En 1993, le premier Géant de La Compagnie Royal de Luxe faisait ses premiers pas au Havre dans le cadre du spectacle “Le Géant tombé du ciel”.
En octobre 1994, le Géant revient pour un dernier voyage. Fatigué de voyager, il s’enfuira sur la mer avec un radeau.
En 1998, de retour d’Afrique où il a voyagé, le Géant présente son fils aux Havrais. La magie continue avec une grande parade composée des 2 géants et d’une série de 4 grandes machines à musique animées par un total de 55 musiciens du Burkina Faso.
En 2000, avec les chasseurs de girafes, la troupe raconte la rencontre du Petit Géant avec un girafeau et une girafe.
Enfin, en 2006, la Petite Géante et son éléphant ensorcellent Le Havre, laissant un souvenir impérissable.
La petite Géante endormie – Repos de son éléphant
A l’occasion du 500ème anniversaire de la ville du Havre, deux Géants de la Compagnie Royal de Luxe, sise désormais à Nantes, reviennent parader dans les rues de la ville du 7 au 9 juillet 2017. avec leur spectacle : “Franciscopolis, un hommage à la ville et à son histoire”.
Franciscopolis est le tout premier nom donné au Havre en 1517, la ville fondée par François Ier. Le récit du nouveau spectacle du Royal de Luxe, c’est le Géant lui-même qui le raconte. De retour en scaphandrier, qui a jeté une bouteille à la mer avec un parchemin à l’intérieur, une « Lettre du Géant aux Havrais » :
“Je marchais au fond de l’océan Atlantique avec l’équipement d’un scaphandrier. Parfois je butais sur les rochers, m’écroulant comme un astronaute sur la Lune. J’étais épuisé, mais une chose est sûre : je ne devais pas rater le cinq centième anniversaire du Havre, la ville où je suis apparu pour la première fois. Après onze ans de disparition, mes aventures seraient si nombreuses à écrire qu’une pile de dictionnaires plus haute que la tour de la mairie ne su rait pas à les conter. Le Géant que je suis, garde le pouvoir d’allonger les souvenirs dans le lit des enfants pour inscrire des morceaux de tendresse dans les rêves qu’ils inventent. Comme vous le savez maintenant, les Géants voyagent à travers le temps : le présent, le passé et le futur. Mon chemin sous la mer profonde a été parfois semé d’étincelles. Et c’est là sur cette route que j’ai rencontré un étrange container à demi enfoui dans le sable paraissant sorti de l’esprit d’un Jules Verne ou d’un Léonard de Vinci. La coque était pleine de rivets d’un métal rouillé d’une épaisseur plus impressionnante qu’un sousmarin venu du Moyen Âge. Je l’ai soulevé et tiré pour le mettre sur le sable à 500 mètres de profondeur. Et quand je l’ai ouvert, l’eau s’est précipitée dans l’habitacle. Alors j’ai vu de mes yeux vu une quinzaine de personnes en somptueux habits de la Renaissance. Aussitôt je les ai prises dans mes bras pour les ramener à la surface. Alors qu’elles nageaient, je fus surpris d’entendre : - « Mon roi, comment allez-vous ? » Et un autre dire : - « Sire, nous avons traversé le temps ! ». Et là, deux magnifiques nageuses s’approchent de moi pour me dire : - « C’est François 1er ! » Tel un conte de fées tombé d’un météore, nous vîmes un grand voilier s’approcher de nous. Etrangement nous étions attendus ! Bien entendu, l’équipage s’occupa de nos passagers. Pendant qu’on nettoyait le roi sur le bastingage, il me dit : - « Rendez-vous au Havre de grâce, durant trois jours, vous serez mon ambassadeur pour que dans ce moment festif, nous inscrivions la mémoire de cette ville au fer rouge et sans douleur. »”.
Quand les géants arrivent ils partagent la vie quotidienne des habitants, et ont toujours quelque chose d’important à raconter à la ville.
le Petit Géant noir s’est échoué sur la plage
pêche du petit Géant – le petit Géant croise l’arche
le petit Géant – le Géant scaphandrier sort de l’eau
le Géant scaphandrier – quelle est sa pointure de chaussures ?
le Géant scaphandrier – le Géant boit !
le Géant scaphandrier – le petit Géant
le Géant scaphandrier à la rencontre du petit Géant
le petit Géant - le Géant a retiré son scaphandre
le Géant – le petit Géant à la rencontre du grand Géant
le petit Géant à la rencontre du grand Géant
le Grand Géant prend le petit Géant dans ses bras
les deux Géants s’endorment Quai de Southampton
Le lendemain, le petit Géant fait son lit et un coup de balançoire avant de s’endormir !
Magnifique spectacle en musique, grandiose et émouvant…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire