Houlgate, blottie dans le vallon du Drochon, se situe dans le Calvados, entre Cabourg et Villers-sur-Mer, et compte parmi les premiers sites balnéaires de la Côte Fleurie (depuis 1851).
Son nom de “Houlgate” provient de la langue des Vikings dans laquelle “Houl” signifie « trou », et “gâte” signifie « passage » ou « chemin ».
La digue-promenade Roland-Garros longe la magnifique plage de sable fin, rendez-vous des baigneurs et se prolonge vers l'Est au pied de la falaise des Vaches Noires aux formes tourmentées.
Peuplée d’environ 1960 Houlgatais, la station conserve un grand nombre de villas et chalets, témoins de l'architecture de villégiature à la fin du 19ème siècle. Leur abondance, leur diversité et leur état de conservation en font un patrimoine riche et original, à découvrir au hasard de balades à pied, principalement dans la rue Henri-Dobert, la rue des Bains, la rue du Pré-Landry, l’Avenue du Sporting…
Villa Petitdidier (rue Henri-Gobert)
Les 5 “villas américaines” de 1890 : Columbia, Merrimac – Minehaha – Tacoma et Junatia (sises aux n° 26 à 34 rue Henri-Dobert)
villas jumelées Les Courlis et Les Sirènes de 1890 (sises aux n°13 et 15 rue Henri-Dobert) – chalet Le Carillon de 1886, combinaison d’éléments romans, gothiques, flamboyants et Renaissance (sis au n°129 rue des Bains) – chalet Le Bois-Nicole de 1862 (sis au n°8 rue du Pré-Landry)
chalet de la Béthanie de 1860 (sis au n° 24 avenue du Sporting) – villa Le Castel de 1860 (sise au n° 32 avenue du Sporting)
Sur la route de la Vallée, à 3 km du centre ville, se situe le manoir de Beuzeval de 1865, de style gothique anglais, parfaitement restauré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire