janzé
Le jardin :
Le jardin situé au nord des bâtiments, réunit les plantes potagères traditionnelles d'un jardin de ferme ainsi que les arbres fruitiers. Les poulaillers y occupent une place privilégiée avec les races de volailles en conservation : poules, oies, canards.
La cuisine de 1866 :
Le musée :
Situé dans la remarquable ferme de la Bintinais, le parcours muséographique retrace l'évolution du pays de Rennes du 16ème siècle à nos jours, en abordant des thèmes très divers comme l'architecture, l'agriculture, le cadre de vie, les relations ville-campagne…
l’histoire des gens de la Bintinais
presse Tanvez – cheval postier breton
charrue Brabant – moteur CL de batteuse Jantil
tracteur Fordson de 1932 – moissonneuse-lieuse
tonneaux – malaxeur à beure, baratte et écrémeuse
Le parcours agricole :
19 races de l'ouest menacées de disparition, des programmes de conservation et de multiplication, plus de 250 animaux reproducteurs, un parcours extérieur bocager et aménagé
chèvre des fossés – cheval breton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire