Depuis 1980, Dieppe accueille tous les deux ans le plus grand festival de cerf-volant du monde. Plus de 40 pays y participent, un panel complet des disciplines cervolistiques, 8 hectares de village sur la pelouse face à la mer.
L'Histoire du Festival
- Septembre 1980 : Premières rencontres de cerfs-volants de Dieppe : participation de 6 pays européens. Les rencontres seront renouvelées tous les deux ans.
- 1986 : Les quatrièmes rencontres accueillent pour la première fois des délégations venues de pays lointains : la Thaïlande et la Chine.
- 1988 : Les cinquièmes rencontres internationales sont présentées comme "la plus grande manifestation européenne de son genre", avec la présence de 17 délégations étrangères et reçoivent une consécration médiatique.
- 1990 : 21 pays représentés, 120000 visiteurs viennent à la rencontre de 400 cerfs-volistes sur les pelouses de Dieppe.
- 1991 : Création de l'association "Dieppe Capitale du Cerf-Volant" dont le but sera uniquement l'organisation du Festival International de Cerf-Volant de Dieppe (jusqu'en 1991, les rencontres étaient organisées par le C.A.C. Jean Renoir).
- 1992 : 7ème Festival International de Cerf-Volant. 22 pays sont représentés. On compte 500 cerfs-volistes sur les pelouses de la plage. L'attrait de cette manifestation se confirme avec plus de 150000 visiteurs.
- 1994 : Le 8ème Festival International de Cerf-Volant confirme sa place, il est le plus important en Europe avec 25 pays représentés.
- 1996 : Le festival atteindra une notoriété encore jamais égalée en Europe avec 300000 visiteurs, 140 cerfs-volistes invités, 1000 cerfs-volistes participants et 30 nations représentées.
- 1998 : Dieppe accueille la Coupe du monde de cerf-volant acrobatique, le record du monde de vol en team ainsi que la coupe du monde de cerf-volant de combat.
- 2000 : Dieppe fête la fin du millénaire en compagnie de 34 nations.
- 2002 : Le festival atteint les 400000 visiteurs. Une édition novatrice avec la présence de la Lituanie et de la Finlande. Un spectacle époustouflant, haut en couleur avec des représentations de cerfs-volants géants, de danses et musiques balinaises.
- 2004 : Sur le thème de la Femme , le festival atteint son apogée avec 450000 visiteurs. Une augmentation de 18% de la fréquentation est constatée. Dieppe accueille pour la première fois la Tasmanie et le Maroc (premier pays du Maghreb représenté à Dieppe).
- 2006 : Sur le thème de la Faune et la Flore, le festival dépasse le demi million de visiteurs. Dieppe met l'accent sur la protection de l'environnement avec le soutien de la Fondation Nicolas Hulot. Le festival, avec l'aide d'une équipe maorie, reconstitue et présente pour la première fois au Monde leurs cerfs-volants traditionnels.
- 2008 : Dieppe transforme son front de mer en une gigantesque portée du vent. Les cerfs-volants venus du monde entier viennent jouer leurs plus belles mélodies « sur un air de cerf-volant ».
Comme à chaque édition, le festival se décline au travers de centaines de couleurs, sur le thème de la musique et du son. Les délégations invitées font découvrir au public les instruments et la musique traditionnels de leurs pays (didgeridoo, etc).L'Amérique latine est à l'honneur : Papalote au Mexique, Barilete en Argentine et au Guatemala, Volantin au Chili, Papagayo ou Pavana au Nicaragua, Papelote au Honduras, Piscucha au Salvador et au Nicaragua ou encore Cometa dans de nombreux autres pays d'Amérique du Sud (Colombie, Cuba, Equateur, Panama, Pérou, Uruguay...), le cerf-volant est très populaire en Amérique Latine. Chaque pays d'Amérique centrale et du Sud a ses propres traditions cerf-volistiques. En 2008, le public a pu découvrir l'essentiel de l'héritage lié aux différentes traditions et cultures d'Amérique latine.
- 2010 : Dieppe fête les 30 ans du festival. Il est à présent classé parmi les 300 plus grands évènements mondiaux. 44 pays se réunissent pour l'évènement ! La Thaïlande à l'honneur présentera les cerfs-volants traditionnels Chula et Pakpao. Le festival se décline sur le thème des "Structures Volantes Non Identifiées".
- 2012 : Sur le thème des 5 éléments, le festival maintient sa place de leader. Le Royaume Uni est porté à l'honneur. Pipe band, danseurs irlandais et spectacles traditionnels se succèdent. Dieppe accueille pour la première fois le Sénégal (premier pays d'Afrique à présenter ses cerfs-volants lors d'un festival dans le monde). Voir notre visite sur didiertougard.blogspot.fr/2012/09/le-17eme-festival-international-de-cerf.html
- 2014 : Le thème de la création est la luminescence. Les pays à l’honneur sont l’Inde et l’Indonésie.
Au programme :
- tous les jours :- de 10h00 à 18h30 : envols de cerfs-volants
- rencontre des délégations invitées
- découverte des expositions : à la salle du Castel Royal au CCI de Dieppe : “Sur les pas de Tagore” ; sur le village : “Mille et une couleurs de l’Inde”, les bijoux des Maharadjahs, l’artiste Dinesh Holla, cerfs-volants traditionnels, cerfs-volants historiques et leur utilisation historique pendant la première guerre mondiale, etc.
- démonstrations commentées des délégations : cerfs-volants traditionnels, artistiques, historiques, cerfs-volants sportifs : ballets acrobatiques, jump, chars
- Visite dans les jardins du vent
- Boutiques, restauration
- Ateliers de constructions de cerfs-volants
- Initiation à la photographie et à la vidéo aériennes, concours de photographie aérienne
- Initiation au cerf-volant : pilotable, de combat, de traction- Grande parade en centre ville
- Spectacles de danses et musiques traditionnels, spectacles de théâtre de rue
- Combats de Rokkakus en fin de journée
- Concerts musicaux en soirée - 6 septembre 2014 :
- 15h00 : inauguration officielle
- spectacles d’ouverture des délégations à l’honneur
- concerts et spectacles : Patrick Sioda (musique amérindienne) ; Highland Safari - 7 septembre 2014 :
- 10h00 à 12h00 : grande parade en centre ville- 12h00 : concours de créations éoliennes
- concerts et spectacles : Roman electric band - 10 septembre 2014 : la journée des enfants : lâcher de bonbons, baptêmes de l’air de nounours, labyrinthe sonore, jeux de piste, etc ; coupe de France Junior de cerf-volant de combat ; ateliers de constructions de cerfs-volants, de structures éoliennes, de planeurs ; spectacle de musique africaine l’après-midi
- du 12 au 14 septembre 2014 : la cuisine Pop’ulaire Mobile de Lesieur s’installe au festival dans le cadre de sa tournée 2014.
- 13 septembre 2014 :
- concerts et spectacles : studio de la danse, artsouilles, spectacle de rue, jonglerie, etc ; 13h30 : Patrick Sioda, flûte amérindienne ; 19h30 : Cour suprême ; 20h30 : Foll Moon
- 15h00 : coupe du Monde de cerf-volant de combat : éliminatoires à l’hippodrome de Rouxmesnil Bouteille
- 15h00 : concours de cerfs-volants de création
- 22h00 à 23h30 : Vol de nuit “son et lumière” - 14 septembre 2014 :
- 17h00 : finale de la coupe du monde de cerf-volant de combat sur le village à Dieppe
L'une des principales caractéristiques du Festival de Cerf-Volant de Dieppe est son caractère international avec la présence, à chaque édition, d'une quarantaine de pays invités.Tous les 2 ans, ce sont 8 hectares de pelouses entre la ville et la mer qui s'offrent aux cerfs-volistes et au public. Ce cadre exceptionnel forme une sorte d'amphithéâtre naturel.Classé parmi les 300 plus grands évènements au monde toutes catégories confondues, ce festival novateur présente toutes les disciplines du cerf-volant. Les meilleurs équipes et pilotes de cerfs-volants acrobatiques, les plus grands artistes créateurs, mais aussi un large panel de cerfs-volants traditionnels sont fidèles au rendez-vous.Cette manifestation gratuite permet, grâce à de nombreuses activités, de s'initier à la construction dans le cadre d'ateliers, ou au pilotage lors de séances encadrées par des professionnels. Des activités spécifiques sont mises en place pour les enfants, les écoles, et les publics défavorisés tel que le public handicapé. Sur le village des cerfs-volants, le contact avec les délégations officielles y est permanent.Ce festival développe des actions interculturelles et novatrices. Il permet d'initier également tout un travail artistique de création et de valoriser des artistes du monde (sculpture, peinture, musique, etc.). L'équipe organisatrice est également engagée dans une réflexion autour des nouvelles technologies.Le festival de Dieppe, ouvert à tous, accueille plus d'un demi million de visiteurs. Il est considéré aujourd'hui, de part sa représentation internationale, comme le plus grand festival de cerf-volant au monde. Il assure la visibilité et la lisibilité du patrimoine cervolistique mondial ainsi que du savoir faire qui s'y rattache.
On peut repartir avec un cerf-volant du plus simple orné d’une tête de mort ou d’un Titi à 5 € au plus magnifique dragon à 250 € !
Voici quelques images des cerfs-volants en vol mais bien sûr le plus beau est de les admirer évoluer dans le ciel.
Le 13 septembre avait lieu de 22h00 à 23h00 un vol de nuit “son et lumière” :