jeudi 1 septembre 2016

Le 19ème festival international de cerf-volant à Dieppe du 10 au 18 septembre 2016

Voir les autres festivals dans “Festivités

Affiche 2016_40x60

Depuis 1980, Dieppe accueille tous les deux ans le plus grand festival de cerf-volant du monde. Plus de 40 pays y participent, un panel complet des disciplines cervolistiques, 8 hectares de village sur la pelouse face à la mer.

L'Histoire du Festival

  • Septembre 1980 : Premières rencontres de cerfs-volants de Dieppe : participation de 6 pays européens. Les rencontres seront renouvelées tous les deux ans.

  • 1986 : Les quatrièmes rencontres accueillent pour la première fois des délégations venues de pays lointains : la Thaïlande et la Chine.

  • 1988 : Les cinquièmes rencontres internationales sont présentées comme "la plus grande manifestation européenne de son genre", avec la présence de 17 délégations étrangères et reçoivent une consécration médiatique.

affiche 1988

  • 1990 : 21 pays représentés, 120000 visiteurs viennent à la rencontre de 400 cerfs-volistes sur les pelouses de Dieppe.

affiche 1990

  • 1991 : Création de l'association "Dieppe Capitale du Cerf-Volant" dont le but sera uniquement l'organisation du Festival International de Cerf-Volant de Dieppe (jusqu'en 1991, les rencontres étaient organisées par le C.A.C. Jean Renoir).

  • 1992 : 7ème Festival International de Cerf-Volant. 22 pays sont représentés. On compte 500 cerfs-volistes sur les pelouses de la plage. L'attrait de cette manifestation se confirme avec plus de 150000 visiteurs.

affiche 1992

  • 1994 : Le 8ème Festival International de Cerf-Volant confirme sa place, il est le plus important en Europe avec 25 pays représentés.

affiche 1994

  • 1996 : Le festival atteindra une notoriété encore jamais égalée en Europe avec 300000 visiteurs, 140 cerfs-volistes invités, 1000 cerfs-volistes participants et 30 nations représentées.

affiche 1996

  • 1998 : Dieppe accueille la Coupe du monde de cerf-volant acrobatique, le record du monde de vol en team ainsi que la coupe du monde de cerf-volant de combat.

affiche 1998

  • 2000 : Dieppe fête la fin du millénaire en compagnie de 34 nations.

affiche 2000

  • 2002 : Le festival atteint les 400000 visiteurs. Une édition novatrice avec la présence de la Lituanie et de la Finlande. Un spectacle époustouflant, haut en couleur avec des représentations de cerfs-volants géants, de danses et musiques balinaises.

affiche 2002

  • 2004 : Sur le thème de la Femme , le festival atteint son apogée avec 450000 visiteurs. Une augmentation de 18% de la fréquentation est constatée. Dieppe accueille pour la première fois la Tasmanie et le Maroc (premier pays du Maghreb représenté à Dieppe).

affiche 2004

  • 2006 : Sur le thème de la Faune et la Flore, le festival dépasse le demi million de visiteurs. Dieppe met l'accent sur la protection de l'environnement avec le soutien de la Fondation Nicolas Hulot. Le festival, avec l'aide d'une équipe maorie, reconstitue et présente pour la première fois au Monde leurs cerfs-volants traditionnels.

affiche 2006

  • 2008 : Dieppe transforme son front de mer en une gigantesque portée du vent. Les cerfs-volants venus du monde entier viennent jouer leurs plus belles mélodies « sur un air de cerf-volant ».
    Comme à chaque édition, le festival se décline au travers de centaines de couleurs, sur le thème de la musique et du son. Les délégations invitées font découvrir au public les instruments et la musique traditionnels de leurs pays (didgeridoo, etc).L'Amérique latine est à l'honneur : Papalote au Mexique, Barilete en Argentine et au Guatemala, Volantin au Chili, Papagayo ou Pavana au Nicaragua, Papelote au Honduras, Piscucha au Salvador et au Nicaragua ou encore Cometa dans de nombreux autres pays d'Amérique du Sud (Colombie, Cuba, Equateur, Panama, Pérou, Uruguay...), le cerf-volant est très populaire en Amérique Latine. Chaque pays d'Amérique centrale et du Sud a ses propres traditions cerf-volistiques. En 2008, le public a pu découvrir l'essentiel de l'héritage lié aux différentes traditions et cultures d'Amérique latine.

affiche 2008

  • 2010 : Dieppe fête les 30 ans du festival. Il est à présent classé parmi les 300 plus grands évènements mondiaux. 44 pays se réunissent pour l'évènement ! La Thaïlande à l'honneur présentera les cerfs-volants traditionnels Chula et Pakpao. Le festival se décline sur le thème des "Structures Volantes Non Identifiées".

affiche 2010

  • 2012 : Sur le thème des 5 éléments, le festival maintient sa place de leader. Le Royaume Uni est porté à l'honneur. Pipe band, danseurs irlandais et spectacles traditionnels se succèdent. Dieppe accueille pour la première fois le Sénégal (premier pays d'Afrique à présenter ses cerfs-volants lors d'un festival dans le monde).
    Voir notre visite sur
    didiertougard.blogspot.fr/2012/09/le-17eme-festival-international-de-cerf.html

affiche 2012

affiche 2014

  • 2016 : Le thème de cette édition est Les Arts Premiers. Le Canada est le pays  à l'honneur. Le Canada occupe une place spéciale dans l’histoire de Dieppe. Les pelouses du front de mer où se déroule le festival, furent le lieu du raid alliés du 19 août 1942 « Opération Jubilee » lors de la deuxième guerre mondiale. 500 ans plus tôt, les marins normands partaient pour les eaux poissonneuses de Terre-Neuve. Au XVIIème siècle, Dieppe est devenu l’un des premiers ports d’embarquement de colons pour la « Nouvelle-France ». Pour commémorer les soldats canadiens morts durant le débarquement de 1942, une ville du Nouveau-Brunswick prendra le nom de Dieppe.

Le Festival International de Cerf-Volant de Dieppe est classé comme le plus important au monde. II accueille 35 à 45 pays avec un panel complet des disciplines cervolistiques sur un village de 8 hectares de pelouses face à la mer. Une rencontre humaine, dans un esprit de convivialité et de paix. Un formidable rendez-vous à ne pas manquer !
Sur le village : des boutiques de cerfs-volants et produits traditionnels ; un espace Bar / Restaurant pour se restaurer. Grâce à la diversité des activités qui y sont proposées, le festival de Dieppe permet d'accueillir absolument tous les publics, de toutes tranches d'âge. Des activités spécifiques sont mises en place pour les enfants et le public handicapé. Des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement y sont menées. Le contact avec les délégations officielles est direct et permanent. L'équipe organisatrice revendique l'esprit du monde du cerf-volant qui se veut humain, amical et solidaire. Le slogan international « Un ciel, Un Monde » prend tout son sens durant les 9 jours du festival.
Gratuité des parkings de délestage à l'entrée de la ville et des navettes d'accès, des spectacles sur le village, des expositions, des initiations
.

Au programme :

  • tous les jours :- de 10h00 à 18h30 : envols de cerfs-volants
    - rencontre des délégations invitées
    - découverte des expositions : exposition de photographies “Un Voyage avec Philippe” de Hans Silvester, exposition de peintures de l’artiste canadienne Dominique Normand sur le village des cerfs-volants
    - démonstrations commentées des délégations : cerfs-volants traditionnels, artistiques, historiques, sportifs
    - ballets acrobatiques
    - Visite dans les jardins du vent
    - Boutiques (cerfs-volants et artisanat), restauration
    - Ateliers de constructions de cerfs-volants
    - Initiation à la photographie et à la vidéo aériennes, concours de photographie aérienne
    - Initiation au cerf-volant monofil, pilotable, de combat
    - Spectacles de danses et musiques traditionnels, spectacles de rue, démonstration d’iaido (sabre japonais)
    - Combats de Rokkakus en fin de journée
    - Rêve de bisons : découvrir le monde des bisons, assister aux démonstrations e fabrication de tipis miniatures, acheter des produits en relation avec les bisons et la culture amérindienne au Canada.
    - Conteur Corbeau : s’émerveiller avec les contes et légendes indiennes , participer aux ateliers d’illustration et aux séances de dédicaces, découvrir les danses indiennes (pow wow)

  • 10 septembre 2016 :
    - 15h00 : inauguration officielle
    - spectacles d’ouverture de la délégation à l’honneur
    - Présentation et envol collectif es délégations invitées

    - concerts et spectacles : 14h00 : Dave Lanteigne (chanteur acadien) ; 18h00 : M & The Crazy Cat ; 19h15 : Highland Safari

  • 11 septembre 2016 :
    - 10h00 : parade en centre ville à partir du Quai Henri IV avec l’ensemble des délégations et la Drumteam (percussions Batucada)
    - 12h00 : concours de créations éoliennes
    - concerts et spectacles : 14h00 : Insha (spectacle de danse indienne) ; 15h00 : Drumteam (percussions brésiliennes) ; 16h00 : Concert du groupe Boomerang

  • 14 septembre 2016 : la journée des enfants : lâchers de bonbons, baptêmes de l’air de nounours, labyrinthe sonore, jeux de piste, etc ; coupe de France Junior de cerf-volant de combat ; ateliers de cerfs-volants, de structures éoliennes, de planeurs ; conteur Corbeau et l’Arbre, Rêve de Bisons

  • du 12 au 17 septembre 2016 : Exposition de photographies aériennes de Steve Brockett à l’Hôtel de Ville

  • 17 septembre 2016 :
    - concerts et spectacles : 13h00 : studio de la danse de Dieppe ; 14h00 : Danses Pow-Wow avec l’Arbre à Rêves ; 19h00 : Fool Moon ; 20h15 : Cour Suprême
    - 15h00 : coupe du Monde de cerf-volant de combat : éliminatoires à l’hippodrome de Rouxmesnil Bouteille
    - 15h00 : concours de cerfs-volants de création
    - 17h00 à 22h00 : Vol de nuit “son et lumière”

  • 18 septembre 2016 :
    - 17h00 : finale de la coupe du monde de cerf-volant de combat sur le village à Dieppe
    - concerts et spectacles : 14h00 : Patrick Sioda – Flûte Amérindienne

Mauvais plan de visite cette année ! Alors qu’il a fait beau toute la semaine nous voulions y aller le 17 septembre pour assister au son et lumière. Non seulement les 31° d’il y a quatre jours se sont transformés en 13° avec vent et pluie et trop peu de cerfs-volants évoluaient dans le ciel, et en plus le son et lumière a été annulé à cause de la météo !

Voici néanmoins les quelques cerfs-volants résistant à la météo :

2016.09.17-001 2016.09.17-0022016.09.17-006 2016.09.17-0072016.09.17-008 2016.09.17-0092016.09.17-010 2016.09.17-0112016.09.17-012 2016.09.17-014

Malgré le temps, ces cerfs-volistes ont montré leur talent :

2016.09.17-003 2016.09.17-004

Dans les jardins du vent, il ne restait plus que quelques créations :

2016.09.17-015 jardins du vent 2016.09.17-016 jardins du vent

2016.09.17-017 Stéphanie 2016.09.17-018 jardins du vent

A défaut voici quelques cerfs-volants présentés dans les tentes des délégations qui étaient encore ouvertes :

2016.09.17-019 surfer d'Indonésie 2016.09.17-020 surfer d'Indonésie

2016.09.17-021 affiche 2016.09.17-023 cerf-volant mécanique de Chine

2016.09.17-022 aviateur d'Espagne 2016.09.17-024 poisson

2016.09.17-025 hommes 2016.09.17-026 animaux

2016.09.17-027 2016.09.17-029 indien

2016.09.17-0302016.09.17-032 

2016.09.17-031 2016.09.17-033 bison 2016.09.17-034

2016.09.17-005 tipis 2016.09.17-035
les tipis de “Rêves de bisons” – le seul cerf-volant illuminé décorait une enseigne et “tout va bien” c’est l’essentiel !

Voir les autres festivals dans “Festivités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire