Suivant : L’histoire de la télévision : Les émissions pour la jeunesse : 2) Les émissions cultes
Depuis 60 ans, les émissions pour la jeunesse diffusées à la télévision sont nombreuses et variées et ne seront pas toutes recensées. Par contre nous nous rappellerons les feuilletons, dessins animés et émissions cultes et emblématiques qui ont marqué l’histoire de la télévision.
Beaucoup moins connues car beaucoup plus anciennes, les émissions pionnières de la jeunesse à la télévision commencent en 1949. Le jeudi, un programme était consacré à la jeunesse entre 17h00 et 18h00 avec un film, un dessin animé et un reportage. A la fin de l’année 1961, Pierre Mathieu, le nouveau directeur du service de la jeunesse dispose de 6 à 7 heures d’antenne hebdomadaires pour satisfaire 9 millions et demi de jeunes téléspectateurs.
1) Les premiers feuilletons
LES AVENTURES DE TÉLÉVISIUS : C’est la toute première émission consacrée aux jeunes. Jacques ARNAUD cherchait un personnage qui puisse présenter à partir d’octobre 1949 les émissions du jeudi après midi et les vedettes invitées. L’idée originale et le rôle principal reviennent à Christian de LANAUT alias le savant et magicien Télévisius vêtu d’une longue robe sombre et d’une perruque blanche. Il s’aperçut vite que son personnage intriguait plus les jeunes téléspectateurs que les vedettes qu’il accueillait. Il envisagea alors de lui écrire des histoires qui remplacèrent définitivement les artistes de variétés a partir de mars 1953. D’autres personnages rejoignirent le magicien : la gentille fée Stella (Thérèse ASPAR), Maboulus (René LACOURT) aux rôles comiques, et Cataclysmo (Maurice TOUZET) qui fauchait et déréglait les appareils de mesure du savant… Les aventures de Télévisius ont été diffusées de façon très irrégulière, mais elles ont eu une suite tournée en décors extérieurs : L’ILE AUX BRUMES.
LE TOUR DE FRANCE DE DEUX ENFANTS : William Magnin est lui-même réalisateur de ce feuilleton en 39 épisodes diffusé dès juillet 1952. Les deux enfants venus du Canada, qui traversent la France à la recherche de leur oncle, sont Michel TUREAU (Le grand frère André) et Olivier RICHARD (Le petit frère Julien). Grâce à ces deux garçons, les jeunes téléspectateurs vivront des vacances en province que nombre d’entre eux n’auraient jamais pu s’offrir.
MARTIN ET MARTINE : Magazine hebdomadaire des enfants diffusé à partir d’octobre 1953, Martin et Martine est réalisé par Georges FOLGOAS et Jacques Gérard CORNU. La jeune fille de Georges FOLGOAS et Jean RIEUBON, tous deux âgés de 4 ans y incarnent les personnages principaux et emmènent les jeunes téléspectateurs dans les rues de Paris pour leur faire découvrir les monuments et les curiosités de la capitale.
2) Les premières marionnettes
ISABELLE RACONTE : En avril 1957, William MAGNIN, responsable du service des émissions pour la jeunesse donne la possibilité à Jean SAINTOUT de réaliser 60 émissions de 5 minutes : “Isabelle raconte”. La poupée qu’il a entièrement fabriquée tient une conversation pleine d’humour enfantin avec une autre poupée, sa mère. Les textes servant de base à ses dialogues étaient déjà enregistrés en 45 tours avec les voix de Pierrette SOUPLEX pour la mère, d’Isabelle DUFLOS pour la fille, et Raymond SOUPLEX pour le grand-père. Les jeunes téléspectateurs découvrent grâce à Isabelle, les fables de La Fontaine, Barbe Bleue et bien d’autres contes encore…
NICOLAS ET VIRGINIE : Le record de rapidité en matière d’animation est détenu par Martine GERVAIS et Raymond CHARRIAUD pour Nicolas et Virginie, les personnages ne sont pas encore construits quand un accord est conclu le 28 mai 1959 avec la RTF. Le tournage débute le 3 juin, la synchronisation des voix et le mixage le 29 juin et une diffusion le 2 juillet 1959. C’est un véritable record pour une émission de marionnettes qui utilise pour la première fois des décors extérieurs.
BETTY ET BETTA : L’ancêtre de Betta est le très célèbre lion rugissant de la Metro Goldwin Meyer. Son portrait est d’ailleurs une place d’honneur dans la maison de Betta, ce lion vieux garçon qui vit tranquillement dans un décor démodé. L’arrivée de Betty, petite souris trépidante et aventureuse, va bouleverser ses habitudes. Ils décident de fabriquer un vaisseau du désert qui leur permettra de partir vers la patrie de Betty, l’Angleterre, sans pourtant arriver au but en 26 épisodes diffusés à partir de décembre 1959. Ils sont, au cours de leur fabuleux voyage prisonniers des Bédouins, Betty est retenue dans le palais de la princesse Ménora et après une traversée mouvementée de l’Atlantique, l’aventure se poursuit chez les Incas…
LA SÉQUENCE DU JEUNE SPECTATEUR : Claire, la nouvelle poupée de Jean SAINTOUT aux nattes blonde enroulées sur la tête, débute le 31 mars 1961 une longue carrière de présentatrice qui durera 560 émissions. Les enfants lui passent commande des films qu’ils souhaitent voir à l’antenne en lui envoyant un dessin. Claire choisit chaque semaine parmi les milliers de lettres les plus beaux dessins et les présente à la télévision juste avant l’extrait de film auquel ils se rapportent. Si vous faisiez partie des heureux sélectionnés, sachez qu’aujourd’hui encore Jean SAINTOUT à conservé votre dessin.
PAPOUF ET RAPATON : Martine GERVAIS et Raymond CHAURRIAUD créent les premières marionnettes pour la télévision en utilisant une technique plus traditionnelle puisqu’il s’agit de marionnettes à gaine comme le fameux Guignol. En 1957, Papouf et Rapaton, deux inséparables compagnons de route, naissent à Télé-Luxembourg avant d’être programmé en juin 1965 à l’O.R.T.F. Le tournage des Aventures de Papouf et Rapaton a lieu dans un petit studio spécialement aménagé sous les toits des locaux de Paris Télévision à Boulogne Billancourt, où il fait quelquefois 40° pendant l’été. Déjà des comédiens comme Roger CAREL, Micheline DAX, Henri VIRLOJEUX et Jean ROCHEFORT prêtent leur voix et leur talents aux personnages. Après les journées de tournage, Martine GERVAIS écrit les textes, habille les poupées, participe à l’enregistrement et aux mixages. De son côté Raymond CHARRIAUD invente et fabrique de nouvelles marionnettes au fur et à mesure des besoins des scénarios, il crée et peint les décors complexes permettant des mouvements de caméra et le jeu des marionnettes sur plusieurs niveaux simultanément et fabrique à l’échelle de ses personnages les accessoires généralement introuvables dans le commerce.
3) Les premières séries d’animation
JOE CHEZ LES ABEILLES : Première série d’animation diffusée à la télévision à partir de décembre 1960. Série française en treize épisodes de cinq minutes, créée et réalisée par Jean Image et sur la première chaîne de l’ORTF. Un jour qu’il se promène à la campagne, Joë surprend deux gamins en train de voler du miel dans une ruche. Furieux, il réussit à les arrêter et à les faire fuir. Pour le remercier, la reine des abeilles, Reine Fleur de Miel 145, et son conseiller Bzz lui proposent de lui donner la taille d’un insecte afin de visiter le royaume des abeilles.
- Ce fut la toute première série d’animation pour la télévision.
- En 1972, Jean Image a produit un film d’une durée de 57 minutes, intitulé Joë petit boum-boum.
- La série a également donné naissance à deux séries dérivées : Joë chez les fourmis diffusée à partir du 3 février 1962 et Joë au royaume des mouches diffusée à partir du 23 janvier 1964.
LA FONTAINE DES SOLDATS : En août 1962, Jean IMAGE devient metteur en scène. Il réalise pour les jeunes une série de 13 épisodes de 13 minutes chacun sur les batailles de Napoléon. Trois grognards en chair et en os (dont Jacques FABBRI) évoquent leurs souvenirs de guerre. Jean Image reprend sa table d’animation et donne vie aux images d’Epinal titrée des bois originaux du Chantre de l’épopée impériale, François GOERGIN. Le texte de Gaston CHATELAIN a été édité par les Imageries Pellerin d’Epinal. On trouve dans l’équipe de LA FONTAINE DES SOLDATS Charles ORTEGA à la caméra et René BORG à la table d’animation. En coupant toutes les séquences filmées avec les comédiens, le dessin animé deviendra un moyen métrage destiné aux salles de cinéma.
PICOLO ET PICCOLETTE : Cette série diffusée à partir du 18 octobre 1964 mettait en valeur d'une façon très originale les décors naturels de Paris, thème cher à Jean Image qui avait déjà réalisé un film d'animation sur la capitale en 1952, Bonjour Paris. Chacun des 26 épisode de 5 minutes a nécessité 3000 dessins. Les décors étaient de simples photos en noir et blanc de Paris et l'animation se faisait alors image par image. Lors de la première saison, la série était intitulée “Picolo le Petit Peintre” et lors de la deuxième saison “Picolo et Piccolette” du fait de la présence beaucoup plus importante de son amie. Picolo est un jeune peintre espiègle et sans argent qui aime parcourir Paris dans tous les sens avec Piccolette, une jeune parisienne dont il est amoureux, qui est souvent accompagnée de sa petite chienne, Polka. Seulement, chaque visite d'un lieu célèbre de la capitale entraîne Picolo et parfois son amie dans des situations invraisemblables... Générique.
- Il n'y a pas de dialogues : lorsque les personnages parlent, on entend juste une sorte de brouhaha obtenu en accélérant des paroles enregistrées, de telle sorte qu'elles soient incompréhensibles
Sources : “De Nounours à Casimir”
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Commentaire posté par Thierry le 02/01/2012 à 23h35 :
RépondreSupprimerFormidable.
J’ai lu avec plaisir ce descriptif complet et précis.
J’ai une question. Quand j’étais petit ( j’ai 46 ans actuellement) je me rapelle qu’il y avait un personnage marionnette type magicien ou avec un grand chapeau ( ou ombre chinoise je ne sais plus) qui présentait les emmisions pour la jeunesse. Il était accompagné d’un ou une presentateur Est ce que vous en avez mémoire ? Je crois que c’était dans la période pépin la bulle.
Encore Bravo pour ces pages.
Cordialement
Thierry
Réponse postée le 03/01/2012 à 00h49 :
SupprimerBonjour et merci pour votre commentaire.
Effectivement je pense me souvenir de ce personnage au grand chapeau noir. C’était Blablatus, qui présentait les programmes pour la jeunesse accompagné de Dorothée dont c’était la première télévision (en septembre 1973).
Voici un lien sur le site de l’INA qui présente un extrait de cette émission avec Blablatus et Dorothée :
http://www.ina.fr/art-et-culture/arts-du-spectacle/video/I08066312/dorothee-et-blablatus-presentateurs-des-emissions-pour-la-jeunesse.fr.html
Bonsoir, oui c'est exactement cela. J'avais situé cette emission plus tot, mais c'est bien celle-ci. Bravo quelle mémoire !
SupprimerMerci mille fois !
Thierry
Bonjour, j'ai une question par rapport à la technique de Jean Saintout et ses marionnettes, comme pour "Isabelle raconte" ou Claire. Donc il enregistrait d'abord les voix, et après les marionnettes étaient filmés en temps réel, étant manipulées par des animateurs, comme si elles étaient en train de parler ?
RépondreSupprimerCe n'était pas un filmage d'image par image, une vrai film d'animation, n'est pas ?
Merci d'vance
Vera
Bonjour,
SupprimerJe ne sais pas si cela répond à votre question mais j'ai trouvé cette précision sur les marionnettes de Jean Saintout :
"Jean SAINTOUT réalise en 1939 son premier film image par image a l’aide de figurine en plastique. En 1954, Il dépose à L’INPI son brevet pour “Méthodes nouvelles de films de figurines et d’animations appliquées à la télévision”. Il garantit ainsi un système d’animation de figurines dont le visage en latex souple et actionné en continu par des ressorts flexibles qu’il manipule seul, tout en télécommandant simultanément la caméra. Il peut ainsi remuer les lèvres, tourner les yeux, baisser les paupières de ses marionnettes, qui mesurent entre 25 et 30 centimètres"
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ces infos. C'est vrai que c'est difficile de savoir avec certitude, mais je pense, donc, que c'est un filmage en temps réel. Il manipule la bouche et les yeux en écoutant la bande sonore.
Peut-être avec une troisième main, il manipule la caméra ! :-) Je ne sais pas. Peut-être il pouvait facilement prendre cette télécommande quelques instants avec une main, et ensuite reprendre le ressort pour manipuler les yeux de la marionnette, continuant toujours à manipuler sa bouche. On voix que la caméra ne change pas beaucoup.
Et pourquoi pas un assistant pour manipuler la caméra ? C'est une autre possibilité aussi, je pense.
Cordialement,
Vera
Bonjour, j'ai trouvé la confirmation dans un ancien magazine télé. Effectivement, c'était un filmage en temps réel. Le magazine mentionne un cameraman pour le filmage et Saintout qui faisait la manip des marionnettes.
RépondreSupprimerCordialement,
Vera
Bonjour,
RépondreSupprimerSavez-vous ce qu'est devenue Isabelle Duflos ? Je l'ai bien connue car sa maman habitait l'étage au dessus du mien.
Cordialement,
Patricia
Bonjour,
RépondreSupprimerQuelle joie de retrouver des images de Télévisius qui a enchanté une partie de ma jeunesse ( je suis de 45 ).
c'est avec beaucoup de nostalgie que je lis tout cela, les beaux jeudis ou nous étions dans notre village d'enfance à attendre avec impatience, la petite poupée claire, qui chantait sa chanson sur son chat bigoudi, "il n'est pas chat de gouttière , ni d'une race trop fière , c'est tout simplement un chat d'agrément bigoudi...vous souvenez vous?
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe cherche à savoir quels sont les premiers programmes jeunesses à avoir abordé l'actualité. Est-ce que vous auriez des informations ? MERCI à vous. Cordialement. Anne
Bonjour, j'ai une petite question : je suis né en 1968 et j'ai un très très lointain souvenir dans une émission pour la jeunesse (?) le jeudi ou mercredi d'un dénommé Samson - peut être un magicien - il me semble revoir quelqu'un en smoking et/ou chapeau haut de forme. Est ce que ça parle à quelqu'un ? merci.
RépondreSupprimerIl s'agit de Samsong, alias Billy Nencioli. Pus d'info sur Facebook - Billy Samsong
SupprimerLe jeudi jusque 1972
SupprimerBonjour concernant la marionnette Claire, je pense que le titre de l'emission était plutôt La séquence du jeune téléspectateur !
RépondreSupprimerBonjour et merci pour votre remarque.
SupprimerEffectivement c'était le titre exact de l'émission ! Mais comme elle était le pendant pour la jeunesse de l'émission "la Séquence du spectateur", le raccourci a été vite fait !