Les automobiles au cinéma ont déjà évoquées dans l’article : “80 voitures mythiques du cinéma”.
Le film “Bonnie and Clyde” n’est pas un film consacré aux automobiles mais il relate l’odyssée sanglante du couple de criminels Bonnie Parler et Clyde Barrow qui réalisaient leurs forfaits à bord de voitures volées. L’action se situant dans les années 1930, les automobiles utilisées dans le film sont donc des voitures anciennes principalement d’entre les deux guerres.
Pour retrouver les noms des modèles de voitures apparues dans le film (et dans d’autres), le site IMCDB.org, qui recense un nombre impressionnant de films et d’automobiles, est une formidable ressource.
Sujet du film
Titre original : Bonnie and Clyde - Genre : drame policier - Réalisateur : Arthur Penn - Pays : États-Unis - Année : 1967 - durée : 1h51 – Sortie en France : 08/11/1967
Avec : Warren Beatty, Faye Dunaway, Gene Hackman, Gene Wilder
Thème : Etats-Unis, les années 1930. C'est la Grande Dépression, suite au krach boursier de 1929. Un couple d'amants criminels, Bonnie Parker et Clyde Barrow, sillonne le pays en braquant des banques. Bientôt, l'Amérique ne parle plus que de ces hors-la-loi inexpérimentés. Certains les admirent. D'autres sont horrifiés. Quoiqu'il en soit, poursuivis par la police, ils devront bientôt faire face à leur destin.
Résumé : Bonnie Parker et Clyde Barrow se sont rencontrés lorsque Clyde a tenté de voler la voiture de la mère de Bonnie.
Bonnie, qui s'ennuie dans son travail de serveuse, est intriguée par Clyde et décide de le suivre afin de devenir son associée. Ils vont de braquage en braquage qui, malgré l'excitation procurée, ne sont pas très lucratifs. Bravant aveuglément la loi, le couple et leurs complices doivent bientôt faire face à leur destinée tragique.
Le duo de criminels passe à la vitesse supérieure lorsqu'ils recrutent un préposé de station service stupide, CW Moss, ainsi que le frère aîné de Clyde, Buck, et son épouse, Blanche, la fille d'un prédicateur. Les deux femmes se détestent dès le premier regard et leur rivalité ne va cesser d'augmenter : Blanche n'a que du mépris pour Bonnie, Clyde et CW, tandis que Bonnie voit en Blanche un danger pour l'harmonie du groupe.
Bonnie et Clyde se tournent vers des braquages à la petite semaine pour voler les banques. Leurs exploits deviennent plus violents. Lorsque CW bâcle un vol de banque en parquant la voiture de fuite dans un créneau, Clyde tire sur le directeur de la banque en plein visage pour ensuite sauter sur le marchepied de la voiture qui s'enfuit lentement. Le gang est poursuivi par les forces de l'ordre, y compris le Texas Ranger Frank Hamer. Ce dernier est capturé et humilié par les bandits, puis remis en liberté. Plus tard, un raid de la police attire le gang dans un piège. Les bandits sont alors pris au dépourvu, Buck est mortellement blessé par un tir à la tête, et Blanche est blessée à l’œil. Bonnie, Clyde et CW s'échappent de justesse. Blanche, qui est devenue aveugle, est en garde à vue. Hamer l'interroge et la femme de Buck lui révèle le nom de CW, qui n'était jusqu'à présent encore qu'un "suspect non identifié".
Hamer localise Bonnie, Clyde et CW qui se cachent dans la maison du père de CW, Ivan Moss. Ce dernier pense que le couple et un tatouage ornemental ont corrompu son fils. Il fait un marché avec Hamer : en échange de la clémence pour son fils, il aide la police à établir un piège pour les arrêter. Lorsque Bonnie et Clyde s'arrêtent sur le bord de la route pour aider M. Moss à changer un pneu à plat, la police, qui se trouve dans les buissons et dans un véhicule, ouvre le feu et les mitraille violemment. Hamer et sa bande sortent alors de leurs cachettes et contemplent d'un air pensif les corps du couple criblés de balles.
Les voitures du film
Les voitures “empruntées” par le couple :
Willys-Knight 70-B Sedan 1930 – Ford A 1930
Ford A roadster 1930 – Durant 6-63 Sedan1930
Ford V8 1934 – Graham-Paige 612 1929
Dodge Standard Six Sedan 1934 – De Soto Six Sedan 1933
Nash 970 Sedan 1932 - Hupmobile Victoria Coupé 1933
Ford V8 1934 - la Ford V8 1934 criblée de balles de mitraillette
Les voitures de la police :
Ford A 1928 – Chevrolet Master 1934 de Frank Hamer
Buick Series 50 Sedan 1932 – Dodge Standard Six Sedan 1934
Plymouth De Luxe 1933 – Hupmobile Aerodynamic Six 1935
Les autres voitures :
Ford A 1928 de Mme Parker – Ford A roadster pick-up d’Otis Harrison
Studebaker Dictator 6 Business Coupé 1931 d’Eugene Grizzard - Ford A 1930
Ford AA 1932 d’Ivan Moss – Ford T 1926
Cadillac Series 355 Sedan 1931 – Pierce(Arrow 1932
Les personnages du film
Bonnie Parker (Faye Dunaway) – Clyde Barrow (Warren Beatty)
la serveuse – le fermier Otis Harrison
la femme et le fils d’Otis Harrison – le fermier Davis
le banquier en faillite (Patrick Cranshaw) – l’épicier (James Stiver)
le boucher – Salomon Moss (Michael J. Pollard)
les clients de la banque – le banquier tué
Buck Barrow (Gene Hackman) - Blanche, la femme de Buck (Estelle Parsons)
le serveur - le shérif Frank Hamer (Denver Pyle)
les clients d’une autre banque - le fermier client de la banque
le policier dans la banque - les policiers
Eugene Grizzard (Gene Wilder) – Velma Davis (Evans Evans)
Mme Parker, la mère de Bonnie (Mabel Cavitt) – la tante de Bonnie (Ann Palmer)
la famille de Bonnie - le policier qui repère le couple (Owen Bush)
Ivan Moss, le père de Salomon (Dub Taylor) - le shérif Smott (Ken Mayer) et un agent de police (Clyde Howdy)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire