Voilà déjà 10 ans que l’on célébrait le centenaire du naufrage du paquebot de luxe “RMS Titanic” qui fit naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 lors de son voyage inaugural.
Depuis le 15 avril 1912, le “Titanic” a été filmé une vingtaine de fois dans différentes versions plus ou moins fidèles ou romancées, dont la plus célèbre est celle de James Cameron de 1997.
Mais déjà en 1912 deux films sont sortis. Profitons des 110 ans de la catastrophe pour les évoquer !
1) Saved from the Titanic
Le 14 mai 1912, soit à peine un mois après le drame, un court-métrage américain de 10 minutes intitulé “Saved from the Titanic” sortait déjà avec l’actrice célèbre du muet à l’époque Dorothy Gibson, elle-même passagère en première classe du Titanic et qui survécut au naufrage. A la demande de son fiancé de l'époque, Jules Brulatour, elle finit par accepter de tourner un film racontant son histoire. Elle joue son propre rôle et elle porte la même robe que la nuit du naufrage. Malheureusement ce film disparaît trois ans plus tard dans l'incendie des studios où il était conservé.
Réalisateur : Étienne Arnaud - Pays : États-Unis - Genre : drame - Date de sortie : 14/05/1912 - Durée : 10 minutes
Avec : Dorothy Gibson (Miss Dorothy), Alec B. Francis (le père), Julia Stuart (la mère), John J. Adolfi (Jack), William R. Dunn (un ami de Jack), Guy Olivier (un ami de Jack), Isabel Lamon (une amie de Dorothy), Muriel Ostriche (une amie de Dorothy), E.J. Smith (le capitaine)
Résumé : Une jeune femme, Miss Dorothy Gibson, relate à ses parents et à son fiancé, un marin, son aventure à bord du Titanic lors de son naufrage. Le naufrage est représenté au travers des flashbacks de façon très romancée. Finalement, son père accepte son mariage.
le Capitaine E.J Smith (images d’archives) – le père (Alec B. Francis), Dorothy Gibson, Jack (John J. Adolfi) et la mère (Julia Stuart)
- Ce fut le dernier film de Dorothy Gibson, car l'effort de le réaliser semble avoir provoqué une crise existentielle pour elle. Selon un rapport du Harrisburg Leader, « elle avait pratiquement perdu sa raison, à cause de la terrible tension qu'elle avait subie pour représenter graphiquement son rôle ».
2) In Nacht und Eis ou Der Untergang der Titanic
Trois mois plus tard, en août 1912, un autre film de 30 minutes (très long pour l’époque) sort en Allemagne, sous le titre “In Nacht und Eis” ou “Der Untergang der Titanic” réalisé par Mime Misu qui prend de grandes libertés avec l'histoire originale, puisque le film met en scène l'explosion des chaudières du navire, et le naufrage ne fait qu'une victime, le capitaine. Ce film que l’on croyait perdu depuis la Première Guerre mondiale, a été retrouvé en 1997 (peu après la sortie de Titanic de James Cameron de 1997) par un collectionneur allemand et peut être visionné légalement, notamment sur Youtube.
Réalisateur : Mime Misu - Pays : Allemagne - Genre : drame - Date de sortie : 17/08/1912 - Durée : 30 minutes
Avec : Waldemar Hecker (le télégraphiste), Otto Rippert (le Capitaine), Ernst Rückert (le Premier Officier)
Résumé : La foule se presse sur les quais pour embarquer à bord du Titanic. La traversée est une succession de fêtes et de repas jusqu'à ce que le paquebot heurte un iceberg. Au cœur de la panique, les deux opérateurs radio ne cessent d'envoyer des messages de détresse en attente des secours, tandis que les passagers embarquent dans les canots de sauvetage. Finalement, alors que l'eau envahit la salle de radio, un opérateur et le capitaine tentent de sauver leur collègue qui ne veut pas quitter son poste. Finalement, tous se retrouvent dans les canots, à l'exception du capitaine qui se noie.
l’orchestre de bord – distractions à bord
le Capitaine (Otto Rippert) et le Premier Officier (Ernst Rückert)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire