samedi 1 octobre 2016

Mondial de l’Automobile à Paris du 1er au 16/10/2016

A l’occasion du Mondial de l’Automobile qui ouvre ses portes le 1er octobre 2016 et qui les refermera le 16 octobre, voici une petite rétrospective de tous les salons de l’auto de France.
 
La plus grand salon de l’automobile du monde est organisé depuis 1898 tous les ans jusqu’en 1976 puis tous les deux ans tout en gardant un numéro annuel, en alternance avec le salon de Francfort en Allemagne.
 
En 1898 il s’appelait “Exposition internationale d’automobiles” et était organisé par l’Automobile-Club de France dans le jardin des Tuileries.
 
Le 3ème salon en 1901 déménage au Grand Palais et devient le “Salon de l’automobile, du cycle et des sports” en présentant également des vélos, des bateaux et des aérostats.
 
C’est en 1913 que le salon prit ses quartiers en octobre.
 
A partir de la 37ème édition en 1950 l’exposition se partage entre le Grand Palais et le Parc des Expositions.
 
Le 49ème salon en 1962 emménage définitivement au Parc des Expositions à la Porte de Versailles.
 
Le salon de l’automobile devient le “Mondial de l’Automobile” en 1988, 90 ans après la première inauguration.
 
Chronologie
 
1898 (15 juin au 3 juillet) : ouverture du premier salon de l’automobile français (le premier salon au monde avait eu lieu à Londres en 1896). il s’appelle “Exposition internationale d’automobiles” et est organisé par l’Automobile-Club de France sur la terrasse du jardin des Tuileries. L’entrée coûte 1 F sauf le vendredi à 3 F ! Le président Félix Faure qui inaugurait le salon a déclaré : “Vos voitures sont bien laides et sentent bien mauvais” ! Néanmoins 140 000 visiteurs viennent découvrir les 232 modèles exposés par 200 exposants dont 77 constructeurs !
 
1898 1898 1898-1
l’affiche de l’exposition – l’exposition  au Jardin des Tuileries – les voitures Audibert et Lavirotte
 
Opel Lutzmann 1898 Renault Type A 1898-1
Opel Lutzmann, la première voiture construite par Opel - Renault type A, la première voiture construite par Renault.
  • En 1898, apparition des premiers pneus Michelin et du Bibendum, et Louis Renault réalise sa première voiture
1899 (15 juin au 9 juillet) : 2ème exposition internationale d’automobiles qui regroupe 405 exposants. Une rétrospective de voitures anciennes est déjà organisée dans la "Galerie des ancêtres".
 
1899 1899 fiat 3,5 HP 1899
L’affiche – l’exposition au jardin des Tuileries – Fiat 3 1/2 HP, le premier modèle de la marque Fiat 

Il n’y aura pas de salon en 1900 en raison de l'Exposition universelle de Paris.

1901 (21 janvier au 10 février) : le 3ème salon déménage au Grand Palais et devient le “Salon de l’automobile, du cycle et des sports” en présentant également des vélos, des bateaux et des aérostats. Il accueille 400 exposants et 200.000 visiteurs.

Voitures présentées : Renault Type D, etc.
1901-01 1901 1901-2 Renault D 1901-3 Mors
l’affiche du 3è salon – l’exposition au Grand Palais – stand Renault type D – stand Mors

1901 (du 10 au 23 décembre) : 4ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports”.
Voitures présentées : De Dion Bouton populaire, Panhard 12 CV, Panhard Auscher, Peugeot Type 48, Peugeot Type 37, Renault Type G, etc.
1901-12 1901-1 1901-4 Renault G
l’affiche du 4è salon - les automobiles Gobron-Brillié – stand Renault Type G
 
1902 (10 au 25 décembre) : 5ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports” qui reçoit 230.000 visiteurs. Ce salon est celui de l'éclairage électrique. Les voitures étrangères y sont très remarquées, notamment les Fiat, les Mercedes, les Locomobiles, les Napier…
Voitures présentées : Mercedes Simplex, Panhard 7 HP, Peugeot Types 43, 44, 45 et 54, Renault 10 CV Type NC, Roussel qui veut remplacer les pneumatiques par une roue élastique, Spyker 50 HP, etc.
1902 1902 1902-1 1902-2 Mercedes Simplex
l’affiche du salon 1902 – l’exposition – stand Ader - Mercedes Simplex
  • En 1902, premier record de vitesse par Serpollet à 120,8 km/h et apparition des freins à disque.
1903 (10 au 25 décembre) : 6ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports”.
Voitures présentées : De Dietrich Type 4 35 HP, Ford A, première voiture construite par Ford, Peugeot 7 HP type 63, Peugeot 5 HP, Peugeot 18 HP, Renault 7 HP, Renault 10 HP, Renault 14 HP, etc.
1903 1903 Ford A 1903
l’affiche du salon – stand Gallia – Ford A, première voiture construite par Ford
  • En 1903, les 4 cylindres et les amortisseurs apparaissent
1904 (9 au 25 décembre) : 7ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports”.
Voitures présentées : Fiat 60 HP, Peugeot Bébé, Peugeot 10 HP, Type 77, Renault 20 HP, Rover 8 HP (première voiture de Rover), etc.
1904 1904 Rover 8 HP 1904
l’affiche du salon – stand Delaunay-Belleville – Rover 8 HP, la première voiture construite par Rover
  • En 1904, création de la marque Delaunay-Belleville
1905 (8 au 24 décembre) : 8ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports”.
Voitures présentées : Bébé Peugeot, Renault 35 CV Type AI, Renault Typa AG, Renault Type AH, Richard Brasier, etc.
1905-1 1905-3 Rolls-Royce 30 HP 1905-2 Bébé Peugeot
stand Barré – Rolls-Royce 30 HP, qui marque les débuts de la nouvelle société – Bébé Peugeot, vedette du salon
 
1906 (7 au 25 décembre) : 9ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports”.
Voitures présentées : Austin 25/30 (première voiture d’Austin), Berliet 22 CV, Lion-Peugeot, Renault 90 CV de course, etc.
1906 1906-1 1906-2 Lion Peugeot 1906-3 Austin 25-30
le salon – stand Chenard et Walcker – Lion-Peugeot, première voiture de l’autre partie de la famille d’Armand Peugeot qui crée la société “Les Fils de Peugeot Frères”Austin 25/30, la première voiture construite par Austin
  • En 1906, fondation de Rolls-Royce
1907 (12 novembre au 1er décembre) : 10ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports”. Une nouvelle rétrospective de voitures anciennes est présentée.
Voitures présentées : Delahaye Type 32, Peugeot 92, Renault type AR, etc.
19071907-1 Renault Type AR 1907 1907
l’affiche – stand Vulpes – Renault type AR, le très haut de gamme de Renault - la rétrospective de voitures anciennes
  • En 1907, première transmission avec joints de cardan sur une Delahaye
1908 : 11ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports”.
Voitures présentées : De Dion Bouton 30 HP, Peugeot Lion coupé, Renault 7/8 CV type AX, etc.
1908 1908-1 Brasier Renault voiturette 7-8 CV 1908
stand Niclausse – stand Richard Brasier - Renault voiturette 7/8 CV, modèle bas de gamme bon marché de Renault, vedette du salon
  • En 1908, fondation de General Motors par William Durant
Il n'y aura pas de salon en 1909 en raison des conflits entre la toute nouvelle Chambre Syndicale des constructeurs d'automobiles et l'ACF, alors organisateur de l'évènement.
 
1910 (3 au 18 décembre) : 12ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports”.
Voitures présentées : Alfa Romeo 20/30 HP (première voiture construite par Alfa Romeo), Peugeot type 116, Peugeot Type 127, Panhard & Levassor 20 HP (sans soupapes), Renault 18 CV, etc.
1910 1910-1 1910 1910-2 Alfa Romeo 24 HP 1910-3 Peugeot type 127
l’affiche du salon 1910 – l’exposition – stands Panhard & Levassor et Peugeot - Alfa Romeo 20/30 HP, le premier modèle d’Alfa Romeo – Peugeot type 127, issu de la fusion des deux sociétés Peugeot
  • En 1910, allumage par batterie et bobine créé par Delco, fusion des deux sociétés Peugeot “Société des Automobiles Peugeot” et les “Fils de Peugeot Frères”.
Il n’y a pas eu de salon en 1911.
 
1912 (7 au 22 décembre) : 13ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports”.
Voitures présentées : Peugeot Bébé, Peugeot Lion, Peugeot 18 HP, Peugeot L76, Vermorel, Zèbre, etc.
1912 1912-1 1912-2 Peugeot L76 1912-3 Vermorel
le salon 1912 – le stand Berliet – Peugeot L76, victorieuse au GP de l'ACF à Dieppe – stand Vermorel
 
1913 (17 au 27 octobre) : 14ème “Exposition internationale de l’automobile, du cycle et des sports” qui prend ses quartiers en octobre.
Voitures présentées : Ford T, Peugeot 40 HP Sport, etc.
1913 1913-2 1913-1 1913-3 Ford T
l’affiche du salon 1913 – l’inauguration par le président de la République Armand Fallières – stand Bedelia - Ford Model T, première voiture standardisée et produite à la chaîne en grande série
 
De 1914 à 1918 les salons sont suspendus pendant la Première Guerre Mondiale.
 
1919 (9 au 19 octobre) : 15ème “Exposition internationale de l’automobile, du cycle et des sports”, premier salon de l’après-guerre, et la première fois que l'exposition prend le nom de Salon de l'Auto. Il accueille 664 exposants. Les premiers centres d'essais sont créés aux abords du Grand Palais.
Voitures présentées : Citroën 10 HP Type A (première voiture de Citroën), Peugeot Quadrilette, Renault 10 CV, Voisin 18 HP (première voiture du constructeur d’avions), etc
1919 1919-2 Citroën type A 1919-3 Renault type GS
le salon – Citroën Type A, la première voiture construite par Citroën – Renault type GS 10 CV pour concurrencer la Citroën type A
 
Il n'y aura pas de Salon en 1920 en raison de l'Exposition des Arts décoratifs.
 
1921 (6 au 16 octobre) : 16ème “Exposition internationale de l’automobile, du cycle et des sports” qui accueille 851 exposants.
Voitures présentées : Citroën 5 HP, Renault 12 CV, Peugeot 15 CV Type 153, Renault 18 CV, Voisin C4 8 HP, etc.
1921 1921 1921-1 Citroën  C 5 HP
l’affiche – le salon – stand Citroën 5 HP
  • En 1921, création de Amilcar et de Salmson
1922 (4 au 15 octobre) : 17ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports” qui accueille 987 exposants. Pour l'ouverture du Salon de 1922, André Citroën marque le coup en faisant écrire dans le ciel de Paris, par un avion, le nom de Citroën en lettres de fumée s'étirant sur 5 km.
Voitures présentées : Austin Seven, Citroën 5 HP cabriolet, Citroën Caddy, Lancia Lambda, Peugeot Quadrilette 172, Renault 6 CV Type KJ, etc.
1922 1922 1922-1 1922-2 Austin Seven
l’affiche – le salon – publicité Citroën dans le ciel - Austin Seven, petit modèle populaire destiné à redresser les finances d’Austin
  • En 1922, première traversée du Sahara par des véhicules auto-chenilles Citroën
1923 : 18ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports” qui accueille 1.313 exposants.
Voitures présentées : Bugatti Grand Prix tank, Chrysler 6 (première votre de Chrysler), Citroën 5 HP 3 places, Panhard 6 HP et 20 HP SS, Peugeot 5 CV, Peugeot 177, Renault 6 HP 3 places, etc.
1923 Chrysler 6 1923 1923-1 Bugatti tank
le salon – Chrysler 6, la première Chrysler – Bugatti Tank
  • En 1923, création des 24 heures du Mans, apparition des premiers pneus confort à basse pression et premiers moteurs à soupapes culbutées chez Peugeot
1924 (du 22 au 31 octobre) : 19ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports” qui accueille 1.051 exposants.
Voitures présentées : Citroën 5 CV Trèfle, Peugeot 11 CV Type 181, Renault 6 CV NN, Renault 40 CV, Rolls Royce New Phantom, Voisin 18 CV, etc.
1924 1924-1 1924-2 Voisin
automobiles Dasse – stand Citroën B10, première voiture “Tout acier” – stand Voisin
  • En 1924, inauguration du premier tronçon d’autoroute en Italie (Milan – Varèse), première carrosserie Citroën tout acier
En 1925, l’édition est suspendue en raison du  Salon des Arts Décoratifs.
 
1926 : 20ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports”, le règne des 6 cylindres débute et l'influence américaine devient visible. Le salon accueille 1023 exposants.
Voitures présentées : Bugatti Type 35, Citroën B-14, Claveau Autobloc, Cottin-Desgouttes Sans-Secousse, De Dion-Bouton 8 CV, Mercedes S, Peugeot 11 CV Type 177 M, Renault 15 CV, Sizaire 11 CV, etc.
1926 1926-1 Citroën B 14 1926-2 Cottin-Desgouttes Sans Secousse Mercedes S 1926
le salon - stand Citroën B14 – Cottin-Desgouttes Sans-Secousse - Mercedes S, de la fusion entre Daimler et Benz
  • En 1926, records de vitesse de 173,6 km/h avec une Renault Nm, création de la Société Anonyme des Automobiles Peugeot
1927 : 21ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports” qui accueille un record de 1919 exposants. L'accès devient libre sur les stands et le tarif devient unique pendant toute la durée du Salon.
Voitures présentées : Chenard et Walcker tank, Claveau, Delage 15-S-8, Mathis 8 MY, Peugeot 12 CV Six, Renault Monasix, Voisin 8 cylindres, etc.
1927-1 1927-3 Voisin 1927-4 Delage 1927-5 Peugeot
le salon 1927 – stand Voisin – stand Delage – stand Peugeot
 
1928 : 22ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports” qui accueille 1339 exposants.
Voitures présentées : Citroën C4 et C6, Mathis, Renault Reinastella, Rosengart, Voisin 13 CV Type C14, etc.
1928 1927-3 Citroën AC4 1928-2 Renault Reinastella
le salon - Citroën AC4 – Renault Reinastella
 
1929 : 23ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports” qui accueille 1319 exposants.
Voitures présentées : BMW Dixi, première voiture de BMW, Mercedes-Benz SS, Peugeot 201, Renault Nervastella, etc.
1929 1929-1 1930-1 Peugeot 201 BMW Dixi 1929
le salon – stand Franklin – Peugeot 201, qui initie la nomenclature à zéro central –  BMW Dixi, première voiture de BMW
  • En 1929, crise de l’automobile française : Citroën est en difficulté financière, faillite de Berliet, Delage et Lorraine-Dietrich abandonnent la course, seul Renault tient le coup
1930 : 24ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports” qui n’accueille plus que 827 exposants.
Voitures présentées : Adler Standard 6, Renault Primaquatre, Voisin 12 cylindres, etc.
1930 1930-2 Adler Standard 6
le salon – Adler Standard 6
  • En 1930, premier brevet Michelin sur un pneu à chambre incorporée
1931 (1er au 11 octobre) : 25ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports” qui accueille 1.049 exposants.
Voitures présentées : Audi DKW F1, Lorraine 20 CV, Mercedes 170, Renault Monaquatre, Renault Primastella, etc.
1931 1931-1 Audi DKW F1 1931-2 Mercedes 170
le salon – Audi DKW F1 – Mercedes 170
  • En 1931, c’est l’année de Citroën ! Citroën achète à Chrysler la licence de suspension du moteur en trois points sur assemblage caoutchouté, la Citroën Rosalie bat le record des 100 000 kms et départ de la croisière jaune Citroën à Tien Tsin
1932 : 26ème  “Salon de l’automobile, du cycle et des sports” qui accueille 826 exposants.
Voitures présentées : Alfa Romeo Coupé Touring, Bucciali TAV 12, Citroën Rosalie, Panhard 6 DS, Peugeot 301, Renault Monaquatre. VW Porsche Zundapp, etc.
1932 1932-1 Alfa Romeo Coupé Touring Volkswagen Porsche Zundapp type 12 1932 1932-2 Citroën Rosalie
le salon – stand Alfa Romeo Coupé Touring – VW Porsche Zundapp, première ébauche de la Coccinelle – Citroën Rosalie
  • En 1932, disparition des marques Brasier, de Dion-Bouton, Vermorel et Zèbre
1933 : 27ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports” qui accueille 839 exposants.
Voitures présentées : Chenard et Walcker Mistral, Peugeot 301 aérodynamique, Renault Vivasport, Renault Reinasport, Renault Celtaquatre, etc.
1933 1933-1 Chenard et Walcker Mistral 1935-2 Renault Celtaquatre
stand Dasse – stand Chenard & Walcker Mistral – Renault Celtaquatre
 
1934 (4 au 14 octobre) : 28ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports” qui accueille 701 exposants. Citroën expose la 7 (Traction) qui révolutionnera le monde automobile.
Voitures présentées : Amilcar Pégase, Berliet Dauphine, Chenard et Walcker traction avant, Citroën 7 CV (Traction Avant), 11 CV et 22 CV, Delage D6-65, Delage D8-85, Delahaye Type 134, Peugeot 401, Renault Vivastella Grand Sport, Renault Nervastella Grand Sport, Rosengart Supertraction, Talbot Type T.150 Grand Sport, Unic U-6, Voisin Aérodyne, etc.
1934 1934-1 1934-2 Peugeot 401
le salon – stand Citroën 7 (Traction) qui révolutionnera le monde automobile – Peugeot 401
  • En 1934, apparition de la caisse autoporteuse chez Citroën et Andreau et Panhard bat le record de l’heure à 215 km/h
1935 (3 au dimanche 13 octobre) : 29ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports” qui accueille 796 exposants.
Voitures présentées : Bugatti 57 Aérolithe, Chenard & Walcker Aigle, Georges Irat 6 CV, Matford V8-48, Maybach Zeppelin, Peugeot 402, Voisin Aérosport, etc.
1935 1935-1 Maybach Zeppelin 1935-3 Panhard
inauguration du salon par le Président de la république Albert Lebrun – stand Maybach Zeppelin – stand Panhard
 
1936 (1er au 11 octobre) : 30ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports” qui accueille 638 exposants. Malgré les grèves, le Salon remporte un grand succès avec la présentation de la Peugeot 302, la Fiat 500 "Topolino", et les Panhard "Dynamic.
Voitures présentées : Delahaye 135, Fiat Topolino, Panhard Dynamic, Peugeot 402 Andreau, Peugeot 302, Peugeot "1940", Renault Celtastandard, Renault Nerva Grand Sport, Simca 5, etc.
1936 1936-1 1936-2
le salon – stand Peugeot 302 – stand Panhard Dynamic
 
1937 (7 au 17 octobre) : 31ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports” qui accueille 623 exposants.
Voitures présentées : Amilcar Compound, Delage V12, Renault Juvaquatre, Simca 8, etc.
1937 1937-1 1937-2 Delage V12
le salon – le président de la République Albert Lebrun est accueilli par Louis Renault sur le stand de la Juvaquatre – Delage V12
  • En 1937, lancement du pneu à jante Pilote par Michelin
1938 (13 au 23 octobre) : 32ème “Salon de l’automobile, du cycle et des sports”, les effets de la crise se font sentir, il ne reste plus que 526 exposants visités par 440.000 visiteurs.
Voitures présentées : Amilcar Compound, Berliet Dauphine, Citroën 15-Six, Delahaye 165, Georges Irat 11 CV, Labourdette Vutotal, Licorne 6/8 CV, Peugeot Darl'Mat, Renault Suprastella, Rosengart Supertraction, Simca 8 coupé, etc.
1938 1938-1 Citroën 15 Six 1938-2 Delahaye 165
le salon 1938 – Citroën 15 Six – Delahaye 165
 
1939 (5 au 15 octobre) : le 33ème “Salon de l’automobile et du cycle” dont l’affiche était prête n'aura malheureusement pas lieu à cause de la déclaration de guerre. C'est au cours de cette exposition que Citroën devait présenter sa TPV, future 2 CV dont 247 exemplaires sur 250 furent détruits.
 
1939Citroën TPV 1939
l’affiche 1939 - Citroën TPV
 
Il n'y aura pas de Salon entre 1939 et 1945 pendant la guerre.
 
1946 (3 au 13 octobre) : 33ème bis “Salon de l’automobile et du cycle” qui accueille 671 exposants et 809.000 visiteurs malgré la faible production française d’après-guerre.
Voitures présentées : Bernardet 4 CV, Ford V8 13 CV, Mathis VL 333 : 3 roues, 3 places, 3 l/100, Panhard Dyna, Peugeot 202, Renault 4 CV, Rovin, Studebaker Champion Model 47, Talbot Lago Record, etc.
Voir le reportage sur le salon 1946 sur le site de l’Ina.
1946 1946-1 1946-3 Panhard Dyna 1946-4 Mathis
le salon – stand de la Renault 4 CV – stand Panhard Dyna – stand Mathis VL 333
  • En 1946, Michelin dépose le pneu à carcasse radiale
1947 (23 octobre au 5 novembre) : 34ème “Salon de l’automobile et du cycle” qui accueille 921 exposants et 819.000 visiteurs.
Voitures présentées : Aston Martin 2 litres Sport, Cisitalia 202, Dolo, General Motors présente des voitures pour la première fois (Cadillac, Buick, Chevrolet, Pontiac et Oldsmobile), Grégoire 2 litres, Julien, Simca Six, etc.
1947 1947 1947-1 Maserati Aston Martin DB1 1947
l’affiche – le salon – stand Maserati - Aston Martin 2 litres Sport (future DB1), la première voiture construite après la prise de contrôle de David Brown en 1947
 
1948 (7 au 17 octobre) : 35ème “Salon de l’automobile et du cycle” qui commémore le cinquantenaire du salon de l’automobile et du cycle et qui accueille 948 exposants et 815.000 visiteurs. Peugeot présentait la 203 et Citroën la célébrissime 2 CV.
Voitures présentées : Citroën 2 CV, Claveau, Dodge Kingsway, Ford-SAF Vedette, Hudson 483, Kaiser Deluxe, Land Rover, Lincoln Cosmopolitan V8, Mathis 666, Panhard Dynavia, Peugeot 203, Pontiac Silver Streak, Rovin D3, Simca 6, Wimille n°3, etc.
1948 1948 1948-1 1948-2
l’affiche – le salon - stand de la Citroën 2 CV – stand de la Peugeot 203
 
1949 (6 au 16 octobre) : 36ème “Salon de l’automobile et du cycle” qui accueille 1.189 exposants et 972.000 visiteurs.
Voitures présentées : Delahaye 148, Ford SAF Vedette V8, Hudson Commodore, Saab 92, Wimille-Ford, etc.
1949 1949 1949-1 Delahaye 148 1949-2 Ford Vedette
l’affiche du salon 1949 – stand Citroën 2 CV – stand Delahaye 148 – Ford SAF Vedette
  • En 1949, construction en série de la Simca 6
1950 (5 au 15 octobre) : 37ème “Salon de l’automobile et du cycle”, l’exposition se partage entre le Grand Palais pour les automobiles et le Parc des Expositions pour les cycles et accueille 1079 exposants et 810000 visiteurs.
Voitures présentées : Cadillac De Ville Type 61, Hotchkiss-Grégoire 2 litres, Jaguar XK 120, Peugeot 203 familiale, Renault Colorale, Simca 1200, Talbot Lago Baby, Voisin Biscooter, etc.
1950 1950-1 1950 2 CV 1950-3 Rolls-Royce 1950-3 Jaguar XK120
l’affiche du salon 1950 – stands des voitures américaines – stand 2 CV Citroën – stand Rolls-Royce – stand Jaguar XK 120
  • En 1950, une Talbot pilotée par J.-L. Rosier gagne les 24 heures du Mans
1951 (4 au 14 octobre) : 38ème “Salon de l’automobile et du cycle” qui accueille 1.201 exposants et 958.000 visiteurs.
Voitures présentées : Bentley Continental, Bugatti 101, Panhard Junior, GM Le Sabre, Pegaso, Peugeot 203 coupé, Simca Aronde, Talbot Lago 26 CV, etc.
1951 1951-1 Triumph 1951-2 Panhard 1951 Simca Aronde
l’affiche du salon 1951 – stand Triumph – stand Panhard – stand Simca Aronde
  • En 1951 Renault lance le projet 109 qui deviendra la Dauphine
1952 (2 au 12 octobre) : 39ème “Salon de l’automobile et du cycle” qui accueille 1.227 exposants et 936.000 visiteurs.
Voitures présentées : Fiat 1900, MG roadster, Ford Taunus 12 M, Opel Kapitan 52, Panhard Dyna Junior cabriolet, Renault Frégate, Simca Aronde Grand Large, Socema-Grégoire, etc.
1952 1952 1952-1 Panhard Dyna 1952-2 MG
l’affiche du salon 1952 – le salon – stand Panhard Dyna - MG
  • En 1952, l’Auto-Journal dévoile le secret de ce que sera la future Citroën DS
1953 (1er au 11 octobre) : 40ème “Salon de l’automobile et du cycle” qui accueille 1.205 exposants et 902.000 visiteurs.
Voitures présentées : Arista Ranelagh Sport et Le Mans, Bristol 404, Chevrolet Corvette, Citroën 15-H, Ford SAF Vedette V8 coupé, cabriolet, Comète, Vendôme, Panhard Dyna 54, Renault Ondine Ghia, Salmson 2300 Sport, dernier modèle de la marque, Studebaker Commander, etc.
1953 1953 1953-1 Renault Ondine 1953-2 Studebaker Commander
l’affiche du salon 1953 – le salon – stand Renault Ondine - stand Studebaker Commander présentée par Raymond Loewy qui l’a dessinée
  • En 1953, Guy Viaut réalise le premier tour d’Afrique en 2 CV
1954 (7 au 17 octobre) : 41ème “Salon de l’automobile et du cycle”  qui accueille 1.262 exposants et 1.011.000 visiteurs.
Voitures présentées : Arista, Citroën 2 CV AZL, Facel-Vega FV1 (première voiture de la marque de Jean Daninos), GM prototype Firebird, Galy, Ferrari 375 MM Coupé Spéciale Pinin Farina, Mercedes 300 SL, Morris Minor découvrable, Peugeot 403, Simca Vedette, Versailles, Trianon, Régence, Marly, etc.
1954 1954 1954-1 Firebird
l’affiche du salon – le salon – stand du prototype Firebird
  • En 1954, Ford France est absorbé par Simca
1955 (6 au 16 octobre) : 42ème “Salon de l’automobile, du cycle et du motocycle” qui accueille 1.263 exposants et 1.037.000 visiteurs. La vedette du salon est la Citroën DS 19, l'évènement de la décennie.
Voitures présentées : Alpine, Avolette, Cadillac Eldorado Brougham, Citroën DS 19, Citroën 15 CV du président Coty, Dodge Kingsway, Facel-Vega FV2, Fiat 500, Fiat 600, Gaylord Gladiator, Mercedes 190 SL, Morgan 4/4, Nash Metropolitan, Packard Caribbean, Renault Frégate Domaine, Renault Dauphine, Simca Aronde 1300, Talbot coupé 2,5 litres, etc.
1955 1955 1955-4 Citroën DS 1955-5 Peugeot 403
l’affiche du salon 1955 – le salon – stand de la DS, l’évènement de la décennie – stand de la Peugeot 403
 
1956 (4 au 14 octobre) : 43ème “Salon de l’automobile, du cycle et du motocycle” qui accueille 1.265 exposants et seulement 764.000 visiteurs sans doute à cause du manque de nouveautés françaises marquantes.
Voitures présentées : Cadillac Town car, Citroën ID-19, Facel-Véga Excellence, Grégoire-Sport coupé, Mercury Montclair, Panhard cabriolet, Peugeot 403 break, Renault Frégate Caravelle, Renault Etoile filante, Saab 90, Velam Isetta, VW Karmann Ghia, etc.
1956 1956-2 1956-3 Salmson 1956-4 Simca
l’affiche du salon 1956 – le salon – stand Salmson – stand Simca
  • En 1956, première participation de la DS au rallye de Monte-Carlo, elle se classe première de sa catégorie, l’Etoile Filante de Renault, première voiture française à turbine, atteint 309 km/h sur le Lac Salé aux USA
1957 : 44ème “Salon de l’automobile (du 3 au 13 octobre), du cycle et du motocycle (4 au 14 octobre)” qui accueille 1.239 exposants et 818.000 visiteurs.
Voitures présentées : BMW coupé, Kiener, Simca Montlhéry, Chambord, Beaulieu, Renault Dauphine Gordini, Simca Beaulieu et Chambord, Présidence, Vespa 400, etc.
1957 1957 1957-1 Simca 1957-2 DB
l’affiche du salon 1957 – le salon – stand Simca – stand DB
 
1958 : 45ème “Salon de l’automobile (du 2 au 12 octobre), du cycle et du motocycle (3 au 13 octobre)” qui accueille 1.180 exposants et 712.000 visiteurs.
Voitures présentées : Aston Martin DB 4, Citroën ID break, Lancia Flaminia, Renault Floride cabriolet, Simca P60, Studebaker Lark VIII, etc.
1958 1958-2 inauguration 1958 Citroën ID
l’affiche du salon 1958 – inauguration du salon par le Président de la République René Coty - stand de la Citroën ID 19 qui remplace la Traction sur les chaînes de montage
  • En 1958 la millionième Renault 4 CV sort des chaînes
1959 (1er au 11 octobre) : 46ème “Salon de l’automobile, du cycle et du motocycle” qui accueille 771 exposants et 612.000 visiteurs.
Voitures présentées : Aston Martin DB4 GT, Austin Mini, Chevrolet Corvair, Facel Vega Facellia, Panhard PL 17, Peugeot 403 cabriolet et Diesel, Renault Dauphine Aérostable, Rolls-Royce Phantom, etc.
1959 1959 1959-1 Renault Dauphine 1959-3 Facellia
l’affiche du salon 1959 – stand Peugeot 403 cabriolet – stand Renault Dauphine Aerostable – stand Facellia
 
1960 (6 au 16 octobre) : 47ème “Salon de l’automobile, du cycle et du motocycle”.
Voitures présentées : Buick Special, Citroën DS coupé Chapron, Dodge Lancer, Ford Falcon, Mercedes 220 SE, Peugeot 404, Pontiac Tempest, Saab 96, Renault Ondine, Simca Ariane Miramas, Simca Star-Six, etc.
1960 1960 1960-3 Mercedes 220 1960-4 Alpine
affiche du salon 1960 – le salon - Le Général de Gaulle, devant la Mercedes 220 – stand Alpine
  • En 1960, victoires en compétition pour les ID et DS 19 : Rallye Neige et Glace, Coupe des Dames, Rallye des Tulipes, Tour de Belgique
1961 (5 au 15 octobre) : 48ème “Salon de l’automobile, du cycle et du motocycle”.
Voitures présentées : Chrysler Turboflite, Citroën Ami 6, Facel II, Ford Consul, Jaguar Type E, Lagonda 4 litres, Peugeot 404 cabriolet, Renault 4L, Simca 1000, etc.
1961 1961-2 renault 4 1961-3 Citroën 1961-1 Simca 1000
l’affiche du salon 1961 – stand Renault 4 (4L) destinée à remplacer la 4 CV – stand Citroën – stand Simca 1000
  • C’était la dernière fois que le salon de l’auto s’exposait sous les verrières du Grand Palais. L’année suivante il emménage définitivement Porte de Versailles au Parc des Expositions. 
1962 (4 au 14 octobre) : 49ème “Salon de l’automobile, du cycle et du motocycle” qui emménage définitivement et avec regrets au Parc des Expositions, porte de Versailles. Il accueille 1.053 exposants et 844.000 visiteurs. Les cycles et motocycles ne s’exposent plus que tous les deux ans. Une rétrospective des voitures de course a lieu, sous le titre "50 ans de voitures de Grand Prix".
Voitures représentées : Alfa Romeo Giulia Spider, MG Midget, MG B, Triumph Spitfire, Panhard CD, Peugeot 404 coupé et break, Renault R8, Alpine A-110, Simca 1000 coupé, etc.
1962 1962 1962-4 Peugeot 404 break 1962-3 Panhard PL17
l’affiche – le parc des expositions – stand Peugeot 404 break – stand Panhard PL17
  • En 1962 la régie Renault accorde 4 semaines de congés payés
1963 (3 au 13 octobre) : 50ème “Salon de l’automobile” qui accueille 804 exposants et 732.000 visiteurs. A l’occasion du cinquantenaire du salon, une exposition rétrospective sur l'automobile “Belles voitures d'autrefois” est présentée où il fallait débourser 1 franc supplémentaire.
Voitures présentées : Alpine GT4, Mercedes 600, Messerschmitt (la plus petite et la moins chère des voitures exposées), Panhard PL 24 (dernier modèle de la marque), Peugeot 404 8 CV Diesel, Peugeot 403 Luxe Confort, Porsche 901, Renault 4L Parisienne, Sabra, Simca 1300 et 1500, etc.
1963 1963 1963-2 Panhard 24 1963-3 Porsche 901
l’affiche – salon – stand Panhard PL 24 – stand Porsche 901 qui allait devenir la mythique 911
  • En 1963, Chrysler prend le contrôle de Simca
1964 (1er au 11 octobre) : 51ème “Salon de l’automobile, du cycle et du motocycle” qui accueille 1.248 exposants (un record) et 783.000 visiteurs.
Voitures présentées : Alfa Romeo Zagato TZ, Chevrolet Corvair, Citroën Ami 6 break, Ferrari 275 GTB et GTS, Ford Mustang, Mercedes 600 Pullman, Mercer, Plymouth Barracuda, Renault R8 Gordini, Simca 1500 break, etc.
1964 1964 1964-1 Volvo 1964-2 Mercedes 600 Pullman
l’affiche – inauguration du salon par le premier ministre Georges Pompidou – stand Volvo – stand Mercedes 600 Pullman
  • En 1964, Matra reprend la marque René Bonnet, les modèles Djet sont fabriqués sous la marque Matra
1965 (7 au 17 octobre) : 52ème “Salon de l’automobile” qui accueille 873 exposants et 810.000 visiteurs.
Voitures présentées : Bentley T2, Citroën DS 21, Matra Djet V S, NSU spider, Peugeot 204, Peugeot 404 Diesel monoplace, Renault 16, Renault R10, Rolls-Royce Silver Shadow II, Sovam, etc.
1965 1965-1 Renault 16 1965-2 Peugeot 204 break 1965-4 Matra Djet
l’affiche – stand Renault 16 – stand Peugeot 204 break – stand Matra Djet V S
 
1966 (6 au 16 octobre) : 53ème “Salon de l’auto, cycles et motos” qui accueille 1289 exposants et 910.000 visiteurs.
Voitures présentées : Alfa Romeo Spider, Alfa Romeo 1300 Junior, Bentley Corniche, C.G. spider 1000, Chevrolet Camaro coupé et cabriolet, Daf 44, Ferrari Dino, Fiat 124, Peugeot 204 coupé et cabriolet, etc.
1966 1966-2 1966 1966-1 Panhard
l’affiche – le salon - le premier ministre Georges Pompidou inaugure le salon – stand Panhard 24, dernière de la marque
  • En 1966, il y a 200 km d’autoroutes en France, constitution du groupe PSA qui regroupe Peugeot Automobiles, Cycles Peugeot, Aciers et Outillages Peugeot et diverses filiales
1967 (5 au 15 octobre) : 54ème “Salon de l’auto” qui présente 865 exposants et 901.000 visiteurs.
Voitures présentées : Alfa Romeo 33, Alpine Renault 3 litres, Aston Martin DB S, BMW 1600 TI cabriolet, Chevrolet Corvette, Citroën Dyane, Dino Berlinetta Competizione, Ferrari 365 GT 2+2, Ford GT 40, Lancia Fulvia HF, Lotus Elan 2+2, Maserati Quattroporte, Matra 530, Monteverdi, Peugeot 204 break diesel, Simca 1100, Volvo 140,etc.
1967 1967 1967-4 Simca 1100 1967-5 Alpine
l’affiche – le salon – stand Simca 1100 – stand Alpine
 
1968 (3 au 13 octobre) : 55ème “Salon de l’auto, cycles et motos”.
Voitures présentées : Citroën Méhari, Lamborghini Espada, Morgan Plus 8, Peugeot 504, Renault 6, Rolls-Royce Phantom VI, etc.
1968 1968 1968-2 Renault 6 1968-3 Peugeot 504
l’affiche – le salon – stand Renault 6 – stand Peugeot 504
 
1969 (2 au 12 octobre) : 56ème “Salon de l’auto”.
Voitures présentées : Austin Maxi, Autobianchi A112, Citroën Ami 8, Fiat 128, Lada 1200, Peugeot 304, Renault 12, etc.
1969 1969 En direct de : Salon de l'auto 1969-5 Citroën DS 20 Pallas
l’affiche – le salon – stand Peugeot 304 – stand Citroën DS 20
 
1970 (1er au 11 octobre) : 57ème “Salon de l’auto, cycles et motos”.
Voitures présentées : Chevrolet Camaro, Chrysler 180, Citroën SM, Citroën GS, Citroën M35 à moteur rotatif, De Tomaso Pantera, De Tomaso Deauville, Ford Taunus, Lamborghini Urraco, Ligier JS1, première voiture de Ligier, Opel MantaPeugeot 204, Peugeot 504 Diesel, Peugeot 504 C, Renault 4 Rodéo, Range Rover, Simca 1610, etc.
1970 1970 1970-1 Citroën GS 1970-2 Opel Manta
l’affiche – le salon – stand Citroën GS – stand Opel Manta
  • En 1970, arrêt de la production de voitures sous le nom de Simca et sortie des nouvelles Chrysler dans le réseau Simca
1971 (7 au 17 octobre) : 58ème “Salon de l’auto”. Une exposition de voitures anciennes de marques disparues ou mythiques  est présentée.
Voitures présentées : Alfa Romeo Alfasud, Citroën GS break, Ferrari BB 512, Fiat 158 Sport, Jaguar Type E V12, Lamborghini Countach, Maserati Bora, Mercedes classe SL et SLC, Morris Marina, Peugeot 504 break, Renault 15 et 17, Alpine A310, etc.
1971 1971 Salon de l'auto 1971-3 anciennes
l’affiche – le président de la république Georges Pompidou inaugure le salon – stand Jaguar Type E – exposition de voitures anciennes
 
1972 (5 au 15 octobre) : 59ème “Salon de l’auto, cycles et motos”.
Voitures présentées : Alfa Romeo Alfetta, Aston Martin V8, Audi 80, BMW série 5, Chapron SM 4 portes, Citroën DS 23, Daf 66, De Tomaso Longchamp, Ferrari 400, Fiat X 1/9, Fiat 132, Honda Civic, Jaguar XJ 12, Lada 1200 break, Lancia Beta, Lotus Esprit, Maserati Khamsin, Mercedes classe S, Monica, Panther J 72, Peugeot 104, Renault 5, Renault 6 Rodéo, Renault 12 TS, Triumph Dolomite, etc.
1972 1972-3 1972 Salon de l'Automobile
l’affiche – le salon - stand Jaguar XJ 12 – stand Peugeot 104
 
1973 (4 au 14 octobre) : 60ème “Salon de l’auto, cycles et motos”.
Voitures présentées : Alfa Roméo Alfasud TI, Alfa Romeo Alfetta GT, Austin Allegro, Citroën GS Birotor, Dino GT 4, Fiat 126, Jaguar XJ12, Lancia Beta coupé, Matra Bagheera, Peugeot 104 coupé, VW Passat, etc.
1973 1973-1 1973-2  Matra-Simca Bagheera
l’affiche – inauguration du salon – Matra Bagheera
 
1974 (3 au 13 octobre) : 61ème “Salon de l’auto, cycles et motos”.
Voitures présentées : Audi 50, Buick Skyhawk, Citroën CX, Citroën GX X2 et Pallas, Fiat 127, Fiat 131, Ford Capri, Innocenti Mini, Lancia Beta spider, Lotus Elite, Panther De Ville, Porsche Turbo, Seat 133, Toyota Corona, VW Golf, VW Scirocco, Volvo 240 et 260, etc.
1974 1974-1 Citroën CX 1974-2 Volvo 240
l’affiche – stand Citroën CX – Volvo 240
 
1975 (2 au 12 octobre) : 62ème “Salon de l’auto, cycles et motos”.
Voitures présentées : Austin Princess, BMW série 3, Cadillac Seville, Citroën CX Prestige, Ferrari 308 GTB, Ford Escort, Jaguar XJS, Lancia Monte Carlo, Lotus Eclat, Mazda 121, Opel Ascona, Opel Manta, Peugeot 604, Porsche 924, Renault 4 Safari, Renault 20, Renault 30, Rolls-Royce Camargue, Simca 1307/1308, Triumph TR 7, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf GTI, etc.
 
Fréquentation : environ 900 000 visiteurs
1975 1975 1975-2 Peugeot 604
l‘affiche – le salon – stand Peugeot 604
  • En 1975, sortie de la dernière Citroën DS qui fut produite à 1 330 755 exemplaires
1976 (7 au 17 octobre) : 63ème “Salon de l’auto et de la moto”. Les constructeurs trouvant la multiplication des salons excessive, le salon devient bisannuel et aura lieu les années paires en alternance avec le salon de Francfort qui aura lieu les années impaires.
Voitures présentées : Alfa Romeo Alfasud Sprint, Audi 100, BMW série 6, Citroën LN, Citroën CX 2400, Ford Fiesta, Honda Accord, Lamborghini Silhouette, Lancia Gamma, Maserati Kyalami, Maserati Quattroporte, Mercedes gamme basse, Panther Lima, Peugeot 104 5 portes, Peugeot 304 Diesel, Renault 14, Renault 5 Alpine, Alpine A-310, Rover 3500, VW Golf Diesel, etc.
 
Fréquentation : environ 900 000 visiteurs
1976 1976-1 Citroën LN 1976-2 Renault 14
l’affiche – stand Citroën LN – Renault 14
 
1978 (5 au 15 octobre) : 65ème “Salon de l’auto et de la moto”.
Voitures présentées : Alfa Romeo Giulietta, Aston Martin V8 Vantage, Audi 80, BMW M1, BMW série 7, Buick Century et Regal, Cadillac Eldorado, Citroën Visa, Citroën LNA, Datsun Cherry, Datsun Sunny, Datsun Violet, Datsun 280 ZX, Ferrari 308 GTS, Fiat 127 Sport, Fiat Ritmo, Fiat 131 Supermirafiori et Racing, Ford Granada, FSO Polonez, Honda Prelude, Mazda 323, Mazda 626, Mazda RX 7, Mitsubishi Colt, Opel Rekord, Opel Commodore, Opel Senator, Opel Monza, Peugeot 305, Peugeot 604 Heuliez, Porsche 924 turbo, Porsche 928, Renault 5 Automatic, Renault 18, Renault 30 TX, Rolls-Royce Silver Wraight II, Rover 2600, Saab 900, Simca Horizon, Matra Rancho, Alpine A310 GR4, Toyota Starlet, Toyota Tercel, Volkswagen Derby, etc.
1978 1978 1978-1 BMW M1 1978-2 Rover
l’affiche – le salon – stand BMW M1 – stand Rover
  • En 1978, Renault gagne les 24 heures du Mans devant Porsche et arrêt de la production de la Simca 1000
1980 (2 au 12 octobre) : 67ème “Salon de l’auto et de la moto”.
Voitures présentées : Alfa Romeo Alfa 6, Aston Martin Bulldog, Audi 200, Audi Quattro, Audi coupé GT, Austin Metro, Bentley Mulsanne, Buick Skylark, Citroën GSA, Citroën Méhari 4x4, Citroën Visa X, Datsun Bluebird, Datsun Cedric, Datsun Silvia, Datsun Patrol, Ferrari BB 512, Ferrari Mondial, Jaguar XJ III, Fiat Panda, Ford Escort, Lancia Delta, Lancia Trevi, Lotus Esprit Turbo, Mazda X5, Mercedes classe G, Mercedes classe S, Mitsubishi Lancer, Morris Ital, Nissan Patrol, Opel Kadett, Peugeot 305 Diesel et break, Peugeot 505, Peugeot 604 STI, Peugeot Vera, Renault Fuego, Renault 5 Turbo, Renault 18 Turbo, Renault Eve, Rolls-Royce Silver Spirit, Talbot 1510, Talbot Solara, Talbot Tagora, Matra Murena, Toyota Corolla, TVR Tasmin, VW Golf cabriolet, VW Jetta, VW Iltis, etc.
 
Fréquentation : 1 040 000 visiteurs
1980 1980-1 Talbot Tagora 1980-3 Austin Metro 1980-4 Renault Eve
l’affiche – stand Talbot Tagora – stand Austin Metro – stand prototype Renault Eve
 
1982 (30 septembre au 10 octobre) : 69ème “Salon de l’auto et de la moto”.
Voitures présentées : Audi 100, BMW série 3, Austin Ambassador, Chevrolet Camaro, Citroën BX, Fiat Argenta, Fiat 127, Ford Sierra, Honda City, Honda Accord, Lamborghini Jalpa, Lotus Excel, Maserati Biturbo, Mazda 929, Mercedes gamme SEC, MG Metro, Nissan Micra, Nissan Cherry, Nissan Sunny, Nissan Prairie, Opel Corsa, Opel Ascona, Peugeot 505 break, Porsche 944, Renault Rodeo, Renault 9, Renault Jeep, Renault Fuego cabriolet, Rover 2000/2400, Talbot Samba, Toyota Carina, Toyota Celica, VW Polo, Triumph Acclaim, VW Derby, VW Scirocco, VW Santana, Volvo 360, Volvo 760, etc.
1982 1982-1 BMW 1982-2 Renault Fuego cabriolet
l’affiche – stand BMW – stand Renault Fuego cabriolet par Heuliez
 
1984 (4 au 14 octobre) : 71ème “Salon de l’auto et de la moto”. Une exposition avait eu lieu préalablement au Grand Palais du 19 juin au 19 août en commémoration de “100 ans d’automobile française”. 
Voitures présentées : Alfa Romeo Alfa 33, Alfa Romeo 90, Audi 100 Avant, Austin Maestro, Austin série 200, Citroën Axel, Citroën BX 19 GT, Citroën Visa GTI, Citroën C15 E et D, Citroën CX 25 GTI, Citroën Eco 2000  Ferrari Testarossa, Ford prototype Probe IV, Fiat Uno, Fiat Regata, Ford Orion, Honda Civic, Honda Prélude, Lancia Prisma, Lancia Thema, Mercedes 190, MG Maestro, MG Montego, Mitsubishi Minica, Mitsubishi Colt, Nissan Cedric, Nissan 300 ZX, Nissan prototype NX21, Opel Kadett, Peugeot 205, Peugeot prototype Quasar, Renault Espace, Renault Super 5, Renault 11, Renault 25, Renault Alliance, Rover 200, Land Rover 110, Saab 9000 Turbo 16, Seat Ibiza, Toyota Corolla, VW Golf II, VW Jetta, Volvo 740, etc.
 
Fréquentation : 1 100 000 visiteurs
1984 100 ans 1984-3 1984-2 Renault Super 5 1984-4 Citroën
affiche de l’exposition au Grand Palais – le salon – stand Renault Super 5 – stand Citroën
 
1986 (2 au 12 octobre) : 73ème “Salon de l’auto et de la moto”.
Voitures présentées : Alfa Romeo Alfa 75, Audi 80, Austin série 800, Citroën AX, BMW série 7, Fiat Croma, Ford Scorpio, Innocenti 990, Jaguar XJ6, Lada Samara, Lancia Y10, Matra prototype P29, Mazda RX-7, Mercedes 200/300, Opel Omega, Peugeot 205 cabriolet, Peugeot 309, Peugeot P4, Peugeot prototype Proxima, Porsche 959, Renault 21, Alpine V6 GT, Rover 820, Seat Malaga, Toyota prototype FXV, Venturi, Volvo coupé 480, etc.
1986 1984-3 1986-3 Citroën AX 1986-2 Renault 21
l’affiche – le salon - stand Citroën AX – stand Renault 21
  • En 1986 Georges Besse, patron de la régie Renault, est assassiné par des militants du groupe Action Directe
1988 (29 septembre au 9 octobre) : le 74ème salon prend le nom de “Mondial de l’Automobile”.
Voitures présentées : Alfa Romeo 164, Audi 90, Audi V8, BMW Z1, BMW série 5, Citroën AX Diesel, Citroën XM, Citroën prototype Activa, Fiat Tipo, Ford Sierra, Honda Civic, Maserati Karif, Mazda 929, Mitsubishi Colt, Mitsubishi Galant, Opel Vectra, Peugeot 405, Peugeot prototype Oxia, Porsche Speedster, Renault R19, Toyota Carina II, Toyota Lexus LS 400, T.V.R., Volkswagen Corrado, Volvo 440, VW Passat, Zender Vision 3, etc.
1988 1988 1988-2 Renault 19 1988.10.04-076.23 Zender Vision 3
l’affiche – le salon – Renault 19 – stand Zender Vision 3
 
1990 (4 au 14 octobre) :
Voitures présentées : Aston Martin Virage, Audi 100, BMW 850i, Chrysler Voyager III, Citroën prototype Activa, De La Chapelle Parcours, Ferrari 348, Fiat Uno, Fiat Tempra, Ford prototype Schok Wave, Ford Fiesta, Ford Escort, Honda Accord, Honda Concerto, Honda NSX, Lada Aleko, Lamborghini Diablo, Lancia Dedra, Lotus Elan, Maruti 800, Maserati Shamal, Mazda 323, Mercedes Boschert, Mercedes classe SL, Mitsubishi HSR II, Mitsubishi 3000 GT, Nissan Sunny, Nissan Primera, Nissan 200 SX et 300 SX, Opel Calibra, Peugeot 605Renault Clio, Renault prototype Laguna, Rover 100, Rover 400, Rover Discovery, Seat Proto C, Skoda Favorit, Toyota Starlet, Toyota Celica, Toyota Runner, Toyota Previa, Toyota Camry, VW Corrado, Volvo 940, etc.
1990 1990.10.09-092.32 De la Chapelle Parcours 1990.10.09-092.36 Seat Proto C 1990.10.09-093.01 Renault Laguna
l’affiche – stand De La Chapelle Parcours – stand Seat Proto C – stand Renault Laguna
  • En 1990, accord financier et industriel entre Renault et Volvo
1992 (8 au 18 octobre) :
Voitures présentées : Alfa Romeo 155, Audi 80 cabriolet, BMW série 3, Citroën ZX, Citroën Citela, Daihatsu (Charade, Applause, Feroza), Ferrari 512 TR, Ferrari 456 GT, Ferrari Mythos, Fiat Cinquecento, Ford Focus, Honda Civic, Honda Prelude, Hyundai (Pony, Lantra, Sonata, Scoupe), Mazda 626, Mazda Xedos 6, Mitsubishi Colt, Nissan Micra, Opel Astra, Opel Frontera, Peugeot 106,  Peugeot 306, Porsche 968, Renault Twingo, Renault Safrane, Rover 800, Seat Toledo, Toyota Carina E, VW Golf, VW Vento, Volvo 850, etc.
 
Fréquentation : Un premier record de 1 118 187 visiteurs est atteint.
1992 1992-1 Twingo 1992-2 Ferrari Mythos 1992.10.15-106.37
l’affiche – stand Renault Twingo – Ferrari Mythos – stand Ford Focus
 
1994 (6 au 16 octobre) :
Voitures présentées : Alfa Romeo 145, Alfa Romeo GTV, Audi A6, Audi A8, BMW série 3 compact, BMW série 7, Citroën prototype Xanae, Citroën Xantia, Citroën ZX break, Fiat Punto, Fiat coupé, Ford Mondeo, Ford Maverick, Hyundai Accent, Kia Sephia, Lancia Delta, Lancia Zeta, Maserati Ghibli, Maserati Quattroporte, Mazda Xedos 9, Mercedes classe C, Mercedes classe E, Mercedes SLK, Opel Corsa, Opel Tigra, Opel Omega, Peugeot Ion, Peugeot 806, Porsche Carrera, Renault Laguna, Rover 600, Saab 900, Seat Ibiza, Seat Cordoba, Toyota Supra, VW Polo, etc.
1994 1994 1994-1 Mercedes SLK 1994.10.09-119.23 Citroen Xanae
l’affiche – le salon – stand Mercedes SLK – stand Citroën Xanae
Une exposition des voitures de cinéma et de séries télé était également présentée avec la 2 CV et l’Aston martin de James Bond, la De Lorean de “Retour vers le futur”, la Pontiac Firebird de K2000, la Batmobile, la Renault Safrane des “Visiteurs”, la 403 de Columbo. Sans oublier une magnifique voiture tout en Lego.
1994.10.09-119.02 2CV de James Bond 1994.10.09-119.03 Aston Martin de James Bond 1994.10.09-119.04 Pontiac Firebird de K2000 1994.10.09-119.06 Batmobile
2 CV de James Bond – Aston Martin de James Bond – Pontiac de K2000 – Batmobile
1994.10.09-119.07 De Lorean de Retour vers le futur 1994.10.09-119.09 Safrane des Visiteurs 1994.10.09-119.10 403 de Colombo 1994.10.09-119.11 voiture Lego
De Lorean de “Retour vers le futur” – Safrane des “Visiteurs” – 403 de Columbo – voiture en Lego
 
1996 (3 au 13 octobre) :
Tarif : 50  F.
Voitures présentées : Alfa Romeo Nuvola, BMW M Roadster, BMW Z3, Chrysler Stratus cabriolet, Chrysler LHX, Jepp Wrangler, Daewoo N°1, Ferrari 550 Maranello, Fiat Marea, Fiat Multipla, Honda EV, Jaguar XK8, Lada Niva, Lamborghini Diablo Sv Sport Veloce, Mazda CU-X, Mercedes F200 Imagination, Mercedes SLK, Peugeot 406 coupé, Peugeot Touareg, Peugeot Asphalte, Porsche 911, Porsche Boxter, Renault Megane Scenic, Renault Espace, Renault Safrane, Wiesmann roadster, etc.
1996 1996 1996-1 Peugeot 406 coupé 1996-2 Renault Scenic
l’affiche – stand Citroën – stand 406 coupé – stand Renault Scenic
Une rétrospective sur 1000 m² permettait de visiter le Salon de 1946 avec le lancement en grande pompe de la Renault 4 CV et du pneu Michelin radial, et la présentation de la Peugeot 202.
1996.10.06-030 salon 1946 1996.10.06-031 salon 1946 1996.10.06-032 salon 1946 1996.10.06-038 salon 1946 1996.10.06-039 salon 1946
stands Peugeot 202 – stand Renault 4 CV – stand Renault Juvaquatre
 
1996.10.06-033 salon 1946 1996.10.06-034 salon 1946 1996.10.06-036 salon 1946 1996.10.06-040 salon 1946 1996.10.06-042 salon 1946
stand Citroën Traction Avant – stand Ford – stand Bugatti – stand Delahaye – stand Hotchkiss
 
1996.10.06-043 salon 1946 1996.10.06-044 salon 1946 1996.10.06-045 salon 1946 1996.10.06-046 salon 1946 1996.10.06-047 salon 1946
stand Panhard – stand Talbot – stand Delage – stand Mathis – stand Salmson
De surcroît, une exposition “Le Monde de James Bond” présentait tous les véhicules utilisés par James Bond dans ses films depuis “James Bond contre Dr No” de 1963 jusqu’à “Goldeneye” de 1995.
1996.10.06-001 James Bond 1996.10.06-003 James Bond 1996.10.06-009 James Bond 1996.10.06-010 James Bond 1996.10.06-013 James Bond
1996.10.06-016 James Bond 1996.10.06-017 James Bond 1996.10.06-018 James Bond 1996.10.06-019 James Bond 1996.10.06-020 James Bond
1996.10.06-022 James Bond 1996.10.06-023 James Bond 1996.10.06-025 James Bond 1996.10.06-027 James Bond 1996.10.06-028 James Bond
 
1998 (1er au 11 octobre) : le “Mondial de l’Automobile” fête le centenaire du premier salon en 1898.
Voitures présentées :
- Voitures particulières : Alfa Romeo 166, Aro Crosslander, Audi A3 1.8 T Quattro, Audi S4 Avant Biturbo, Audi TT, Bentley Arnage, Bentley Continental SC, BMW 530 d, BMW 740 td, BMW M5, BMW Z3 Coupé, Chrysler 300 M, Chrysler Viper GTS-R Le Mans, Citroën Berlingo Multispace, Citroën Evasion restylé, Citroën Xantia HDI, Citroën Xsara Picasso, Daewoo Matiz, Donkervoort D20, Fiat Coupé 20 V Turbo, Fiat Multipla, Fiat Ulysse restylé, Ford Cougar, Ford Focus, Honda Accord, Hyundai Sonata, Hyundai Lantra restylée, Land Rover Discovery, Maserati 3200 GT, Mazda 323, Mazda Demio, MCC Smart, Mega Club, Mercedes classe S, Mitsubishi Galant, Mitsubishi Pajero Sport, Mitsubishi Space Star, Nissan Double Cab, Opel Frontera, Opel Zafira, Peugeot 206 S16, HDI et Autoactive, Peugeot 406 break HDI, Peugeot 806 restylé, Peugeot Partner Break restylé, Porsche 911 Carrera 4, Renault Clio 2, Saab 9-3 2.0 Turbo Sport, Saab 9-5 Estate, Seat Toledo, Skoda Octavia 1.8 Turbo et Combi, Subaru Impreza GT 4 portes, Subaru Forester S-Turbo, Suzuki Baleno restylée, Suzuki Grand Vitara, Suzuki Jimny, Suzuki Wagon R, Suzuki Woody, Toyota Yaris, Volkswagen Beetle, Volkswagen Bora, Volkswagen Lupo, Volvo S80
- Concept-cars : Aston Martin DB7 Dunhill, Bugatti EB 118, Cardi cabriolet, Chrysler Pronto Cruiser, Citroën C3 (2 CV du futur), Citroën Saxo New Morning et Dynalto, Citroën XM Multimédia, Citroën Xsara Dynalto, Daewoo Matiz D'arts et Joyster , Dangel Peugeot 306 break 4x4, Heuliez Pregunta , Honda Logo, Hyundai Euro 1 , Isotta Fraschini T8 et T12, Jaguar XK 180, Jeep Icon, Lada Monospace , Lancia Dialogos, Mazda 323 Sports Wagon, MCC Smart Paris 98, Nissan Kyxx, Opel Zafira Fuel Cell, Peugeot 206 Escapade, Pininfarina Dardo, Pininfarina Nautilus, Renault Vel Satis, Renault Zo, Seat Octavia Country 1.9 TDi, Volkswagen Lupo TDI
1998 1998-1 Xsara Picasso 1998-2 Clio V6 1998-4 Alfa Romeo 166
l’affiche du centenaire – stand Citroën Xsara Picasso – stand Renault Clio V6 – stand Alfa Romeo 166
Une rétrospective “1898-1998 100 ans de salon” présentait quelques vedettes de salons précédents.
1998.10.05-000 1998.10.05-001 Renault voiturette 1898 1998.10.05-002 Peugeot type 3 1898 1998.10.05-004 Clément VPC 1898 1998.10.05-003 De Dion Bouton vis-à-vis 1900
l’entrée de l’expo - Renault voiturette Type A 1898 - Peugeot type 3 1898 – Clément VPC 1898 – De Dion-Bouton 1900
 
1998.10.05-005 Delaunay Belleville 1908 1998.10.05-006 Ford Model T 1913 1998.10.05-007 Renault 40 CV 1924 1998.10.05-008 Hotchkiss AM 1924 1998.10.05-009 Citroën B10 1924
Delaunay-Belleville 1908 – Ford T 1913 – Renault 40 CV 1924 – Hotchkiss AM 1924 – Citroën B10 1924
 
1998.10.05-010 Hispano Suiza H6B 1924 1998.10.05-011 Bugatti Type 35 1926 1998.10.05-012 Lancia Lambda 1927 1998.10.05-013 Citroën C6G coupé de ville 1929 1998.10.05-014 Salmson Type 7 AL7 1929
Hispano Suiza H6B 1924 – Bugatti Type 35 1926 – Lancia Lambda 1927 – Citroën C6G coupé de ville 1929 – Salmson Type 7 AL7 1929
 
1998.10.05-015 Delage DMS 1929 1998.10.05-016 Peugeot 201 1929 1998.10.05-017 Cadillac V16 1930 1998.10.05-022 Bugatti Royale 1930 1998.10.05-018 Voisin C23 1932
Delage DMS 1929 – Peugeot 201 1929 – Cadillac V6 1930 – Bugatti Royale 1930 - Voisin C3 1932
 
1998.10.05-019 Citroën Traction Avant 1934 1998.10.05-021 Peugeot 402 Eclipse 1936 1998.10.05-020 Rolls-Royce Phantom III 1937 1998.10.05-023 Horch Type 853 A 1937 1998.10.05-024 Simca 5 1939
Citroën Traction Avant 1934 – Peugeot 402 Eclipse 1936 - Rolls-Royce Phantom III 1937 – Horch Type853 A 1937 – Simca 5 1939
 
1998.10.05-025 Alfa Romeo 6C 2500 SS 1947 1998.10.05-026 Peugeot 203 1948 1998.10.05-027 Talbot Lago Record 1998.10.05-028 Volkswagen Coccinelle 1950 1998.10.05-029 BMW 1953
Alfa Romeo 6C 2500 SS 1947 – Peugeot 203 1948 – Talbot Lago Record – VW Coccinelle 1950 – BMW 1953
 
1998.10.05-030 Mercedes 300 SL 1956 1998.10.05-031 Renault Dauphine 1956 1998.10.05-032 Chevrolet Corvette 1958 1998.10.05-033 Facel Vega facell II 1961 1998.10.05-035 Ferrari 250 GTE 1961
Mercedes 300 SL 1956 – Renault Dauphine 1956 – Chevrolet Corvette 1958 – Facel Vega Facel II 1961 – Ferrari 250 GTE 1961
 
1998.10.05-043 Austin Cooper 1000 et Fiat 500 1962 1998.10.05-034 Panhard 24 GT 1963 1998.10.05-036 Renault R16 1965 1998.10.05-037 Ford Mustang 1966 1998.10.05-040 Peugeot 404 1967
Austin Cooper 1000 et Fiat 500 1962 – Panhard 24 GT 1963 – Renault R16 1965 – Ford Mustang 1966 – Peugeot 404 1967
 
1998.10.05-038 Honda S800 1968 1998.10.05-039 Porsche 1970 1998.10.05-041 Alpine Renault Berlinette 1600S 1970 1998.10.05-042 Jaguar Type E V12 1972
Honda S800 1968 – Porsche 911 1970 – Alpine Berlinette 1600S 1970 – Jaguar Type E  V12 1972
Fréquentation : 1 250 021 visiteurs.
2000 (30 septembre au 15 octobre) :
Voitures présentées : ALFA ROMEO 147, ASTON MARTIN DB7, AUDI A8 W12, AUDI Steppenwolf, BENTLEY Continental R Mulliner, BMW Z9, BUGATTI 16.4 “Veyron”, CITROEN C5, CITROEN Osmose, FERRARI 550 Barchetta, FERRARI Rossa, FIAT Ecobasic, FORD Mondeo, HONDA Insight, JAGUAR XKR Coupé, KOENIGSEGG CC, LANCIA Nea, LEXUS SC 430, MATRA M72, MAZDA RX-Evolv, MERCEDES Coupé Sport, MINI Cooper, PEUGEOT 206 CC, PEUGEOT City Toyz, PEUGEOT Prométhée, Peugeot 607 féline, PORSCHE Carrera GT, RENAULT Avantime, RENAULT Clio V6 Sport, RENAULT Laguna II, VOLVO S60, TOYOTA Prius, etc.
 
Thème de l’exposition : à partir de 2000 le Mondial propose une exposition unique sur un thème différent chaque année, en l’occurrence “L’automobile et le cinéma” en 2000.
Fréquentation : étalée sur 16 jours au lieu de 11 la fréquentation bat son record de 1998 avec 1 436 351 visiteurs.
2000 2000 Citroën C5 2000-1 Bugatti Veyron 2000-3 Peugeot 206 CC
l’affiche – stand Citroën C5 –stand Bugatti Veyron – stand Peugeot 206 CC
 
2002 (28 septembre au 13 octobre) :
Voitures présentées : ALFA ROMEO 147 GTA, ASTON MARTIN DB7 Zagato, AUDI A8, BENTLEY Continental GT, BMW Série 7, BMW Z4, BUGATTI Veyron, CADILLAC Cien, CHEVROLET Corvette, CHRYSLER PT Cruiser, CITROEN C3 Pluriel, CITROEN C-Airdream, FERRARI Enzo, GM Hy-Wire, FIAT 600, FORD GT40, HYUNDAI HCD 7, JAGUAR XJ, LADA Niva, LAMBORGHINI Murciélago, MAYBACH 62, MITSUBISHI Pajero Evolution, OPEL Eco Speedster, PEUGEOT 206 RC, PEUGEOT 307 CC, PEUGEOT Sesame, PORSCHE Cayenne, RENAULT Ellypse, RENAULT Espace IV, RENAULT Megane II, SMART Roadster, SUZUKI Concept S, TOYOTA MR, VENTURI Ventish, VOLKSWAGEN Phaeton, VOLKSWAGEN Touareg, etc.
 
Thème de l’exposition : “l'Automobile et la Principauté de Monaco”.
 
Fréquentation : 1 447 753 visiteurs
2002 2002-1 Peugeot 307 CC 2002-2 Chrysler Cruiser 2002-4 Lamborghini Murciélago
l’affiche – stand Peugeot 307 CC – stand Chrysler PT Cruiser – stand Lamborghini Murciélago
 
2004 (25 septembre au 10 octobre) :
Tarif : 10 €
 
Voitures présentées : ALFA ROMEO 147, ASTON MARTIN Vanquish S, AUDI A4, BMW M5, CADILLAC SRX, CITROEN C4, FERRARI F430, FORD Focus, HONDA FR-V, LAMBORGHINI Murcielago roadster, LANCIA Musa, LAND ROVER Discovery 3, LARAKI Fulgura, MASERATI Spyder 90ème anniversaire, MERCEDES Classe A, MERCEDES CLS, MERCEDES Sports Tourer Vision B, MERCEDES Sports Tourer Vision R, OPEL Astra GTC, PEUGEOT 1007 RC, PEUGEOT 907, PEUGEOT Quark, PININFARINA Nido, PORSCHE Boxster, RENAULT Fluence, RENAULT Modus, SUZUKI Swift, TOYOTA Prius GT, VOLKSWAGEN Golf V GTI, etc.
 
Thème de l’exposition : “L'Automobile dans la Bande Dessinée”.
Fréquentation : record de 1 460 804 visiteurs.
2004 2004-1 Ferrari F430 2004-2 Peugeot 1007 2004-3 Renault Modus
l’affiche – stand Ferrari F430 – stand Peugeot 1007 – stand Renault Modus
 
2006 (30 septembre au 15 octobre) :
Tarif : 12 € (jeunes 10-18 ans et étudiants : 6 €).
 
Voitures présentées : ALFA ROMEO 8C Competizione, AUDI R8, AUDI S3, BMW X3, CITROEN C-Métisse, DODGE Avenger, FORD Mondeo Concept, HONDA CR-V, LAMBORGHINI Murciélago LP 640 Versace, LANCIA Delta HPE, LAND ROVER Freelander 2, LEXUS LS 600h, MERCEDES Classe CL, MINI Cooper S 2006, MITSUBISHI Pajero, NISSAN Qashqai, OPEL Antara, PEUGEOT 207 Epure, PEUGEOT 908 RC, PININFARINA Ferrari P4/5, PORSCHE 911 GT3 RS, RENAULT Koleos, RENAULT Nepta, RENAULT Twingo Concept, SKODA Joyster, SUZUKI SX4, VOLKSWAGEN Iroc, VOLVO C30, etc.
 
Thème de l’exposition : “Les Musées de l'Automobile en France”.
 
Fréquentation : 1 431 883 visiteurs.
2006 2006-1 Audi R8 2006-2 Suzuki SX4 2006-3 Pininfarina Ferrari P4-5
l’affiche – stand Audi RS8 – stand Suzuki SX4 – stand Pininfarina Ferrari P4/5
 
2008 (4 au 19 octobre) :
Tarif : 12 € (jeunes 10-18 ans et étudiants : 6 €).

Voitures présentées :
- Automobiles de série : Aston Martin One-77, Audi A6 restylée, Audi RS6 berline, Audi S4 berline et break, Bentley Arnage Final Series, Bentley Flying Spur Speed, BMW Série 3 E90 restylée, BMW Série 7 F01, Cadillac CTS-V, Chevrolet Cruze, Chevrolet Volt, Dacia Sandero diesel, Honda Insight II, Ferrari California, Fiat 500 Abarth, Ford Fiesta Panel Van, Ford Ka II, Ford Kuga Individual, Hyundai i20, Infiniti G37, Infiniti G37 Coupé, Infiniti EX37, Infiniti FX37/50, Kia Soul, Lexus IS 250C convertible, Lumeneo Smera, Mazda MX5 restylée, Mercedes-Benz S400 BlueHybrid, Mitsubishi Lancer Sportback, Nissan Note restylé, Nissan Pixo, Opel Insignia, Peugeot 308 CC, Peugeot 407 restylée, Porsche 911 Targa restylé, Porsche Boxster S Porsche Design Edition 2, Porsche Cayenne S Transsyberia, Porsche Cayman S Sport, Renault Laguna III Coupé, Renault Mégane III berline et coupé, Seat Exeo, Smart Fortwo ED (Electric Drive), Subaru Forester, Suzuki Alto, Suzuki SX4 FCV, Toyota Avensis III, Toyota Urban Cruiser, Volkswagen Golf VI, Volvo C30/S40/V50
- Concept cars : Audi A1, BMW X1, Citroën Hypnos, Chevrolet Orlando, GT by Citroën, Honda Insight, Lamborghini Estoque, Maserati GranTurismo MC, Mazda Kiyora, Mercedes-Benz ConceptFascination, MINI Crossover, Nissan Nuvu, Peugeot Prologue, Peugeot RC Hybrid4, PGO Hemera, Pininfarina-Bolloré B0 (ex-Blue Car), Renault Ondelios, Renault Z.E., Saab 9-X Air BioHybrid, Ssangyong C200
Voir le reportage sur le site de l’Ina : http://mondial-auto.ina.fr/histoire-mondial-automobile.php?id=47

Thème de l’exposition : “Taxis du Monde”.

Fréquentation : 1 432 972 visiteurs.

2008 2008 2008-1 Citroën 2008-2 Ferrari California
l’affiche – stand Volkswagen – stand Citroën – stand Ferrari California
 
2010 (2 au 17 octobre) :
Tarif : 12 € (jeunes 10-18 ans et étudiants : 6 €).
Voitures présentées :
- Automobiles de série : Mercedes-Benz CLS II 2011, Audi A7 Sportback, Audi R8 GT, Audi R8 V8 Spyder, Nouvelle Bentley Continental GT, BMW X3 II, Chevrolet Aveo restylée, Chevrolet Captiva restylée, Chevrolet Cruze 5 Portes, Chevrolet Orlando, Citroën C4 II, Citroën DS4, Ferrari SA Aperta, Ford C-Max II et Grand C-Max, Ford Focus III (ST et Break), Honda Jazz Hybrid, Hyundai i10 restylée, Hyundai ix20, Jeep Grand Cherokee, Land Rover Range Rover Evoque, Lexus CT 200h, Lotus Evora S et IPS, Mazda 2 restylée, Mercedes-Benz CLS II, Nissan X-Trail restylée, Opel Astra ST, Peugeot 508, Peugeot 3008 Hybrid, Porsche 911 Speedster, Renault Laguna restylée, Renault Latitude, Suzuki Swift IV, Tesla roadster, Toyota Verso-S, Volkswagen Passat VII, Volvo V60
- Concept cars : Audi e-Tron Spyder, BMW Série 6 Coupé Concept, Chevrolet Cruze 5 portes Concept, Citroën Lacoste, Citroën Survolt, Jaguar C-X75 Concept célébrant les 75 ans de la marque, Kia Concept POP, Lamborghini Sesto Elemento, Lotus Elan, Lotus Elise (2015), Lotus Elite, Lotus Esprit, Lotus Eterne, Mazda Shinari, Nissan Townpod, Opel GTC Paris, Peugeot EX1, Peugeot HR1, Renault DeZir, Renault Zoé, Seat Concept IBe, Venturi America
Thème de l’exposition : “Les Musées des Constructeurs”.
 
Fréquentation : 1 269 467 visiteurs.
2010 2010-1 Lamborghini Gallardo 2010-3 Ford Focus 2010-4 Rolls-Royce Phantom
l’affiche – stand Lamborghini Gallardo – stand Ford Focus – stand Rolls-Royce Phantom
 
2012 (29 septembre au 14 octobre) :

Tarif : 13 € (jeunes 10-18 ans et étudiants : 7 €).
Horaire : de 10 heures à 20 heures, nocturne le jeudi et le vendredi jusqu’à 22 heures

Voitures présentées : plus de 100 premières mondiales dont Audi Crosslane Concept, Audi R8 restylée, Audi RS5 Cabriolet, nouvelle Audi S3, nouvelle BMW série 7, BMW Concept Active Tourer, Cadillac ATS, Chevrolet Trax, Citroën DS3 Cabrio, Citroën numéro 9, Dacia Logan 2, Dacia Sandero 2, Dacia Sandero Stepway 2, Exagon Furtive-eGT, Ferrari F12 Berlinetta, Fiat Panda 4x4, Ford Ecosport, Ford Fiesta restylée, Ford Focus EV, Ford Mondeo, Ford Mondeo SW, Hyundai i30, Hyundai ix35, Hyundai Veloster Turbo, Infiniti LE Concept, Jaguar F-Type, Jeep Grand Chreokee, Kia Pro Ceed'2, Lamborghini Gallardo LP560-4, Lamborghini Gallardo LP570-4 Superleggera Edizione, Land Rover Range Rover, Lexus LF-CC-Concept, Maserati GranCabrio MC, Mazda 6 Wagon, McLaren MP4-12C Spider, McLaren P1, Mercedes-Benz Classe B 200 Natural Gas Drive, Mercedes-Benz CLS Shooting Brake, Mercedes-Benz Concept Style Coupé, Mercedes-Benz SLS AMG Electric Drive, Mini John Cooper Works Countryman, Mini John Cooper Works GP, Mini Paceman, Mitsubishi Outlander HPEV, Opel Adam, Nissan Terra, Opel Mokka, Peugeot 2008 Concept, Peugeot 208 GTI, Peugeot 208 XY, Peugeot RCZ restylé, Peugeot Onyx, Porsche 911 Carrera 4 et 4S, Porsche Panamera Sport Turismo, Renault Zoé, Renault Clio RS 200 EDC, Renault Clio IV Estate, Rolls-Royce Phantom Drophead Coupé Art déco, nouvelle Seat Leon 3, Smart Forstars, Skoda Rapid, Ssangyong e-XIV Concept,  Suzuki S-Cross, Toyota Auris hybride, Toyota Auris Touring Break, Toyota Verso, Volkswagen Golf 7, Volkswagen Golf GTI Concept, Volvo V40 Cross Country…

Thème de l’exposition :  “L'Automobile et la Publicité”.
 
Fréquentation : 1 231 416 visiteurs.
2012 2012 2012-2 Peugeot Onyx 2012-3 Range Rover
l’affiche – stand Renault Clio – stand Peugeot Onyx – stand Range Rover
 
2014 (4 au 19 octobre) :
Horaire : de 10 heures à 20 heures, nocturne le jeudi et le vendredi jusqu’à 22 heures
Tarif : 14 € (jeunes 10 à 25 ans et étudiants : 8 €)
 
Nouveautés présentées : Aston Martin V12 Vantage S Roadster, Aston Martin Lagonda, Audi RS3, Audi TT RS, Audi R8 II, Bentley SUV, BMW M135i, BMW X6, BMW Série 2 Cabriolet, Citroën DS 6WR, Citroën C4 restylée, DS 3 restylée, Fiat 500X, Ford Mondeo, Honda Civic Type R, Hyundai i20, Jaguar F-Type Lightweight, Jaguar XE, Jeep Renegade, Kia Soul EV, Kia Sorento, Lancia Ypsilon HF, Lexus NX, Mazda2, Mazda MX-5, Mercedes A 45 AMG, Mercedes C63 AMG, Mercedes-AMG GT, Mercedes GLC, Mercedes CLS restylée, Mercedes CLA Shooting Brake, Mini cinq-portes, Nissan Murano, Nissan Pulsar, Opel Corsa E, Peugeot 308 GTi, Peugeot 208 GTi 30th, Peugeot 208 Cabriolet, Peugeot 508 restylée, Porsche Cayenne restylé, Porsche 911 GT2, Range Rover Sport SVR, Renault Twingo, Renault Espace, Renault Clio Initiale, Seat Leon ST Cupra, Seat Leon X-Perience, Skoda Fabia III, Smart Fortwo, Smart Forfour, Suzuki Vitara, Toyota Yaris restylée, Volkswagen Taigun, Volkswagen Passat, Volkswagen Tiguan, Volkswagen Touran, Volkswagen Golf R400…
Thème de l’exposition : “L’Automobile et la Mode”.
Fréquentation : 1.253.513 visiteurs
2014 2014-1 Skoda Fabia 2014-2 Hyundai i20 2014-3 Peugeot 508
l’affiche – la nouvelle Skoda Fabia - la nouvelle Hyundai i20 – la Peugeot 508 restylée
 
2014-10 Porsche Cayenne_thumb[2] 2014-8 Opel Corsa_thumb[2] 2014-11 Kia Sorento_thumb[2] 2014-9 Peugeot 208 GTI 30th_thumb[2]
la Porsche Cayenne restylée – la nouvelle Opel Corsa – la nouvelle Kia Sorento - la Peugeot 208 GTI 30th (pour commémorer les 30 ans de la 205 GTI)
 
2014-5 BMW X6_thumb[6] 2014-7 Nissan Murano_thumb[6] 2014-4 Audi A7 sportback_thumb[6] 2014-6 Mini 5 portes_thumb[6]
la nouvelle BMW X6 – la nouvelle Nissan Murano - l’Audi A7 Sportback restylée - la nouvelle Mini 5 portes
 
2016 (1er au 16 octobre)
Horaire : de 10 heures à 20 heures, nocturne le jeudi et le vendredi jusqu’à 22 heures
Tarif : 16 € (gratuit pour tous les enfants de moins de 10 ans tarif spécial de 9 € pour tous les jeunes de 10 à 25 ans)
Nouveautés présentées : Alfa Romeo Stelvio, Audi A5 et S5, Audi Q5, Audi Q2, BMW Concept X2, Citroën C3, concept Citroën CXpérience, Dacia Duster, LaFerrari Aperta, Honda Civic, Hyundai i30, Kia Rio, Land Rover Discovery, Maserati Levante, Mercedes Classe E break et All-terrain, Mitsubishi Ground Tourer, Nissan concept Sway, Nissan Micra, Opel Mokka X, Opel Ampera-E, Peugeot 3008 et 5008, Porsche Panamera, Porsche 718 Boxster, Renault Twingo GT, Renault Clio restylée, Renault Grand Scenic 7 places, Renault Scenic court, Renault Koleos, concept-car Renault TreZor, Skoda Kodiaq, concept Skoda Vision-S, concept-car SSanyong LIV2, Subaru BRZ, Suzuki Ignis, Toyota CH-R, Toyota Prius rechargeable, concept Volkswagen ID, etc.
Thème de l’exposition : “Moteur ! L’automobile fait son cinéma”.
De la 404 Limousine de L’Ecume des Jours, à la 2 CV jaune du James Bond-Rien que pour vos yeux, de la Renault Nervastella de Jour de Fête avec Jacques Tati, à l’Alpine Renault, M65 des Aventures de Michel Vaillant…, plus de 45 véhicules d’exception sont exposés au Hall 8.
2016
l’affiche du Mondial 2016
 
2016 BMW X2 concept 2016 Citroën CXperience 2016 Ferrari Aperta
concept-car BMW X2 – concept-car Citroën CXpérience – LaFerrari Aperta
 
2016 Maserati Levante 2016 Skoda Kodiaq 2016 Volkswagen ID concept
Maserati Levante – la nouvelle Skoda Kodiaq – concept-car Volkswagen ID
 
2016 Porsche 718 Boxter 2016 Renault TreZor 2016 Toyota CRH
Porsche 718 Boxter – concept-car Renault TreZor – Toyota CRH
Mais doit-on encore appeler ce salon le “Mondial” de l’Automobile alors que des grandes marques comme Rolls-Royce, Lamborghini, Lotus, Bugatti, Volvo, Mazda et Ford y étaient absents !
 Textes et photos issus de sources diverses, notamment le CD-Rom “Les voitures du siècle”, Wikipedia, sites des marques, Histomobile, Auto 1/43, Ina, forum-auto, largus, Parisienne de photographie, etc.

3 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Enfin des photos du 7ème salon de l'automobile, du cycle et des sports !
    C'est que je mène une recherche sur un moteur qu'a inventé Armand de Gramont, duc de Guiche, et qui figurait à ce salon de 1904.
    Auriez-vous des informations au sujet de ce moteur, ou pourriez-vous me donner des pistes ?
    D'avance merci.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci de votre commentaire.
      Je ne connaissais pas du tout ni ce duc de Guiche, ni son moteur et il n'y a apparemment pas grand chose sur le Net.
      Si je trouve des infos, je les communiquerais.
      Avis aux autres lecteurs éventuels.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je recherche des photos du stand Aston Martin au Salon de Paris 1964
    Je vous remercie par avance
    Cordialement
    Patrick

    RépondreSupprimer