Le Bec-Hellouin est un petit village typiquement normand, blotti au fond d'une vallée. Tous les clichés locaux s'y sont donné rendez-vous : maisons à pans de bois, lambeaux de bocage, ruisseaux, prairie…
Malgré les mutilations qu'elle a subies, l'abbaye du Bec témoigne de son importance au Moyen Age en tant que foyer de culture et centre religieux. Les bénédictins « olivétains » congrégation fondée en 1319 par Bernard Tolomei dont l’abbaye-mère se trouve au Monte Oliveto en Toscane, occupent les lieux depuis 1948.
Son nom vient de Bec, dérivé du mot Bekkr, d'origine scandinave, qui signifie « ruisseau », « cours d'eau », Hellouin, quant à lui, est la déformation de Herluin, nom du fondateur de l'abbaye du Bec.
Tour Saint-Nicolas :
Elle date du XVème siècle et reste le vestige le plus important de l'ancienne église abbatiale, dont elle était d'ailleurs isolée. La flèche a disparu. Une plaque rappelle les rapports étroits qui unissaient l'Église d'Angleterre à l'abbaye aux XIème et XIIème siècles. On aperçoit derrière les murs l'ancien logis abbatial.
Ancienne abbatiale :
Elle fut démolie au XXIXème siècle, et seuls des restes de piliers et les vestiges du bras Sud du transept permettent d'en imaginer la disposition.
Nouvelle abbatiale :
Elle est aménagée dans l'ancien réfectoire mauriste, salle voûtée aux proportions majestueuses. Plusieurs statues de Pères de l’abbaye ornent l’entrée. L'autel, en marbre des Alpes, a été offert en 1959 par la région d'Aoste, patrie de saint Anselme. Le sarcophage du XIème siècle devant le maître-autel renferme le corps de Herluin, le fondateur de l'abbaye. En sortant, à gauche, on se trouve en présence, d'un Corps de bâtiment en retour d'angle dont l'ordonnance classique est rehaussée par le cadre de verdure environnant bordé par la avec la rivière Le Bec.
Cloître :
Construit entre 1640 et 1660, c'est l'un des premiers cloîtres classiques de France avec terrasses à l'italienne. Il s'inspire du cloître du Mont-Cassin (Italie), œuvre de Bramante. Mais on ne peut apparemment plus y pénétrer !
Sarcophages :
3 sarcophages du VIIème siècle de l’ancienne abbaye de Saint Samson la Roque sont présentés à côté du cloître.
Boutique :
La boutique offre la possibilité d’acheter la production artisanale de faïences d’art, ainsi que livres, disques, bougies, cire et produits alimentaires (chocolat, caramels, miel).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire